Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 10:53

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Août 2005 21:16 
Hors-ligne
Ingénieur Minotaure
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2004 12:59
Messages: 382
Localisation: Belleville (69)
sauf qu'il n'y a (hélas) pas de club à proximité de chez moi :( :( :(

_________________
Un bon elfe est un elfe mort, la seul chose meilleure est un elfe en train d'agoniser et d'avouer ou sont planqués ses potes.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Août 2005 01:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Mai 2004 22:47
Messages: 30
Localisation: Bayeux
Pour les armes d'hast, le bambou dans un tube PVC c'est solide et pas cher, mais ça fait un gros diamètre: avec l'épaisseur de la mousse, c'est trop gros pour un yari/naginata. A réserver pour les bonnes grosses haches et armes de barbares.
La fibre de verre en 16mm est beaucoup plus chère mais permet des hampes d'un diamètre inférieur, très solides, et pas d'histoire de bambou qui branle dans le tube ou bien qui ne rentre pas à cause des "noeuds".

Les Naginatas de 3m ça n'existe pas (sauf raretée extrême). C'est une arme aussi bien d'assaut que de défense qui est sensée rester portable et être utilisée en intérieur. Toutes celles que j'ai vu ne dépassaient pas 2m10 lame comprise. Celles utilisées aujourd'hui pour l'entrainement mesurent en moyenne 2m30 (1m80 de hampe et 50 cm de "lame") mais la taille est proportionnelle à l'utilisateur.
Le japonais (et à fortiori la japonaise) du XVIIe siècle ne mesurant pas grand chose, les naginatas de l'époque restaient donc modestes.

Les yaris eux pouvaient atteindre les 3m.


Il faudrait aussi arrêter de concidérer le Japon comme une immense bambouseraie ! Des armures en bambou, des sabres en bambou, des lances en bambou, on trouve tout en bambou sur ce forum ! Sauf qu'au Japon ils ont beaucoup de très beaux arbres, et ils s'en servent. La majorité des montures et mêmes les protections des lames au repos (shirasaya) sont taillées dans des bois comme le chêne ou le magnolia. Pour ce qui est des hampes en bambous, il y'a également tout un travail, ça n'était pas une simple lame enficher dans une tige fraichement coupée... :/


Pridery:
Ce "truc" est conçu pour se désolidariser (peut-être pas ce modèle précis pour boutique à souvenir mais bon). Il se fixe comme toutes les armes japonaises. Le fer de la naginata comme toutes les lames japonaises possède une soie qui peut faire jusqu'à deux fois la taille de la lame et qui est percée d'un trou (mekugi hana). On enfiche la soie dans la hampe elle même percée, jusqu'à ce que les trous correspondent : là on bloque le tout avec le mekugi, une petite clé de bois.

une lame de naginata, avec la soie et le mekugi hana bien visibles :
http://www.aoi-art.com/sword/naginata/image/04044.jpg

Un mekugi sur un wakizashi:
http://www4.ocn.ne.jp/~ikkaku/mekugi2.jpg


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Août 2005 03:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juil 2005 10:55
Messages: 28
Localisation: Saint Paul Trois Chateaux (26)
interresant le principe du mekugi morb je te remercie j'avais deja vu des systeme semblables sur des épées médiévale mais j'ignorais qu'il existait pareil sur les lames japonaises. En revanche je me demande si un pas de vis fixé sur la fibre de verre de la lame ne pourrai pas fonctionner en"vissant" la fibre soit sur une hampe de naginata soit sur une poignée plus classique


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2005 20:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Mai 2004 22:47
Messages: 30
Localisation: Bayeux
Tu vas te compliquer la vie pour un résultat qui sera pas forcément à la hauteur de tes attentes. Le pas de vis sera un point faible niveau fragilité sur l'arme. De même la différence de rigidité des matériaux pose un problème de solidité à la jointure. A priori tu fais mieux de tout tailler dans la masse du même matériau.
Et puis une hampe rigide, ça me parait vraiment dangereux, non ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2005 21:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juil 2005 10:55
Messages: 28
Localisation: Saint Paul Trois Chateaux (26)
j'ai imaginé deux trois trucs pour mieux repartir les forces au niveau du point d'attache mais bon c'est assez dur a expliquer j'ai un stock de bouchon nouvelle generation en PU et sillicone je vais m'en servir comme support pour la fibre le pas de vis ne sert qu'a l'empecher de coulisser . Je testerai ca au mois d'octobre et je vous dirai ce que ca donne. Pour la hampe elle sera pas rigide je me suis mis de coté des bambous qui poussent a coté de chez moi c'est des bambous noirs un peu moins flexibles et plus épais que ceux qu'on trouve dans le commerce.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr