Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:17

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [DEV] Bouclier articuler en aile de dragon
MessagePublié: 19 Mars 2008 02:16 
C'est un projet un peu dingue, et alors ?

Description des différentes parties de l'aile :
Image
On a les doigts, qui sont relié entre eux a un poignet. Dans l'aile que je veux faire, il y'a quatre doigt, dont un externe.
Le "bras" relie le poignet au corps du dragon.
La griffe supérieur, c'est la griffe au dessus du poignet.
Les griffes inférieures sont celle situés au bout des doigts. Ici elles sont très peu marqués, mais sur l'aile de dragon rouge, on les voient plus. Ce ne sont pas de vrais griffes, mais je pense que l'on peut s'en servir comme telle.
La membrane, bah c'est la membrane de l'aile.

L'idée d'origine, c'était de faire un bouclier en forme d'aile repliable, tout simplement. Mais une autre idée tordu m'est venu a l'esprit.
Position 1 : L'aile est déplié a 45° normalement, griffe supérieur vers le haut, et griffes inférieur vers le bas. Le bras du porteur est perpendiculaire au sens des doigts.
Position 2 : L'aile est replié, et tous les doigt (et le bras) sont horizontaux. La griffe supérieur est derrière le coude du porteur, et les griffes inférieurs devant son poing. Le porteur peut frapper avec les griffes inférieurs.
Ce que je cherche étant le passage de l'un a l'autre par le simple mouvement du poignet du porteur (le poing dans la même position que si l'on tient une épée verticale pour la position 1, et le poing qui tient l'épée orthogonalement par rapport au corps pour la position 2, si c'est pas clair je métrais des photos).

Fabrication :
Le bras de l'aile sera en fibre de verre 10 ou 12 mm, entouré de mousse d'isolation de tuyaux.
Les doigts seront composé de deux tubes de fibres de carbones chacun de 8 mm, entouré par un demi tube de protection en mousse, et entre les quels passe la membrane, tel que sur ce schéma (coupe transversale d'un doigt, en rouge la membrane, en ver les tubes, en noir la mousse, le tout étant en contact et collé sur tout le long bien sur).
La membrane serait un morceau de cuir teint en rouge, 1/8, 1/4 ou 1/2 disque j'hésite encore. L'idée actuel étant un 1/4 de disque.
Le poignet, c'est le plus dur. Pour ce que je veux faire, il faudra que les tubes des ailes puisse tourner autour un axe, du genre un anneau, et qu'un ressort oblige les tubes a s'écarter : l'aile est déplié. Pour la faire replié, plusieurs solutions. La seul qui soit clair dans mon esprit c'est une corde qui tire sur le ressort.
Le poing, en tournant, va tirer sur deux cordes : une qui va tirer sur le ressort et replié l'aile, et l'autre qui va faire se tourner l'aile de 90°.

Pour faire renverser l'aile :
Coté et dessus
La grande barre rouge : le bras.
En gris : le support solidaire au bras du porteur.
En noir : le bras du porteur.
En bleu : le poing.
En orange : les attaches qui maintiennent le support au bras du porteur.

Le bras est fixé a un axe, qui tourne par rapport au support. Un levier attaché a une corde, est actionné par le mouvement du poignet. Une autre corde qui part aussi du poing remonte dans le bras, et va tirer sur le ressort. L'idéal serait un système qui permettent de bloquer les cordes. Je pense a un système de poignée où sont attaché les cordes, qui sera actionné par le porteur avec le même mouvement.

Je pense que j'aurais deux problèmes avec ce système.
1) Il faut que le ressort pour tendre l'aile soit puissant, et j'ai peu de ne pas avoir suffisamment de force pour le replié.
2) Le support sera externe à l'aile, pas très beau (sauf si on prend en compte du BG : un tueur de dragon qui a bricolé l'aile d'une de ses victimes), et je le crains, potentiellement dangereux pour les armes qui taperont ce bouclier, à moins que le simple fait qu'il soit a l'intérieur (càd entre le porteur et le bouclier, et non entre le bouclier et l'adversaire) soit suffisent ?

Dernier détail, la taille de la membrane. Le bouclier sera ouvert à 45°, mais si la membrane fait 1/4 de disque (et donc 90°) ça pendra. Ce n'est pas un problème, c'est même rechercher, c'est plus jolie, et ça peut donner l'impression que l'aile est totalement dépliable. Et pour éviter que les doigt ne soit trop sujet à la gravité et pendent bêtement tous au même endroit, j'ai penser à de petites cordes qui maintiendrait un écart maximal entre les doigt tel que la somme de ses écarts face 45°. L'écart sera donc identique entre chaque doigt. L'autre idée étant qu'en détachant les cordes, on puisse ouvrir l'aile a 90°, juste pour le fun. (J'ai penser à la même technique avec 180°, mais il y'aurai tellement de membrane en trop qu'une attaque entre les doigts toucherait quand même.)

Voilà le plan général. Avez vous des conseils, des idées ? Je pense que ça peut donner quelque chose de vraiment sympa, et de potentiellement bourrin : passer d'un bouclier à une arme avec un simple mouvement de poignet !

-- Edit Modération pour indexation, ne pas effacer merci :) --
<arme><bouclier><sfx><medfan><dragon>


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] Bouclier articuler en aile de dragon
MessagePublié: 19 Mars 2008 10:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
je suis pas sure d'avoir tout compris mais une choses est sure, plus tu compliquera, plus ça a des chances de casser.

le modèle a deux position je pense que ce serat si tu arrive a en faire un plus simple avant.

je partirait pour ma part d'un principe d'éventaille maiquillé en aile et je remplacerais le bras de drafon par le mien. un peut comme un gantelet déployable.

met une image du l'idée fini, je cerne pas bien ton concepte.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] Bouclier articuler en aile de dragon
MessagePublié: 19 Mars 2008 10:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2007 10:12
Messages: 341
Localisation: Lyon
Bon, moi non plus j'ai pas tout saisi...
J'ai cru saisir toutefois que le bouclier, une fois déplié, sera formé par du cuire tendu entre ce que tu appelles "les doigts". (Faut m'arrêter si je me trompe!). Là déjà ça semble très fragile, en plus du problème souligné par docdenfer quant à la complexité du mécanisme...
Est-il vraiment possible, selon toi, d'obtenir un bouclier efficasse AINSI qu'une arme utilisable? Ou est-ce juste le concept qui te plait? Parcqu'il est fort probable que si tu arrives à réaliser ton projet, il soit trop fragile pour être utilisé convenablement.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] Bouclier articuler en aile de dragon
MessagePublié: 19 Mars 2008 13:35 
Le problème du gantelet, serait que la protection conférée par l'aile ne serait que d'un coté du bras du porteur. Bof bof ...

Le bouclier, déplié en position de combat, le cuir n'est pas complètement tendu. Sinon, je vois pas spécialement pourquoi ce si serait fragile, les doigts sont censé pouvoir résister à la force de traction d'un coup sur la membrane, non ?

Pour la complexité du mécanisme, tout dépend des pièces que l'on utilise ! C'est pour ça que j'ai un doute sur la fibre de carbone, mais en théorie le reste devrai être suffisamment solide. Où serait les points faibles ? En tant qu'arme, l'ensemble de l'aile serait composé d'un pièce de fibre de verre, et de 8 tube de carbone. Pour que ça casse ... En tant que bouclier, le cuir tiendra, les doigts seront collé à la néoprène sur toute leur longueur puis latexer, à la limite le risque pourrait venir du poignet de l'aile. Peut être une armature en acier ou en fibre de verre/carbone sous la mousse qui composera le poignet ? (En tant qu'arme, la partie métallique n'entre pas en contact avec l'adversaire : elle est a l'opposé.)

Images de l'idée (à peu prêt) finie (en noir, les griffes inférieurs, et au sommet de l'aile : la griffe supérieur et le poignet, non représenter ici) (ce n'est pas à l'échelle) :
Position 1 (bouclier) :
Image
Position 2 (arme) :
Image


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] Bouclier articuler en aile de dragon
MessagePublié: 19 Mars 2008 14:15 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
bon.
des remarques logiques
1/ pour faire un bouclier, faut qu'il resiste aux coups, dont ne pas etre trop flexible
2/ pour faire une arme, il faut une structure interne flexible et resistante
3/ tout ce qui est articulé est plus fragile qu'un objet fixe

un rappel du coté sécurité :
1/ une arme ne doit pas contenir de metal.
2/ une arme de fabrication classique ne doit pas etre utilisée en estoc
3/ une arme de poignet ne doit pas avoir de structure solide (et est de facon generale à proscrire pour des débutants)

le machin que tu proposes sert a se protéger et a frapper tes petits copains en meme temps.
l'ensemble doit donc etre full mousse pour ne pas risquer de blesser qqu'un
l'ensemble doit avoir une structure interne en fibre de verre pour pouvoir servir d'arme (ce qui n'est pas compatible avec du "full mousse")
l'ensemble doit etre articulé pour pouvoir se plier/déplier. ces articulations doivent etre en metal (ce qui n'est pas compatible avec nos normes de sécurité")

pour moi, c'est niet sur le plan sécurité, je suis tres dubibatif sur le plan realisation et je doutes franchement de l'apparence du resultat (tu reinventes l'eventail et ca va pas etre joli a voir ...).
avant de te lancer la dedans, essaye de faire qques armes (et pas avec une structure interne en plastique ...) et boucliers full mousse. tu verras ensuite


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] Bouclier articuler en aile de dragon
MessagePublié: 19 Mars 2008 21:22 
Les seules parties métalliques potentielles, c'est un ressort et un anneau a l'opposé de la zone de frappe, coincé dans un cube en arrête en fibre de verre et/ou carbone recouvert de mousse. Comment est ce que ça peut blesser ? Je frappe en griffant (sans estoc) ou au pire avec le plat (mou car entouré de mousse et latex, sauf le cuir), pourquoi ce serai nécessaire d'être full mousse ? Après si les armes de poignet suivent des règles différentes, forcement là ...

La structure solide sera le long de mon bras (il doit y'avoir moyen d'éviter qu'il ne dépasse). Mon poing est plus dangereux que la structure (surtout qu'on peut la recouvrir de mousse). Est ce que du bois irait pour la structure (avec mousse et latex) ?

Pour les armes, c'est le cas. Pour le bouclier full mousse, je vais y réfléchir.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] Bouclier articuler en aile de dragon
MessagePublié: 19 Mars 2008 23:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
même en grifant tu expose la parti fine de ta structure et tu risque par la même d'en faire apparaitre l'armature. autant le coup du bouclier pliable je dit pas, autant ça c'est garanti pour une bavure.

et j'ajouterais que les armes de poignets sont globalement une clownerie. au lieu d'une maladresse avec arme en mousse on passe direct au crochet du droit quand on se loupe, et je connais un loup garou qui a encore les oreils qui sifflent de m'en avoir collé une.

mais aprés tout c'est ton projet, tu arriveras peut être a nous surprendre. par contre tu auras la gentillesse de nous passer le nom de l'asso qui l'acceptera pour qu'on lise dans la presse comment ça c'est passé.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] Bouclier articuler en aile de dragon
MessagePublié: 20 Mars 2008 01:00 
Y'a quand même au moins 50cm entre mon poing et les griffes, pour coller une droite faudrait vraiment pas être doué.
Par contre, un truc que je pige pas, pourquoi c'est pas le même principe que pour une arme classique ? Si les armatures ne vont pas jusqu'au bout des griffes, y'aura de la mousse et du latex, comme pour un bâton. En gros, 4 bâtons avec une griffes en mousse et latex au bout.

Je tient pas spécialement à tuer quelqu'un, mais j'essaye de comprendre pour savoir quoi faire qui soit bien et sécuritaire (si c'est possible, sinon bah soit ça décorera, soit je le ferais pas).


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] Bouclier articuler en aile de dragon
MessagePublié: 20 Mars 2008 10:54 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
bon.

la theorie c'est joli mais dans la pratique ca marchera pas ton truc. apres, ca me gene pas que tu le fabriques, c'est juste que ca servira a rien et/ou que ce sera pas accepté par les orgas.

pour ton montage rotatif au niveau du poignet : tu fais tenir ca comment sur ton bras ? tu utilises quel moyen pour faire tourner ? tu fixes ton "aile" sur le bras comment ?
pour ton "aile" en elle meme : tu fais une articulation en haut du bouclier pour faire comme une chauve souris. tu utilises quelle methode ? tu utilises quoi comme armature ?

a l'utilisation :
quand tu vas l'utiliser en tant que bouclier : qu'est ce qui va maintenir le bouclier ouvert dans le cas d'un coup de coté droit ? qu'est ce qui va empecher le bouclier de tourner en position "arme" dans le cas d'un coup de coté gauche ?
on a deja dit que les pelles a tarte c'etait vraiment pas beau et pas utilisable. que penses tu que ca va faire, de bouger rapidement un objet ayant la structure d'un eventail ? bah ca va etre ingerable.

une aile c'est fait pour voler (donc déplacer de l'air, si on evite de parler de circulation de l'air), c'est mobile et c'est fragile. un bouclier c'est fait pour proteger et il faut que ce soit solide. de mon point de vue c'est pas compatible.


ET bazar : JAMAIS DE BOIS OU DE METAL DANS UNE ARMATURE D'ARME DE GN ! COMPRIS ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] Bouclier articuler en aile de dragon
MessagePublié: 20 Mars 2008 15:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
je crois qu'on s'embale un peut. LPA a une idée somme toute surprenante mais le premier gars qui s'est ramené avec une arme en latexe a due lui aussi interloquer les autres.

non. moi je crois que ça peut marcher pour le bouclier mais dans un autre cailé des charges. pas de parties rigides, armature minimum et pas de pièces mécanniques. je réflécuia ça et je passerait ce soir donner un apperçu.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] Bouclier articuler en aile de dragon
MessagePublié: 20 Mars 2008 15:54 
En fait, je vais faire le bouclier en deux parties. La première partie sera comme une pièce d'armure, un peu optimiser. La deuxième sera l'aile en elle même, qui se fixera sur la pièce d'armure. Comme ça, on pourra pas dire que mon arme est métallique : le métal c'est mon armure (surtout que ça fonctionnera pareil).

Pour la manière dont c'est accrocher :
Image
En haut, vu de coupe frontale et en bas, vu du haut, en coupe aussi (aile en position arme).
Rouge : la fibre de verre armature de l'avant bras de l'aile.
Vert : Fibre de verre qui relira l'aile au bras
Noir : Mousse
Gris : Support sur mon bras.

En prime, je rajouterai une petite baguette (en fibre de verre également) perpendiculaire à la fibre verte. Une pression sur cette baguette fera tourner l'aile : je relis une cordelette a mon poing (le trait marron sur les schémas plus haut)

Le bras fait partie intégrante de l'aile, un peu comme un doigt supplémentaire, en plus gros.

Pour le poignet je pensais à quelque chose comme ça :
Image
Un anneau (en acier ? Il est a l'opposé de la zone de frappe, et je vois pas quel matériau utiliser autre) qui passe dans les armatures. Comme pour les doigts y'a deux armatures, je sais pas si je fait deux anneaux ou si je n'attache qu'une armature sur deux.
Pour la circulation libre des armatures en bas du poignet, une fente, bordé par de la fibre de verre pour limiter les frottements entre les armatures des doigts et la mousse du poignet.
Pour le poignet en lui même, là encore, une armature en fibre de carbone ou verre, mais volumique (pour y placer l'articulation), avec des couches de mousses qui entoure et fait office de peau.
Pour tenir les doigts écartés, je pensais à un ressort, et pour le resserrer, en tournant mon poing, je tire une corde. Cette corde fait tourner l'aile de 90°, et en entraine une autre qui va resserrer le ressort. L'autre idée, c'est deux cordes, selon la corde sur la quelle on tire, maintient le doigt externe et le bras écarté (position bouclier) ou bien fermer (position arme).

Pour l'utilisation : La dynamique fait que tout sera tenu par des cordes (pas n'importe les quels, des bonnes petites cordes qui résistent a de forte traction du genre 80kg), l'idée du ressort me déplaisant de plus en plus. Pour que l'aile se replie ou tourne, il faudrait que les cordes cassent. Quasi impossible.
Pour le déplacement, j'ai zapé ce détail ... Si l'aile est suffisamment resserré, ça passera. Là, faudra voir en pratique :/ au pire, comme c'est une arme secondaire, pas besoin d'être aussi rapide que l'arme principale.

On parle d'une aile de dragon. Les dragons ont des écailles plus dur que l'acier (bon, aller, autant) et un cuir quand même pas pourri. D'un point de vue RP ça se tient je trouve. Evidement, faut pas le faire avec une aile de chauve souris géante.


Sinon, question subsidiaire, j'ai un copain qui utilise du bambou dans ses armes, c'est mal ?


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] Bouclier articuler en aile de dragon
MessagePublié: 20 Mars 2008 16:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2007 10:12
Messages: 341
Localisation: Lyon
Tu as l'air de savoir où tu vas avec ton projet. Le mieu serait que tu commences et que tu nous tiennes au courant des tests que tu lui fais subir.

Par contre quand tu dis: "le bambou , c'est mal?" je sais pas trop si tu sais ce que tu fais finalement...
Mais d'autres te répondront, tu verras (a)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] Bouclier articuler en aile de dragon
MessagePublié: 20 Mars 2008 18:19 
Je sais que le bambou est inférieur à la fibre de verre. Après, à quel point il est inférieur ...

Si je finit par réaliser cette aile, je la testerais avant utilisation en GN bien sur. Ou alors je demande a quelqu'un d'impartiale et d'expert de le faire pour moi ^^ (encore plus sur comme ça)
Donc, même si je sais pas exactement où je vais, j'ai une direction.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] Bouclier articuler en aile de dragon
MessagePublié: 20 Mars 2008 19:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Mars 2007 11:58
Messages: 227
Localisation: Près de Bordeaux
LPA a écrit:
Je sais que le bambou est inférieur à la fibre de verre. Après, à quel point il est inférieur ..


Imagine toi un bambou qui pli puis qui casse dans la mousse l'arme. Tous les petits morceaux pointu.. :clapclap: Enfin, c'est sans comparaison avec la fibre de verre.

Citer:
Sinon, question subsidiaire, j'ai un copain qui utilise du bambou dans ses armes, c'est mal ?


Ce doit être à l'intérieur d'un tube pvc pour le manche d'une arme d'hast.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] Bouclier articuler en aile de dragon
MessagePublié: 20 Mars 2008 21:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
et des lates au lieu des tiges ? les tiges ont une pointe aigue mais pas les lates (genre profilé de planche a voile)

si le système est assujesti a ton bras les coup sure les pointes seront innévitables. tu fera peut être attention mais les autres ne compte jamais dessus. en passant aux lates ça réduirait ce soucis et tu pourrait avoir une surface de fixation plus pratiquable non ?

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr