Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:26

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: casque gaulois a partir d'un cache pot.
MessagePublié: 07 Jan 2008 19:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
je me lance dans la fabrication d'un casque gaulois. le soucis avec un casque c'est le bombé, c'est le plus dur a optenir d'une seul pièce. alors je tente le coup de tricher en prenant un objet déja en forme.

le casque voulut est celui-ci

Image

et le matériaux de base un cache pot en cuivre semblable a celui là

Image

(désolé j'ai raté ma photo pour l'original)

tout d'abord le cache pot est en cuivre trés fin, c'est plus de la dianderie que du battage a ce niveau là. il faudra que je renforce un peut ça dans la conception. ensuite, en commençant la mise en forme, les soudures ont commencé a partir. pour l'une d'elle ça m'arrangeait (le collier) mais pour le fond c'est ennuieux.

ensuite mon modelle était bien plus amoché que celui de la photo. entre les gnons et les contraintes invers raccordé par les soudures, des craquelures sont apparut. j'ai même perdu un morceau (un tout petit) mais ça devrait disparaitre sous un cache misère qui retiendra l'ensemble et serat décoratif.

donc, a l'heure actuelle, aprés un petit travaille de façonnage, je me retrouve avec trois pièces.

Image

pour en arriver là.

tout d'abord j'ai séparé le bole du collier. par tapottage la soudure lache et laisse une découpe bien nette. le collier est gardé pieusement, c'est lui qui servira de base pour la nuquière et les attaches des protèges joues.

ensuite j'ai approfondi le bole en martellant a partir des flancs pour aller au centre en spirale, en épargnant les motifes repoussé déja présent. ma tête étant ovale et pas ronde (comme tous le monde) j'avais mis en forme a la main au préalable. faites gaffe si vous faites comme moi, c'est pas solide du tout et une pression trop bruque ou trop forte fera une pliure qui serat un bon point de départ pour que le bole se fende.

c'est a ce moment là que le fond c'est barré (par tapotage ça marche trés bien :evil: ) ce n'était pas voulu mais au moins ça m'a permis de le mettre en forme plus facilement, n'ayant plus la gène des parois du bole.

pour le martelage, j'ai utilisé des marteaux de tapissiers a tête longue. les super piochons de chaudronneries qu'on ne trouve jamais ne sont pas indispensables avec un matériaux aussi fin, ça m'arrange j'en ai pas encore trouvé :wink: les marteaux de tapissier, par contre, vous tomberez dessus a la première brocante qui passe. la tête doit être la plus longue possible pour pouvoir atteindre le fond de ce que vous travaillez. les casques bien sure mais aussi les fut de bras ou les jambières.

comme tas (enclume en bois creuse) j'avais la flemme de sortir "le gros" du garage alors j'ai pris une buche pourrit a coeur, ça vas trés bien pour ce boulot et j'ai pas a la ranger a chaques fois.

pour façonner le font en pointe de casque (pas autant que sur le dessin quand même) je l'ai bombé normalement et j'ai accentué la pente sur un enclume ronde de diamètre inférieur avant de repousser le centre. mon enclume ronde est une boule de pétanque figé sur une tige filté et bloqué sure une buchette vissé a l'établit. ça marche trés bien aussi.

la nuit est tombé alors j'arrète (je bricole dehors) la suite au prochain numérot si j'arrive a faire marcher l'appreil photo. :roll:

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: casque gaulois a partir d
MessagePublié: 07 Jan 2008 20:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Super ! Un casque qui s'annonce plutôt bien et qui ne t'aura pas coûté une fortune.
Vivement la suite...

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: casque gaulois a partir d
MessagePublié: 07 Jan 2008 23:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
Dans l'idée j'aime beaucoup.
J'adore les idées farfelues et les recyclages en tout genre, donc bravo.
En plus là le résultat promet d'être plus que correct.j'attends la suite avec impatience.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: casque gaulois a partir d
MessagePublié: 08 Jan 2008 00:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Déc 2004 19:13
Messages: 846
Localisation: Ath (Belgique)
on aura en plus une belle FT ! Ca à l'air prometteur .

ps : c'est pour la sortie du nouvel Astérix ? ... désolé je sors


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: casque gaulois a partir d
MessagePublié: 08 Jan 2008 00:40 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Nan, la sortie du 2ème tome de la BD le casque d'agris :D
http://www.lecasquedagris.com/tome-1-le ... edagogique
[Pub Perso]

Ou alors peut-être pour faire un carnonte à BCB 2008?

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: casque gaulois a partir d
MessagePublié: 08 Jan 2008 19:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
pour avoir un peu trainé sur le forum BCB, doc y était l'an passé, ça doit être pour BCB.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2008 21:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
et c'est encor un militaire qui gagne une tringle a rideau !! :c'est fou comme je rigole: oui c'est pour BCB, je vais y jouer un vindicatif chef, du clan de konogan ker douen. d'où le choix du cuivre bien voyant. vas faloir aussi que je retouche ma maille et que je me fasse un torc digne d'un chef karnont.

pour le casque. j'y ai un peut travaillé ce matin avant le turbin, (dans le froid purée !! ) et il apparait (apres 10 minutes a me regarder dans la porte vitrée et la voisine morte de rire en rentrant les poubelles) que le bol n'est pas asses profond si je veux y mettre une araigné de rêglage et un peut de mousse. il vas faloir que je prolonge. apres une rappide farfouillage dans mon stoc de tôles deux choix s'offent a moi.

soit j'opte pour des rajouts en acier (il me reste de tres beau morceaux de flanc de PC et un casier métalique) mais la rouille est garanti, soit j'entreprend la cruche en cuivre que je me gardait sous le coude pour des décos. l'acier solidifirat la tout mais le cuivre garderat cette aspect cliquant que je voulait au début.

il apparait aussi que le collier vas être un peut juste pour les protèges joues. je passe des que possible chez l'outilleur le plus proche pour trouver des charnières en laiton qui soit dans le ton.

dans tous les cas on passe de trois mièces initialement prévu a cinq plus les protèges joues. il faut que je cogite comment faire des motifs en repoussage avant d'assemble le tout.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2008 09:20 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Les couvres-joues s'appellent des paragnatides. Je sais que tu aimes l'histoire alors pour une fois que je peut te sortir un mot savant moi-aussi ;)

Sur le forum tu as plusieurs posts sur les casques et des tas d'idées sur l'assemblage et la forme des pièces.

Tu as aussi des pistes sur la FT: forge à froid.

Pour la déco, quelques pistes ici aussi:
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... on+m%E9tal
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... avage+cuir

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2008 16:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
trés bon le premier lien, j'ai le matos en plus. et il vas faloir que je trouve les bandes de cuivre adésif décrites.

ça serat pratique pour décorer les paragnatides (plus facile a écrire qu'a dir ce truc c'est fou comme je rigole)

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2008 21:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Avr 2003 17:07
Messages: 253
Localisation: entre Nantes et Rennes
Oubliez pas le 'h' à paragnathide :wink: (désolé, déformation professionnelle !). D'ailleurs, Tiksam, quand est-ce que sort le tome 2 ???

Et si Docdenfer, tu arrives à refaire le casque d'Agris, il faudra absolument que tu nous fasses une série de belles photos :


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2008 22:52 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
La BD, ce sera fin 2008 je pense.
J'ai 10 planches encrées à coloriser pour le moment et je ne m'y suis pas encore mis. Quand aux nombres de planches que Laurent a encré depuis, aucune idée.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Jan 2008 13:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
Axelou a écrit:
Et si Docdenfer, tu arrives à refaire le casque d'Agris, il faudra absolument que tu nous fasses une série de belles photos :


mon appareil numérique vien de la vitrine magic :oops: , si vraiment le fini est aussi bon que je le veux j'irais en emprunter un autre. vous inquiètez pas je vais mitrailler.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2008 23:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
du nouveau pour le casque d'agis version 2. j'ai bien avancé mais il est apparut comme évident que de tous faire a base de cache pot était injouable. j'ai donc harpenter plusieurs dépot vente a la recherche de matière première. j'ai aquis pour des sommes folle (au moins 10 euros tous cumulé) deux plateaux marocains (un en cuivre un en laiton) et une assiette en cuivre. j'ai découpé ça a la pince a tôles et j'arrive a peut prés a ce résiltat:

Image

le plateau en cuivre m'a permis de refaire le fond du casque et la nuquière. l'assiète coupé en deux me donne les paragnathides. le plateau en laiton me fournit des décorations a plaquer sur le front et les paragnathide. il y a notement un grifon reproduit deux fois qui serat du plus belle effet.

pour le cerclage, j'ai pris une lame d'acier inox qui ne rouilleras pas, solidifirat le tout et serat totalement invisible.

le tout étant couleur bronze ou doré, j'ai opté pour des rivet a mater en cuivre (pour le cuir) en ce moment je me gratte la tête pour l'ordre de montage.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2008 21:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
il est fini !!! et il en jette un max. finalement j' l'ai assemblé dans cette ordre:

les pargnathides puis les cerclage et ses rajouts (avant arrière) et enfin la fixation au bole. l'araigné est tenu par les rivets de fixation du cerclage (avec une rondelle pour ne pas sortir du cuir).

j'en ai bavé pas mal pour fixer les grifons du plateau en laiton sur les joues mais j'y suis parvenu. c'était coton car les paragnathides étaient déja en forme et les motifs repoussé du plateau sur un base plane.

des que j'atttrape un apareil numérique je shoot comme un cochon et je vous montre ça.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Fév 2008 00:00 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Pour un torc bien massif et qui peut être tres détaillé je conseille le super sculpey (une pâte a modeler qui durcie au four), même avec un torque bien épais il peut rester assez flexible pour être enfilé sur le cou.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr