Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 13:42

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanbara / armes en mousse
MessagePublié: 13 Nov 2008 15:06 
Bah je sais pas trop, en fait les armes de chanbara sont soumises à certaines conditions pour l'homologation... A la base, 2 ou 3 boutiques avaient des armes différentes, mais aujourd'hui elles ont toutes les mêmes (enfin de ce type de confection) made in china... Je me vois mal aller voir le vendeur et lui dire "dites moi, ce tube, c'est quoi? car j'aimerai bien en faire des mieux et à terme pourquoi pas les homologuer moi aussi ce qui ferai chutter votre chiffre d'affaire, vu que tout le monde pourrai en fabriquer"

Quand aux armes "actionflex" que je trouve top, j'ai pas eu la chance d'en démonter une pour voir et en commander sur la france relève de la mission impossible (moi j'y arrive pas quand je commande ils veulent pas de ma location france) et à 50€ pièce j'ai pas envi d'en acheter une à un club, juste pour voir...

Le chanbara j'en fais depuis quelques temps déjà avec un prof mais là je suis son cours collectif et je vais aller aux championats de france... A force de voir du monde du milieu je pense que j'aurai aussi des infos pouvant m'aider mais comme je suis aussi en train de travailler à un projet med avec des gamins pour provins il ne faut pas que je perde trop de temps...

Autre question pendant que j'y suis, je réfléchis sur une arme gonflable, changer le tube interne en une gaine souple et pouvant être gonflée mais pour le moment même si dans l'idée ça pourrai être faisable je me demande bien en quoi je devrai faire ce tube ou s'il n'existe pas déjà...

Je suis sur qu'il y a d'autres alternatives pour des armes de chanbara et donc à forciori de GN... Je cherche l'incassable car au niveau sécurité avec les enfants je ne peux pas me permettre autre chose, donc incassable mais souple aussi, très flexible...

Et vu que je suis sur le post chanbara, si des gens sont interessés par une initiation, une découverte, je suis sur massy dans le 91 et je peux proposer une scéance avec des armes courtes (car je suis bas de plafond)...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanbara / armes en mousse
MessagePublié: 17 Nov 2008 19:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mai 2007 11:42
Messages: 132
Localisation: Margny-les-Compiègne
Salut,

selon moi, la piste des armes est tout juste à abandonner: même si elles respectent les normes de sécurité (ce qui semble discutable), l'aspect esthétique est complétement absent. Quand au prix... on trouve des armes à peine plus chères et beaucoup plus belles chez Forgotten Dreams.

L'intérêt se trouve peut-être dans la pratique et l'entraînement.

Oltän


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanbara / armes en mousse
MessagePublié: 17 Nov 2008 22:43 
Bah le truc c'est que le chanbara et le GN, c'est 2 mondes à part qui pourraient pourtant se rjoindre mais bon... Les armes chanbara sont spécifiques car soumisent à un comité d'homologation...
Les armes chanbara sont plus souples que celle de GN et à l abase l'idée n'est pas la recherche de la beauté mais la performance dans le combat... Là ou je ne suis pas d'accord c'est que je pense qu'il est possible d'avoir de bonnes armes, très sécuritaires pour les estoc sans pour autant être moches...
Le but serai plutot de réconcilier les 2 mondes, je pense sérieusement que les GNistes pourraient être séduis par le sport et les sportif pourraient s'impregner de toutes les différences et de la créativité du GN...

Pour ma part je pratique le chanbara comme un GNiste entrant dans un personnage de samurai... Je ne pense pas être le seul dans ce domaine...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanbara / armes en mousse
MessagePublié: 18 Nov 2008 13:39 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
Même dans la pratique perso je suis pas emballé. Pour avoir visualisé une ou deux vidéo de combats, on voit que le chambara ne se pratique pas comme de l'escrime médiévale, ni comme de l'escrime tout court. En GN, on essaie de simuler le poids de l'arme, alors qu'en chambara pas du tout. Pire, on tient l'arme par l'extrémité du manche pour avoir plus d'allonge, alors qu'en GN on tient l'épée sous la garde pour pouvoir utiliser celle-ci et pour l'équilibre.

Mais toute pratique martiale est bonne à prendre de toute façon dans les deux cas :mrgreen:

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanbara / armes en mousse
MessagePublié: 18 Nov 2008 16:31 
Le défaut du chanbara est bien évidemment l'interprétation que l'on peut faire des rêgles en championnat. J'ai moi aussi regardé pas mal de vidéos et le but est de faire une touche, point barre... Entre le visuel lié aux tournois (ça reste un sport de touche) et l'apprentissage/l'enseignement niveau martial, il y a tout un monde.
Pour ma part, je n'avais jamais fait d'art martial avant celui là et je n'avais pas vu de vidéo avant de pratiquer.J'ai été séduit simplement par le fait qu'ayant un personnage de samurai (conception d'une armure, d'un passé) j'avais envi de me donner un cadre de travail aux fights médiévaux que je pouvais faire...
Je pense que le chanbara n'est pas à remettre en cause par lui même mais ce que fait le pratiquant de l'enseignement...
Voilà aussi pourquoi je suis sur la confection d'une arme pouvant servir tant au chanbara dans l'apprentissage de l'art martial que dans un GN avec des gamins (car c'est le public dont je m'occupe).

Pour info, le PVC pression bah c'est du PVC plus épais donc la piste s'arrête là...
J'ai contacté le fabriquant des armes chanbara qui bien évidemment ne souhaite absolument rien me dire...
J'ai regardé la fibre de carbone en me disant que fine elle pourrai être souple mais non c'est bien trop rigide et j'ai peur de la casse...
Donc là je suis au point mort, en allant à leroy merlin et en regardant les tubes polyéthylène (noir pour le jardin, car celui rouge ou bleu de plomberie est trop rigide) bah je me dis que tout compte fait ça ressemble mais le mien est 2 fois plus épais...

Donc si quelqu'un a une nouvelle idée bah je prends.

Et si des détracteurs veulent tenter l'expérience chanbara bah on peut en parler


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanbara / armes en mousse
MessagePublié: 18 Nov 2008 22:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mai 2007 11:42
Messages: 132
Localisation: Margny-les-Compiègne
Un sport de touche touche reste un sport de touche touche. Je suis d'accord sur le fait qu'entre une compétition tournée vers l'efficacité (être plus rapide que son adversaire pour marquer des points, au détriment de l'armement de l'arme par exemple) et l'entraînement au quotidien où l'on vous enseigne les valeurs de l'art martial, il y a au moins un monde. Mais quoiqu'il arrive, ça reste un sport de touche touche.

Maintenant, encore une fois, ça veut pas dire que la pratique du Chanbara est néfaste (tout est bon à prendre) au GNiste, mais je pense pas qu'on puisse, comme dans la pub, opérer un rapprochement aussi claire entre ce sport et le GN... notamment parce que le GN, c'est pas que le combat! Mais c'est un autre débat.

Tout ça pour dire que je plaide pour le développement d'une discipline spéciale et reconnue de GNdo! Où l'on apprends le maniement des armes avec (dans l'ordre!):
-sécurité: comment je fais pour pas blesser mon copain sous son masque d'orks
-roleplay: un galdiateur ne devrait pas se battre de la même façon qu'un militaire, ni comme un duelliste
-réalisme: simuler le poid de l'arme, l'armement, le fait qu'il ne suffise pas de poser une lame sur un bras pour trancher
-beauté: heu... pour qu'on soit tous des appolons quand on se bats, ou des Athéna pour mesdames... bref, qu'on s'en mette plein les mirettes
-efficacité: ouais!!!
Et un élèment qui, s'il n'est pas prioritaire à tous ces critères, est transversale et conditionne la pratique: qu'on se fasse plaisir!

La FédéGN pourrait bien nous pondre un truc dans l'genre non? :twisted:

Oltän


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanbara / armes en mousse
MessagePublié: 18 Nov 2008 23:49 
Chacun son opinion... je reste persuadé que si l'on voit le chanbara comme l'apprentissage d'une escrime japonaise féodale et que le GN est sinonyme (entre autre) d'escrime médiévale occidentale (vu la diversité des amres) alors un échange pourrai être extremement interessant, faire ce que l'histoire n'a pas pu faire et mélanger tous les styles de combat au même instant...

Le truc c'est que moi j'aimerai bien la faire cette jonction, au travers de mon projet professionnel et personnel et je suis toujours à la recherche du saint graal (enfin bon c'est plutot de ce p... de b.... de tube noir en je ne sais quoi :c'est fou comme je rigole: )


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanbara / armes en mousse
MessagePublié: 19 Nov 2008 01:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mai 2007 11:42
Messages: 132
Localisation: Margny-les-Compiègne
Pourrais-tu nous en dire plus, sur ton projet?

Oltän


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanbara / armes en mousse
MessagePublié: 19 Nov 2008 09:21 
Bien sur.
Donc je suis animateur et j'aime le médiéval oriental... Depuis 2 ans déjà j'emmène avec moi des enfants de primaire sur Provins. Chaque année on travaille sur des costumes, des personnages, des armes.
Cette année est un gros projet:
travail de partenariat avec une compagnie med (les compagnons de l amémoire d'antan) et la ville de Paris (projet identique au notre avec des collèges) pour faire un camp à 3 regroupant l'occident, l'orent et l'extrème orient avec une zone de vie de camp et tentes et une zone d'animation avec danse, jonglage, échasse mais aussi fight médiéval, chanbara, théatre de rue...
Pour les phots de notre travail:
myspace.com/grotte2trolls
myspace.com/amthium (l'évolution de mon personnage te de mes armures)

Donc avec mon public j'aborde l'ensemble du médiéval par un grand jeu avec scénario sur une année, un gros GN ou l'ensemble des fights sont gérés par le chanbara... Je regroupe ainsi tous les aspect que tu as cité et le chanbara est traité d'un point de vue "phylosophique" (se dépasser soi même par son travail, la respiration, le respect, l'énergie) plutot qu'un sport de touche.

Voilà en gros


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanbara / armes en mousse
MessagePublié: 19 Nov 2008 09:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mai 2007 11:42
Messages: 132
Localisation: Margny-les-Compiègne
Et, c'est pas une attaque, mais en quoi le Chanbara est-il plus indiqué que le kenjutsu, par exemple? Dans un dojo d'aïkido, on peut t'enseigner le maniement du katana sans l'aspect touche touche. L'aspect "phylo" (faut qu'on trouve un autre mot... spirituel, je pense est plus indiqué...) est très prégnant et il n'y a pas de parasitage de la compétition (efficacité=touche touche)...
De plus, d'après ce que je vois, il n'y a pas que des samurais. Je vois des personnages d'inspirations arabisantes (ça se dit?). Aussi, pourquoi apprendre le maniement des armes japonaises alors qu'il s'agirait plus, à priori, de cimeterre...
Mais encore une fois, c'est pas des attaques: juste des réflexions pour éventuellement t'aider à avancer.

Oltän


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanbara / armes en mousse
MessagePublié: 19 Nov 2008 19:23 
J'y vois pas d'attaque t'inquiète.

Pourquoi le chanbara et pas autre chose, bah c'est que les autres sont plus codés que le chanbara. Si ce sport est enseigné et transmit avec une "spiritualité" derrière, cela reste très proche du combat de samurai... J'ai été à mon cours aujourd'hui et le prof fait très souvent référence à la respiration, au déplacement et cherche à nous transmettre cet aspect très "combat de samurai" avec un engagement physique et psychologique important... Le chanbara est pour le moment méconnu et les compétitions ne sont pas représentatives de la richesse de l'enseignement... Ensuite pourquoi les armes en mousse et pas un autre art martial avec des armes métal ou autre, bah ici tous les coups sont permis et portés, C'est un peu la différence entre certaines formes de karaté ou les coups sont portés ou non.. A s'habituer à ne pas toucher, on arrête sa frappe...

En fait on ne parle pas de la même chose, le chanbara reste pour moi, avant tout un art martial, apprit et transmis sous cette forme, de ton coté tu restes dans l'aspect sportif de touche...

D'autre part, le chanbara est ce que j'apprends, je peux donc en retransmettre une partie aux enfants. Mon projet a commencé par l'orient il y a 2 ans pour s'orienter vers l'extrème orient et cette année, centré sur le japon... J'utilise le chanbara comme support pédagogique, mettre ne relation le corps et l'esprit... Au jour d'aujourd'hui je me sens très proche d'un "samurai" apprenant dans un dojo, la seule différence réside dans le fait que je ne fais pas ça chaque jour et que l'enseignement est adapté à ma vie.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanbara / armes en mousse
MessagePublié: 20 Nov 2008 22:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2008 09:02
Messages: 16
Localisation: Bordeaux, toulouse...
Je vais apporter mon grain de sel. J'ai pratiqué le Chambara et je suis reconstituteur. Je dois dire que ce sport s'approche pas mal du combat medieval (le plus gros probleme etant au final que les armes sont pas assez rigide pour faire certains coup, et le poid evidement un peu leger).

Dans mon club il fallait pas seulement toucher mais il fallait que le coup soit suffisament puissant et bien porté pour etre valable. Ceci est vue dans la logique de l'efficacité du coup dans l'hypothese d'une arme reelle.

Secondement vous critiquez le port de l'arme par l'extremité du manche, mais sur plusieurs enluminure francaise du 15eme on peut voir des types tenir leurs epées de cette facon en situation de combat.

Ensuite en bon reconstituteur j'ai testé cette technique avec mon épée (de 1,4kg) et ça marche bien : le coup est porté avec plus de puissance et une plus longue alonge. Le tout en restant tout a fait maniable.

En fait toutes les techniques du chambara peuvent etre utiliser pour le medieval, si on se base sur les ecrits du 14 et du 15eme, en effet les coups que l'on utilise dans ce sport sont relativement basique alors que l'escrime médieval peu etre extremement élaboré. cf hans talhoffer (1459).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanbara / armes en mousse
MessagePublié: 22 Nov 2008 19:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mai 2007 11:42
Messages: 132
Localisation: Margny-les-Compiègne
La main au bout de la poignée... ça doit être moins efficace en parade, non?

Oltän


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanbara / armes en mousse
MessagePublié: 22 Nov 2008 20:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2008 09:02
Messages: 16
Localisation: Bordeaux, toulouse...
Citer:
La main au bout de la poignée... ça doit être moins efficace en parade, non?

Oltän


C'est surtout pour l'attaque, l'enluminure que j'ai en tete le type est en train de metre un grand coup dans la tronche d'un autre gars avec une garde tres haute.

Mais c'est vraie que c'est moins simple pour la parade.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanbara / armes en mousse
MessagePublié: 22 Nov 2008 20:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mai 2007 11:42
Messages: 132
Localisation: Margny-les-Compiègne
Disons que je demande ça car j'ai encore un tête mon prof d'akido démontrant par l'exemple l'irréalisme de l'utilisation du katana à une main, en particulier en prenant la poignée par le bas...
Lui-même avait tendance à prendre son katana "très haut", la moitié de la main sur la lame du boken, car son propre katana (le vraie) avait une tsuka particulièrement longue...

Oltän


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr