Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:26

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Tutoriel] Cape de voyage
MessagePublié: 18 Jan 2008 02:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mai 2007 23:23
Messages: 237
Localisation: Montréal l'année, la France l'été!
Ceci est une proposition de déclinaison de la cape de voyage des cavaliers, c'est-à-dire ample et longue, qui se fait avec habituellement un patron en disque, mais juste un peu plus courte pour la rendre acceptable pour un piéton.

Mon modèle a un patron ajusté au niveau des épaules et une séparation avant-arrière marquée aux épaules également via une couture. De cette manière, la cape se tient bien et est bien équilibrée. Après ce n’est pas la cape idéale sur le champ de bataille de part son ampleur et sa longueur quand même assez importantes, mais elle saura se faire aimer par d'autres personnages ou lors de soirées fraîches…

Pour le matériel de base:

Laine bouillie (3 bons mètres sur 1m50), craie, ciseaux, fil à coudre de la couleur de la laine, fil d'une couleur qui contraste bien, on l'enlèvera de toute façon, aiguille à coudre ou machine à coudre.

Personnalisation : j’ai voulu avoir une capuche doublée d’une autre couleur et plutôt que faire un ourlet, j'ai choisi de « broder » un motif pour joindre l’extérieur et l’intérieur de la capuche. Pour cela, un tissu d’une couleur différente de la laine, un fil qui contraste. Ensuite, pour l’attache, c’est au goût, ici essai moins réussi que Belfeuil :

http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... pic&t=4404

Etapes :

• Déterminer le patron de la cape avec les mesures du schéma suivant

Image

Pour la largeur d’épaules, prenez un peu plus large que celle mesurée pour avoir de l’aisance, sans oublier que parfois, votre costumes-armure peut vous donner les épaules plus larges.

Pour la hauteur, on adaptera entre distance cou-cheville, mi-mollets et genoux. Le trait noir en haut est la forme du col derrière, le rouge la forme du col devant. Tracez une forme large (au moins égale au quart du diamètre de votre cou), pour ne pas vous étrangler en fermant la cape! Si vous n’êtes pas sûr(e), regardez et mesurez l’encolure d’un t-shirt ou d’une veste.

Quand vous avez vos dimensions, pliez votre tissu en deux épaisseurs, tracez votre patron de devant à la craie, découpez les deux épaisseurs. Même chose avec le patron de derrière.

Image

• Pour la capuche, il y a 1000 possibilités de hauteur, largeur, profondeur, plus ou moins pointues… Style 1 = arrondie, peu profonde, Style 2 = pointue, peu profonde, Style 3 = méchamment pointue et plus profonde etc… Il faut juste que la profondeur ne soit pas trop grande, pour ne pas faire tomber trop bas l'encolure de la cape et avoir l'attache au niveau du nombril. Pour découper, vous pliez votre tissu en deux et vous dessinez a la craie la forme et les dimensions choisies avec le haut du dessin sur la pliure du tissu. On découpe les deux épaisseurs et Hop une couture en moins sur le dessus de la capuche. On fait ça une fois avec la laine. On refait la même chose avec le tissu de doublure mais avec plus de profondeur pour faire ensuite le rebord sur la laine (1-2 cm)

• On va plier la capuche et en coudre l’arrière (partie rouge). Point de piqûre conseillé si vous cousez à la main, c’est pas mal le plus solide :

http://users.skynet.be/structure/coutur ... nuelle.htm

Image

• Idem avec la doublure. Puis on retourne la capuche, on place la capuche doublure dans la capuche laine, couture contre couture, on retourne le rebord qu’on a décidé (exemple 1 cm). Pour broder le motif plus facilement, on bâti la doublure et la laine ensemble (= coudre à très gros points d’un fil de couleur contrastée qu’on va enlever à la fin).

ImageImageImageImage

• Pour broder, libre place à l’imagination… Gribouillis perso, fresque, nœuds celtiques, feuillages, runes diverses et variés, Maman je T’Aime… Petit conseil : dessinez ou imprimez à la bonne taille ce que vous voulez broder sur du papier, et épinglez votre papier juste au dessus de l’endroit ou vous allez broder, c’est bien plus simple… Il suffit de « recopier » en dessous. Pour le point employé pour broder, ça va du plus simple au plus compliqué, perso j’utilise le point de piqûre c’est pas trop long et ça rend pas mal… Vous avez le choix après sur le menu du lien proposé juste avant…

• Cà y est la capuche est finie et brodée. La cape maintenant. On coud les deux dos ensemble, couture avec les deux côtés « jolis » qui vont aller à l’extérieur face à face. Le rose c’est la jonction entre les deux parties.

Image

• Puis on coud, toujours avec les côtés extérieurs face à face, les devants avec le dos, vert sur vert :

ImageImage

• Il ne reste plus qu’à coudre cape et capuche. Il y a de fortes chances pour que la somme des col devant et derrière soient plus grands que la bas de la capuche… Tant mieux, c’est fait exprès, ça va permettre de « froncer" = faire des plis sur la cape, ce qui donne un beau drapé.

Pour froncer, on va encore utiliser notre fil de couleur pour bâtir, si vous avez des aiguilles c’est encore mieux. Fixer les bords de la cape avec les bords de la capuche. Fixer le milieu du dos de la cape (il y a une couture) avec le milieu de la capuche (couture aussi). Le reste ça va être comme de l’origami : faut faire des plis, à intervalles réguliers. En images voici comment faire des fronces.

ImageImageImageImage

• C’est bâti ou fixé avec des aiguilles, il ne reste plus qu’à coudre.

Image

• Etape finale : le système d’attache et c’est fini (j'avais mis des boutons "feuille en bois" vues sur la dernière photo mais j'ai changé pour ça...)

Image

Conseils: laver votre laine à froid car elle a tendance à rétrécir. N'hésitez pas à faire un premier essai avec un tissu pas cher, la laine, faut pas gâcher...

Image Image

_________________
http://www.isil.ca/


Dernière édition par Iardawen le 18 Jan 2008 13:21, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Cape de voyage
MessagePublié: 18 Jan 2008 10:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
trés bon, et bien plus claire que pour la cape elfique, je prend.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Cape de voyage
MessagePublié: 18 Jan 2008 12:13 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Merci ! :D

Trouve nous quelques photos et/ou dessins pour illustrer et on a gagné une nouvelle fiche technique. ;)

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Cape de voyage
MessagePublié: 18 Jan 2008 15:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mai 2007 23:23
Messages: 237
Localisation: Montréal l'année, la France l'été!
Merci docdenfer :-)

Korrigan, j'ai mis des images (une bonne quinzaine de photos-patrons-schémas) en postant, est-ce que certains ne les voient pas? Parce que c'est sur que sans illustrations c'est bien mais pas top...

_________________
http://www.isil.ca/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Cape de voyage
MessagePublié: 18 Jan 2008 15:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Mars 2006 18:29
Messages: 309
Localisation: Clermont (60)
moi je les vois sans problemes, super FT!

_________________
on ne changera plus ce monde; rêvons en un nouveau... http://www.Aklariaur.com


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Cape de voyage
MessagePublié: 18 Jan 2008 19:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Juil 2007 15:00
Messages: 46
Localisation: Rennes
Vraiment simpa, et la cape sur l'exemple est... superbe.

(Je plussoie, docdenfer, mais chut)

_________________
... Shuclems...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cape de voyage
MessagePublié: 18 Jan 2008 21:48 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Iardawen a écrit:
Merci docdenfer :-)

Korrigan, j'ai mis des images (une bonne quinzaine de photos-patrons-schémas) en postant, est-ce que certains ne les voient pas? Parce que c'est sur que sans illustrations c'est bien mais pas top...


:oops:

Sorry ! Disons que les options de filtrage Internet du client où je bosse ne m'ont pas permis de voir les images !

;)

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Jan 2008 01:09 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Jan 2008 13:50
Messages: 216
Localisation: Béziers
ouah, superbe :shock:
super réalisation , avec beaucoup de goût ce qui ne gâche rien; mais, pour une cape de voyage, ne serait-ce pas pratique aussi d'y inclure des poches ?(oui, j'ai le réflexe du GNiste parano qui a toujours une poche dissimulée avec un dague de lancer, au cas où....) :twisted:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Jan 2008 01:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mai 2007 23:23
Messages: 237
Localisation: Montréal l'année, la France l'été!
Laz a écrit:
ouah, superbe :shock:
super réalisation , avec beaucoup de goût ce qui ne gâche rien; mais, pour une cape de voyage, ne serait-ce pas pratique aussi d'y inclure des poches ?(oui, j'ai le réflexe du GNiste parano qui a toujours une poche dissimulée avec un dague de lancer, au cas où....) :twisted:


Merci :-) ! Pour les poches, tu veux dire, genre poche intérieure de blouson? Pourquoi pas...

Moi j'aurai tendance à ne pas en mettre et si dague de lancer il y a, la glisser plus proche du corps, dans un fourreau (C'est qu'il y en a de la place sous cette cape). Juste histoire de pas trop farfouiller dans les 3 mètres de cape pour trouver cette @%@* de maudite poche... Mais après il n'y a pas de brevet déposé pour ce modèle, donc le fait pour chacun de penser à une possibilité offre le choix de la réaliser pour voir ce que ça donne (cf citation juste en dessous) ... et de tenir la communauté au courant du résultat de l'expérience ;-)

_________________
http://www.isil.ca/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 9 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr