Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:14

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Garde de rapière compliquée
MessagePublié: 09 Août 2007 10:48 
Voila,

J'avoue que j'ai flashé sur cette rapière en zonnant sur le net:
http://www.comptoir-du-chateau.net/admi ... 64tAeT.jpg

A défaut d'avoir l'argent pour me l'acheter, je suis parti dans le délire fou de peut etre avoir quelque chose de ressemblant pour mon prochain GN.

Comme vous pouvez le voir, le vrai problème en réalité est la garde. Un ami m'a conseillé de la faire en une pièce de tapis de sol, avant de découper les espaces avec un couteau chaud... J'avoue que ca me tente pas tant que ca.

Alors mon idée c'etait de découper des lanières, les coller les une aux autres au néoprène pour former la garde. Ensuite renforcer la structure au tissu/jeans, sur l'interieur de la garde, et donc au final ne faire qu'une seule couche de tapis pour garder l'estetique fine de la garde.

J'ai deja pris le partie de laisser la partie supérieure pleine collée à la lame de manière renforcer pour les coups tombant/rippant allant directement sur la garde.

Mes questions sont les suivantes:
-Deja, y a t il un problème de sécurité? j'en ai pas vu, mais j'avoue que j'ai trop flashé dessus pour etre impartial.
-La technique de monter la garde par lanière est elle praticable? Si oui, un renfort tissu à l'interieur est il suffisant, ou alors dois je le faire sur toute la surface interieure et exterieure?

Merci de vos réponses...

PS: J'ai deja fait des recherches dans ce sens sur le forum, mais excusez moi si un sujet approchant existe deja...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Août 2007 12:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Mars 2006 12:47
Messages: 191
Localisation: Nice
Moi je te conseil de faire ta garde en fil de fer 2 mm ,ensuite tu entoure ce fil de sparadra ou autre (tissue jeans collé comme tu disais) afin de sécurisé le fil.Tu passe une couche de résine,et aprés tu fais ta préparation pour la couleur (poudre d'alu + résine polyéster ,un truc dans ce genre).
PS: Si tes fil qui forment ta garde sont bien enroulés les uns autour des autre tu ne doit pa avoir de problème de sécuité


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Garde de rapière compliquée
MessagePublié: 09 Août 2007 12:15 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Moi perso, j'aurais fait la garde et plusieurs pièces découpés dans du cuir ou du caoutchouc ou un autre truc du genre. Recouvert ensuite de latex pour l'harmonie avec le reste de l'arme.

Fait un essai en carton/fil de fer... vite fait, histoire de bien visualiser la chose mais surtout afin de la faire suffisamment ample pour tes mouvements. Si ta coquille est trop petite, tu seras géné dans tes mouvements.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Août 2007 12:24 
J'avoue que je maitrise pas la résine, c'est pour ca que j'essayais de l'exclure de mes choix ;)

Mais bon, en dernier recours je passerai par là ;)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Août 2007 14:14 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
Seulement en découpant des bandes de mousse et en les collant tu peux arriver à quelque chose de très intéressant. Avec peut-être un peu de tissus comme renforts.
La difficulté se situe surtout au niveau du patron, je te conseille de faire des essais avec du carton au préalable.

_________________
Aldriel Raca Turi
___________________________
Fabricant d'armes en mousse


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Août 2007 15:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Déc 2004 10:44
Messages: 256
Localisation: rennes
il vaut mieux éviter les cages rigide à mon avis car tu risque soit de la casser soit de blesser qqu'un toi y compris


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Août 2007 18:59 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
moi je pense que la solution tapis mousse en plastazote haute densité est la meilleur solution pour la cage, du point de vue rapidité, prix, facilité, rendu et sécurité ... mais effectivement, la découpe ne doit pas être fait au couteau chaud, mais avec un cuter NEUF ou encore mieux un scalpel médical jetable;


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Août 2007 19:05 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Darktemplar: aujourd'hui les gardes et pommeaux d'épée doivent être faites en mousse. Toutes gardes rigides est interdites depuis des années maintenant.
Penses-y le jour ou tu t'y mettras toi-aussi ;)!

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2007 02:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Mars 2006 12:47
Messages: 191
Localisation: Nice
Sur ce point rien à redire je suis ok ^^


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2007 07:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mai 2005 21:25
Messages: 472
Localisation: morgins, CH
j'ai fait une rapière avec la garde en panier un peu comme ça (plusieurs en fait, mais une seule qui soit vraiment utilisable). pour moi il n'y a rien de mieux que le cuir pour faire ça. l' idéal est de prendre un collet de 3mm et de raboter la partie lisse de dessus, poncer partout, coller avec des raccords en biseau et latexer plus qu'abondamment. le résultat est souple, très solide -indispensable pour éviter que tout ne s'arrache- et passablement réaliste; plus que la lame en fait... seul défaut: c' est aussi très long à fabriquer


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2007 16:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2003 11:06
Messages: 191
Localisation: Paris
Pour avoir essayer, je te conseille le plastazote.

Fait un essaie papier ou carton avant, le but est de tout découper en un seul morceau.
Ensuite, tu peux effectivement renforcer ta piece de mousse avec du tissus chargé de latex par exemple, ou, mieu , avec une piece de cuir.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 11 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr