Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:48

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Juil 2007 17:58 
Hors-ligne
Gentil Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2004 20:44
Messages: 490
Localisation: Le Bourget
Pour info, vous prenez quel type de lame pour la scie à ruban pour faire les tranchants? Denture pour acier (métaux ferreux) ou des lames sans dents pour mousse (Qui franchement, j'ai jamais éssayé donc, chais pas si c'est compatible avec la mousse PE que l'on utilise)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Juil 2007 21:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mai 2006 10:03
Messages: 183
Localisation: Grenoble
L'idéal, c'est d'avoir un tranchant le plus fin possible. Mon père travaillant le bois, on utilise des lames pour découpe de bois. L'inconvénient, c'est que chaque petite dent est orientée de part et d'autre de la lame (pas très adapté à un matériau mou). Je pense que les lames pour coupe de métaux sont plus adaptées, bien que je n'aie jamais testé :roll: Il faudrait essayer les lames pour métaux et les lames pour mousse et comparer.
En tout cas, le dos de la lame donnait une coupe plus propre que le tranchant dans du polystyrène expansé!!!:D

Bref, a tester...

Dans le cas ou la mousse se prend dans la lame, il suffit d'avoir un plateau en bois, que tu pose et fixe sur le plateau de base de la machine. Tu prévois un passage pour la lame, découpé a ta convenance (le plus petit possible). Ainsi, tu limite l'espace de "vide" autour de la lame, vu que ton plateau est mieux ajusté. Conséquence, la mousse est soutenue, et hop, plus de probleme de mousse emportée par la lame !! :D

Après, c'est sur qu'il faut toujours veiller à la sécurité lorsque l'on utilise une telle machine. Ce n'est pas à priori d'une dangerosité extrème, tant qu'on l'utilise calmement : il faut mieux y laisser une arme que d'y laisser les doigts !
D'ailleurs, je pense que l'utilisation d'une scie a ruban par une personne avertie est moins dangereuse que le traditionnel couteau a viande, fixé sur un support maison...

_________________
Wizgahh !!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Août 2007 04:39 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Mars 2004 01:53
Messages: 275
Localisation: Montr?al, Qu?bec
Oké, alors emporté par mon impulsivité j'ai déboursé les 80$ taxes incluses que coutent la machine d'Aldriel.

Alors ca y est, tout le reste peut aller se rhabiller. Suffit de faire les tranchants au cutter puis d'effacer toute trace de cutter à la sableuse. Ça en jette carrément. Mes épéés sont presque parfaites (À part 1-2 grosses bavures de sableur débutant :P), on dirait que les tranchants ont décidé un bon matin de se couper tout seul. Absolument pas d'effet poilu sur mon evazote jaune, et le papier sablé était tout de même rude.

Alors, je vais latexer 2 couches de fond noires, rattraper les défauts au mastic silicone et relatexer, comme ça les trous seront bien comblés par du silicone tenu entre deux couches de latex.

Et pour la garde? Jvais joyeusement pomper sur une dague maléfique d'halloween achetée au Dollarama.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Août 2007 09:56 
Hors-ligne

Inscrit le: 16 Oct 2006 15:53
Messages: 45
la scie thermique est votre amie ^^


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Août 2007 16:57 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
La scie thermique est une amie qui peut vous tuer à petit feu...

Il faut faire très attention à ce qu'on coupe avec ça, les vapeurs dégagées peuvent être très nocives...

Les cimetière sont remplis d'accessoiristes morts jeunes du cancer ou de cirrhoses du foie suite à de longues heures passées à découper de la mousse ou du polystyrène au fil chauffant...

_________________
Aldriel Raca Turi
___________________________
Fabricant d'armes en mousse


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: [Vidéo] Sablage/ponçage d'une lame d'épée
MessagePublié: 29 Nov 2007 02:34 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
J'en avais parlé plus tôt...

Avec un certain délai voici un video de moi-même en train de sculpter une lame ( evazote + fibre de verre) sur ma sableuse/ponceuse. (partie 1... les autres avenir...)

_________________
Aldriel Raca Turi
___________________________
Fabricant d'armes en mousse


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Nov 2007 11:15 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Aldriel a écrit:
Les cimetière sont remplis d'accessoiristes morts jeunes du cancer ou de cirrhoses du foie suite à de longues heures passées à découper de la mousse ou du polystyrène au fil chauffant...


comme le plastazote est du polyéthylène, les vapeur sont peut-être moins toxiques : quelqu'un a une fiche sécurité produit à ce sujet ça serait TRES intéressant de poster ici.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Nov 2007 14:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2007 00:00
Messages: 33
Localisation: Nantes
Citer:
La littérature ne rapporte que peu d’observations de pathologies pouvant être reliées à l’exposition aux fumées de mise en oeuvre du polyéthylène. Teyssier-Cotte et Faure présententune douzaine de cas de laryngites chroniques dans des entreprises fabriquant des sacs de polyéthylène. Ces auteurs concluent à une relation de cause à effet entre l’exposition aux fumées de décomposition thermique du polyéthylène
et les pathologies laryngées observées. Ils préconisent une inscription à un
tableau de maladies professionnelles. Robinson liste les symptômes
décrits par les salariés exposés aux fumées de polyéthylène : irritations oculaires et nasales, maux de tête, toux, respiration réduite, asthme... Cependant les tests fonctionnels ne différencient pas les travailleurs exposés des travailleurs non exposés. L’auteur pense que les troubles
décrits sont dus à la nature irritante des fumées dans une ambiance excessivement chaude et bruyante. Helbecque rapporte trois cas d’affections laryngées liées aux opérations de thermo-soudage et thermo-découpage de polyéthylène.


Voilà ce que l'on peut trouver sur les risques chimiques en ce qui concerne les vapeurs de polyéthylène, la totalité de l'etude est dispo sur le site de l'INRS: Etude

Voilà


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Nov 2007 16:35 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
ok j'ai lu l'étude en entier : ce qui ressort des conclusion c'est que les fumée en cas de thermocoupage (scie thermique) du polyéthyléne sont irritants pours voies respiratoire, mais que cette irritation est réversible et quel est négligeable avec une très bonne ventilation, qu'il n'y a pas de toxicité mortelle chez le rat et que les opération de fonte du polyéthyléne (donc le thermoformage) ne sont pas dangereux tant que l'on ne fait pas cramer le plastique.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Nov 2007 12:01 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Un message vite fait pour dire que j'ai eu en ma possession exactement la meme machine, je trouve que ca n'a que tres peu d'interet. Je prefere decouper les tranchants plutot que les poncer de toutes façons. Les problemes de controle de la piece à poncer que decrit Aldriel, je peux confirmer, j'ai eu les memes et c'est pour ca que j'ai abandonné l'utilisation de cette machine.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Déc 2007 00:20 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Mars 2004 01:53
Messages: 275
Localisation: Montr?al, Qu?bec
La sableuse à bande mince de 1'' fonctionne très bien par exemple. C'est incomparable au cutter quand on utilise de la mousse bien résistante. Ici tout les pros y vont au 50 kg/m3...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Machine à tranchants super méga ultime
MessagePublié: 16 Juin 2008 20:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Avr 2006 18:38
Messages: 74
Localisation: quebec
Ou peut-on trouver une ponceuse a bande comme celle que Aldriel a montré (la verte) dans les environs de Québec? J'ai regarder sur Canadian tire et Rona, mais il n'y a rien de semblable :?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Machine à tranchants super méga ultime
MessagePublié: 16 Juin 2008 23:47 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
Certains Canadian Tire en tienne encore, de marque Mastercraft, mais c'est de la m***e... la dernière que j'ai acheté a duré environ 3 semaines...

L'idéal c'est de trouver celle faite par Delta, mais apparemment le modèle que j'avais (SA150) est discontinué et remplacé par le SA180. J'en ai vu plusieurs dans des magasins enligne.

_________________
Aldriel Raca Turi
___________________________
Fabricant d'armes en mousse


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Machine à tranchants super méga ultime
MessagePublié: 17 Juin 2008 00:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Avr 2006 18:38
Messages: 74
Localisation: quebec
c'est sur que si ta ponceuse a bande fait plus de 10 armes par jour apres trois semaines a doit pu etre forte forte :P Mais pour une utilisation modéré (une arme ou 2 par semaine) Penses-tu que la Master Craft peut faire l'affaire pareil ou bien elle est VRAIMENT a éviter?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Machine à tranchants super méga ultime
MessagePublié: 17 Juin 2008 02:18 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
Pour en avoir acheté plusieurs au fil des années, je suis catégorique: À ÉVITER ABSOLUMENT.

Il y en a une qui a duré 37 minutes... c'est bien beau la garantie, mais après 3 sableuses en 2 semaines j'ai demandé d'être remboursé.

La Delta n'est pas beaucoup plus chère et j'en ai une qui a duré plus de deux ans.

_________________
Aldriel Raca Turi
___________________________
Fabricant d'armes en mousse


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr