Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:13

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Oct 2003 20:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 16:55
Messages: 69
Localisation: Montpellier
ou est ce que je pourrais me procurer ces pinces ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Oct 2003 00:34 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Je me renseigne Crac et je te tiens au courant ... si ca continue, je vais finir dans la VPC d'outils pour le GN moi ;). Dis donc : nous attendons toujous tes photos d'anneaux coupés à la disqueuse ! :P

Sinon, je n'arrive pas à me rendre compte : un anneau coupé à la scie à metaux, il y aura forcement un espace enorme à l'ouverture non ? et lorsque cet espace sera compensé par une legere torsion lors de la fermeture, on va bien se retrouver avec un anneau patatoïde non ? J'aimerais bien voir ce que ca peut donner ... avoir des photos du resultat. Nous avions essayé la scie à metaux avec Elerian pour nos anneaux en inox. Je rappelle : fil de 2mm, anneaux de 8mm. Et bien l'espace etait trop gros, nous avons donc abandonné la methode.

Sinon, pour ce qui est des scies, sur la liste cottesdemailles.com, il est question de BOCFIL. C'est une scie à fil (voir photo jointe) qui permet des coupes tres propres à ce qu'ils en disent. Cependant, il faut acheter les fils de rechange par "grosses" (12x12) car ils s'usent tres vite, meme sur un fil galva ... mais ca vaudrait le coup d'essayer. Une scie de ce type coute dans les 12 EUR, sans compter les fils de rechange. Mais cette fois, le fil etant fin, la coupe est discrete et propre.

Enfin : les gars, j'aimerais bien voir le RESULTAT de vos differentes methodes de coupe. Des photos en gros plan/macro, nous donneraient une idée plus precise ...


Pièces jointes:
Description du fichier: Scie de joailler BOCFIL
14121.jpg
14121.jpg [ 9.06 Kio | Consulté 9372 fois ]

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Oct 2003 16:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
pour les pinces d'aviateur on en trouve ou en france? je cherche une pince la plus balaize possible (pour couper de gros anneaux de 3mm et de la tole epaisse de 1.5mm)
j'avais acheté une pince à tole chez casto, pas donné +100F je crois, mais c'est de la merde : au bout de trois jours d'utilisation ca ne coupait plus rien
sur le site de facom (http://www.facom.fr) la pince la plus balaize est prévu pour 1.2mm max et j'imagine qu'elle doit couter bonbon...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Oct 2003 18:56 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Normalement, ca se trouve dans les Castos, Mr Bricolage et autre... Pour couper de gros anneaux, oublie la pince aviation : il te faudra une pince a demultiplication, donc mini coupe boulon, comme le miens. Cherche un revendeur KNIPEX, ils ont un modele qui fait ca tres bien ... Mais ca coute une petite fortune. Si tu t'en tires à moins de 40 EUR, tu auras de la chance. Voici les details de la pince qui tue tout, meme le porte monnaie :
http://www.knipex.de/addons/katalog/seite/fr/schneid/schneid10.htm . La mienne est celle avec le ressort d'ouverture.

Quel est le diametre de tes anneaux ? Car peut etre que le mieux serait d'y aller carrement au coupe boulon, à condition de le monter sur un socle... Si l'acier est epais, tu n'auras pas la force necessaire sans demultiplication, donc ca limite le choix aux coupe-boulons et assimilés.

Pour la tole epaisse, j'ai fouillé un peu la chose aujourd'hui, parce que ma scale, je pense que je vais finir par la faire en metal : à la disqueuse, pas le choix ... T'ennuie pas avec une pince ...

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Oct 2003 20:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2003 21:22
Messages: 172
Localisation:
Court St Etienne
Euuuuuuu, les pinces dites "aviation" ont une démultiplication... exactement comme un coupe boulons. En gros il n'y a que la forme des mâchoires qui change.
Avec ma pince aviation je coupe les anneaux 4 par 4 en 1.5mm et du 2.0mm comme si c'était du beurre.
Par contre du 3.mm je conseillerais le coupe boulons et pour 1.5mm de tôle une scie sauteuse est suffisante (à la disqueuse ca va être chaud de faire proprement autre chose que de la ligne droite).

_________________
... oui, mais pourquoi un lapin rose?
Ben oui, pourquoi?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Oct 2003 20:49 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Tu as une pince aviation a demultiplication ? Tu es sur de ca ? Combien tu l'as payé ? Car effectivement cela existe, mais c'est tres cher. Je parle en connaissance de cause, l'outillage c'est le metier de mon paternel et ce sera le miens d'ici peu. Je me suis renseigné sur les cisailles aviation, justement au sujet de la demultiplication, histoire de pas ecrire de conneries dans mon prochain article. Et la reponse fut "oui ca existe, mais ca coute tres cher".

Sans remettre ta parole en cause, j'ai tout de meme des doutes, surtout au niveau de l'appelation "demultiplication". Cela se fait en general avec la forme des branches. Regarde la photo de la pince cobolt knipex : les branches ont une forme tres speciale qui quadruple la force à la coupe. La pince aviation n'avait pas ce genre de systeme dans mes souvenirs ... Tu pourrais nous envoyer une photo de ta pince eventuellement ?

Derniere question : quel acier coupes-tu ? Car pour te donner une idée, le 2mm galva, je le coupe à la tenaille russe sans problemes, et quant nous sommes passés en inox : j'etais DEBOUT sur la pince pour arriver à couper UN anneau. Avec la cobolt, tranquille, assis dans un fauteuil, justement a cause d'une demultiplication du meme style que sur un coupe boulon.

L'aviation est effectivement une pince tres puissante, mais je reste sceptique quant à la demultiplication ...


Pièces jointes:
Description du fichier: Pince coupe-boulons compact KNIPEX cobolt à demultiplication
7131200.jpg
7131200.jpg [ 9.71 Kio | Consulté 9324 fois ]

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Dernière édition par Golum le 08 Oct 2003 20:54, édité 2 fois au total.
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Oct 2003 20:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 16:55
Messages: 69
Localisation: Montpellier
ben moi au debut je faisai a la sci et sa coupe vraiment bien droit et louverture tres fine je voit pas pk ca serait trop grand

mais jai abandonén car c vraiment trop long

tu as peur d avoir des anneaux ovales si la coupe est trop grosse mais la technique c surtout pour les refermer qu on rend l anneau bien rond :wink:

pour les fotos fo que je voit avec ma copine :c'est fou comme je rigole:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Oct 2003 21:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2003 21:22
Messages: 172
Localisation:
Court St Etienne
Je fais peut-être erreur sur l'appellation "démultiplication" utilisée en outillage, mais il y a bel et bien une démultiplication sur ma pince (Modèle P6510R de chez MidwestSnips), de même que sur tous les modèles dit "aviation" que j'ai vu jusqu'ici (d'où ma remarque).
Image
En tous cas la différence avec une pince russe est vraiment flagrante (j'ai coupé un vieux tournevis de ~3mm avec la pince aviation, avec les tenailles j'avais à peine réussi à l'entamer)

_________________
... oui, mais pourquoi un lapin rose?
Ben oui, pourquoi?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Oct 2003 21:45 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Effectivement ca ressemble à une demultiplication. Mais comme la physique est moi ca fait deux, je ne jurerai de rien. Il faut que je me renseigne à nouveau, le probleme de vocabulaire est peut etre sur le mot "cher" et pas "demultiplication" :) ... De toutes façons, je verrai vite car je pense que je vais faire l'acquisition d'une pince de ce type pour mes anneaux en aluminium, pour sa rapidité de coupe plus que pour sa force...

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Oct 2003 21:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2003 21:22
Messages: 172
Localisation:
Court St Etienne
Tu parles que ca va vaite... 1km de fil transformés en 2000/2500 anneaux en une heure de temps, c'est vite rentabilisé ;)
Au niveau prix je ne sais plus précisément, mais j'ai payé cette pince entre 35 et 50€... ce qui ne peut pas être réelement considéré comme "cher" au niveau outillage.

Pour ceux que ca intéresse: petite image des 4 coupes d'anneaux que j'obtiens (pince aviation, modifiée, russe, et mini disqueuse)
Anneaux de 8mm interne, 1.5 Ø

_________________
... oui, mais pourquoi un lapin rose?
Ben oui, pourquoi?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Oct 2003 23:04 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Effectivement, au dessus de 30 EUR, ca change tout. Pour te donner une idée, certaines cisailles aviations s'importent d'Asie à des prix tournant aux alentours des 3 EUR ... Donc on peut considerer qu'au dessus de 30 EUR nous sommes dans le haut de gamme... Alors là oui, je crois volontiers à la demultiplication.

Merci pour les photos, c'est tout ce que j'attendais perso. :) Effectivement, c'est pas mal l'aviation, mais il y a un leger decalage entre les deux extremités, l'anneau est deformé: c'est rattrapable ou pas ? J'avoue que si c'est pas rattrapable, je resterai à la pince cobolt, au moins l'anneau reste nickel.

Un truc que je ne comprends pas bien : 1000m de fil ne te donnent que 2500 anneaux ? Il me semblait qu'on etait plutot proche des 20 000 anneaux pour 1000m de fil ... m'enfin ca c'est du detail.

On commence a avoir un bon tour d'horizon des outils de coupe, presque de quoi faire un article. Il ne nous manque plus que les details sur la technique de Crac et l'experience de la Bocfil.

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Oct 2003 00:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2003 21:22
Messages: 172
Localisation:
Court St Etienne
Avec ma pince modifié j'ai juste à refermer l'anneau car il ne se déforme pas du tut. Avec la pince aviation l'anneau s'ouvre de 2 à 3mm donc il faut le ratrapper. Ceci dit comme on coupe les anneaux nettement plus vite (et en se fatiguant moins) on peut perdre un peu de temps pour redresser les anneaux ovalisés.
Là sur la photo les bords ne sont pas parfaitement dans l'axe, mais d'abord c'est tout à fait ratrapable, ensuite quand on a l'anneau en main ca ne se voit pas du tout (pas oublier que c'est un anneau de 8mm, pas de 4.5cm comme la photo peut le laisser penser ;))
Et j'ai effectivement oublié/rajouté un "0" quelquepart dans mes chiffres :| Les bons c'est: 200/250 anneaux en 5 minutes

_________________
... oui, mais pourquoi un lapin rose?
Ben oui, pourquoi?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Oct 2003 14:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 16:55
Messages: 69
Localisation: Montpellier
bon faut que j achete des knipex alors?

car je viens de voir pour du 8mm / 1.5 le boudin est trop fin pour etre coupé à la meuleuse ca enleverais trop de matiere, donc je vais opter pour les minces la. Le meuleuse ca va bien pour les gros diametre interne comme ma 6 en 1 que j ai faite en 12/2

[EDIT] bon voila j ai les photos de ma maille et de mes anneaux qui je le rappelle sont decoupés à la disqueuse

voici deja les anneaux coupés et refermé:

ImageImage

voila une photo de ma maille 6 en 1 :

Image

et voici un disque pour la meuleuse: il s agit d un disque de 125 de diametre et de 1.6 mm d epaisseur et ca s use pas trevite si on prend des gros comme ca :wink:

Image

le seul inconvenient c que la technique à la disqueuse qui est tres rapide ne va pas tres bien pour les diametre interne de 8 mm cette methode s applique qu avec du 12mm pour compenser la perte de matiere (peut etre avec du 10 si l on souhaite faire du 8mm :wink: )


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Oct 2003 11:09 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Ok, donc pour resumer Crac : tu travailles avec du fil de 2mm, tu fais des anneaux de 12mm que tu meules à la disqueuse en laissant le ressort sur son axe pour plus de stabilité et moins de deformation, et ensuite, une fois fermé, tu te retrouves avec des anneaux de plus ou moins 10mm c'est bien ca ?

Franchement, je testerai la methode avant de me prononcer, mais le rendu est exceptionnel : c'est plus propre qu'une coupe machine. Vraiment tres tres beau ... J'ai reçu une echantillon d'anneau de kitcool, ils ont l'air coupés avec la meme methode ...

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Oct 2003 11:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 16:55
Messages: 69
Localisation: Montpellier
oui gollum c est à peu pres ca avec une barre de 12mm ca ramene une fois coupé à un diametre interne de 11mm (oui ca enleve pas tant de matiere que ce que l'on croit)

par contre je vais essayer aujourdhui de couper des anneaux de 8 mm mais je suis pas sur du resultat. Si tu as l oaccasion dessayer avec du 12 fait le car on obtien vraiment des anneaux bien fermé :D ( le tout c est de bie nrefermé l'anneau)

Heu pour la meuleuse il faut que tu le fasse sur meuleuse sur pied , les ptites dremmel à main c pas le top ca use trop vite

merci pour la maille :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr