Nous sommes actuellement le 17 Juil 2019 15:13

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 115 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [RESUM] Bottes de GN
MessagePublié: 15 Juil 2004 17:06 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Voici quelques idées pour améliorer, décorer ou faire soi-même ses bottes de GN.

Liens à visiter :
- http://www.personal.utulsa.edu/~marc-ca ... OEHOME.HTM
- http://www.comptoir-du-chateau.fr/catal ... sures1.htm
- http://www.scaboots.com/Merchant2/merch ... ory_Code=1
- http://www.sodhoppers.com/
- http://www.lostlegends.de/shop.php?selected=200&shop=4
- http://www.harr-shoes.com/frames_e.html

COTE HISTORIQUE
- époque renaissance : bottes de mousquetaire
- moyen-âge : tissus avec des bandes de cuir, hautes bottes
- la chaussure médiévale n'a pas de talon réhaussé (semelle plate)

BOTTES A CUSTOMISER
- bottes de moto ou bottes simili-motards de couleur marron (grandes surfaces spécialisées en chaussures, environ 30 euros)
- bottes militaires en cuir (rangers, paras allemands, russes) : avec ou sans retour en cuir, parfois doublées à l'interieur, de forme assez neutre. A chercher dans les surplus militaires, nécéssitent un entretien (graissage, huile de pieds de boeuf et autres baumes nourissants)
- bottes en daim ou en peau : à dénicher aux Puces (désinfectez l'intérieur à l'alcool à 90° et changez la semelle) ou en magasin spécialisé (environ 60 euros), légèrement pointues, elles montent un peu plus haut que mi-mollet
- bottes "camaguaises" ou de bottes de cavaliers, avec ou sans boucles, bout légèrement pointu

LA DECO
- guêtres (ou shaps) : faites maison (cuir, peaux) ou d'équitation (Décathlon, magasins de sport).
- rajouts de cuir et de plaques d'acier rivetées (custom genre groupes de rock black métal) : pour un perso type guerrier, orc ou post apo (inspiration fantasy et pas du tout historique)
- camouflage "maison" : faire une fausse botte avec une manche de blouson, découper un morceau de cuir qui a la même forme, retourner le tout (voir le fichier d'arameos ci-dessous)

FABRIQUER SES BOTTES SOI-MEME
- il est parfois inévitable de faire un choix entre look et confort/securité ("semelle à crampons qui accroche au sol" ou "semelle look medieval casse gueule")

- :arrow: pour éviter cela, méthode Smaragde et Aed : une couche de collet pour semelles (avec une légère couche au talon pour le confort), et en dessous, une couche de revêtement anti-dérapant moderne, dispo chez tout bon cordonnier (ou BHV Rivoli à Paris - dispo en grandes plaques), collé à la colle forte (colle poru semelle ou néoprène).
- fabriquer ses bottes soi-même demande une grande maîtrise du cuir, les bons patrons, le bon matos. Les "pros" (Comptoirs du Château) en proposent entre 100 et 160 euros, elles sont de très bonne qualité.

- :arrow: bottes de fourrures méthode vadrael : tanner des peaux de lapin (demander dans des fermes ou des boucheries), les tendre sur une planche (en les aggraphant), les poncer (pour enlever la fine peau au dessus du cuir) jusqu'à ce que la peau soit blanche. Répandre une bonne quantité de gros sel, laisser sécher pendant deux à quatre semaines, puis tremper dans un bain d'alun pendant 2 jours (100g d'alun pour 1 litre d'eau chaude et 50g de gros sel - l'alun se trouve en pharmacie), puis faire sécher les peaux à l'ombre en l'assouplissant. Une fois sec, mettre de la cendre tres fine coté fourrure pour la rendre brillante. Il ne reste plus qu'à assembler les fourrures pour faire des bottes.

- :arrow: la méthode du pro Ariovis : "Bonjour à tous, Heureux de découvrir l'existence d'un site aussi bien, je voudrai partager de mon expérience de fabrication de chaussures et bottes en cuir.
Tout d'abord, je n'ai encore fait que deux paires , mon expérience est donc limité mais j'ai beaucoup appris de ce travail.
Le plus gros probleme que j'ai rencontré est de reproduire la forme du pied (forme en 3D assez complexe) avec un produit en 2D. J'ai tavaillé donc avec 2 pièces: une pour l'avant et l'autre pour le talon et le haut du mollet.
Le choix du cuir est important, j'ai toujours envie de choisir du cuir trop épais dans l'espoir d'avoir un produit très résistant : c'est une erreur grossière. Trop épais, le cuir n'est pas assez souple pour être travaillé et mis en forme, il va blesser la peau. Donc on choisira un cuir de 1 à 1.5 mm , de préférence traité contre les agressions telle que l'eau, en surface lisse (j'aime bien les cuirs gras, bon vieillissement et très bel effet visuel).
Je fais un patron en tissu sur le pied de mon ami(e) (c'est un tel boulot que je le fais que pour mes ami(e)s les plus proches). Ce patron recouvre l'avant du pied et va jusque sous la cheville et le haut du coup de pied. Je refais un patron pour l'arrière qui va fermer la chausse. Je laisse de la marge sur les parties qui sont fixées à la semelle.
Je reviens sur le choix du cuir car la semelle est différente du reste : elle subit des contraintes beaucoup plus dures. Il faut choisir un cuir rigide traité pour cela , on en trouve pour pas cher à la Vielle Usine (Vieille Usine SARL, Beauregard 26300 CHATEAUNEUF SUR ISERE Tel : 04 75 05 05 15, Fax : 04 75 71 08 38 ).
La semelle est découpée d'après la forme du pied et est composée de deux épaisseurs sur toute la longueur et plus sur le talon (indispensable pour nos pieds d'homme moderne). La partie supérieure doit être trouée sur tout le pourtour pour coudre la partir haute en cuir soupe et la semelle extérieure.
Pour assembler la semelle et la partie supérieure, on peut coudre le cuir souple vers l'extérieur (solution plus simple, mais moins solide et moins esthetique) ou vers l'intérieur (plus difficile). Le cuir souple doit être bien tendu sur le pied pour assurer le maintien pendant l'utilisation.
La couture de l'avant est particulierement difficille et il faut commencer par là, avec toujours le modèle sous la main.
Conseil : faites les trous dans le cuir souple avant d'assembler les deux parties de cuir souple puis les coudre ensemble avant de les fixer sur la semelle. Je conseille de doubler la partie arrière (le talon et le talon d'achille) pour la rigidité. Une fois tout monté, il faut fixer la talonnette sous la semelle extérieure (par des clous), et assembler les deux semelles en les cousant.
J'ai collé une semelle caoutchouc pour l'adhérence et l'usure du cuir, mais je n'ai pas encore trouvé comment obtenir un collage efficace (recollage, une à deux fois par GN). Le résultat fut très satisfaisant en Gn, très bel effet visuel, confort incomparable (chaussures faites sur mesures), mais le travail est assez long (20 à 30h avec les essais, les reprises,...). Si vous vous êtes aussi tenté dans cette expérience, j'aimerai connaitre votre avis et j'aimerai des conseils."


Merci à : Garret, Golum, Elerian, Korrigan, Axelou, LeCalmar, alibaba, Jacenn, caelias, arameos, Bazuzeus, Smaragde, Gurglash, Corbeau, Aed, vadrael, marc, Skarn, Ariovis, El_Priquzzarhd, karandrasse
N'hésitez pas à commenter et à enrichir ce fil.


Pièces jointes:
Description du fichier: méthode d'arameos
bottes.jpg
bottes.jpg [ 26.41 Kio | Consulté 14942 fois ]


Dernière édition par sylicer le 02 Avr 2005 00:04, édité 2 fois au total.
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Oct 2004 09:38 
Hors-ligne

Inscrit le: 22 Juin 2004 11:25
Messages: 148
Localisation: ailleurs, par là
Il existe également de très bonnes/belles bottes dans le commerce à bas prix et qu'il suffit de décorer ensuite.

Pour mes bottes de pirates, j'ai regardé sur les sites qui en vendent genre d'époque (Cuir FL http://www.cuirfl.com/images/produits/nf/b06.jpg )
et j'ai été chez Eram ou André (je sais plus), redarger s'il y en avait pas qui ressemblait. Le nom des modèles même si ce n'est pas non plus transcendant, peut aider, il y en a pas mal à thème et c'est déjà une influence pour le modèle. Ils avaient des bottes noires nommées "Surcouf" :P, et effectivement, ces bottes avaient une bonne tête.

Il m'a suffit de découper deux chutes de cuir, de les riveter, d'ajouter des lanières et de les poser sur les bottes pour que ça ait de la gueule. On peut également en rajouter pour faire un revers en haut.

Pour que ça rende bien : poser la botte à plat sur le cuir ou le sky plié en deux, et continuer ainsi la botte en traçant en suivant sa courbe sur le cuir/sky. Il suffit ensuite de coudre et de retourner.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Déc 2004 13:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2004 21:21
Messages: 157
Localisation: MAUREPAS (PARIS)
oui, je voulais prevenir ceux qui compte utiliser ma methode (sylicer la donne) avec le tannage des peaux, lorsque j'ai donné la methode, elle étais encore en voie d'experimentation
maintenant j'ai complété ma methode, et le rendu est un peu plus propre:
- d'abord il faut étendre la peau en la tendant au maximum avec des gros clou ou des agraphes(personellement maintenant je préfere les gros clous car on les enleve facilement et quand on met les agraphes, la peau sur les bords, se replie sur elle même et ca seche mal a cet endroit et apres c'est tout gras , on est donc obligé de couper apres, ces surplus de graisse malpropre)
- ensuite on coupe tous les morceau de chair un peu trop gros et qui ne secheront pas et qui deviendrons des gros morceaux de gras sale. Mais en fait, ce n'est pas la peine de s'embeter a couper toute la petite peau fine elle sechera tres bien avec le sel
- comme vous l'avez compris, on met une bonne couche de sel, surtout bien partout, dans les moindres recoins pour qu'il n'y ait pas de morceaux de gras sale dont j'ai parlé plus haut
N.B: si vous enchainez le tannage de peaux, on peut reutiliser le même sel plusieures fois (au moin une fois, je n'ai pas testé plus)
- apres deux semaine(pour les plus préssés) a autant de temps que vous voulez, de sechage
vous retirez la peau en grattant les morceau de chaire sechée qui derange a l'assouplissement de la peau, mais pas trop quand même car apres la peau vient tres fine et n'est plus tres solide
- puis vous mettez la peau dans un bain d'alun avec les dosages suivant :pour 1litre d'eau tiede (surtout pas trop chaude sinon le cuir va se retracter) 100 grammes d'alun de potassium et 50 grammes de gros sel.Et ca pendant deux jours
-vous faites sechez les peaux a l'ombre
-une fois seches, (étape importante pour l'assouplissement ezt la propretée) vous malaxez la peau avec du talc (coté cuir). Elle deviendront plus blaznche et bien plus souples
-l'étape de la cendre n'est pas encore confirmée car celle ci est tres dure a enlever, elle n'est qu'encore experimentale
voila

_________________
Le Barde Artisan


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Fév 2005 00:17 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Un lien vers un forum ou ils traitent du sujet à l'ancienne:

http://www.gaulois.org/forum-aremorica2 ... php?p=1482


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2005 21:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Oct 2005 16:04
Messages: 116
Localisation: cassagnabère (haute garonne 31)
Comme je n'ais pas l'adsl, je n'ai pas eut la possibilité de voir toutes les photos, mais, des chaussures de marches, c est autorisée ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2005 22:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2004 19:08
Messages: 286
Localisation: montreal, Québec
pas trop conseillé mais bon, c'est ton choix, tu peux porter des chaussure de marche mais c'est pas vraiment décorum.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Avr 2005 09:22 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
clairette332: vu que tu n'as pas l'adsl, tu ne va surement jamais voir les photos de GN des assos...
Car si tu regardais ces photos, tu verrais que la plupart des gens portent encore des chaussures modernes.
On voit encore régulièrement des gens en baskets blanches (beuark !), mais bon, s'ils n'ont pas de sous pour s'acheter une paire de chaussures à 10euros moins voyantes... on va pas non plus les exclure du GN.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Chaussures en GN
MessagePublié: 10 Avr 2005 18:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Oct 2005 16:04
Messages: 116
Localisation: cassagnabère (haute garonne 31)
Et bien, si les baskets blanches sont acceptées je penses que si qui suit le sera aussi!
Mais bon, sa crain rien ?


Pièces jointes:
Description du fichier: C'est bon ca ?
chaussures en GN.JPG
chaussures en GN.JPG [ 17.42 Kio | Consulté 13420 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Chaussures en GN
MessagePublié: 10 Avr 2005 19:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005 23:10
Messages: 79
Localisation: Le Thän-Mathor, Louma (sinon, le 94)
ça, tu en voies partout, et ça ne choque pas grand monde.
Avec, tu as:
l'option pantalon que tu laisse largement tomber dessus pour que seul le bout et le départ du laçage apparraissent...
l'otion bricolage rapide... une bande cylindrique de fourrure cousue par-dessus la bande molletière
l'option qui coute un peu... les guëtres d'équitation
l'option bricolage un peu poussé... tu récupères des manches assez amples de manteau de cuir (brocantes) et tu te fais de fausses bottes avec... tu enfiles ta jambe dans la manche et tu bricole le haut pour faire un retombé façon botte de mousquetaire.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Chaussures en GN
MessagePublié: 15 Avr 2005 19:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Oct 2005 16:04
Messages: 116
Localisation: cassagnabère (haute garonne 31)
Le style fourrure, heu, ouais, il y a une fourrure particulière ? laine de mouton........ etc ?????? Si vous avez le nom d'un truc, si possible quelque chose de pas flash!
Et tu veux dire quoi par qui coûte un peu? 5euros, 15 euros ou plus ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chaussures en GN
MessagePublié: 23 Avr 2005 04:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2005 16:59
Messages: 343
Localisation: Rennes (35)
Jolka a écrit:
l'option qui coute un peu... les guëtres d'équitation

Des guêtres d'équitation ?!! C'est ce qu'on met sur les chevaux pour leur protéger les jambes !
(Guêtres et protèges boulets)
C'est trop moche ! :c'est fou comme je rigole: (J'espère ne pas te vexer :wink:) Et ça coûte super chers !
Le mieux c'est sans doute l'option bricolage rapide.
Sur la photo http://pardelaleseuil.perso.cegetel.net ... Saxons.JPG
je suis le "nain" :evil: le 2ème en partant de la gauche.
Mes "jambières" sont faites en 30 minutes en simili cuir avec une bande de fourrure synthétique (pas cher et si on rate, pas de regrets !) collée à la néoprène (avec l'humidité ça peut se décoller, le mieux c'est de les coudre bien sûr) sur les bords haut et bas qui couvre bien la chaussure. Le cuir est perforé derrière et tient avec un lacet (tout bête).


Dernière édition par Emelman le 06 Sep 2006 00:14, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chaussures en GN
MessagePublié: 23 Avr 2005 09:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005 23:10
Messages: 79
Localisation: Le Thän-Mathor, Louma (sinon, le 94)
Citer:
Des guêtres d'équitation ?!! C'est ce qu'on met sur les chevaux pour leur protéger les jambes !

nan, les guëtres, ou chaps, c'est ça...
http://www.decathlon.fr/Magasin/produit ... fId=969937

Citer:
Le style fourrure, heu, ouais, il y a une fourrure particulière ?

N'importe quoi de pas cher. Il en faut très peu, à toi d'aller voir dans une boutique de tissus du coté fourrure synthétique, ou de découper un vieux manteau mité que tu auras marchandé dans un vide-grenier.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chaussures en GN
MessagePublié: 23 Avr 2005 12:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2005 16:59
Messages: 343
Localisation: Rennes (35)
Jolka a écrit:
nan, les guëtres, ou chaps, c'est ça...
http://www.decathlon.fr/Magasin/produit ... fId=969937

Autant pour moi ! Désolé ! :wink:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chaussures en GN
MessagePublié: 30 Mai 2005 21:24 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
En peau de lapin c'est pas très solide,non? parce qu'au sinon je peux m'en faire car je n'ai pas de bottes!

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chaussures en GN
MessagePublié: 31 Mai 2005 10:36 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Sur le post ci-dessous, j'ai mis des "patrons" de chaps:
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... pic&t=2374

Pour troye:
pourquoi pas le lapin, c'est mimi tout plein.
Pour consolider, tu peut coller du tissu en renfort sur le coté "peau".
Comme tu vas coudre, il faut absolument au moins une bande de tissu collé au niveau de la couture et faire un point large (genre 3mm entre chaque trou, comme sur un jean en fait).
Sur au fil du gn ils expliquent comment coudre de la fourrure il me semble (pour pas que celà fasse moche). Ca peut t'être utile aussi.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 115 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr