Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 01:48

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: AIDE déguisement de Spartiate
MessagePublié: 27 Nov 2007 18:39 
Bonjour à tous ! (et merci d’avance de votre tolérance, car il va en falloir)

Le projet :
Nouveau sur le forum… je dois réaliser avec des amis une unique ‘armure de Leonidas’ (plus sur mes motivations dans ma présentation http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=6990 ).

J’ai passé une journée à éplucher le site (entre autre l’excellent post de Frunku http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=6639 !) mais je débute et je ne saisi pas tout.
J’aimerais vérifier la méthode avant me lancer dans l’aventure. J’ai des tonnes d’interrogations mais je préfère les poser progressivement.

Pour le bouclier, étant débutant et sous-équipé je ne peux pas réaliser des cercles dans du contre-plaqué comme le demande la méthode référencé par Frunku en début de post (http://www.larp.com/hoplite/hoplon.html).
QB1-Avez-vous d’autres idées (à ma portée et qui n'explose pas le budget) ?
QB2-a-Que pensez-vous de l’idée de prendre un couvercle de récupérateur d’eau de pluie (77cm de large)?
Image
QB2-b-Si je peux utiliser un couvercle comment lisser sa surface ?

Pour le casque, je vais utiliser le patron de Frunku, le latexage me fait un peu peur (j’ai peur de dégommer mon batteur… et surtout mon appart.)
QB3-a-Quel matériau/ combinaison de matériaux me conseillez vous ?
QB3-b-Est-ce que je dois faire un traitement (et quel traitement) de ce matériau pour combler les trous, améliorer le rendu, pouvoir le peindre ?
QB4-Si le tapis de gym est applicable est-ce que le plastazote est beaucoup mieux (parce que j’ai une copine en pharmacie)

Pour info :
•J’ai 6 mois pour réaliser ce costume,
•J’aimerais tenir un budget de 50-60€ (c’est ce que j’aimerais… ne m’incendier s’il vous plait si ce n’est pas possible),
•Je suis un grand débutant… (pas au sens où je suis grand mais bien au sens où je n’y connais rien…) pour ma défense, j’ai fait beaucoup de maquettisme et de modélisme plus jeune,
•Le matos doit être assez solide pour tenir une journée mais ne va pas endurer bcp de chocs,
•Si ca peut m’aider, en termes de matériaux j’ai une copine qui peut me faire des commandes en pharmacie (dès l’instant que j’abuse pas :D).

Voili, voilou,
Merci d'avoir lu jusqu'au bout (et merci de vos réponses :D) !!!


Dernière édition par 300contre1 le 28 Nov 2007 11:45, édité 1 fois au total.

Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: AIDE déguisement de Spartiate
MessagePublié: 27 Nov 2007 20:41 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
si c'est pas pour du combat fait tout en carton ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: AIDE déguisement de Spartiate
MessagePublié: 27 Nov 2007 22:40 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Août 2006 22:56
Messages: 35
Localisation: Toulouse
Ou sinon tu peux essayer un autre matériau et envoyer (au moins à moi) les feedbacks: l'espèce de carton un peu plus épais et solide qu'on trouve en grande surface sur les palettes de boutille d'eau minérale. C'est gratuit, assez solide, et souple. Cela dit je sais pas si ça conviendrait pour autre chose que le bouclier.
Je voudrais bien essayer de voir s'il est possible de le courber juste en ajoutant une autre plaque aux dimensions légèrement inférieures (de manière à ce que chaque segment de la surface intérieure soit une corde de l'arc de cercle de la surface extérieure).
Pour le casque je dirai du papier mâché: 4 euros de colle à tapisserie, des journaux gratuits si tu habites en ville, de l'eau et un support. Si tu es patient et que tu laisses bien sécher les couches tu peux faire un truc vraiment bien.
D'ailleurs, tu peux faire les jambières en papier mâché aussi, ce sera un peu plus solide que le carton.

Le plus cher à mon avis ça va être la cape et la peinture...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2007 23:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Mars 2007 11:58
Messages: 227
Localisation: Près de Bordeaux
Pour répondre à QB1, Frunku n'a finalement pas utilisé de bouclier en bois :

Citer:
Les boucliers seront tous faits plus tard. Finalement, j'ai délaissé la technique du contreplaqué scultpé (Bouclier de 10kg...) pour la technique des soucoupes de neige modifiées renforcées à la fibre de verre. Faire joujou avec de la fibre c'est emmerdant, donc je tente de réduire ça au minimum


Il a utilisé une soucoupe à neige, je pense qu'il parle des espèces de grandes luges rondes en plastique :?: , après c'est lui qui connaît mieux le sujet.
Tu n'aura pas besoin de le renforcer à la fibre de verre car ce n'est pas pour le GN.

edit :
j'ai trouvé une photo, c'est en bas : http://195.154.144.179/images/361/3611354222.jpg


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2007 12:33 
Bonjour et Merci à tous les trois de vos réponses!!

Pour le casque et les jambières,
Pour réponde Xargos, le tout carton conviendrai effectivement.
Merci à Giftzwerg pour l’idée du papier maché.

Je vais donc (je mettrai se plan d’action à jour)
-Faire les patrons en carton (sur la base de ceux de Frunku),
-Combler les gros vides à la pate à bois,
-Couvrir le tout de papier mâché (avec patience en laissant bien sécher les couches – Merci Giftzwerg pour ces conseils),
-Sauf si on me dit qu’il ne faut pas le faire, je poncerais de temps en temps entre deux couches pour m’assurer que la surface est relativement plane,
-Peindre le tout avec la technique d’AlRaghan (sous-couche en brun/noir, puis brossage à sec avec un or/cuivre patiné au chiffon).

Pour ce qui est du bouclier,
La façon dont il est bombé pose problème

Merci ract, je n’avais pas saisi ce qu’étaient des « soucoupes à neige »… même sans combattre ca me semble un peu souple. Ca va gigoter si on court avec ?
J’aime toujours mon idée de couvercle de poubelle… je trouve que le profil correspond bien. Personne n’est d’accord ?

Pour ce qui est de courber une planche de carton/bois comme tu le proposes, Giftzwerg, l’idée de matériau est super et j’ai bien compris le principe. Mais je ne vois pas comment le courber correctement. (J’ai essayé sur un intercalaire pour m’en convaincre). Je peux donner une forme de cône ou de gouttière mais pas une forme de « bol ». Je cherche ce soir. Si quelqu’un a une idée merci !

Je peux appliquer la méthode initiale de Frunku avec des anneaux de carton. La méthode est longue mais le rendu a l’air fidèle.
La profondeur des boucliers étant de 12,5 cm … ca représente 60 feuilles de 2 mm (je ne suis pas sûr d’avoir la patience) ou 25 feuilles de 5 mm (mieux, mais je ne sais pas où trouver du carton aussi épais et facile à travailler (carton ondulé) pour tailler des cercles de 80 cm de large).
Il me reste le matériau proposé par Giftzwerg en le détournant de son application initiale, mais je pense qu’il sera beaucoup plus dur à travailler que du carton à structure ondulée.
Le carton plume est trop cher. Quelqu’un à une idée ?

Merci d'avance de vos idées!!!
Je vous tiens au courant si j'ai une super idée.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2007 14:14 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
ponce une seul fois au final, ça ne sert à rien de poncer entre 2 couches de papier maché.

pour le carton épais et ondulé c'est assez facile de trouver ça en décheterie ou tout bêtement le jour de ramassage des cartons dans la rue


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2007 17:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
pour le bouclier, une secoupe à neige ou un couvercle de poubelle, je pense que c'est très bien.
ça ne bougera sans doute pas en courant, et puis tu trouvera difficilement plus simple.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2007 22:07 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Août 2006 22:56
Messages: 35
Localisation: Toulouse
Bonne idée le couvercle de poubelle. C'est vrai que c'est beaucoup moins casse-pied que d'essayer de transformer une section de plan en section de sphére, surtout avec un matériau assez difficile à travailler (me voilà donc condamner à essayer moi-même :)).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: AIDE déguisement de Spartiate
MessagePublié: 23 Mars 2008 16:36 
Bonjour à tous,

Je travaille avec "300contre1" sur le projet de déguisement de spartiate.
Nous avons pas mal avancé sur le bouclier, nous avons finalement opté pour des cercles concentriques en carton ondulé, plus facile à trouver que le couvercle de poubelle, et qui nous laissait plus de latitude pour être fidèle à l'original.
Voici les photos de la bête :D :
vue de face
vue de dos

Pour l'étape suivante, nous pensions combler le décrochement des cercles avec de l'enduit, et recouvrir le tout de papier mâché.
Mais nous avons quelques inquiétudes (d'où mon post et ma question) : est-ce que le carton va pouvoir supporter l'enduit et le papier mâché, ou va-t-il gondoler/gonfler/pourrir/autre réaction néfaste ?
On a un peu essayé avec de l'enduit, le carton gondole un peu, mais a l'air de tenir le coup. Est-ce que l'enduit est une bonne idée, ou vaudrait-il mieux passer directement au papier mâché?
Si ni l'un ni l'autre ne sont conseillés, y a-t-il une technique abordable à des débutants complets comme nous et avec un budget réduit?

Nous ne voulons pas tout faire planter à ce stade, c'est pourquoi nous vous demandons votre avis avant de nous lancer.

Merci ! :D


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: AIDE déguisement de Spartiate
MessagePublié: 23 Mars 2008 19:11 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Peut étre qu'une couche de vernis sur le carton éviterait qu'il ne se déforme à cause de l'humidité du papier maché.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 10 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr