Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:27

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comment réparer une arme en latex?
MessagePublié: 18 Juil 2008 22:09 
Amis et amies trolls, bonsoir!

Le fiston de ma propriétaire vient tout juste de m'offrir une réplique de Dard, l'épée de Frodon dans "Le seigneur des anneaux", en version mousse et latex pour GN. :P :P

Elle est "secure", puisqu'il l'a achetée lors de l'édition 2007 d'Avatar, et que l'intégrité physique est bonne (la pointe est un tout petit peu molle, mais pas de déchirures ni de "cassure" de la mousse).

Malheureusement, :cry: suite à une absence d'entretien, de sa couleur de départ métallique avec une décoration en relief dorée (oui, ce n'est pas une réplique exacte...), elle est devenue d'un vert gris assez peu esthétique. De plus, le latex est tout fripé, comme si le latex avait séché. Pour vous donner une petite idée, essayez d'imaginer une peau de petit vieux, mais alors TRES vieux... :twisted:

Donc j'aurais voulu savoir s'il était possible de "revitaliser" le latex, sans devoir passer par l'épluchage du latex et de recommencer le latexage. :(

Pour récupérer la couleur, je suppose que là, refaire quelques couches de latexage sont un peu obligatoires, une série de couches avec des pigments, puis du sikafill, je me trompe? Ou il y a un autre moyen? :oops:

J'ai pas mal cherché sur le forum, mais je trouve pas de thread à ce sujet (tout au plus un sujet sur la réparation d'un pistolet... (champs de recherche : "réparer épée" ; "réparer" ; "revitaliser latex" ; ou encore "revitaliser" :( )


D'avance, merci pour vos réponses!!! :prie:


Wsorhan.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment réparer une arme en latex?
MessagePublié: 18 Juil 2008 22:23 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Tout dépend comment ton latex se comporte...
S'il poudre ou se déchire, c'est pas la peine, s'il te semble sec, pareil!

Honnêtement, le plus simple va rester l'épluchage et la reprise de la couche de latex...

Mais, n'étant pas encore un expert sur le long terme (ni sur le court d'ailleurs =x) je serais d'avis d'attendre une confirmation de Bri, Caelias, Aldriel ou tout autre troll versé dans l'art de la création en mousse!

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment réparer une arme en latex?
MessagePublié: 18 Juil 2008 22:28 
Renan a écrit:
Tout dépend comment ton latex se comporte...
S'il poudre ou se déchire, c'est pas la peine, s'il te semble sec, pareil!


Il ne poudre pas et il ne déchire pas... Il est même encore un peu collant, comme après un premier latexage, avant les talcage/graisse de siliconage ... donc il n'est pas vraiment "sec" mais plutôt comme "rétracté".

Le meilleur exemple reste la peau ridée de personne agée...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment réparer une arme en latex?
MessagePublié: 18 Juil 2008 23:20 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Si c'est collant c'est probablement du à un coup de chaud ou c'est de la camelote.
N'importe, si c'est abimé sur une surface assez grande ou visible, comme le plat de la lame par exemple, coupe le latex à ras de la garde, péle le et relatexe l'arme.
latexer sans peler c'est difficile si c'est sur une arme vernie et sinon le résultat sera pas terrible car il te faudra plein de couches pour cacher les rides => arme dure et lourde.
Repars sur une base saine: la mousse

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment réparer une arme en latex?
MessagePublié: 18 Juil 2008 23:52 
caelias a écrit:
Si c'est collant c'est probablement du à un coup de chaud ou c'est de la camelote.
N'importe, si c'est abimé sur une surface assez grande ou visible, comme le plat de la lame par exemple, coupe le latex à ras de la garde, péle le et relatexe l'arme.
latexer sans peler c'est difficile si c'est sur une arme vernie et sinon le résultat sera pas terrible car il te faudra plein de couches pour cacher les rides => arme dure et lourde.
Repars sur une base saine: la mousse


Non, ce n'est pas de la camelote (selon mon humble avis de débutant forgeron) : la fusée est recouverte d'un habillage de cuir fin et enroulée d'une cordelette de chanvre; elle est bien équilibrée; le fourreau est en cuir épais et il est bien réalisé... Bref, ce n'est pas une lame a 20€. Maintenant, il est possible que sous des dehors élégants la qualité du latex laisse totalement à désirer.

Je viens de faire quelques photos, je vous montre ça. Petit problème, une fois en photos, la lame à l'air moins verte.

Sinon oui, c'est abimé sur une très grande surface: toute la surface de la lame.

(si j'arrive à reproduire ce problème, j'aurai trouvé un moyen génial de texturer les bâtons et autres armes en "bois" :D )

Jugez plutôt :


Pièces jointes:
Description du fichier: Autre face de la lame.
lame profil redim.jpg
lame profil redim.jpg [ 107.71 Kio | Consulté 11155 fois ]
Description du fichier: Détail de la lame.
lame plan général redim.jpg
lame plan général redim.jpg [ 104.33 Kio | Consulté 11159 fois ]
Description du fichier: Détail de la pointe.
détail pointe redim.jpg
détail pointe redim.jpg [ 103.36 Kio | Consulté 11154 fois ]
Description du fichier: L'épée dans son ensemble.
dard et fourreau redim.jpg
dard et fourreau redim.jpg [ 131.92 Kio | Consulté 11155 fois ]
Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment réparer une arme en latex?
MessagePublié: 19 Juil 2008 00:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Mars 2007 11:58
Messages: 227
Localisation: Près de Bordeaux
A mon avis, c'est simplement dû à son utilisation. Quand on frappe, la mousse et le latex se déforme et ça fini par marquer ; d'ailleur on peut voir que la pointe a servi d'estoc. J'ai le même problème avec mes armes "artisanales" au bout de quelques temps d'utilisation.
Mais est-ce que c'est normal d'avoir ça sur une vielle arme ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment réparer une arme en latex?
MessagePublié: 19 Juil 2008 00:15 
ract a écrit:
A mon avis, c'est simplement dû à son utilisation. Quand on frappe, la mousse et le latex se déforme et ça fini par marquer ; d'ailleur on peut voir que la pointe a servi d'estoc. J'ai le même problème avec mes armes "artisanales" au bout de quelques temps d'utilisation.


L'utilisation n'est pas en cause, elle n'a servi que lors d'un seul GN, Avatar 2007, et le jeune homme n'a pas une carrure de berserker, donc je pense pas qu'il aie frappé comme une brute avec. Maintenant ça reste possible, mais j'ai des doutes.

Pour la pointe, effectivement, elle semble avoir eu des dommages à la pointe.

Par contre, elle n'a pas été faite de manière artisanales, il l'a achetée sur le stand de Dream Live, lors d'Avatar 2007, et après visite de leur site, il me semble qu'il font du bon boulot.... => http://www.dreamlive.be/

ract a écrit:
Mais est-ce que c'est normal d'avoir ça sur une vielle arme ?


Par contre la je ne vois pas trop, ce que tu veux dire...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment réparer une arme en latex?
MessagePublié: 19 Juil 2008 00:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Mars 2007 11:58
Messages: 227
Localisation: Près de Bordeaux
ract a écrit:
Mais est-ce que c'est normal d'avoir ça sur une vielle arme ?


Je voulais savoir si ce type d'usure est inévitable à force ou si c'est juste à cause d'une mauvaise conception (tapis de sol au lieu de plastazote, talque au lieu de vernis...)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment réparer une arme en latex?
MessagePublié: 19 Juil 2008 07:37 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Elle a servie d'estoc ou à été posée sur la pointe c'est sur. Et elle à l'air vernie.
Dreamlive c'est des revendeurs, pas des fabricants. En matiére d'armes, tu trouve de tout. De la lame made in india finie à l'arrache en europe et des armes soignées. J'ai pas encore vu ça sur une des miennes, même les plus anciennes ou mes armes perso bien maltraitées. au celtiana j'ai vu une fantastic art plus toute jeune qui collait sur une petite surface mais c'est tout.
On peut disserter à l'inifni sur la qualité de tel ou tel fabricant mais pas ici et il ne te reste que peut de soluces, contacter dreamlive pour voir ce qu'ils peuvent faire ou réparer toi même.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment réparer une arme en latex?
MessagePublié: 19 Juil 2008 08:41 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Juin 2007 21:08
Messages: 189
Localisation: gap (05)
Il m'est déja arrivé d'avoir ce genre de dégat sur des armes persos réalisées dans une mousse de mauvaise qualité, aprés un usage intensif.
Sur mes lames imitation "peau de ptit vieux tout ridé", ce n'est pas le latex qui était abimé mais la mousse à l'intérieur.
Rattraper ca, ce n'est plus de la "régénération"mais de la nécromancie.

_________________
Prochain GN: Mordor et d'argent 16-17 Avril (05) www.espigoule.org
Mon Deviantart : http://olivier610.deviantart.com/ Mon Blog : http://sylvi-culture.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment réparer une arme en latex?
MessagePublié: 19 Juil 2008 09:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2007 10:12
Messages: 341
Localisation: Lyon
Attention quand même en "épluchant" l'épée.
Parceque si s'est pas du latex, ou si une couche de colle à été appliquée sur la lame, la mousse va partir avec.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment réparer une arme en latex?
MessagePublié: 19 Juil 2008 23:05 
Merci pour vos réponses.

Cet après-midi j'ai été au "Reliquaire" (magasin GN et reconstit médiévales, à Liège) et le vendeur, après que je lui aie montré l'arme, m'a dit qu'il n'avait jamais vu du latex ou de la mousse réagir comme ça.

Il est du même avis que moi, ce n'est pas de la camelote (bon équilibrage, bon matériaux pour ce qui est visible, etc.), et il trouve aussi que pour faire un rendu bois c'est génial :D

Par contre même diagnostic: épluchage et re-latexage de vigueur!

Si jamais quelqu'un a une autre idée, je suis preneur, mais j'ai de sérieux doutes...

Bonne fin de soirée (nuit?)!!


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment réparer une arme en latex?
MessagePublié: 19 Déc 2008 23:27 
Les "fripures", comme ta peau de petit vieux, j'ai déja vu ça sur une arme qu'un pote avait fabriquée... C'est du a une mousse mauvaise qualité; au fur et a mesure qu'elle sert, elle s'écrase et garde ses plis...Puis elle finit même par déchirer a ces endroits. il avait acheté du tapis de sol bas de gamme dans un magasin d'escomptes louche, et voila le résultat. l'évazote, ou a la rigueur, une tapis de sol neuf et de bonne qualité, c'est fiable.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment réparer une arme en latex?
MessagePublié: 21 Déc 2008 00:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
mouaip, déja vue ça sur mes premières armes. y'a une coquille au niveau de l'adhérence latexe/mousse. moi ça l'avait fait suite a un manque d'entretien. le latex était devenu collant at mou avec l'entreposition d'hivert et aprés retalquage il s'était pris des rides. j'ai aussi vue ça sur des armes a lame ponçé. la péllicule sur la mousse due au ponçage empèchait le latexe de coller a la lame coprrectement et finissait par donner ça. dans les deux cas c'est le même problème. ton latexe fout le camp. vas faloir éplucher proprement et recommencer.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment réparer une arme en latex?
MessagePublié: 08 Jan 2009 21:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 09:15
Messages: 94
Localisation: Steenokkerzeel (à coté de l'aéroport, mais vraiment à coté hein!), Belgique
J'ai eu le même cou pavec mes dernières réalisations. Apres un GN elles étaient frippées. Mais la mousse elle même ne l'est pas car j'ai enlevé le latex et la mousse a repris sa forme.
Donc , comme tout le monde, je conseille le relatexage apres avoir retiré l'ancien latex.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 15 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr