Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 11:06

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: conception d'arme GN en mousse par moulage
MessagePublié: 03 Nov 2009 14:02 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
ben tu fait un moule stratifié en 2 parties, avec un trou pour laisser passer le manche. Tu peinds plusieurs couches de latex dans le moule oubert pour faire une peau latex, en épargant 1 ou 2 mm autour du plan de joint, tu ferme le moule avec des rivets. tu verses du latex par le trpi du manche et tu fait tourner le latex dans le moule fermé pour recouvrir le plan de joint et pour solidariser les morceaux de peau latex ensemble. laisse sécher (c'est long, peutêtre 24 H, à cause de la mauvaise ventilation du moule). recommence au moins 3 fois pour que le latex soit assez épais autour du plan de joint.

verse le quart de ta mousse bicomposante dans ton moule callé à la vertical, par l'ouverture du manche. attend quelle durcisse. prend ta tige de fdv, met un bunt en caoutchouc dessus. verse la moitié de la mousse qu'il te reste (évidement la mousse doit être fabriqué de façon partielle à chaque fois) dans le moule, et immédiatement, pendant qu'elle est encore liquide, place ta fdv avec le bunt dans la mousse : calle la tige avec des calle en tapis mousse coincés dans l'ouverture du manche pour que la fdv soit bien verticale. une fois la mousse totalement polymérisée, en léve les cales et verse la mousse polyuréthane restante dans l'interstrice entre la fdv et l'ouverture du manche. pour verser facilement, je te conseille de mettre le mélange de mousse bi composante dan un sac plastique, de couper un coin et de verser en pressant comme une poche à douille. laisse gonfler et s'écouler l'excédent par l'ouverture du manche.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: conception d'arme GN en mousse par moulage
MessagePublié: 03 Nov 2009 14:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2009 00:51
Messages: 364
Localisation: Belgique
Un très grand merci, ces conseils vont m'aider énormément. Comme toujours tu assure Briareos ;)

Je vais faire sans doute faire des photos, voir filmer l'opération, comme ça les trolls auront un retour de cette expérimentation. (Au pire ça pourra passer à videogag)

Si des orga capable de se déplacer en Belgique sont intéressées par assister à l'expérimentation, qu'elles me contactent en Mp, elle seront les bienvenues.
Ca aura sans doute lieu près de Mons dans le Hainaut dans quelques mois au minimum.

Je sens que mes 5 kilos de plastiline fraichement achetés vont bien me servir ^^


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: conception d'arme GN en mousse par moulage
MessagePublié: 03 Nov 2009 18:02 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
le séchage du latex dans le moule est le plus problématique : j'ai foiré un tirage comme ça : la première couche de latex était pas bien séche quand j'ai mi la 2é couche de latex par dessu, ça a empéché la première couche de sécher ensuite et au démoulage c'était pas encore sec et ça été cracra. Le séchage dans une pièce très chaude ou une étuve réduit le temps de séchage.

attention au plan de joint du moule stratifié : il fautprévoir un grand nombre de rivet et serrer les rivet à fond pour éviter un plan de joint apparent et des bavures... s'il ya des bavure au démoulage, on peut les ébarder au rasoir ou auscalpel, mais c'est toujours difficile à faire disparaitre quand c'est du latex.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: conception d'arme GN en mousse par moulage
MessagePublié: 03 Nov 2009 18:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2009 00:51
Messages: 364
Localisation: Belgique
Je connais ce problème ^^ j'ai trouvé une solution dans un tutoriel pour masque entier sur le net, il suffit de diriger un ventilateur ou mieux un radiateur à air pulsé sur l'ouverture. Comme ça l'humidité du latex s'évapore sans souci. ( Et faut être patient entre chaque couche aussi)

Pour les joints ça va en effet pas être gagné d'avance, surtout que je n'ai pas l'habitude de mettre des rivets (bien que j'ai le matériel pour) Enfin ça reste un test.
Au fait ça existe des plans de joint non rectilignes ? ( ondulé, en zèbrure)

Je me dis que si c'est faisable ça donnerait un résultat moins choquant.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: conception d'arme GN en mousse par moulage
MessagePublié: 03 Nov 2009 19:08 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Tilleul a écrit:
Je connais ce problème ^^ j'ai trouvé une solution dans un tutoriel pour masque entier sur le net, il suffit de diriger un ventilateur ou mieux un radiateur à air pulsé sur l'ouverture. Comme ça l'humidité du latex s'évapore sans souci. ( Et faut être patient entre chaque couche aussi).

le coup du ventilateur marche pas lorsqu'on a un seul orifice de 3 ou 4 cm de diamètre : l'air ne peut pas entrer ET sortir par un seul orifice.

en fait, le seul truc qui marcherais peut-être c'est un séchoir à bottes : un tuyau fin qui améne de l'air sec pulsé dans la cavité directement et qui laisse l'air chargé en humidité sortir autou du tuyau glissé dans l'ouverture... compliqué si on ajoute que le dispositif ne doit pas toucher les parois pour ne pas se coller au latex en train de sécher.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: conception d'arme GN en mousse par moulage
MessagePublié: 04 Nov 2009 13:29 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
briareos a écrit:
le coup du ventilateur marche pas lorsqu'on a un seul orifice de 3 ou 4 cm de diamètre : l'air ne peut pas entrer ET sortir par un seul orifice.

en fait, le seul truc qui marcherais peut-être c'est un séchoir à bottes : un tuyau fin qui améne de l'air sec pulsé dans la cavité directement et qui laisse l'air chargé en humidité sortir autou du tuyau glissé dans l'ouverture... compliqué si on ajoute que le dispositif ne doit pas toucher les parois pour ne pas se coller au latex en train de sécher.


Avec une alimentation en air pour aquarium branchée sur un tube en pvc percé ? :?:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: conception d'arme GN en mousse par moulage
MessagePublié: 04 Nov 2009 13:42 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Korrigan a écrit:
Avec une alimentation en air pour aquarium branchée sur un tube en pvc percé ? :?:

pourquoi pas... mais une étuve c'est plus simple (Un four électrique à air pulsé réglé su 40°C).

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: conception d'arme GN en mousse par moulage
MessagePublié: 05 Nov 2009 11:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Avr 2009 11:44
Messages: 38
Localisation: Lyon
En lisant l'un des poste de Tilleul je me suis posé une question sur la température de polymérisation idéale pour du moulage.
Sans entrer dans les détails chimiques tous le types de polymérisation ne sont pas forcement sensibles à la température. Toutefois avez vous fait des essais en rechauffant le moule ou en le refroidissant avant coulage ? Par exemple en utilisant un bain-marie ?
Peut être qu'une vitesse de polymérisation plus lente permettrait d'avoir de meilleurs détails ? Et une vitesse plus élevée d'éviter trop d'expansion sur les flancs du moule et favoriser davantage d'expansion par la zone de coulage ?
Après faut voir le type de moule et sa résistance. Et puis quand je parle de différence de température, vu la vitesse de polymérisation, il faudrait des modifications sensibles de température pas simplement +/- 30°C mais plutot +/- 60°C minimum.

_________________
Mieux vaut être Bel(le) et Rebel(le) que moche et remoche - J'assume mon elfitude


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: conception d'arme GN en mousse par moulage
MessagePublié: 05 Nov 2009 13:39 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
les plages de température sont en général indiqué sur la fiche produit... pas toujours la température optimal et presque toujours il y a un temps de polymérisation indiqué pour une température donnée.

...ceci dit l'idéal serait une abaque avec le temps de prise selon le dosage des 2 composants et la température.

mais on est tributaire du fabriquant et du revendeur pour avoir ces info.

Peut-être que Cobalt aurait cet info, mais il vient plus très souvent sur le forum.

bon, faut pas rêvé... qui ici à les moyen de se fabriquer un bain thermostaté ? un pro, oui, pourquoi pas, mais un amateur qui fait une arme tous les 2 ans ?
quand aux essai à blanc, c'est difficile : les matières premières sont chères, difficile d'investire dans de la recherche scientifique en sus. :mrgreen:

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: conception d'arme GN en mousse par moulage
MessagePublié: 05 Nov 2009 15:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2009 00:51
Messages: 364
Localisation: Belgique
Les seul info que j'ai sont celles ci:
La température optimale pour mon produit est de 20 degré tout rond comme je l'ai indiqué plus haut. Et le temps de prise est de 30 secondes. Je pense pas que le faire a d'autre température soit une bonne idée.

J'ai vu sur place un échantillon effectué dans un simple pot en plastique et j'ai été soufflé du résultat ( surface parfaitement lisse et épousant les détails, pas de bulles ou d'irrégularités sur les parois, polymérisation parfaite)

Bon c'est des pro aussi mais ils n'ont pas utilisés d'appareil à injection, c'est ce qui me fait dire que j'aurai des chances d'avoir un résultat potable avec une forme aussi simple que celle d'un marteau.

Je pense que je vais créer un orifice important dans le moule la ou le manche se trouvera, ca m'évitera d'avoir des problèmes de séchage du latex et de compression de la mousse. je mettrai un anneau en mousse à la jonction entre le manche et la tête pour masquer les bavures.

Par contre je ne sais pas encore comment je vais faire le manche, ca risque d'etre tendu à faire en expansé. ( Peut être avec un tube en pvc bouché en guise de moule et un sculptage au dremel avant latexage ? J'ai l'impression que ça risque d'être foireux comme plan)
Et j'hésite à utiliser un jonc de fibre de carbone à la place d'une fdv. ( Mais le seul que j'ai m'a couté un os)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: conception d'arme GN en mousse par moulage
MessagePublié: 08 Nov 2009 14:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2009 00:51
Messages: 364
Localisation: Belgique
Voila un tuto assez instructif sur le mélange des deux composants :

http://www.youtube.com/watch?v=SA7RocP9 ... re=related

Et une démonstration d'amateurs qui à le mérite de montrer de nombreuses choses A NE PAS FAIRE. (Manipuler les bidons sans gants, sans masque, mal mélanger les produits, ne pas porter d'habit couvrant tout le corps, considérer la mousse comme Non toxique :barbare: etc)

http://www.youtube.com/watch?v=AWFrltzI ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=XGNPUvP6pr4&NR=1


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr