Nous sommes actuellement le 26 Août 2019 06:50

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Patrons mixtes pour débutant(e)s
MessagePublié: 23 Avr 2005 18:12 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Alors abordons le sujet pas si compliqué que ça des patrons faciles.

Je vais vous présentez des modèles très simples, qui, moyennant un exercice de variations des longueurs et des formes donnent des patrons de vétements qui ont traverser toute l'histoire et que l'on utilise encore aujourd'hui.
Et oui, ils ont traversés des sicècles et des siècles et sont encore utilisés aujourd'hui!


Juste une chose, moi, avant de faire quoi que ce soit, je lave le tissu, comme ça, s'il rétrécit, déteint... la mauvaise surprise, je l'ai avant de faire le costume.



Le choix des mesures:
*********************

Après avoir choisit une forme, vous allez me dire, oui mais quelle taille?

Facile, au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué, vous avez quantité d'exemples de bonne taille à votre disposition: vos vétements de tout les jours!
Ah ben oui, il suffit d'utilisez sa tête un minimum. Vous avez un T-shirt, une chemise ou un manteau qui vous va bien, ben posez-le à plat et prenez les mesures et voilà, vous avez des tailles correctes pour votre patron, sans faire de calcul.
Moi, je pose la chemise sur le tissu, je marque à la craie directement ce qui m'intéresse: la longueur, l'inclinaison des épaules, la largeur... sans passer par un patron en papier.
Quelles longueur de manches? ben faites des essais, elle est trop longue: tant mieux, parceque trop court, c'est du tissu de perdu! Vous pourrez la retaillée ensuite. Et sinon, préférez mesurer avec le coude légèrement plié, pour que lo'sque vous relevez les bras, vous n'ayez pas de mauvaise surprises sur la longueur.

Vous voulez plus précis: ben mesurez directement sur votre corps.


Dessiner le patron:
*******************

Dans le B-A BA couture, on parle du tissu: il a un sens... alors ne vous trompez pas lorsque vous faites vos pièces.

Certtains utilise du papier craft acheté en mercerie (cher) ou dans une papeterie (moins cher), d'autre utilise du papier journal (un scotch pour relier les feuilles, méthode Briaeros).
Pour tracer sur le tissu, on peut acheter des craies/crayons spéciaux, moi j'utilise de la vulgaire craie d'école que j'ai récupéré, c'est "gratuit"!

Une fois tracé, n'oubliez pas qu'il faut une marge de 2-3cm pour coudre voir plus pour faire un ourlet au tissu. Cette marge, c'est vous qui décidez: vous ne savez pas? Ben faite un essai par vous même et vous vous rendrez alors compte de ce que vous avez besoin.
Donc à la coupe du tissu, il y a une marge au patron!

Inutile d'utilisez une règle pour faire au millimètre près, le tissu, ça bouge, c'est élastique, c'est donc inutile, vous tendez un peu le tissu et pas, vous gagnez quelques centimètres dans un sens ou dans l'autre!



Coudre le patron:
*****************
Pour la couture, le sens du tissu... il y a déjà un post à ce sujet: "B-A BA de la couture".
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... pic&t=2010



Le patron:
**********
Ici, il s'agit de patrons basiques, la face avant et arrière est identique. Ca marche très bien. Vous voulez faire plus compliqué? Ben ce n'est plus le sujet alors, c'est que vous êtes suffisamment doué pour vous débrouiller tout seul.

J'ai mis des couleurs là ou il y a des coutures et pour indiquer comment coudre, comment vont les pièces ensembles. Vous n'avez donc aucune excuse si vous ne comprenez pas.


Pièces jointes:
Description du fichier: Vous avez un patron sur papier ou un vétement déjà fait qui vous plait et est symétrique: utilisez donc cette symétrie pour faciliter le travail de traçage/découpe.
symétrie.jpg
symétrie.jpg [ 20.03 Kio | Consulté 8461 fois ]


Dernière édition par Tiksam le 16 Sep 2006 09:42, édité 3 fois au total.
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Avr 2005 18:21 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Pour le haut du corps:
**********************

Pour ce qui est d'une cape, il y a déjà un post:
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... pic&t=1471
Vous pouvez y ajouter une capuche, prenez le patron du chaperon et voilà!


Sinon voici:


Pièces jointes:
Description du fichier: Ultra simple, Un patron de chemise, et avec des manches courtes, c'est un T-shirt actuel! Et sans manche et sans couture, c'est ce que les GNistes appelle tabard. Là ou il y a les couleurs du clan/royaume.
patron01.jpg
patron01.jpg [ 19.76 Kio | Consulté 8436 fois ]
Description du fichier: Ici, la manche est rectangulaire au lieu de trapézoïdal, on peut ajouter une pièce sous l'aisselle, cette 2ème méthode permet des économies de tissus.
patron02.jpg
patron02.jpg [ 14.36 Kio | Consulté 8431 fois ]
Description du fichier: Un poil plus compliqué, il y a une inclinaison sur les épaules, c'est plus jolie et la couture ne va pas en bas pour faire des ouvertures pour les mouvements de jambes. Regardez vos vétements ou faites au pif, c'est pas très grave.
patron03.jpg
patron03.jpg [ 16.6 Kio | Consulté 8423 fois ]
Description du fichier: Un pièce en bas pour donner un aspect plissé, un peu robe, c'est parfaitement mixte. C'est un peu une version basique de l'habit de curé. Ou une véritable robe.
patron04.jpg
patron04.jpg [ 17.88 Kio | Consulté 8418 fois ]
Description du fichier: Et si on ouvre la pièce de devant on obtient: une chemise (version courte) ou un manteau (version longue).
patron05.jpg
patron05.jpg [ 17.62 Kio | Consulté 8427 fois ]


Dernière édition par Tiksam le 23 Avr 2005 18:35, édité 1 fois au total.
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Avr 2005 18:27 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Plus compliqué maintenant.
On va cintrer un peu le patron. A quelle hauteur? Ben faite un essai non cousu, mettez les mains sur les hanches et vous avez votre hauteur!
Qui vous a dit qu'un patron pour débutant demander un doctorat de mathématique et un CAP couture?


Pièces jointes:
Description du fichier: hop là, un tabard cintré.
patron06.jpg
patron06.jpg [ 19.33 Kio | Consulté 8432 fois ]
Description du fichier: En ouvrant des ouvertures/pans en bas, en haut; en variant la forme on peut obtenir toute sorte de rendu différent.
patron07.jpg
patron07.jpg [ 19.5 Kio | Consulté 8902 fois ]
Description du fichier: Vous voulez une pièce pour élargir/décorer sur les épaules: faites le dessin à plat et vous verrez qu'en faite, la forme dépliée n'est pas si compliquée que ça.
patron08.jpg
patron08.jpg [ 20.72 Kio | Consulté 8415 fois ]
Description du fichier: Sur le même principe, on fait un dessin à plat, on déplie et on a la forme qu'il faut pour la pièce décorative du patron.
patron09.jpg
patron09.jpg [ 18.33 Kio | Consulté 8416 fois ]
Description du fichier: Le chaperon, c'est multifonction. Ca habille, même sur une simple chemise. Capuche abaissée, ça protège la gorge contre le froid; remontée, ça protège en plus de la pluie. Enfin, avec une longue queue, ça peut faire écharpe.
patron10.jpg
patron10.jpg [ 18.2 Kio | Consulté 8500 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Avr 2005 18:37 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Quelques trucs encore:
**********************

N'oubliez pas de mettre des renforts sur les zones ou les tissus se séparent.
Pourquoi? Facile, prenez les 2 pans de tissus et écartez-les, vous allez voir tout de suite que si vous ne renforcer pas avec une pièce perpendiculaire à la couture, cette dernière va se déchirer toute seule.


Mettez-en au niveau des pans flottants, le mouvement des jambes les fait voler, il y a donc beaucoup de contrainte à ce niveau.

En bleu, au niveau du col, ça fait plutôt joli mais ce n'est pas vraiment très utile.

En rouge, sous l'aisselle, ce n'est pas trop utile, vu qu'il y a plusieurs épaisseurs de tissus qui se rassemblent et sont cousus ensemble, mais si vous n'êtes pas sur, allez-y.




Notez aussi qu'une manche n'est pas obligée d'être fermée jusqu'en bas. Une ouverture sous l'aisselle, ça fait de l'aération l'été quand il fait chaud, et ça permet d'avoir des manches qui ne gènent pas du tout le mouvement des bras et si ce n'est fermé que sur le haut de l'épaule, on peut les retirer les manches et avoir les bras nues un peu comme les vestes des mousquetaires.


Pièces jointes:
Description du fichier: Les renforts, ça évite au vétement de se déchirer bêtement.
renfort.jpg
renfort.jpg [ 21.62 Kio | Consulté 8552 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Avr 2005 18:39 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
A propos des manches:

Il existe en gros 2 positions.
La position le long du corps, comme nos bras sont en général balant, c'est le mieux au niveau du rendu. Mais pour quelqu'un qui lève les bras (combat, ramper...), ça fait remonter tout le vétement.
La position relevée, qui suit l'inclinaison des épaules (plus ou moins). Avec les bras pendant, ça fait un drôle de pli sous l'aisselle (trop de tissu), ce n'est pas le plus esthétique, mais pour les mouvement de bras, vous serez à l'aise et ça ne remontera pas tout le vétement quand vous levez les mains.


Pièces jointes:
Description du fichier: Essayez avant de coudre: mouvement de bras, pli du bras, ça évite les erreurs.
manches.jpg
manches.jpg [ 14.63 Kio | Consulté 8402 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Avr 2005 18:40 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Maintenant le pantalon:
***********************

Trop compliqué à faire pour un débutant, ça demande une forme particulière et nécessite une bonne couture pour éviter que cela se déchire à l'entrejambe dès la première fois que vous vous baissez.
Un pantalon de toile se trouve facilement pour pas cher dans une friperie, un magasin asiatique, indien.... ou un supermarché à l'approche de l'été. Un pantalon de kimono aussi, c'est très bien.
Bref pas besoin de faire ça soi-même.


Pièces jointes:
Description du fichier: Si vraiment vous voulez essayer, le patron le plus basique, c'est celui-là, mais il donne une impression de couche-culotte avec tout le tissu à l'entrejambe.
pantalon.jpg
pantalon.jpg [ 25.22 Kio | Consulté 8410 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Avr 2005 18:43 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Et pour le bas:
************

Voici quelques exemples de surbotte/mini-chaps d'équitation à faire soi-même.
Avec une couleur quasi-identique à votre chaussure, ça peut passer pour une botte. Un tas de cascadeurs utilisent cet artifice pour éviter de devoir utiliser des bottes à l'ancienne dont la semelle etc... ne sont pas très surs.
En tissu ou en cuir souple, c'est très bien et du coup, pas besoin d'acheter des chaussures spécialement pour le GN.


Pensez à mettre un sanglage sous le pied, car ce genre de chose a tendance à tourner sur la jambe tout seul, et là, on se rend compte tout de suite que ce n'est pas une botte, mais juste un truc sur la jambe.

Sinon, il y a déjà un RESUM sur les bottes:
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... opic&t=893


Pièces jointes:
Description du fichier: Un presque rectangle, des trous pour un laçage derrière, une "ceinture" cousue pour passer sous la semelle et voilà!
bas01.jpg
bas01.jpg [ 21.6 Kio | Consulté 8484 fois ]
Description du fichier: 2 modèle pour obtenir un rendu quasi-identique. A la place d'une "ceinture", on peut très bien mettre un gros élastique de mercerie.
bas02.jpg
bas02.jpg [ 17.23 Kio | Consulté 8490 fois ]
Description du fichier: Prenez un vieux vétement, retirez les manches, retournez-les et.... ouaouh, mais c'est la même forme que le dernier modèle de surbotte...mais alors, des manches de vétements....c'est des surbottes déjç toutes faites! C'est fou non?
bas03.jpg
bas03.jpg [ 14.96 Kio | Consulté 8417 fois ]
Description du fichier: Pensez à un truc tout bête aussi: si vous mettez quelque chose au bas du pantalon, pensez à relever un peu sur celui-ci, parce que le pantalon tout tiré, c'est pas beau et c'est désagréable quand on bouge.
bas04.jpg
bas04.jpg [ 36.13 Kio | Consulté 8452 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2006 01:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Déc 2004 19:13
Messages: 846
Localisation: Ath (Belgique)
up
désolé si je me trompe mais ce post ne mérite - t - il pas un post it ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2006 01:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Nov 2005 02:08
Messages: 136
Localisation: Narbonne
En tout cas, ce qui est sure c'est qu'il mérite des félicitations.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Avr 2007 00:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2004 19:03
Messages: 68
Localisation: Grenoble (38)
C'était pas dans GN Mag numéro 15 qu'il y avait un article sur comment faire un premier costume de guerrier(e)?

_________________
Vous vous sentez de killer du poulpe, la CSN vous attend !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Avr 2007 11:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
C'est exact. 4 pages sont consacrées à la réalisation d'un costume basique, féminin ou masculin. Mais ce ne sont pas des costumes de guerriers.

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mai 2007 04:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2003 11:06
Messages: 191
Localisation: Paris
des patrons de veste et de pantalon moderne, mais à detourner sans moderation :
http://www.independentliving.org/fashio ... roeng.html

Pour les veste et chemise il ne faut pas coudre les manches avant de les assembler. d'abord, on coud l'avant et l'arriere de la veste au niveau des épaules, ensuite, on coud les manche aux épaules, ensuite, dans le meme mouvement, on coud les cotés de la veste et la longueur des manches.

Sinon, pour les pantalons, une methode avec fond de pantalon est tres simple à mettre en place :
2 rectangles , un pour chaque jambe, chacun large au moins de la largeur de la cuisse, on coud le tout pour faire 2 tubes de la longueur de la cheville à la taille.

Ensuite, à l'opposée de la couture, sur chaque jambe ou fait une entaille pour arriver à l'entrejambe (pas forcément au milieu du tissu, vu que l'avant est plus court que l'arriere. (pensez bien à prendre en compte l'arrondi des fesses pour placer la fente et calculer sa longueur)
On prend un carré de tissu d'environ 20cm de diagonale, et on le cout en bas des entailles qu'on a faites de façon à joindre les tubes par l'intermédiaire de ce carré.
Ensuite, le reste des entailles est cousu de façon à assembler les 2 tubes entre eux.

Pour ratraper la différence taille/hanches, on peut faire des plis (hakama), ou juste mettre une cordelette.
J'ai déjà fait 3 pantalons comme ça, c'est tres accessible.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Sep 2007 14:37 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Oct 2003 00:21
Messages: 186
Localisation: Bruxelles Belgique
Pour les 700 ans de Belfort, la ville était au moyen âge et pour l'occasion, ils ont diffusé des patrons, tout cela bien expliqué et accessible à tous

http://www.belfort700.fr/Mediatheque-173-Costumes
cliquer sur le patron

Ps: je ne sais pas combien de temps le site sera encore en ligne vu que cette fête est terminée.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Patrons mixtes pour débutant(e)s
MessagePublié: 06 Mars 2009 00:09 
A propos de l'encolure :

Sur les patrons médiévaux, en général, l'encolure se réduit à un vulgaire trou circulaire dans le tissu, d'un périmètre correspondant au tour de tête ou de cou, avec dans ce cas un amigaut (fente sur le devant).

Il se trouve que ce type d'encolure est en fait à la fois très inesthétique et inconfortable.

Donc, je vous propose mon encolure "maison", en réalité tirée d'un patron moderne ! :c'est fou comme je rigole:

Image

En théorie, vous n'avez qu'à l'enregistrer, et l'imprimer de telle sorte que l'échelle corresponde à celle de l'image, ça tient pile sur du A4.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Patrons mixtes pour débutant(e)s
MessagePublié: 06 Mars 2009 00:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
Moi je trouve vraiment pas ça moche ni inconfortable les ronds avec un amigaut, d'ailleurs il ne faut pas que ce soit un réel rond, l'arrière est beaucoup moins découpé.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr