Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:00

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Armures et matérieux des armures
MessagePublié: 30 Avr 2011 21:03 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Avr 2011 20:45
Messages: 2
Bonjour,

J’espère ne pas trop me tromper en postant ici, je suis à la recherche de réponses concernant les armures médiévales et je garde bon espoir d’y trouver réponse ici.

Dans le cadre d’un projet personnel, je souhaite recueillir des informations concernant les armures et matériaux d’armures. Mes recherches m’ont permis d’avoir un certains nombres d’informations. Ayant terminé mon analyse des armes médiévales, concluant alors que l’épée à deux mains de donjons et dragons à 7,5kg était une supercherie totale… J’attaque donc les armures dans un deuxième temps.

Je me base sur des masses volumiques pour chaque matérieux, m’aidant ainsi à baser mes calculs sur des données avérées.

L’acier a une masse volumique de 7,85g/cm^3. Une pièce d’armure de type plastron d’une surface moyenne de 50x80 à 1,2mm d’épaisseur pèserait alors 3,2kg.

Le cuir me pose un souci, j’ai beau cherché, il semble qu’il ne dépasse pas 1,6g/cm^3. Ce qui veut dire que la même armure que la précédente à 2mm d’épaisseur pèserait 1,2kg à tout casser… Sachant qu’il serait plus probable que le cuir soit à 0,7g/cm^3, on aurait un plastron de cuir plutôt dans les 500g…

1) D’où ma question, vous qui manipulez parfois ce genre de pièces, combien fait en kilogramme la pièce principale d’une armure de cuir, le plastron ?

Voici quelques autres questions en vrac qui m’aiderait dans mes recherches :
2) Si je vous dis cotte de maille (avec manches), 11kg ? Sans les manches ? 7kg ?
3) Les gantelets d’une armure de plate, 1kg le gantelet semble assez logique ? Et les brassières, deux ou trois kilos chacune peut être ? Pour les jambières ?
4) Un casque en fer semble peser entre 500g et 4kg pour des heaumes très imposant, est-ce vrai ?
5) Le poids d’un bouclier en acier ?
6) Si on s’amusait à faire des plastrons identiques mais de matières différentes. Quel serait le poids d’une armure de cuir, d’une armure de cuir cloutée, matelassée, feuilletée, de plate ?
7) La brigandine… J’ai cherché et j’ai eu des poids totalement différent les uns des autres. Si vous pouviez m’aiguiller sur le poids de ce genre d’armures.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armures et matérieux des armures
MessagePublié: 01 Mai 2011 02:32 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
déjà une pièce d'armure historique est martelée... de fait, l'épaisseur des pièces est très variable. tu le tire d'où ton épaisseur de 1,2 mm ?

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armures et matérieux des armures
MessagePublié: 01 Mai 2011 09:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Mai 2006 22:45
Messages: 199
Localisation: dans les environs de Tournai
à mon idée des armures de GN vendues sur le net ^^

mais les histo c'est bien plus épais il me semble, et ça a varié selon les époques (avec les armes à feu on a renforcé le torse), les pièces d'armures (le casque étais plus épais que les bras ou les jambes),...

J'avais lu un texte là dessus mais pas moyen de le retrouver :(

_________________
aka Oswald Shwarzkoff, docteur en sciences alchimiques et PDG des Frères Shwarzkoff et associés


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armures et matérieux des armures
MessagePublié: 01 Mai 2011 12:08 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Avr 2011 20:45
Messages: 2
En fait ici et là sur internet, avec une recherche en armurerie médiévale. Il existe des pièces à 1,2mm. Mais sur un autre site armurier semble osciller entre 1,8 et 2mm. Après, je reste un peu sur ma faim :(.

http://www.armurias.com/contents/fr/d17 ... asses.html

Ici on voit quelques chiffres qui peuvent m'aider :
Cuirasse en acier noir 1,2mm pour 85cm de hauteur : 6kg
Cuirasse quasiment identique en proportion avec 4mm de cuir : 6kg

Cela appuie mon idée, le ratio serait approximativement de 3,3. Donc si la masse volumique de l'acier est de 7,85, celle du cuir est de 2,3g/cm^3 je pense. Ou un peu moins
J'ai relu un texte d'AD&D (restons rôliste :P) et la cuirasse de ce jeu est réalisé à l'aide de cuir très solide tel que celui de l'éléphant ou encore frappé avec de multiples couches de cuir (bouilli). Je me rapprochede quelque chose je pense.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armures et matérieux des armures
MessagePublié: 01 Mai 2011 18:32 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
abandonne la comparaison avec d&d, c'est du med fan sans references, sans recherches et sans realité
une epeea 2 mains de 10kg ... ils ont pas essayé de manipuler ca ...

enfin...

bonne chnce pour ta recherche, mais on est pas le meilleur endroit pour ca, etant donné qu'on travaille pas des materiaux pour faire de l'historique.
va voir sur le forum des guerriers du moyen age, ce sera plus precis.

_________________
Ut iusta esse, lex nobis severus necesse est.

la, c'est moi qui parle
et la, c'est le modo qui parle, mais c'est pas pareil


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armures et matérieux des armures
MessagePublié: 01 Mai 2011 19:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
madflo a écrit:
Ayant terminé mon analyse des armes médiévales, concluant alors que l’épée à deux mains de donjons et dragons à 7,5kg était une supercherie totale…


Pourquoi donc ? Certes, ce n'est pas sourcé (d'ailleurs, j'ai aucune idée de poids de la plus lourde épée qu'on ait pu retrouver) mais pourquoi pas ? Les chroniques nous renseignent bien que l'un des participants au Combat des Trentes utilisait un maillet de 25 livres (entre 9.5 kg et 13.8kg, selon les données sur lesquelles on se base pour faire la correspondance). Pour de la reconstitution, c'est hors de question car cela reviendrait, quand bien même on aurait des sources, à reconstituer le particulier et non le général mais, dans le cas de D&D, je ne qualifierais pas ça de supercherie totale. C'est un système de règle qui inclut des demi-orcs en personnages joueurs, voire bien d'autres brutes si tu joue un perso monstrueux ; qu'est-ce qui les empêche de manier une épée de 7,5 kilos, à eux ?

D'autant plus que cela pourrait bien être possible. On a un brand d'arçon de 4 kilos à la compagnie (pas à 100% histo mais ce n'est pas le débat) et j'arrive à faire quelques passes avec alors que je suis plutôt fluet et que je manque méchamment d'entraînement. Une épée de 7,5 kilos n'est pas avérée dans les traces qu'on a du Moyen Âge, mais elle n'est pas impossible pour autant.

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armures et matérieux des armures
MessagePublié: 02 Mai 2011 09:13 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
En Suisse il existe des illustrations d'épées à quatre mains de deux mètre de long et plus, manipulées par deux hommes, et qui devaient bien faire leur pesant de cacahuètes.

Mais revenez au sujet principal, les armures ! ^^ Moi j'y connais rien. :c'est fou comme je rigole:

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 7 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr