Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 22:57

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 131 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Capes : patrons, port et attaches
MessagePublié: 03 Août 2010 17:29 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Août 2010 15:58
Messages: 12
Localisation: Chicoutimi, Québec
Bonjour à tous. Merci tout d'abord à tout ceux qui ont contribué à ce sujet qui est une véritable mine d'informations pour les débutants en couture tels que moi.

Je désirerai confectionner une cape avec capuche pour un PJ de type bourgeois moyen au 13éme siècle (pas trop aisé mais pas pauvre non plus). Pour la matière je pense prendre de la laine assez solide (je pense opter pour de la laine bouillie). Et avec le moins de coutures possible (je n'ai pas de machine a coudre :/ ).

J'ai choisi le patron proposés par sylicer dans le premier post :
http://www.trollcalibur.com/modules/PNphpBB2/files/cape2.jpg
... auquel je compte ajouter une capuche par la méthode proposé par Tiksam :
http://www.trollcalibur.com/phpbb/download/file.php?id=1657&mode=view

Il me reste plus qu'à aller acheter du tissu et me mettre au travail mais je n'ai aucune adresse de bon magasin ou je peut trouver de la laine bouillie sur paris (et mes amis qui ont ce genre de compétences sont tous en vacances :/ ).
De plus, si j'ai bien compris, pour faire ce patron j'ai besoin d'un morceau de 2l * (un peut moins que 2l) et étant grand et voulant une cape qui arrive assez bas j'ai mesuré l à 1m50 - 1m55 dans l'idéal. Cela voudrais dire qu'il faudrait que je trouve de la laine bouillie de 3m10 * 3m ce que je n'ai pas réussit à trouver après une rapide recherche sur internet. Généralement la largeur des étoffes en laine bouillie n'excède que très rarement les 1m45.

Dans le pire des cas je pourrais toujours me rabattre sur l'autre patron proposé (http://www.trollcalibur.com/modules/PNphpBB2/files/cape1.jpg) mais si quelqu'un sait ou on peut trouver des étoffes en laine bouillie de plus de 280 cm de large (voir de 280 cm déjà ça sera bien) sur Paris ça pourra m'être très utile.

Ps: Bien que j'ai fait des recherches sur internet pour avoir des idées des prix je désirerais acheter mon tissu en boutique pour des question de délais.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Capes : patrons, port et attaches
MessagePublié: 03 Août 2010 18:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2008 18:57
Messages: 257
Localisation: Paris
Métro Anvers, au pied de la butte Montmartre (à droite quand tu es face au sacré coeur) se trouvent plusieurs magasins dont Reine et le Marché Saint Pierre. Personnellement j'achète mes coupons de 3 m de drap de laine dans la boutique Coupons Saint Pierre qui se trouve a gauche du grand magasin Reine quand tu lui fais face. Les prix y sont très raisonnables.
Un poil plus cher mais de bonne qualité et parfois très intéressant, il y a la boutique Sacrés Coupons, sur le même trottoir que le magasin Marché Saint pierre en descendant un peu la rue sur la droite (toujours en partant du principe que tu te trouves face au magasin en question).
Si tu n'as toujours pas trouvé ton bonheur, essaye ensuite dans les deux grands magasins dont j'ai déjà parlé, par contre la laine peut vite y coûter assez cher.

Juste à côté, à la sortie du métro Barbès, il y a un magasin Toto où tu trouveras peut être ce qu'il te faut. Les prix y sont généralement corrects.

Sur la même ligne de métro (la 2) mais près de Belleville, il y a le magasin Stop Tissu qui est un vraie caverne d'Ali Baba, le tissu y est à 1 ou 2 euros le mètre par contre il y a peu de choix en matière de lainage, donc aucun garantie de trouver ce que l'on cherche. Le magasin se situe juste à la sortie du métro Couronnes.

Par contre tu ne trouveras pas ce type de largeur, tu vas être obligé d'acheter 3m de tissu en 140 de large. Et oui, c'est va être un peu cher. Ceci dit je m'en suis tirée à 10€ le mètre pour un drap de laine de bonne qualité acheté chez Coupons Saint Pierre, et depuis ma première soirée à courir sous la pluie je ne regrette plus l'investissement.

Franchement je te déconseille fortement la laine bouillie, elle supporte mal la pluie. C'est le drap de laine qui est idéal pour une cape.

_________________
La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage.

mon bloug


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Capes : patrons, port et attaches
MessagePublié: 04 Août 2010 00:29 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Août 2010 15:58
Messages: 12
Localisation: Chicoutimi, Québec
Merci pour tes conseils ... j'y vais dès demain trouver mon bonheur.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Capes : patrons, port et attaches
MessagePublié: 04 Août 2010 01:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
Je recommande particulièrement Sacrés Coupons pour les lainages : on y trouve de très belles étoffes qui sortent un peu de l'ordinaire en fouinant un peu : ils ont souvent des sergés à chevrons par exemple.

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Capes : patrons, port et attaches
MessagePublié: 09 Août 2010 21:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Août 2010 14:51
Messages: 12
Localisation: sancergues (18)
voilà ce que donne ma cape réalisé avec mes petits doigts.

en fait le haut de la cape est le haut d'un ancien manteau de (fausse) fourrure, auquel j'ai rajouté du tissu pour qu'elle descende jusqu'au cheville.


Pièces jointes:
Description du fichier: on ne voit pas bien le haut parce que j'avait mis ma capeline par dessus , désolé
Sans titre.JPG
Sans titre.JPG [ 91.78 Kio | Consulté 12206 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Capes : patrons, port et attaches
MessagePublié: 05 Sep 2010 22:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Août 2010 12:59
Messages: 10
Localisation: Aix en provence, France
Génial!
Ce tutot est vraiment bien fait!

Merci!! :clapclap:

_________________
Découvre l'univers du GN...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Capes : patrons, port et attaches
MessagePublié: 27 Fév 2011 02:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2008 18:57
Messages: 257
Localisation: Paris
Un patron de petite cape féminine à télécharger gratuitement et imprimer chez soi.

_________________
La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage.

mon bloug


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Capes : patrons, port et attaches
MessagePublié: 16 Mars 2011 16:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Mai 2004 17:43
Messages: 55
Localisation: toulouse
bonjour,
n'ayant pas trouvé dans les differents post ce que je souhaitai ou etant passé a coté je poste un petit message peut etre que certain d'entre vous pourrons m'éclairer ...

voila je souhaite faire une cape comme celle ci (voir photo) la question que je me pose est : y a t'il un patron specifique ou est ce une simple cape avce une attache plus longue passant sous l'aisselle ....

voila merci

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Capes : patrons, port et attaches
MessagePublié: 16 Mars 2011 20:23 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Très bon film, Capitaine Alatriste... dommage qu'il n'y ait pas les crédits sur les photos ni dans le post :evil:
Concernant la cape, il s'agit plutôt de la 2ème option, l'attache passant sous le bras.

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Capes : patrons, port et attaches
MessagePublié: 16 Mars 2011 21:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
@sylicer, je me suis fait la même remarques. Même pas un petit lien pour indiquer l'origine des photos..... :?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Capes : patrons, port et attaches
MessagePublié: 17 Mars 2011 12:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Mai 2004 17:43
Messages: 55
Localisation: toulouse
Merci de votre reponse ,
concernant les credits des photos , je l'ai ai trouvé sur le net sur flick donc pas de credit noté en meme temps on vas pas etre plus royaliste que le roi ... :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 131 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr