Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 13:43

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanbara / armes en mousse
MessagePublié: 25 Nov 2008 10:23 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
hmmm...
Ça sent très légèrement la matraque ton histoire de tuyau d'arrosage ^^'
En fait, tu cherche un moyen pour sécuriser l'estoc, c'est ça?

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanbara / armes en mousse
MessagePublié: 25 Nov 2008 11:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Nov 2007 09:14
Messages: 53
Localisation: Dans la campagne normande !
la matraque ? non, non, si je voulais une matraque, l'arme serait entièrement semi-flexible, comme les "trucs de voyou"... et puis, il ne faut pas oublier d'enlever le robinet au bout du tuyau d'arrosage :P

effectivement, l'idée est de sécuriser l'estoc, ou du moins de l'amortir au maximum s'il arrive par erreur... et pour cela, il faut une pointe qui plie. Le tout est de trouver sur quelle longueur il faut rendre le bout flexible, sans que ce ne soit inesthétique (bout qui pendouille) et que l'on puisse toujours faire des parades ou des battements

le tout lié à une maitrise de la force et de l'arme qui ne s'acquiert que par l'habitude et le travail (le combat s'apprend ailleurs que dans le cadre du GN, il faut des séances spécifiques d'entrainement)

_________________
http://rohirim.ovh.org/accueil.html - Méthode de combat "spécifique GN"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanbara / armes en mousse
MessagePublié: 25 Nov 2008 11:21 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Je vais être direct: L'estoc ne PEUT pas être utilisé dans le cadre du GN!
Pour une simple question de nombre de participant.

La théorie veut que chacun soit responsable de ses actes et avises son comportement pour le bien de tous. La pratique est plus prosaïque! On ne peux contrôler tout le monde, donc il devient une nécessité de faire en sorte de générer le moins de situation potentiellement dangereuses possible.
Un pratiquant d'art martiaux sait contenir sa frappe! Mais si on autorise a certain de se servir de certaines techniques, il faut l'étendre aux autres!

Une chose en entrainant une autre, le tout deviens ingérable!

Du coup, il faut cantonner ta recherche "technique" a l'amélioration esthétique des armes dans le cadre du Chambara! Pas l'inverse ^^'
Pour ça, j'ai des réponse!

Déjà, il te faut 15 cm de mousse en avant de la lame! Il te faut des lames en 3 épaisseurs de plasta dont les 15 cm de mousse sont armé avec du cuir, du tissus ou du kevlar. Il te faut appliquer la fiche de "la pointe renforcée" de Gurlgulugrulash (je me souviendrais jamais de son nom >_<)!
Ces simple précautions peuvent déjà, dans un cadre sportif tel que le chambra, te permettre de te servir d'une arme de GN en estoc!
Inutile de chercher la complexité dans la mécanique! Chaque système que tu vas ajouter risque de densifier ta mousse et d'alourdir ta lame!
Ensuite, comme tu devrais (en toute logique) appliquer tes techniques dans un cadre sportif, la maitrise sera la meilleur des sécurité a appliquer!

J'espère que je ne fais pas de redite a tous ce qui a déjà pu être dit ^^"

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanbara / armes en mousse
MessagePublié: 25 Nov 2008 11:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Nov 2007 09:14
Messages: 53
Localisation: Dans la campagne normande !
ho là, ho là... ne me confondez pas avec l'auteur originel du post, ni les suivants (amthium ou autres...)

quand j'ai dit "sécuriser l'estoc", j'ai bien rajouté
Citer:
ou du moins de l'amortir au maximum s'il arrive par erreur
... ne me fait pas dire ce que je n'ai pas ... ecris !

l'absence d'estoc en Gn me va bien, no problemo... je cherche juste à sécuriser au maximum, en cas d'erreur ou de trop grande fougue, liée souvent à l'inexpérience ou au stress

ceci dit, il se trouve que je suis aussi prof de sports de combat et d'AM et que j'ai un club dans lequel on pratique les armes, et que les armes "type GN" (au point de vue fabrication) sont bien adaptées à la pratique "soft et libre" qui m'interesse et que je propose.

ceci dit, je ne pense pas être bien original dans ma recherche et ma pratique... je cherche juste la fabrication idéale pour une arme légère, sécurit, pas trop fragile, pas chère et facile à remplacer (tout ou en partie) si elle casse (démonter, remonter, remplacer des pièces)
en Gn, je prends une arme de Gn, en entrainement, une arme d'entrainement.

L'estoc est possible, controlé en entrainement, casqué, plastronné, protégé...

_________________
http://rohirim.ovh.org/accueil.html - Méthode de combat "spécifique GN"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanbara / armes en mousse
MessagePublié: 25 Nov 2008 13:09 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
Paraît que chez les québecois l'estoc est parfois autorisée, preuve en est que c'est possible. :wink:

Mais c'est vrai que ça semble très difficile selon nos critères, vu qu'une âme ne peut pas être à la fois assez flexible et assez rigide, faudrait faire une âme en deux parties, ce qui augmente les risques de casse.

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanbara / armes en mousse
MessagePublié: 25 Nov 2008 16:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
Je ne veux pas lancer de débat, mais surtout pour les lances, l'estoc me parrait possible.
Avec comme ame un tubre pvc + bambou de 2cm et une bonne distance entre l'ame et le bout de l'arme, ça me parrait pas dangereux (si on fait attention bien sur), surtout que l'arme est plus épaisse.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanbara / armes en mousse
MessagePublié: 25 Nov 2008 17:28 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
le sujet de l'estoc a deja ete abordé ailleur, merci d'aller en discuter dans le thread dédié.

le sujet de la chambara est different, on va donc eviter de pourrir le thread avec ca.

et n'oubliez pas que si la chambara est inspirée des arts martiaux japonais, ca veut dire que l'estoc n'est pas si present que ca, donc plutot hors sujet.

merci


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanbara / armes en mousse
MessagePublié: 22 Déc 2008 20:41 
Je reviens après pas mal d'essais plus ou moins ineressants...
Pour revenir sur le chanbara, en gros il y a 2 choses à prendre en compte, le championnat ou c'est de la touche plus ou moins forte et l'apprentissage qui dépasse de très loin en qualité.
Parler uniquement de championnat revient à ne voir qu'une infime parti du chanbara. J'ai participé à la coupe de france et effectivement ça n'a presque rien à voir avec un art martial...
Je reste convaincu que l'on pourrai très bien coupler les 2.

1) au sujet du poids des armes: oui le chanbara recherche la légèreté (lié à la compet) mais si vous avez déjà fighté avec du lourd (acier) une épée de GN n'a rien à voir non plus et je ne pense pas que l'ensemble des joueurs simulent le poid de leur arme donc ça revient au même niveau réalisme...

2) l'esthétique: c'est sur qu'une belle épée latex ça a plus de gueule qu'une de chanbara, alors pourquoi ne pas l'utiliser pour la pratique de celui ci, je me pose la question. je pense que le chanbara a été créé sans regarder autour de lui et qu'à l'époque les armes GNs étaient pas aussi sécurisées qu'aujourd'hui et assez chères... voilà pourquoi de mon coté je cherche le bon compromis...

3) les différents coups: l'estoc (ou le tsuki) est un coup qui doit pouvoir être utilisé sans aucun danger par les pratiquants voilà pourquoi les armes chanbara sont plus souples ou comportant des points de ruptures. Le coup à la tête est aussi autorisé voilà pourquoi le casque est de rigueur. En GNs certains coups ne sont pas portés, ils ne sont pas autorisés mais peuvent survenir avec des joueurs zélés. Dans ma pratique avec les enfants je ne fighte pas avec eux sans protection car je dois freiner chaque coup porté (idem avec les adultes). Le chanbara apporte une détente dans le combat que n'a pas le GNs à mon sens.

4) la longévité: que je place en corrélation avec le prix de l'arme. Une épée de chanbara doit pouvoir être utiliser quotidiennement (enfin à mon sens, moi avec les gamins c'e'st facile 1h par jour) à moindre cout car 10 pratiquants ça fait cher l'investissement... J'ai pensé acheter une galimacil pour voir ce que cela pouvait donner mais des utilisateurs les ont cassées... ça me fait un peu suer de mettre 150€ dans une lame qui peut casser et qui ne pourra pas me servir en estoc...


Aujourd'hui je continue à tester divers systèmes de fabrication. Peut être que cela ne sert à rien, peut être aussi que GN et chanbara ne peuvent pas se rapprocher, bah tant pis... Pour info, je suis sur le 91 et j'ai à ma disposition un gymnase sur massy le lundi soir (en théorie, avec la mairie c'est toujours un peu hazardeux) de 17h30 à 19h ou je vais faire du chanbara avec le senfants... si certains d'entres vous veulent se joindre à nous pour expérimenter les armes, les coups, confronter les expériences, je suis partant.

J'ai quelques prototypes d'épées courtes (60cm total) incassables et qui peuvent je penses parer un coup avec n'importe qu'elle autre épée en face sans plier...
Je travaille en ce moment à quelque chose de très très léger à base d'un jonc de carbone de 3mm... Donc à voir...

Mon cahier des charges pour la tige centrale: incassable (ou sans fragment), souple/rigide, utilisable en estoc
le top serai de recouvrir ça d'une mousse de latex amovible...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanbara / armes en mousse
MessagePublié: 23 Déc 2008 03:25 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
amthium a écrit:
Mon cahier des charges pour la tige centrale: incassable (ou sans fragment), souple/rigide, utilisable en estoc
le top serai de recouvrir ça d'une mousse de latex amovible...


c'est réalisable, il suffit de tailler ton arme dans un tapis de sol plastazote densité 120 kg/m3 d'épaisseur 12 mm de chez décathlon, sans mettre aucune armature à l'intérieur... voir d'utiliser cette mousse comme armature et de coller dessus 5 mm de part et d'autre de plastazote densité 40. à condition de faire des pointe pas trop pointue, ça devrai tenir l'estoc.
Image

par contre l'idée d'une mousse de latex amovible, çà ne peut pas marcher : la mousse de latex est souple, mais fragile : elle est réputée s'usant très vite, surtout en faible épaisseur.

je pense que le bas nylon latexé comme dans la fiche technique de gurglash ou une housse en lycra argenté est un meilleur moyen de faire des revêtement amovibles.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanbara / armes en mousse
MessagePublié: 28 Oct 2009 13:22 
Salut les géhénistes.
Je rebondis sur ce thread vieux comme tout pour donner un autre avis sur le chanbara.
Je pratique l'affaire depuis un bout de temps, à plus ou moins haut niveau, et une chose est sûre : le chanbara c'est un exercice d'anticipation pour le GN complètement cheatay.

En chanbara, on essaye d'être le plus rapide et de s'affranchir de la touche (contrairement à ce qui se dit ici) pour privilégier la coupe. En compétition, les bons arbitres ne comptabilisent pas les touchettes sans kime, ni les attaques réalisées avec le tiers inférieur du sabre.

Du coup, en GN, on a l'impression de se battre au ralenti. Les parades, automatisées par la pratique, viennent sans réfléchir...

Il y a en revanche deux soucis : 1. On a une terrible envie d'attaquer à la tête et on se réprime comme on peut (je pense que les kendokas vivent la mm chose)
2. L'aspect mitraillette viendra à bout du plus vaillant chanbaraka, parce que comme c'est dit plus haut, en gn on s'arrête pas. Ça fait travailler le zanshin remarque.

Pour finir, le chanbara est enseigné en France de façon très hétérogène : souvent décrié par le kendo, il faudrait rappeler que le selectionneur et président de la nouvelle fédération européenne a été sélectionneur de kendo, champion d'europe de kendo, et est 6ème dan. Mais en effet c'est pas comme du kendo, ça demande beaucoup plus de peps d'un coup, c'est un peu la différence entre du sprint et du 800 m.

Après, comme en France, le chanbara est sous la houlette du cnk déjà sous la houlette du judo, il y a forcément des clubs de judo qui s'essayent au sport sans formation, avec des bribes de savoir etc... ce qui donne des enseignements différents, plus proches de l'amusement et du loisir.

Le mieux, au lieu de zieuter des vidéos, c'est vraiment d'aller faire un tour dans un bon club et se faire une idée en enfilant un casque.

sur Bordeaux, Cestas a très bonne réputation,
sur Lyon, l'école française de sabre vient de se trouver un super prof (champion du monde 2007)
en Normandie, il y a le Kobukan, avec une des figures du chanbara français aussi.
sur Paris, il y a Villejuif, Blanc Mesnil, Maisons Laffittes, et Cepesja
à Valence, le Kenshinkan, qui est un club qui monte, avec une super rigueur martiale.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanbara / armes en mousse
MessagePublié: 28 Oct 2009 15:37 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
et dans l'est on sent mauvais ? :chevalier: (a)

pas de club près de Nancy ? :cry:

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanbara / armes en mousse
MessagePublié: 28 Oct 2009 19:56 
malheureusement pas trop de chanbara ni dans l'est ni dans le nord.

Je crois qu'il y a un nouveau club cette année à Rhinau, mais je sais pas du tout où c'est en Alsace :)
C'est ptet même pas en Alsace !

Enfin bon :p


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr