Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 16:36

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 75 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Sep 2003 15:44 
moi je me contente pour l'instant de le frotter , de beacoupo l'aérer et ca suffiot, mais bon je sais pas sur la longeur !


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Fév 2004 03:59 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Nov 2003 18:13
Messages: 108
Localisation: bois-francs au Qu?bec!
quelqu'un a du nouveaux depuis le temps??
quel épaisseur sa doit avoir environ? pour porter sous une plate.
de nombreuse épaisseur de tissus sa doit devenir extrèmement lourd non?

pour ce qui est du craint de cheval... selon mes souvenir sa sent mauvais.... un peu comme les corne de boeuf qui ne sont pas vidé, je ne suis pas sur que je voudrais sentire sa en plus de la transpiration...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Fév 2004 17:47 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Je ne voudrais pas dire de betises, mais il me semble que sous une plate, c'est un doublet que l'on porte et non un gambison. Le doublet est beaucoup plus fin et beaucoup plus pres du corps. Moi je dirais, d'epaisseur, pour du GN je precise, je verrais bien un truc de 3 ou 4 cm ... mais historiquement parlant, je ne serais pas étonné que ce soit archi faux. Cela dit, pour ma part c'est du GN que je fais pour le moment, et je compte me faire un gambison de GN ...

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Fév 2004 18:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
le problème d'un gambison c'est que tu creve de chaud dedans... pour du GN autant faire un gambison "tabar" sans manche et bien ouvert sur les cotés (tenu avec des sangles), et pour le coté "rembourré" un sandwich de ouatine/couverture/... dans du tissu epais. Le problème pour le GN ca serait de trouver une matière qui rembourre bien (pour le rendu "armure") sans tenir chaud... pas possible je crois! en reconstitution par contre c'est la protection qui prime
des que je retrouve mon flutte d'appareil numérique je met en ligne un article sur une broigne d'anneau que je suis en train de faire (en fait un gambison en tissu rembourré + anneau de métal cousu)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Fév 2004 21:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2003 21:19
Messages: 282
Localisation: Bruxelles
5 épaisseurs de tissu, c'est une bonne épaisseur pour un doublet d'armure (donc le gambison du dessous ;) )

_________________
"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!" - Proverbe Malkavien

Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2004 00:35 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Je suis bien d'accord avec toi Aed : meme un truc en ouatine tu creves dedans ... juste mon armure de skaï clouté sans manche : wouf ... Je me demandais si des billes de polystirene comme on mets dans les fauteuils poire ne feraient pas un rembourrage volumineux pour moins d'effet "gaine de sudation" ? Quoi qu'il en soit, pour les GN d'avril ou d'octobre, la ouatine on va la maudire jusqu'à 5h de l'apres midi et puis l'adorer jusqu'au petit matin ...

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2004 14:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Nov 2003 18:43
Messages: 128
Localisation: Jodoigne
Ca me fait penser qu'en parlant de "doublet" j'en avais vu un superbe fait en "cuir-nubuk" brun foncé et qui se portait donc en dessous d'une plate !!!
J'ai malheureusement pas pris en photo mais rien que le doublet faisait déja mal waouw... 350 euros aussi mais bon j'ai hésité et je regrette presque...
Le gars qui l'a acheté fait des spectacles de combat médiévaux réels.

Je vais chercher une photo de ca tiens...
Enfin juste pour dire qu'en dessous d'une maille mettre un tel objet serait du massacre pour ce beau doublet...

_________________
La face cachée de la Lune


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2004 15:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2003 21:19
Messages: 282
Localisation: Bruxelles
Le gambison peut être en cuir, mais le doublet est en tissu (du moins, pour l'essentiel de ce que est retrouvé... j'ai pas entendu encore de cas contraire).

L'explication pourrait être effectivement que, si c'est caché, ben, faut juste que cela soit fonctionnel, mais si c'est visible, tu pourras montrer que tu as du fric en affichant un beau gambison en cuir bien tanné ;)
(rah, rien n'a changé, depuis)

_________________
"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!" - Proverbe Malkavien

Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2005 15:49 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
J'aborde encore un vieux sujet, mais j'suis nouveau, je découvre!

poil de cheval: aller directement dans une écurie, il parait que l'on brosse un cheval, il en perd beaucoup.
Le hic: c'est assez dure, si ça ressort à travers votre tissu, ça gratte beaucoup.

j'ai récupéré à la ressourcerie du coin un rouleau de "coco". Le coco (à priori) est enfilé dans un tressage de maille plastique. C'est ce qui est employé pour retenir les dines. Bref, moi j'y vois: une grosse quantité de fibre végétal imputressible d'aspect coco/chanvre à utiliser comme bourre.

du tissu éponge/serviette: c'est épais, ça peut peut-être servir comme bourre?

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2005 16:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 01:27
Messages: 49
Localisation: proche de toulouse
Je vais bientot revecoir mon gambison,dés que je l'ai je vous poste les photos,il est fait par une couturière professionnelle,donc du coup trés sympa(et historiquement viable :p )
et vive le sur mesure!!!!(bon d'accord sauf au niveau du prix...en même temps tu payes la qualité et la fiabilité,il va me servir de nombreuses années héhé)

_________________
The first rule of unarmed combat is don't stay unarmed.


Dernière édition par Legolas le 27 Jan 2005 18:05, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2005 17:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2003 21:19
Messages: 282
Localisation: Bruxelles
Tiksam a écrit:
J'aborde encore un vieux sujet, mais j'suis nouveau, je découvre!

poil de cheval: aller directement dans une écurie, il parait que l'on brosse un cheval, il en perd beaucoup.
Le hic: c'est assez dure, si ça ressort à travers votre tissu, ça gratte beaucoup.

j'ai récupéré à la ressourcerie du coin un rouleau de "coco". Le coco (à priori) est enfilé dans un tressage de maille plastique. C'est ce qui est employé pour retenir les dines. Bref, moi j'y vois: une grosse quantité de fibre végétal imputressible d'aspect coco/chanvre à utiliser comme bourre.

du tissu éponge/serviette: c'est épais, ça peut peut-être servir comme bourre?


C'est très bien, mais il faut que le "support" puisse le supporter ;)
Pour bien en profiter, faut le bourrer dans les boudins, et pendant ce temps, ton tissu doit résister.

Plus sérieusement, c'est ce que je comptais employer pour rembourrer un gambison en cuir, mais en poussant bien dans les boudins créés par la couture.
Un truc bien tassé, et ton gambison n'a pas besoin de porte-manteaux ;)

_________________
"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!" - Proverbe Malkavien

Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2005 17:52 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Euh, Smaragde, c'est sur quoi que tu parles?

Autre que j'ai oublié:

Dans une ancienne asso médiévale ou j'étais, les gambisons étaient non pas bourré de tissu ou autre, mais il s avaient carremment mis de la grosse corde.
C'est encore souple, c'est très lourd mais ça encaisse très bien les chocs d'épée en métal. C'était bien pour s'entrainer.

Mais là, c'est plus une armure en tant que telle qu'un gambison sous une maille...

Legolas: des photos! des photos! des photos!

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2005 18:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
je suis en train de me fabriquer un gambison fin/doublet pour mettre sous ma plate complete (mardinus est passé par la, j'ai presque tout recu, je poste des photos bientot)

pour les matériaux de bourrage mes conclusions:
*crin animal/végetal, cardé ou non : protege bien, historiquement impécable mais ... c'est top chiant a faire, il faut d'abord coudre les boudin puis les bourrer, ca dépasse très largement mes compétences en couture
*ouatine : le plus simple, ca fait de jolie boudin une fois cousu, par contre ca tient chaud et ca s'affaisse assez vite (et en plus c'est pas très historique... mais bon tant qu'on te crève pa la panse ca se voit pas trop)
*tissu epais (2x couche de couverture militaire par ex) : simple a coudre, ca protege pas trop mal, mais ca ne rend pas trop l'effet "boudin"
*tissu éponge/serviette : ca rend bien l'effet boudin, ca ne tient pas chaud, ca protege bien... sauf que ... si il pleut ... on se transforme en bibendom et ca pese 15kg!

pour le rembourrage en "corde", j'imagine qu'il faut comprendre "rembourrage en crin végétal cardé", sinon ca me parait un peu étrange

pour la mienne j'hesite toujours entre la ouatine et le tissu éponge + parapluie, je passe au marché saint pierre tout a l'heure, on verra bien...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2005 18:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
un exemple de broigne en tissu:
cette broigne d'anneau est composé de 2 epaisseur de couverture militaire prise en sandwich entre 2 grosse toile de lin, cousu avec un renfort en daim sur les bords
ensuite j'ai cousu dessus des anneaux martelés a chaud


Pièces jointes:
000A_004.jpg
000A_004.jpg [ 99.16 Kio | Consulté 6512 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2005 19:38 
Je viens moi même de finir mon gambison.

Je me suis inspiré du patron situé sur http://www.cottesdemailles.com

Au niveau des matériaux j'ai pris du coton bien épais enserrant deux épaisseurs de couverture militaire. Les coutures sont effectuées en diagonale avec du fil de coton, le tout donnant une trame en losange.

Le résultat est basique, gambison classique, avec une épaisseur parfaite pour supporter un haubert sans géner les mouvements.


Pièces jointes:
gambison test.jpg
gambison test.jpg [ 149.87 Kio | Consulté 6371 fois ]
Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 75 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr