Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 22:56

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juin 2007 14:45 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Mai 2006 00:18
Messages: 157
Localisation: Varennes (Québec)
Pour info, moi j'ai courbé deux tricornes un feutre(pas trop épais) simplement au dessus d'une casserole d'eau bouillante.

Quand le feutre est humide et chaud, il est facile à modeler et si on le fait sécher en bonne position, il gardera sa forme.

Donc ça simplifie la tâche de mettre une broche dans le rebord. (pour être certain qu'il se déforme pas, j'ai fais un petit point de couture. (un sur chaque côté relevé du tricorne).

Le miena couté 35$ car je l'ai achetépas formé, et je pouvais l'acheter sour forme de tricorne déjà faits.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2007 06:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2004 19:08
Messages: 286
Localisation: montreal, Québec
et ou as tu trouvé un tricorne pas formé?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2007 22:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Mars 2007 09:09
Messages: 66
Localisation: Brive-la-Gaillarde
Question :

Comment peut on mouler un cuir en forme de tête ? (pour réaliser un tricorne)
Je suis allé sur la bible du cuir, mais je ne vois pas bien comment d'une feuille de cuir de 2mm plate on peut arriver à une forme carrément creuse... On chauffe au bain marie à 40°C, on pose sur une forme ronde, on applatit et pouf? ca y est? Il va y avoir des plis non?

Je me renseigne avant d'investir.
Donc un patron pour tricorne, si cette technique fonctionne, se résume à un bête cercle?

_________________
Aldoric, Roi de la Bière et Seigneur des Tonneaux !
Vous ne rêvez pas, cet homme revient après avoir été enterré vivant pendant deux ans ! Approchez, approchez ! Touchez le ! Il est incroyable, il est heureux, il n'est plus en prépa !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2007 23:22 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Mai 2006 00:18
Messages: 157
Localisation: Varennes (Québec)
À Ignis, je l'ai acheté au "salon du cadeau médiéval" à l'hypodrome de Montréal.

Il en avait des tas, et ils nous a expliqué que tu peux le reformer comme tu veux pour faire des tas de type de chapeau. (mousquetaire, pélerin, tricorne, bicorne etc.)

P.S. Un tricorne pas formé, c'est juste une sorte de chapeau melon avec un rebord très long.

moi j'apelle ça "un genre de chapeau de pélerin" :P


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2007 09:23 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Oct 2004 10:57
Messages: 256
Localisation: Liège==>BELGIQUE
Aldoric a écrit:
Question :
Donc un patron pour tricorne, si cette technique fonctionne, se résume à un bête cercle?


Avec au centre la forme dite "à chapeau" donc une bande de cuire "enroulée" avec un cercle cousu sur le dessus pour fermer


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2007 13:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Mars 2007 09:09
Messages: 66
Localisation: Brive-la-Gaillarde
Oui, je vois, mais ce dont tu me parles, c'est pour faire un chapeau fermé sur le haut façon "haut de forme", un genre de cylindre, donc plusieurs pièces, ce qui m'intéresse, c'est d'avoir une demie sphère type "melon" , les bords j'en fais mon affaire.

J'ai entendu parler d'un type de l'association Ante Revelare qui moulait ce type de forme pour une gourde. En fait je cherche de plus ample information quand au "moulage" du cuir, et si c'est possible avec du cuir de 2mm...

_________________
Aldoric, Roi de la Bière et Seigneur des Tonneaux !
Vous ne rêvez pas, cet homme revient après avoir été enterré vivant pendant deux ans ! Approchez, approchez ! Touchez le ! Il est incroyable, il est heureux, il n'est plus en prépa !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2007 14:30 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
mouler le cuir c'est pas bien difficile a la base
mouiller, travailler, etirer sur la forme, laisser secher.
pour une forme simple (1 seule courbe) tu n'as pas besoin de faire un moule negatif/positif. le moule positif suffit.

tu mouilles bien (30 minutes) a l'eau froide en manipulant bien le cuir (cad en le roulant entre tes doigts) pour bien l'assouplir.
une fois que c'est fait, tu mets sur la forme et tu lisses. tu attaches avec des clous en dessous de la zone que tu veux conserver pour que ce soit bien maintenu et que ca seche sans bouger.
apres t'attends que ce soit sec et ca devrait etre bon.

une remarque : le cuir marque enormement quand il est mouillé. donc gaffe aux ongles


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2007 20:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Mars 2007 09:09
Messages: 66
Localisation: Brive-la-Gaillarde
Merci ! Je vais tenter ça. Une demie-sphère, ça nécessite un négatif je suppose?... Creusé dans le bois ça irait?

_________________
Aldoric, Roi de la Bière et Seigneur des Tonneaux !
Vous ne rêvez pas, cet homme revient après avoir été enterré vivant pendant deux ans ! Approchez, approchez ! Touchez le ! Il est incroyable, il est heureux, il n'est plus en prépa !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2007 09:18 
Tiksam a écrit:
et pourquoi tu ne donnes pas l'adresse?



en fait je l'ai plus je vien de m en rendre compte et je m'excuse pour ceux que ca interessait


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2007 11:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Mars 2007 09:09
Messages: 66
Localisation: Brive-la-Gaillarde
Hop là, ce n'est pas du flood mais une recherche pour le cuir moulé...La partie moulée englobe le crâne.

ImageImage

Donc, c'est mon premier jet de tricorne, mais impossible de le porter... Voilà pourquoi:
http://img154.imageshack.us/img154/7528/imgp3635nw6.jpg


:!: Cuir déjà moulé trempé dans de l'eau chaude=moulage rétrécit, le cuir a tendance à reprendre sa forme originelle dans l'eau.

_________________
Aldoric, Roi de la Bière et Seigneur des Tonneaux !
Vous ne rêvez pas, cet homme revient après avoir été enterré vivant pendant deux ans ! Approchez, approchez ! Touchez le ! Il est incroyable, il est heureux, il n'est plus en prépa !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2007 12:59 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
perso, je ferais pas un negatif mais un positif pour une 1/2 sphere. plus facile a faire en plus. tu crees ta 1/2 sphere sur une extremité de ta buche et tu formes.
comme ton moulage sur la tete de la barbie (pov' fille ...)

j'ai parlé d'eau froide parce que ca fait pas retrecir le cuir :p


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2007 13:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Mars 2007 09:09
Messages: 66
Localisation: Brive-la-Gaillarde
Ah , juste un positif... Ca va me simplifier grandement la tâche...
Pour l'eau froide, le vrai sera trempé comme tu l'as dit, comme celui ci était un peu mou à mon gout, je l'ai trempé dans l'eau bouillante et fait sécher au radiateur soufflant... :) Tout ce qu'il faut faire pour bousiller un cuir ou alors le rendre dur et cassant. Je voulais qu'il durcisse vraiment, tant pis si ça l'abime, c'est un modèle réduit, je m'en fiche un peu. J'expérimente.
Merci Orion.

(J'arrête de poster ici tant que le vrai ne sera pas sorti des ateliers, je vais me faire gronder par les modos..)

_________________
Aldoric, Roi de la Bière et Seigneur des Tonneaux !
Vous ne rêvez pas, cet homme revient après avoir été enterré vivant pendant deux ans ! Approchez, approchez ! Touchez le ! Il est incroyable, il est heureux, il n'est plus en prépa !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juil 2007 18:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Mars 2007 09:09
Messages: 66
Localisation: Brive-la-Gaillarde
Coucou c'est re-moi !

J'ai enfin taillé ma bûche, la forme me paraît nickel, juste un peu plus grande au cas ou le cuir rétrécisse, si il ne rétrécit pas ça me permettra de poser un bandeau de sudation...

Je n'ai pas encore mon cuir, mais j'ai quelques questions: quelle épaisseur vous paraît raisonnable sachant que je voudrais le mouler donc.
J'ai demandé à Benvesan, il m'a dit que quitte a en refaire un, il prendrait du 3mm et non du 2mm comme il avait fait, quoi que le 2mm ne se déformait pas tant que ça avec le temps.
-Donc, pour les connaisseurs du cuir, 3mm c'est trop pour mouler la forme de ma tête ou ça prendra bien la forme?
-Et autre chose: la côté le plus visible du cuir sera celui qui touche ma tête après pliage, logique, donc... Ou mets-je la fleur? Côté intérieur de la partie bombée (et ce sera la partie la plus visible) ou coté extérieur?
-Dernier truc: vous connaissez un moyen de rendre les bords du chapeau "propres"? En cousant un truc par exemple? (si oui quoi?)

Tout conseil est bienvenu, notamment en ce qui concerne le pliage dudit chapeau, je voudrai lui donner un peu de style.

_________________
Aldoric, Roi de la Bière et Seigneur des Tonneaux !
Vous ne rêvez pas, cet homme revient après avoir été enterré vivant pendant deux ans ! Approchez, approchez ! Touchez le ! Il est incroyable, il est heureux, il n'est plus en prépa !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juil 2007 22:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Mars 2007 09:09
Messages: 66
Localisation: Brive-la-Gaillarde
Hop là !
Je me permets de faire une relance du sujet, n'y voyez aucune teigne de ma part, c'est simplement que je vais acheter mon cuir sous peu (je ne choisis pas tellement la date en fait), et j'aimerais compléter mes renseignements avant d'acheter.

Bien à vous, Aldoric... :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Juil 2007 10:01 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
- plus c'est epais, moins ce sera souple.
donc va falloir vraiment bien l'assouplir avant le de le former. eau froide qques heures, bon assouplissement en le faisant rouler entre les doigts (je te conseille d'ailleur fortement de te preparer les mucles des doigts avant. c'est particulierement difficile pour les pouces).
quand tu roules ton cuir pour l'assouplir, c'est chair contre chair si tu veux pas avoir de traces sur la fleur. et attention aux ongles
le resultat avec un cuir plus epais sera peut etre aussi plus stable ensuite, donc c'est un choix a étudier

- perso, fleur au dessus. tu la verras pas, mais c'est la surface la plus resistante a l'eau des 2.
"Le fait d'exposer le côté chair confère à la botte une grande résistance à l'abrasion. En contrepartie, ce cuir absorbe plus d'eau et est moins imperméable." tu presenteras donc le coté chair au contact avec ta tete, ce qui sera mieux. de plus c'est la partie superieure du chapeau qui recevra l'eau (qui risque de stagner dans les creux) donc c'est mieux de le laisser en haut.

- une découpe attentionnée de préférence continue (avec un outil qui coupe bien : ciseaux, cutter ou autre), un abat carre, ...
faut que tu choisisses bien l'endroit ou tu ferras ta decoupe pour que ce soit une surface de bonne qualité : tu verras en retournant le cuir coté chair, il y a des zones plus sombres et qui ont l'air de s'éfilocher. a éviter sur les cotés (plus fin, plus souple, ca se deformera plus facilement. c'est du a un pbm de peau de l'animal ou de découpe).
le passage a l'eau et la teinture vont aussi avoir tendance a rabbatre ttes les petites fibres qui pourraient rester.
derniere solution, doubler avec un cuir souple. mais ca revient super cher et c'est difficile a faire (sans compter que tu devras coudre la doublure et donc t'assurer de faire qque chose d'impremeable sous peine d'avoir un chapeau a trou quand il pleut ...)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr