Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:15

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 54 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Coupe des anneaux
MessagePublié: 01 Oct 2003 09:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2003 21:22
Messages: 172
Localisation:
Court St Etienne
Comme visiblement les gens sont un peu perdus pour ce qui est de la méthode pour couper les anneaux (cf. mon post sur la taille des anneaux), voici les 3 méthodes que je connais.
La 1° est la méthode traditionnelle (tenaille russe). C'est probablement ce qu'il y a de plus historique (si on ne veut pas verser dans la maille rivetée), mais c'est laid et "fragile"
La 2° méthode est celle de la disqueuse. Personnellement j'ai testé ca avec de petits disques (2.5cm de Ø) sur une mini foreuse (type Dremell). C'est beau, ca va vite, mais ca revient trop cher à mon goût (un disque me coûte 0.88€ et coupe de 20 à 60 anneaux en fonction du Ø du fil).
La 3° (qui est celle dont je me sers actuellement) est faite avec une pince coupante dont j'ai modifier les bords (la mâchoire est plate et non biseautée, de même que les tranchants). D'après moi le résultat est assez proche de la disqueuse et bien moins cher.
Image
cliquez sur l'image pour voir en grand

Si vous avez des commentaires ou des questions n'hésitez pas

PS: ces anneaux sont de 4mm interne, ca vous permet de juger de la précision de la coupe

_________________
... oui, mais pourquoi un lapin rose?
Ben oui, pourquoi?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2003 09:41 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Pour moi, le mieux en matiere de pince reste le mini coupe boulon. Je n'irai pas modifier les machoires car ca les fragiliserais, et comme je coupe un fil tres dur, c'est la derniere chose à faire. La coupe au mini coupe boulon me permet d'avoir des fermetures sans espace vide, les anneaux fermant avec un leger "crouik", doux bruit indiquant que la fermeture s'est faite en force. Vraiment, avec une bonne pince de ce type, on fait du tres beau travail.

Pour obtenir une belle coupe proche de celle du dremel, il parait que la cisaille aviation va tres bien, aussi mais sur un petit diametre, mieux vaut ne pas y penser. Elle a le gros desavantage de deformer un peu l'anneau il me semble, mais par contre, on coupe TRES VITE avec ce type de cisaille. Il faut encore que je fasse des tests cependant ... sur nos prochains anneaux en alu je pense...

Cependant, je reste toujours aussi intrigué par la methode de Crac à la disqueuse. Car une disqueuse, c'est super robuste, et avant de bouffer ne serait ce qu'un disque, il doit falloir en couper des anneaux. Seulement, j'attends de voir à quoi ressemble la fermeture ...

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2003 13:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2003 21:22
Messages: 172
Localisation:
Court St Etienne
On va rien voir sur une photo... je vais plutôt faire un dessin

EDIT
Voici un petit dessin de ce que j'ai fait.
A gauche l'image d'une mâchoire de tenailles traditionelles, à droite la même machoire modifiée
Image

Je viens de tester une pince dite "aviation". Le résultat est à mi-chemin entre celui de ma pince modifiée et celui d'une pince traditionelle.
Coté positif: on peut couper 5 ou 6 anneaux 1.5mm d'un coup ou couper du 2.2mm sans forcer.
Coté négatif: les anneaux sont légèrement déformés (tout à fait ratrapable quand on "ferme" l'anneau). Puis 33.94€ la pince, argh... ma pince modifiée m'a coûté 7€!

_________________
... oui, mais pourquoi un lapin rose?
Ben oui, pourquoi?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2003 22:14 
Dommage pour vous en Europe, mais les pinces aviateur ici au Québec, lorsqu'achetées chez Canadian Tire, pour 20$ sont garanties à vie! Je suis à ma deuxième paire de pinces et un seul achat :roll:

C'est personnellement ce que je trouve de mieux pour la coupe d'acier.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2003 23:47 
la pince modifiée, a ce que je vois ressemble a des ciseaux a tôle??
et les pinces d'aviations ressemblent a quoi? peut etre que ca vaudrait la peine d'en acheter...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Oct 2003 00:22 
Voilà une photo pour te guider:

Image


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Oct 2003 08:37 
Hors-ligne
BrikolOrk
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2003 18:55
Messages: 638
Localisation: Lyon
Bazuzeus,

Kel type de pince tu prends pour la modifier et komment pratique tu pour obtenir ce résultat ?

_________________
http://www.rajr.org
http://www.acm-forum.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Oct 2003 09:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2003 21:22
Messages: 172
Localisation:
Court St Etienne
Gurglash, Pour ma pince modifiée j'ai juste pris une pince coupante standard (comme celles utilisées pour couper des fils électriques).
Pour la mofification je le sert juste d'une mini-foreuse (Demell like) avec des fraises. Ca va assez vite parcequ'en gros il faut juste fraiser une rigole de 1mm de large de chaque coté (5/6 minutes et la pince est modifiée... tant mieux parcequ'après 5 ou 6000 anneaux, faut la fraiser à nouveau).
CIan_Jexter, Elle a l'air pas mal du tout ta pince (la mienne n'a pas des machoires aussi fines :/)
PS: quand tu dis 20$, c'est 20 $ Canadiens (Soit 15 $ US ou encore 13€)? Ca vaudrait pt'êt la peine de passer une commande groupée au canada en ce cas ;)

_________________
... oui, mais pourquoi un lapin rose?
Ben oui, pourquoi?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Oct 2003 23:51 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Au sujet des pinces et des prix, souvenez-vous qu'un nom et un prix ne sont pas tres significatifs. La qualité est tres variable d'un produit à l'autre.

Castorama vend un "mini coupe boulon" à 10 EUR, meme denomination que la pince que j'ai utilisé pour ma maille. Pince qui a coupé 52 Kg d'inox de 2mm, et qui maintenant est chez Gurglash pour couper ses anneaux, et qui en coupera encore beaucoup. Il a une pince type "Casto" et la mienne : il peut faire la difference. Sauf que la mienne coute facilement 35 ou 40 EUR, est de marque, traitée chrome-vanadium, est garantie ! Elle coupe de la corde à piano (encore plus dur que notre fil inox) jusqu'à 3.8mm !!! Donc je ne vous decris meme pas la facilité avec laquelle on coupe un fil galva de 1.8 ...

Vous trouverez certainement des cisailles aviations discount pour moins de 15 EUR, mais si vous voulez qu'elles soient performantes, il faudra mettre plus cher, et chercher la marque. Je suis en train de preparer une suite d'articles sur la maille, une partie traitera des outils de coupe ... mais certaines infos sont deja dans l'article "de l'acier inox pour une cotte de mailles". Je rappelle le tiercé gagnant, dans l'ordre : FACOM, KNIPEX, BOST. S'il s'agit de s'essayer à la cotte de maille, prenez un fil pas trop dur à couper, genre 1.5 en galva et de bonnes vieilles tenailles russes. Si vous avez dans l'intention de realiser un ou plusieurs hauberts : investissez ! ce n'est pas perdu ... Que vaut-il mieux ? casser 3 pinces à 10 EUR et avoir 15 Kg d'anneaux mal coupés ou payer 10 EUR de plus et couper les memes 15 Kg proprement et sans trop d'efforts ?

Tout cela ensuite, c'est un choix, et un budget à gerer ... j'en parlerai dans mes articles. Mais je voulais juste attirer votre attention sur le fait que des outils pas chers on en trouve partout, mais qu'il faut bien reflechir à ce que l'on veut en faire ... et qu'un coupe boulon ne ressemble pas forcement à un autre coupe boulon ...

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Oct 2003 08:10 
Bazeuzus, en effet, même que les pinces après vérification sont à 15$ canadien.

Il y a même des pinces comme celles-ci pour 5$ de plus avec un nez encore plus long (bon pour la coupe de la tole aussi et des anneaux).

Des cisailles à tole (trois types, coupe droite, à gauche et à droite)

Des produits Mastercraft


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Oct 2003 10:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
la pince de CIan_Jexter s'appelle une pince aviateur si j'ai bon souvenir.
Comme Golum j'utilise des mini coupe boulon, j'en ai deux : un de casto et l'autre du bricomarché, manque de bol je me souviens plus lequel vient d'ou, mais une des deux pinces est de nettement moins bonne qualité que l'autre alors qu'elles ont le meme look. D'ailleur si quelqu'un avait une technique pour reserrer les rivets de ma pince (me semble pas que ca soit possible) , je suis preneur :)

S.

_________________
Rechercher sur le site
http://www.trollcalibur.com/modules.php ... file=index

Rechercher sur le forum uniquement
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... ile=search


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Oct 2003 10:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2003 21:22
Messages: 172
Localisation:
Court St Etienne
Golum, CIan_Jexter parlait d'une pince garantie à vie. Il est peu probable qu'une pince aie ce type de garantie en étant bas de gamme (bien qu'à la réflexion il dise en avoir déjà cassé une).
Là j'ai pris la première pince de type aviation que j'ai trouvé parceque ma petite femme voulait s'y mettre (à faire de la cotte) et qu'avec ma pince modifiée elle arrivait tout juste à couper du 1.5mm en forcant comme une bête (c'est vrai que quand on vire le tranchant d'une pince, faut avoir de la poigne pour couper un fil).
Sinon je suis bien d'accord: Facom rulez! Je rajouterais juste SnapOn dans ta liste des produits qui assurent

_________________
... oui, mais pourquoi un lapin rose?
Ben oui, pourquoi?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Oct 2003 16:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2003 21:19
Messages: 282
Localisation: Bruxelles
Une autre méthode pour obtenir une coupe droite, en dehors de la disqueuse qui retire trop de matière et la Dremel qui s'use trop vite, c'est la scie à métaux.
Ca prend du temps, mais le résultat est super propre, et vous faites votre ressort d'anneaux en un coup.

_________________
"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!" - Proverbe Malkavien

Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Oct 2003 16:52 
Hors-ligne
BrikolOrk
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2003 18:55
Messages: 638
Localisation: Lyon
Au niveau rapidité, cela donne koua la scié à métaux
paceke 1 coup, c'est long

_________________
http://www.rajr.org
http://www.acm-forum.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Oct 2003 16:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2003 21:22
Messages: 172
Localisation:
Court St Etienne
Avec un scie il faut:
1. une excellente scie (scie de bijoutier)
2. un étau
Niveau rapidité rien ne dépasse pour l'instant la pince aviation (2400 anneaux découpés en une heure)

_________________
... oui, mais pourquoi un lapin rose?
Ben oui, pourquoi?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 54 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr