Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 10:25

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: conception d'arme GN en mousse par moulage
MessagePublié: 25 Fév 2009 22:56 
Bonjour! :D

Je suis nouveau sur ce site et je suis intérêssé par le GN

Non sérieux je suis plutôt bricoleur et je souhaiterai créer
des armes de GN moi même.

Mon but et de concevoir diverses armes en mousse.

Je me suis demandé si je ne pouvais pas créer des moules d'armes en plâtre
et les remplir avec de la Mousses polyuréthanes souples
sous forme de liquide (liquide A+liquide B) à mélanger et à faire séché et gonfler
(apparemment ça marche comme ca!?)

Je souhaiterai donc savoir s'il y a des conditions à respecter pour utiliser cette mousse?

Si certains d'entre vous s'en son déjà servi? si oui ça rend comment?

si cette mousse permet de réaliser des armes solide et admissible aux test de sécurité?

Bref je souhaiterais en savoir le plus possible a se sujet donc voila!

d'avance merci! :D


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: conception d'arme GN en mousse par moulage
MessagePublié: 25 Fév 2009 23:52 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
Alors là tu vas intéresser pas mal de monde si tu arrives à dégoter une méthode viable, pratique et pas trop trop chère pour réaliser des armes en mousse injectée ou moulée en bi-composants.

Comme la technique actuelle employée par les amateurs que nous sommes est le latexage, et que l'injection de mousse est réservée à quelques rares professionnels, ça risque d'être très intéressant de développer une méthode pour tout le monde.

Malheureusement en ce qui me concerne je suis totalement incapable de t'aider :wink:

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: conception d'arme GN en mousse par moulage
MessagePublié: 26 Fév 2009 00:41 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
c'est très difficile de contrôler l'expansion et de parvenir à obtenir une densité de mousse optimale, ni trop molle, ni trop dure... sans compter que la mousse souple bicomposante est bien plus chére que la rigide bi ou monocomposante. difficile d'injecter partout uniformément.
il faut pensé aussi à la teinter dans la masse la résine avant d'ajouter l'accélérant

et il faut ajouter le prix du moule...le plâtre est pas l'idéal : il faut mieux partir sur un moule en résine stratifiée : plus légé, plus solide , moins cher, plus durable.

au fait cette mousse de polyuréthane est très toxique : ne manipule qu'en extérieur les composants jusqu'à totale polymérisation.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: conception d'arme GN en mousse par moulage
MessagePublié: 26 Fév 2009 10:37 
Ok :D si ce procédé est difficile: http://www.morphotex.fr/francais/moulage_bras_decors_lampe.html
je pense tout de même que c'est réalisable (et que certain d'entre vous l'on déjà essayé..) à ce titre si vous pouviez m'envoyer des liens vers des site ou je peut acquérir de la résine stratifié peu chère? et comment celà se manipule-t'il (liens@)?
je souhaiterai aussi connaître d'évantuelle technique pour manipuler cette mousse bi-composante?
(éviter les bulles?, commenent homogénéiser le mélange?, le moule doit-t'il être fermé ou ouvert?...)

voici un site ou j'ai trouvé une mousse peu chère. le connaissez-vous?
http://www.espritcomposite.com/mousse

En revache si ma méthode est viable je m'enguage créer un site pour présenter mes résultats et tout les procédés de fabrication que j'ai mis en place.

Voilà!


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: conception d'arme GN en mousse par moulage
MessagePublié: 26 Fév 2009 14:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2008 18:57
Messages: 257
Localisation: Paris
Un conseil, ne met pas tes liens en couleur, ils ne fonctionnent plus.

_________________
La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage.

mon bloug


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: conception d'arme GN en mousse par moulage
MessagePublié: 26 Fév 2009 15:26 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Pour obtenir une lame en mousse injectée il te faut un système d'injection sous pression pour obtenir une bonne densité. Il te faut aussi un moule hermétique et très résistant pour encaisser la pression.
En outre il faut caler parfaitement la tige, être sur qu'elle ne bouge pas pendant l'injection et doser finement la quantité de composant en rapport avec la pression/volume par rapport à la densité voulue en sortie.
Pas simple.
J'utilise une mousse bi composants de chez esprit occasionnellement, et si elle a bien des avantages pour certains travaux, elle n'est pas assez résistante pour faire une lame. A savoir aussi que le délai entre le mélange et le coulage est d'une 30aine de secondes. Faut touiller vite et verser vite, ce qui exclut des manips compliquées sur le moule une fois la coulée faite. Imagine toi verser brutalement du coca dans un verre, la mousse polyuréthane gonfle aussi vite.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: conception d'arme GN en mousse par moulage
MessagePublié: 26 Fév 2009 20:00 
ok!
Alors a se sujet connait-tu un système d'injection pour cette mousse?
Utiliser 2 spray pour les 2 composant (les vaporiser en même temps par exemple pour le mélange) est-il possible?

Je suis ouvert à toute proposition :)

Au fait le moulage sur un moule non fermé (sans pression) est-il possible si on recouvre la parti ouvert juste après avoir appliqué la mousse?


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: conception d'arme GN en mousse par moulage
MessagePublié: 26 Fév 2009 20:15 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
oué je connais des systèmes, tout prêts avec bonbonnes de co² , manomètre, durite "aviation", raccords clipsables. Je m'en paierais peut être un, un jour. Mais moi c'est mon métier et je trouve déjà ça très cher, sans compter le prix des moules. De plus je doute que ça se vende aux particuliers.
Tu peux tenter de garder le moule fermé "à la main" mais c'est plus qu'hasardeux, la pression étant vraiment assez forte. Ça ne te garanti pas non plus une densité correcte en cas de pression trop faible. De plus Une pression trop faible= mousse trop molle pour une épée ( pas mal pour un gros marteau en revanche), pression trop forte= déformation voir éclatement du moule, mousse trop dure et "bullée" en surface, risque de projections brulantes et collantes au visage, d'echardes de fibres de verre. Un moule fermé à la main ou par mécaniquement c'est un moule fermé. A voir si tu penses que ta main peut remplacer une bonne fixation métallique sertie dans la fdv.
A éviter donc, on est plus vraiment dans le domaine du système D et j'attire ton attention sur les compétences requises à la base: maitriser la résine et la fibre de verre pour faire des moules capables d'encaisser les contraintes sans danger pour l'utilisateur.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: conception d'arme GN en mousse par moulage
MessagePublié: 26 Fév 2009 23:59 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
comme dit caelias, apprend à faire des moules AVANT de te lancer dans la mousse polyuréthane. Comme tout le monde tu rateras tes premiers moules de toute façon.

espritcomposite est un super magasin et c'est parmi les moins cher (il vendent par coorespondance, compter une semaine pour recevoir les produits)... seul polyester 93 est moins cher, mais il ne vendent pas par correspondance.

http://www.artificina.com/ vend en ligne les produit esprit composite : c'est un poil plus cher qu'en passant par la boutique esprit composite, mais c'est plus rapide.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: conception d'arme GN en mousse par moulage
MessagePublié: 14 Mars 2009 15:52 
Hors-ligne
Gentil Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2004 20:44
Messages: 490
Localisation: Le Bourget
bolch a écrit:
ok!
Alors a se sujet connait-tu un système d'injection pour cette mousse?
Utiliser 2 spray pour les 2 composant (les vaporiser en même temps par exemple pour le mélange) est-il possible?

Je suis ouvert à toute proposition :)

Au fait le moulage sur un moule non fermé (sans pression) est-il possible si on recouvre la parti ouvert juste après avoir appliqué la mousse?


Salut

Bien-sur qu'il existe des systèmes d'injection pour de la mousse souple, et comme dit par Caelias le prix n'en vaut pas la peine surtout pour un particulier.

Le moulage à densité libre (Moule non-fermé) pourrait fonctionner... Mais sans doute pas avec des formulations vendues dans le commerce... (à confirmer, mais j'ai un doute) Je parle pour l'application qui est tout de même un peu "technique" en GN ou il faut une densification "moyenne" un effet de peau sans bulle... Bref ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple.

Ton idée de mélanger deux sprays, heuu non ca va être du caca de troll ton résultat, le PU s'pas de la maconnerie :) tu vas avoir des marbrures, une densité non uniforme, une polymérisation non complète...

Bref le PU est une superbe matière pour GNiste, malheureusement beaucoup plus complexe que de simples bonbonnes sous pression achetée à Casto :) Qui ne possèdent qu'une utilitée: Remplir.

Surtout fait attention à la manipulation des produits PU: Gants, Lunettes de secu, salle très ventilée, ou encore mieux: Extérieur à l'ombre. Pour les mousses souples comme Bribri la bien dit, attend que la polymérisation soit bien finie, que ta mousse ne poisse plus sur ton doigt (doigt protégé par un gant ;) )


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: conception d'arme GN en mousse par moulage
MessagePublié: 14 Mars 2009 19:16 
Du coup est-ce que les bombe PU vendu a casto donne une mousse utilisable en GN?


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: conception d'arme GN en mousse par moulage
MessagePublié: 14 Mars 2009 19:36 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
absolument pas sauf pour faire du volume pour des décors.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: conception d'arme GN en mousse par moulage
MessagePublié: 15 Mars 2009 01:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Jan 2009 11:55
Messages: 107
Localisation: Québec, Qc
J'ai assisté lors de la création de plusieurs armes de grandeur nature par moulage faite pour une compagnie défunte de gn québécoise. Le choix de la fabrication par moulage a été choisie parce que nous fournissions tout l'équipement aux joueurs, armes incluses, alors la fabrication devait pouvoir se faire à la chaîne et être toutes identiques. Nous avons eu beaucoup de problèmes pour réaliser les moules et pour les garder en état durant tout le processus.

Les armes originales ( épée et hache) furent réalisées en glaise mais seulement la moitié afin d'avoir une arme complète en doublant le moule. Il fut réalisé en fibre de verre rencorcé par des plaques de bois transversales et chaque moitié relié par des cintre en bois avec des boulons.

Nous avons rencontré beaucoup de problèmes à aligner correctement les moules pour avoir une arme droite et sans barbe. Il aurait été plus adéquat de faire une arme complète que de passer tout ce temps à nettoyer les armes. Pour la coulé nous avons utilisé une mouse expansible polyurethane en deux composantes de qualité théatrale qui était supposément plus molle que celle industrielle qui devenait plus dure. Mais nous avons rapidement constaté que toute les surfaces de la mousse qui touchaient directement au moule durcissait beaucoup plus que le centre ce qui a causé bien des désagréments pour la finition, je crois que cela était dû à une réaction avec les fibres du moule (?).

Pour ce qui est du temps de réaction, notre produit pouvait être versé un dans l'autre sans pour autant causer l'expansion. Il fallait le mélanger de force et le faire «mouser» et nous avions alors 60 à 90 secondes avant que la mousse réagisse. Cela nous permettaient de placer les tiges sans trop courir. Sans pour autant briser le moule, chaque coulé causait un certain stress et nous avons dû renforcer plusieurs fois l'extérieur des deux moitiés, mais après 20 armes la mousse a eu raison des moules avec des fissures aux points faibles: i.e.: les «clés» du moule ou les aspérités trop minces. Finalement faire des moules nous a demandé plus de travail que de réaliser les armes de la façon classique avec le latex. Mais nous étions des bidouilleurs avec seulement de l'expérience en théatre alors vos résultats seront certainement plus concluant.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: conception d'arme GN en mousse par moulage
MessagePublié: 03 Nov 2009 11:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2009 00:51
Messages: 364
Localisation: Belgique
Je me permet de faire un peu de nécromancie, car ayant envie de jouer à l'apprenti chimiste, j'ai investi dans de la Mousse polyuréthane souples à bi composant.
Je précise que je fais cela plus par curiosité et pour m'amuser un peu, il y a peu de chance que cela aboutisse à une méthode utilisable et rentable pour une orga.

Mon premier objectif est de faire une tête de masse directement moulée sur un jonc en fibre de verre. Si la surface est trop irrégulière, je pourrai toujours envisager de la recouvrir de mousse ( Pour autant que la densité de la mousse "moulée" soit acceptable safety first)

Pour ce faire, je vais fabriquer un moule en résine stratifiée à densité libre.
La forme du marteau est assez simple mais je me creuse encore la tête pour trouver un moyen de mélanger les deux composants et de les verser dans le moule assez rapidement. Une chose est sur, je vais laisser une bonne grosse ouverture pour la mousse pour éviter que la pression ne fasse exploser mon moule, je ne veux pas de cocotte minute explosive.
Pour les bavures, j'ai toujours mon dremel et ma pyroscie.

Si ça foire complètement, j'utiliserai le stock restant pour le moulages de costumes de monstre.

Je vous en dirai plus mais ce ne sera ptet pas pour tout de suite étant donné que je compte mouler ça à l'extérieur des que les conditions climatiques le permettront: 20 degrés ( Avec masque à filtre, lunette de protection, combinaison et gants bien sur)

Des avis et suggestions ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: conception d'arme GN en mousse par moulage
MessagePublié: 03 Nov 2009 13:25 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
Bah, bonne chance et on a hâte de voir ce que ça donne! :mrgreen:

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr