Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:38

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Nov 2007 17:30 
Ce message s'adresse surtout à ceux qui utilise le "grinder" ou "meuleuse" (je ne suis pas non plus certain de la traduction exacte de l'engin que j'ai).

J'ai monté la machine et tout semble bien aller. Cependant, (bon, mis à part la perte de métal qui se règle assez bien) il me reste un problème qui m'énerve pas mal: les tisons d'acier qui partent partout attaquent les anneaux qui sont dans le récipient et déteriorent leur aspect en brûlant le zinc de l'acier galvanisé. Est-ce que vous avez une solution autre que de prendre du inoxidable? :)

Sinon, je voulais aussi savoir. Quand je coupais (et coupe toujours par moment) à la pince (je préfère grandement le coupe-boulon... pour tout ce qui est du gage de plus de 14, j'arrive difficilement avec la pince aviateur), j'avait tendance à étirer mes boudins avant de les couper pour que ça me fasse des anneaux déjà ouverts. Ça fonctionnait très bien. Cependant, avec le "grinder", si je l'étire avant, mes anneaux n'ont pas une coupe nette, même qu'elle est si "impropre" que l'échantillon que ça m'a donné est plus efficace que ma râpe à fromage. Est-ce qu'il est essentiel de garder les bondins non-étirés, ou il y a une solution?

Merci!


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Nov 2007 19:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Mars 2006 12:47
Messages: 191
Localisation: Nice
En ce qui concerne ton probleme d'etincelle qui agressent le zinc de tes anneaux je te conseile de mettre de l'eau dans ton recipient où tombent les anneaux,juste fait gaffe avec :idea: l'electricité :idea: de ta machine à coupe d'anneaux.

concernant l'ouverture des anneaux j'ai pas d'idée là déso :oops:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Nov 2007 20:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
pour les éticelles, change la meuleuse de place ou de coté, le jet d'étincelle (inévitable) peut ainsi être orienté vers le haut ou le bas, devant derrière, etc ...
sinon, tu peux mettre un déflecteur pour protéger les anneaux tombés

moi j'utilise un noyau (un tube en cuivre en fait) sur lequel j'enfile mon boudin et je pince le tout dans un mini étau avant de couper tout mon ressort d'un coup, tu pourras avec cette méthode étirer un peu ton ressort sans que la découpe parte en live
pour le tube, pense à placer toujours la rainure faite par la meuleuse du même coté

t'as une photo de ton installation ?

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Nov 2007 03:40 
L'idée du bac d'eau est pas mauvaise, je vais tester.

Pour ce qui est de réorienter la meuleuse, peu importe dans quel sens que je vais la tourner, le retour des tisons vont aller dans la même direction que les anneaux... je vais tenter quelques trucs quand même.
Je ne suis pas certain de bien saisir ta méthode... tu mets le boudin sur un tuyau coincé dans un étaux, puis tu coupes avec ta meuleuse manuellement? Ça ta donne des anneaux toujours de la même taille? C'est rapide?

Merci pour les conseils!


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Nov 2007 20:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
1000 anneaux à l'heure

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2007 21:32 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Fév 2007 02:00
Messages: 61
Localisation: drummondville, quebec
Salut Gorneval, pour ton problème d'anneaux, je crois que le bac d'eau n'est pas la meilleure idée, du à la friction du grinder pour coupper les anneaux, j'ai peur que l'eau ne provoque leur oxydation plus rapidement...

Je crois qu'un petit déflecteur serait le mieux, un bout de plexiglass dans lequel tu fait deux trou et tu le chauffe au bon endroit pour lui donner un certain angle, ensuite tu visse/colle/attache... un bout de chiffon avec de grosse fibre sur lequel tu fait tomber tes anneaux, le poids des anneaux vas les faire tomber mais les éttincelles resteront sur le tissus à ''grosse fibre''. Faire gare a la chaleur, endiuit ton tissus d'huile, sinon il pourrait tres bien prendre feu!

Image

Bonnne chance avec t'es anneaux^^

(p.s. On se revoit a arkadia l'été prochain :wink: )


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2007 23:43 
Merci beaucoup des idées!
En passant, merci aussi d'avoir fait ce super croquis :wink: .

Je vais faire mes test sur toutes ces méthodes et je vous en reparle.

(Je savais bien qu'utiliser le même nom partout finirait par me faire reconnaître!^^ Mais... qui y incarnes-tu?)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2007 17:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mai 2005 21:25
Messages: 472
Localisation: morgins, CH
handrian, ton système me parait bien mais il faut éviter de mettre de l'huile sur le tissu. l' huile peut bruler. mieux vaut mettre de l'eau ou autre chose de pas inflamable. ou remplacer le tissu par de la paille de fer, par exemple


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2008 13:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2007 22:46
Messages: 19
Localisation: @ la recherche d'un hébergement
Pour ceux qui coupent à la Dremell (ou équivalent), j'ai lu que quelqu'un disait que les disques partaient trop vite et n'aie pas lu de réponses à ce problème.

Pour ma part, j'utilise le disque à tronçonner Dremell spécial "service dur". Il ressemble à de la pierre et peut tourner à 20 000 tours/min sans trop s'user. Au bout d'une centaine d'anneau, il a à peine maigri et coupe assez bien.

Voilà, en espérant ne pas faire dans le redondant... :)

_________________
L'Ork au Banjo, le seul, l'unique... sans banjo ! :P
La Tannière : Since 1999 and for a long time


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr