Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 01:58

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La création complète d'un personnage : l'armure
MessagePublié: 11 Juil 2008 20:42 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Jan 2008 13:50
Messages: 216
Localisation: Béziers
Salut à tous les trolls,
Voilà le projet: toujours dans l'idée d'inciter les gens à s'impliquer à fond dans toutes les étapes de l'élaboration de leur perso, je prépare toute une série de posts reflétant tous les aspects de la création de l'ensemble.
C'est aussi l'occasion de demander des conseils, d'écouter vos idées et suggestions, et de présenter toutes les étapes de chaque élément.

Alors ici, c'est l'armure. Le perso, destiné au Feodus de cet automne, est un médecin; alors pourquoi une armure me direz-vous ? Et bien ce brave garçon a constaté que le temps qu'on lui amène les blessés, c'était devenu des cadavres. Il a donc pris la décision d'aller chercher ses patients à la source: sur les champs de bataille; d'où un minimum de sécurité nécessaire...oui, a priori c'est un brave gars. (k)

Voici les photos: le passage sur illustrator, pour préparer les tailles à l'échelle et la base du travail; de là, impression sur feuille A4 en qualité éco, scotchage des bouts et report sur du carton ondulé de récup. Mise en forme, on détermine l'emplacement des sangles, la localisation des motifs. Le tout pour bien préparer le travail, et éviter de gâcher le beau cuir 4mm que Caelias m'a procuré - merci encore au passage, je viens d'essayer de perçage à l'alène, et t'avais pas menti: je vais me régaler sur ce cuir ...-

Voici des photos du patron donc, je me demande si l'emplacement des sangles et leur nombre conviennent bien, si les spalières sont assez larges...plein de questions quoi. Au passage, le caducée -bon, hein, c'est pas un dessin définitif, c'est pour donner une idée- sera gravé sur une autre pièce de cuir, laquelle sera fixée avec des clous à vis -les trucs de travelleurs sur leurs casquettes-, histoire d'avoir plusieurs motifs changeables selon le contexte !

Merci d'avance pour (k) vos contributions !


Bon, j'édite, je vais toujours trop vite...
Armure cuir, tous les éléments sont cousus, le plastron sera formé par la méthode magique décrite dans la bible du cuir (bain rapide dans l'eau peu chaude), et je n'ai fait qu'une spalière et une protection pour les cuisses; mais au final, ce sera symétrique: pour un patron, pas la peine de multiplier la même pièce. Ces deux éléments d'ailleurs ne seront pas présents pour ce rôle de médecin, ça rend un aspect trop guerrier, je me contenterai de ne mettre que le plastron sur les champs de bataille quand il faudra tirer des grands blessés de la mellée pour tenter de leur sauver la vie.


Pièces jointes:
Description du fichier: Détail spalières
epaulettes.jpg
epaulettes.jpg [ 79.95 Kio | Consulté 11737 fois ]
Description du fichier: Vue de dos
dos.jpg
dos.jpg [ 92.73 Kio | Consulté 11738 fois ]
Description du fichier: Vue générale de face
plan-large.jpg
plan-large.jpg [ 88.59 Kio | Consulté 11738 fois ]
Description du fichier: La mise en place des formes générales et des mesures sur illustrator
Photo-illustrator.jpg
Photo-illustrator.jpg [ 95.03 Kio | Consulté 11737 fois ]

_________________
Non, ceci n'est pas un avatar d'alcoolique, juste la revendication d'un amateur éclairé de boissons fermentées...
Du temps à perdre ? Un blog idiot : http://innerunknown.canalblog.com/
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La création complète d'un personnage : l'armure
MessagePublié: 10 Sep 2008 00:20 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Jan 2008 13:50
Messages: 216
Localisation: Béziers
Bon et bien je continue même s'il n'y a pas eu de réponses. :(
J'ai fini par me rendre compte tout seul que les spalières n'étaient pas assez larges. Donc c'est corrigé.
'ai découpé mon cuir comme un grand en suivant mon patron de carton, et puis tenté la technique du cuir bouilli proposée dans la bible du cuir...bon, j'ai eu un peu la trouille, j'ai fait un fond de bain d'eau chaude, sans doute pas assez, et j'ai laissé le plastron avant une minute en veillant bien à tourner et bien faire pénétrer l'eau, puis scotché sur moi l'ensemble en protégeant avec du sac poubelle pendant vingt minutes...bref, on n'a pas l'ai intelligent, mais au moins ça marche, voici les photos


Pièces jointes:
DSC00035.JPG
DSC00035.JPG [ 35.87 Kio | Consulté 11738 fois ]
DSC00033.JPG
DSC00033.JPG [ 43.99 Kio | Consulté 11738 fois ]
DSC00031.JPG
DSC00031.JPG [ 37.63 Kio | Consulté 11737 fois ]
DSC00027.JPG
DSC00027.JPG [ 32.53 Kio | Consulté 11737 fois ]

_________________
Non, ceci n'est pas un avatar d'alcoolique, juste la revendication d'un amateur éclairé de boissons fermentées...
Du temps à perdre ? Un blog idiot : http://innerunknown.canalblog.com/
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La création complète d'un personnage : l'armure
MessagePublié: 10 Sep 2008 18:37 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Ca prend méchement forme tout ça!
C'est assez instructif de voir ta progression en fait! mais par pitié! Fait des photos plus grandes qu'on en profite @_@

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La création complète d'un personnage : l'armure
MessagePublié: 11 Sep 2008 00:50 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Jan 2008 13:50
Messages: 216
Localisation: Béziers
Désolé, pris vite fait au portable, pour les autres pièces je demanderai à ma chère et tendre...

_________________
Non, ceci n'est pas un avatar d'alcoolique, juste la revendication d'un amateur éclairé de boissons fermentées...
Du temps à perdre ? Un blog idiot : http://innerunknown.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La création complète d'un personnage : l'armure
MessagePublié: 11 Sep 2008 10:38 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
peu importe qu'il y ait des encouragements ou pas de la part des autres trolls, les modérateurs encouragent ce genre d'initiatives, met autant de photo et d'explication que possible, bravo ! :clapclap:
les messages du type "ouais, c'est super c'est fou comme je rigole" seront par contre probablement effacés. :chevalier:

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La création complète d'un personnage : l'armure
MessagePublié: 11 Sep 2008 12:35 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Question bete, pourquoi tu floute ta tete ? t'as honte :) ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La création complète d'un personnage : l'armure
MessagePublié: 11 Sep 2008 14:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2004 18:23
Messages: 126
Localisation: Bourges
Comment vas-tu réaliser le dessin sur le plastron ?
Car en général vaut mieux le réaliser avant (surtout si tu le fais en martelant).

Pour avoir tester l'immersion dans la baignoire, je préfère maintenant (après martelage et dans certains cas après teinture) mouiller mon cuir de l'intérieur (avec une éponge) et le mettre en forme.
La mise en forme est souvent la dernière étape avant passage de la cire, graisse...
C'est ma méthode, sans doute pas la meilleure mais je trouve plus facile de travailler avec une pièce plate ;)

Sinon beau boulot continue comme ça.

_________________
A mesure que l'ont vit, à mesure que l'on crée, à mesure que l'on aime et qu'on perd ceux qu'on aime, on échappe à la mort. [Romain ROLLAND]
Pour toute création en cuir : http://www.esprit-cuir.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La création complète d'un personnage : l'armure
MessagePublié: 12 Sep 2008 09:17 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Jan 2008 13:50
Messages: 216
Localisation: Béziers
Alors dans l'ordre :
Merci Bri, oui t'as raison, je fais ça pour faire profiter de mon expérience...et de mes erreurs aussi, on y vient.

Xargos, j'aime pas mettre ma tête sur le web, même si on est entre nous...et puis comme on voit ici nos matos respectifs, on saura se reconnaître en GN si on se croise, j'suis timide !

Xarkhan, ton expérience parle à mon impatience de bricoleur du dimanche...j'ai bien joué, mais je n'ai pas réfléchi; Du coup en ce moment, les découpes étant finies -photos ce WE-, j'ai attaqué la gravure, et d'ailleurs le cuir est vraiment épais: j'ai du mal à faire marquer mes matoirs, même en humidifiant bien mon cuir...
Je me suis un peu précipité, fait des essais, nourri mon cuir avant la fin..;de grosses bêtises que je ne recommencerai pas, chaque chose en son temps.
je vois ce que t veux dire pour la mise en forme, j'essaierai ça ce week end pour les autres pièces, et le plastron aussi car comme je 'lai dit, j'ai été trouillard et la forme est à peine prononcée: le cuir ne tient plus tout seul en volume, il faut donc que je réinsiste.
Pour ta technique, eau très chaude en noyant la croûte de mes pièces, puis moulage sur moi ? Je n'ai ni marteau ni support appropriés pour tenter un martellage, et je risque de faire plus de mal que de bien (coups inégaux, etc...)

_________________
Non, ceci n'est pas un avatar d'alcoolique, juste la revendication d'un amateur éclairé de boissons fermentées...
Du temps à perdre ? Un blog idiot : http://innerunknown.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La création complète d'un personnage : l'armure
MessagePublié: 12 Sep 2008 09:34 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Pour marquer le cuir, mon grand père, ex forgerons et serrurier, m'a conseiller de me servir d'une enclume. Une tête de masse fait parfaitement l'affaire aussi!
Porté sur une surface métallique, le coup porte bien mieux! J'avais commencé sur planche de bois, la planche absorbait les choc et je devait y aller généreusement pour marquer.

Maintenant, sur la tête de ma massette, je vais deux fois plus vite et ça marque en tapotant a peine =x

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La création complète d'un personnage : l'armure
MessagePublié: 12 Sep 2008 10:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2004 18:23
Messages: 126
Localisation: Bourges
Je mouille mon cuir avec de l'eau à température ambiante(effectivement côté croute si j'ai déjà teins et/ou côté fleur ). Je le met en forme (en "massant" le cuir de façon à ne pas marquer la fleur) sur un mannequin (plus facile et permet plus de détails). Car sur soi cela doit nécessairement compliquer les choses.
Ensuite lorsque j'obtiens la forme désirée ( je sèche mon cuir avec un décapeur thermique. Mais il faut y aller doucement car si tu chauffes trop ton cuir va durcir au point de devenir cassant !

Et comme le précise Renan il faut une surface très ferme qui n'amortit pas les coups. L'idéal est de se placer à la vertical du pied de ton support de travail (table, établi...). Et bien sûr ne pas positionner sa table sur de la moquette ;)
Ensuite les puristes utilisent une plaque de marbre d'environ 5 cm d'épaisseur mais toute autre surface bien ferme fera l'affaire.

_________________
A mesure que l'ont vit, à mesure que l'on crée, à mesure que l'on aime et qu'on perd ceux qu'on aime, on échappe à la mort. [Romain ROLLAND]
Pour toute création en cuir : http://www.esprit-cuir.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La création complète d'un personnage : l'armure
MessagePublié: 12 Sep 2008 12:04 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Jan 2008 13:50
Messages: 216
Localisation: Béziers
Merci pour ces précisions...justement j'avais ramené du grenier des parents de ma chère et tendre une enclume de cordonnier...ce qui ira parfaitement...je n'avais jamais pensé que de taper sur un support en métal...quoi que oui, moins de déformation, donc il faut bien que les forces appliquées se dégagent quelque part sans dissipation...ok.
Je n'ai pas de mannequin...si j'avais eu un beau torse musclé et dur, je me serai bien laissé former l'armure à même le corps...mais non, trop de gras pour ça. ceci dit je vais tenter pour les spalières, j'ai des tubes en carton très épais et bien larges, ça devrait le faire -ça ne craint rien ce matériau, ça supporte les rouleaux de papier pour les traceurs de plans...

_________________
Non, ceci n'est pas un avatar d'alcoolique, juste la revendication d'un amateur éclairé de boissons fermentées...
Du temps à perdre ? Un blog idiot : http://innerunknown.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La création complète d'un personnage : l'armure
MessagePublié: 12 Sep 2008 12:09 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
le carton, ca absorbe l'eau, donc si tu peux, passe 2 couches de vernis pour etre tranquile. ca t'evitera de te retrouver avec du carton mou pour essayer de donner une forme (ce qui est pas top du tout, tu en conviendras)

le mannequin, c'est bien pour donner les formes des plastrons, mais le principal pbm, c'est que si t'as un modele de base a dimensions fixes, bah ... il a un gabarit top model (masculin) qui correspond jamais avec une vraie personne...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La création complète d'un personnage : l'armure
MessagePublié: 13 Sep 2008 11:28 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Jan 2008 13:50
Messages: 216
Localisation: Béziers
Comme j'ai un peu avancé dans la semaine, à faire des expérimentations, je fais profiter de mes MAUVAISES EXPERIENCES :

Avec le cuir, IL NE FAUT PAS SE PRESSER ET SAVOIR ETRE PATIENT,
j'ai fait joujou à tout essayer en même temps, et moralité j'aurais sans doutes certaines ratées au final.
1, on fait son patron, on le reporte, et on découpe proprement
2, on s'occupe de tout ce qui concerne l'ornementation, le repoussage, la gravure, etc...sur les pièces brutes justes découpées. On prépare ensuite ses trous pour les coutures
3, on met en forme, par martellage, plaquage, cuisson, bain d'eau chaude...
4, on assemble les pièces, on coud
5, on teint puis on patine

C'est pas ce que j'ai fait, et c'est mal, j'aurais sans doute des différences de tons, des zones de mon cuir abîmées,etc...faut bien faire ses tests, sans quoi, comme moi, vous aurez une spallière moins jolie que l'autre...

Pour le coup de l'enclume, je bénis le papa de ma chérie, c'est géant, les matoirs marquent trois fois mieux...comme quoi, je suis vraiment un bricoleur du dimanche !

Allez, quelques photos pour la route !


Pièces jointes:
Description du fichier: La photo qui prouve que j'ai fait n'importe quoi: une partie de la pièce est patinée, j'ai cousu que j'ai pas encore formé sans avoir fini les ornements, etc...et le pire, c'est que je suis quand même fier d'avoir réussi ça -je vais mettre un cierge !
copie 3.jpg
copie 3.jpg [ 93.03 Kio | Consulté 11737 fois ]
Description du fichier: ce que j'ai nommé une "enclume de cordonnier", mais j'imagine que ce doit avoir un vrai nom; c'est rouillé, mais c'est génial pour bosser son cuir, faut dire c'est peu peu fait pour...
copie 2.jpg
copie 2.jpg [ 94.16 Kio | Consulté 11737 fois ]
Description du fichier: Ma jolie commande chez Lederhaus que je suis allée chercher ce matin à la poste -le site peut sembler compliqué, surtout pour le non germanophone, mais ça vaut le coup- demandez-moi si vous galérez avec les commandes sur ce site
copie1.jpg
copie1.jpg [ 85.31 Kio | Consulté 11738 fois ]

_________________
Non, ceci n'est pas un avatar d'alcoolique, juste la revendication d'un amateur éclairé de boissons fermentées...
Du temps à perdre ? Un blog idiot : http://innerunknown.canalblog.com/
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La création complète d'un personnage : l'armure
MessagePublié: 20 Sep 2008 22:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mai 2006 10:03
Messages: 183
Localisation: Grenoble
Joli joli !!

J'ai hâte de voir ça en vrai au prochain Féodus !

Hésite pas à passer me voir : J'incarnerai Kalash Nikovsky, forgeron Altlaxi.

A bientôt !

_________________
Wizgahh !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 14 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr