Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 00:39

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: les copyright
MessagePublié: 25 Mars 2010 00:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mars 2010 01:56
Messages: 65
Localisation: montréal
bonjour! je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais vous demander quelque chose...

je m'aprête a commencer a faire du cuir médiéval, mais une chose ne cesse de me trotter dans la tête! :? les copyright!

comment je fais moi pour savoir si le design de bracer que je fais n'est pas déja existant quelque part dans le monde?

et si je m'inspire d'un élément sur une photo mais que le rendu fini n'est pas identique a la photo a part un élément, est-ce que je peux avoir des représaille?

aidez moi un peu a m'éclaircir sur ce point car je n'ai vraiment pas le gout de me faire poursuivre pour ca :shock:

merci

_________________
-White Lions - Gloria Victoriosa!-

mes créations sur facebook! : http://www.facebook.com/group.php?gid=1 ... 911&ref=mf


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: les copyright
MessagePublié: 25 Mars 2010 00:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Mai 2006 22:45
Messages: 199
Localisation: dans les environs de Tournai
si c'est pour ton usage perso je dirais que tu n'a rien à craindre

si c'est pour ouvrir un commerce, je dirais que l'interet de te poursuivre est nul à moins que tu te fasse un max de tunes sur le dos d'une marque...et qu'il y a de toute façon très peu de chance pour qu'ils s'en rendent compte. Et puis tout dépend à quel point tu reproduis aussi

enfin je pense pas que tu aie beaucoup de soucis à te faire

_________________
aka Oswald Shwarzkoff, docteur en sciences alchimiques et PDG des Frères Shwarzkoff et associés


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: les copyright
MessagePublié: 25 Mars 2010 00:37 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
le copyright n'existe pas en France, on parle plutot de propriété intellectuelle ou artistique.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: les copyright
MessagePublié: 25 Mars 2010 01:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mars 2010 01:56
Messages: 65
Localisation: montréal
ok mais dison que j'ai trouvé une super photo d'un recouvre gourde qui irait super bien pour la gourde pas chère que je veux...et que j'en fais une comme ca, c'est tu correct? elle n'aurait pas le même motif mais juste la "shape" serait pareil

c'est certain que je ne m'ouvre pas un commerce tout de suite :P je vais tous faire pour moi et apres a des amis, et apres en vendre...quand je vais maîtriser le tout

_________________
-White Lions - Gloria Victoriosa!-

mes créations sur facebook! : http://www.facebook.com/group.php?gid=1 ... 911&ref=mf


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: les copyright
MessagePublié: 25 Mars 2010 08:46 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Tu pourrais commencer par te présenter puis par indiquer ta localisation...

Ta façon d'user d'anglicisme me fait penser que tu es canadienne, non?
Et par pitié, essaye de faire gaffe a ton 'tographe, j'ai parfois du mal a te suivre ^^'

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: les copyright
MessagePublié: 25 Mars 2010 12:29 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Jan 2010 15:36
Messages: 136
Localisation: Paris (75010 pour être précis), FRANCE, en ce moment Potsdam, Brandenbourg, Allemagne.
le copyright n'existe pas en france ?
pourtant, on peut se faire poursuivre pour avoir recopié ou photocopié une partition ou un texte dans un but lucratif (enfin, je l'ai vu en droit dans un cas pratique un fois, et les partitions, l'amende est assez salée, ça je le sais)
et puis tous les dvds contiennent l'indication que la copie est interdite
enfin bref,
quoi qu'il arrive, en France, d'après mes souvenirs, théoriquement, la copie à l'identique d'un objet pour le vendre en tant qu'original n'est pas permis, mais s'inspirer d'un objet c'est possible, le mieux étant de préciser "inspiré de", comme ça t'as pas d'emmerdes


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: les copyright
MessagePublié: 25 Mars 2010 12:37 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
bah c'est ce que dit briaeros, ce n'est pas du copyright (terme anglais) mais de la Propriété Intellectuelle.

il a pas dit qu'il n'y avait pas de protection, juste que c'etait pas le bon mot pour le designer en france


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: les copyright
MessagePublié: 25 Mars 2010 12:40 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Jan 2010 15:36
Messages: 136
Localisation: Paris (75010 pour être précis), FRANCE, en ce moment Potsdam, Brandenbourg, Allemagne.
ah ok désolé
ah oui, on parle de droits d'auteurs plutôt non ?

mea culpa (très fort, pour faire des marques)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: les copyright
MessagePublié: 25 Mars 2010 13:14 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
non, les droits d'auteurs, c'est l'argent qu'on doit verser par contrat au détenteur de la propriété intellectuel ou artistique.

et il ne faut pas confondre "copie" au sens juridique et plagiat au sens artistique.

si tu copie un motif artisanal du commerce, c'est du plagiat, mais à moins que le motif soit protèger par un brevet (une technique de laçage révolutionnaire) ou que tu prétende que ton objet est un objet fait par un autre artisan (au hasard "Vuitton") alors que c'est toi qui la fait, ce n'est pas illégal (sinon, c'est une contre-façon).

si tu fais une copie d'une oeuvre artistique (un oeuvre artistique est unique (ou limité à 7 copies pour les moulages ou gravures)réalisés par l'artiste et non utilitaire ( de jolie bretelles ne sont pas des oeuvre artistiques), au dela c'est un produit artisanal ou industriel... sauf livres, film, partition ou ce n'est pas l'objet, mais l'information qui est une oeuvre artistique) avec un moule une photocopieuse ou un graveur de DVD, c'est illégal sans l'autorisation de l'auteur ou ayant droit (copie illégale ou pirate), tant que l'objet n'est pas tombé dans le domaine public.

si tu réinterprète une Oeuvre artistique (par reproduction en dessin ou en sculpture, manuellement), du moment que tu n'essayes pas de faire croire à un acheteur qu'il s'agit d'une oeuvre de l'artiste que tu as copié (auquelcas, il s'agirait d'un "Faux" au sens juridique), ce n'est pas illégal. heureusemen, car sinon, les élèves des beaux arts réaliseraient des Faux au sens juridique chaque fois qu'il vont copier une oeuvre dans un musé pour s'entrainer. :mrgreen:

ceci n'est valable qu'en France, le copyright américain ne recouvre pas les mêmes loi que le droit intellectuel et artistique.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: les copyright
MessagePublié: 25 Mars 2010 15:14 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Jan 2010 15:36
Messages: 136
Localisation: Paris (75010 pour être précis), FRANCE, en ce moment Potsdam, Brandenbourg, Allemagne.
ah ok
ça par contre, en droit, j'ai jamais étudié
(en ne faisant que la première année, çaaurait été difficile :c'est fou comme je rigole: )
merci pour les précisions :prie:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: les copyright
MessagePublié: 25 Mars 2010 16:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Autre point pour Kim: certains objets/motifs existent depuis des lustres.
Une gourde en cuir reste une gourde en cuir, tu peux bien t'en refaire une sans problème.
Une croix celtique reste un croix celtique... ya personne qui peut mettre un copyright là-dessus.

Là où sa devient du plagiat, c'est lorsqu'on reproduit intégralement (ou de façon significative) un arrangement particulier.
Ceci dit, si tu fabriques toi-même pour un usage personnel, personne ne t'embêtera. (Encore heureux... z'imaginez le nombre de personnes qui se feraient poursuivre sinon pour avoir fait du matériel à la Seigneur des Anneaux :shock: )

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: les copyright
MessagePublié: 25 Mars 2010 17:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2008 18:57
Messages: 257
Localisation: Paris
J'ajouterai juste un petit point, même si je sais bien que ce n'était pas ta question : la propriété intellectuelle c'est une chose, l'honnêteté intellectuelle c'est encore un autre problème. Si tu copies un modèle ou si tu utilises un tutoriel, c'est toujours mieux je trouve de le signaler quand, par exemple, tu postes une photo sur un blog ou un forum.

Premier avantage, si quelqu'un a comme toi envie de se faire ce même modèle ça peut l'aider. Deuxième et non des moindres, je trouve ça beaucoup plus sympa que de dire "c'est moi qui l'ai fait "sans préciser qu'on t'avait largement mâché la besogne. Et dernier avantage, à défaut d'acheter le modèle créer par un(e) autre ça lui fait tout de même un peu de pub.

_________________
La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage.

mon bloug


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: les copyright
MessagePublié: 25 Mars 2010 17:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mai 2007 23:23
Messages: 237
Localisation: Montréal l'année, la France l'été!
Je suis excessivement d'accord avec Saki :clapclap:

_________________
http://www.isil.ca/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: les copyright
MessagePublié: 25 Mars 2010 19:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Sep 2009 19:17
Messages: 74
Localisation: Gatineau (Québec)
Citer:
Ta façon d'user d'anglicisme me fait penser que tu es canadienne, non?


Lorsque l'on parle des francophones d'amerique du nord, on préfère dire Québecois et non Canadien (qui fait plus référence aux anglophones)

Merci ;)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: les copyright
MessagePublié: 25 Mars 2010 20:22 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
J'ai jamais été foutu de me souvenir de l'orthographe de "Québec"...

Alors "Québecois" ^^'

Mais je ferais un effort!

Je me souviens pas non plus du nom des département français note bien =x

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr