Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 23:44

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 115 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Bottes de GN
MessagePublié: 28 Avr 2010 13:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 13:01
Messages: 105
Localisation: 91 (France)
Après des années de loyaux services, malgré 2 pairs de chaussettes et de super semelles, je vais balancer mes rangers...trop mal aux pieds après le gn de ce we.
Je cherche des chaussures confortables pour crapahuter, courir, sauter dans tous les sens pendant 2 jours. Que me conseillez vous? J'ai déjà des chaps pour camoufler si besoin.

- des chaussures de marche? (quelle marque modèle?)
- des pompes de sécurité? (quelle marque modèle?)
- des bottes de moto (assez confortable pour tout un we?)
- des bottes médiévales (assez confortable pour tout un we?)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Bottes de GN
MessagePublié: 28 Avr 2010 17:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Août 2009 20:04
Messages: 58
Localisation: Grenoble
bonjour,
attention quand on parle de bottes médiévales : les grandes bottes qui remontent jusqu'au genou sont très tardives.
sur une bonne partie du moyen âge (au moins jusqu'à fin 13ème) on ne rencontre que des "bottines" qui montent à mi mollet au plus.
Ajoutez à cela que le mode de fabrication des chaussures et des bottes au moyen âge diffère totalement du mode de fabrication actuel apparu je crois au 17ème siècle.

Après pour du GN, on est en général dans le médiéval fantastique ou le médiéval approximatif donc on a plus de latitude.

pour les bricoleurs voici un lien sur la fabrication de chaussures médiévales selon les techniques de l'époque
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ssures.htm

Attention avec les chaussures med également : semelle plate, nos petites chevilles ne sont pas forcément adaptées à cela pour deux jours d'active randonnée : il vaut mieux essayer avant (enfin comme avec toute paire de pompes avant deux jours de crapahut)

pour les moins courageux :
- http://monsite.orange.fr/fereymedieval/ : bonne qualité mais pas historique
- http://www.np-historicalshoes.com/home.php?lang=fr : qualité et historicité excellentes mais prix aux alentours de 200 € la paire de chaussures

sinon, je vais vendre mes bottes med-fan d'occase prochainement, mais ça se discutera dans un topic ad-hoc
A+
olivier


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Bottes de GN
MessagePublié: 28 Avr 2010 23:50 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
J'ai acheté des petites bottines "médiévales" tout en cuir sur un marché médiéval : je suis super bien dedans et je les porte même pieds nus. Mais je ne crapahute pas trop avec non plus, ce n'est pas fait pour les longues marches.

Le mieux : te faire faire des bottes médiévales sur mesure.
Le plus confortable : de bonnes chaussures de marche qui se sont faites à ton pied, camouflées par des chaps.

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Bottes de GN
MessagePublié: 30 Avr 2010 23:11 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Mars 2009 17:06
Messages: 111
Localisation: Nantes
Effectivement, il faut trouver le bon compromis entre allure médiévale et confort. N'oublions pas qu'un GN c'est potentiellement pas mal de kilomètres avalés en deux ou trois jours. De plus, il faut pouvoir crapahuter sur des terrains parfois accidentés et parfois plein de ronces.

Les compagnies de théâtre et surtout leur fournisseurs costumiers ont des guêtres en cuir qui sont très bien pour ça:
- tu portes des chaussures de marche en dessous -> bénéfice d'une semelle et d'un confort moderne
- c'est en cuir donc rigidité et aspect OK
- c'est facile à enlever et à remettre (ceux qui se sont retrouvés avec des bottes impossibles à enlever après avoir eu les pied enflés me comprendront ;) )

Pour ma part, j'en avais trouvé de style mousquetaire, mais on doit pouvoir en trouver de tout autre type. Et à mon avis avec le bon cuir, ce n'est pas si compliqué à faire.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Bottes de GN
MessagePublié: 01 Mai 2010 15:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Si vous voulez des guêtres en cuir, de différentes teintes et textures, sans trop chercher, allez voir dans une boutique équestre. En prime, c'est conçu pour bouger, très résistant et très facile à mettre/enlever (fermeture éclair et bandes de velcro sont les deux solutions les plus utilisées.)

Pour voir ce que ça donne, regarder l'homme en noir avec les cheveux longs (c'est moi) et la rapière. Ce sont des guêtres avec fermeture à velcro, et comme sur chaque guêtre, la fermeture est sur le côté extérieur.
Et c'est une finition type suède (un peu pelucheux) pour le cuir.
Image



(Et pour les souliers... de simples souliers de marche Merrel, en suède/tissu brun, qui se marrie très bien avec les guêtres.)

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Bottes de GN
MessagePublié: 17 Mai 2010 19:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Mai 2010 12:56
Messages: 34
Localisation: Alsace
Au risque de me faire lyncher,
je vous conseille les bottes d'équitation en caoutchout bon marché, quand on est débutant ou fauché : on en trouve dans tous les magasins de sport pour une dizaine d'euros, ça rend assez bien pour ne pas faire tache, et, summum de la perfection, c'est totalement étanche (et elles sont hautes : une fois, j'ai traversé une petite rivière avec ...) ; en plus, elles sont toutes noires, donc pas de couleur verdatre caractéristique des bottes classiques. Après, c'est sur qu'on transpire un peu, mais pas autant que dans des bottes lambda ...

Perso, comme je fais de l'équitation, j'en ai acheté des meilleures, toujours en caoutchout, mais de qualité supérieure ( des Aigle ) : elles ont un meilleur look encore (très bonne imitation cuir) et sont plus agréables à porter (moins rigides + matelassées = mieux pour la marche), mais rien qui ne valle 80 € si on est pas cavalier régulier ... autant acheter les premiers prix de pseudo-chausses médiévales dans des sites de vente par correspondance.

:gun: Silvouplaisquelespuristesnem'immolentpassurlaplacepubliquejel'fraispluspromis :tronco:

_________________
La lumière n'est proportionnelle qu'à l'ombre qu'elle projete.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Bottes de GN
MessagePublié: 17 Mai 2010 22:09 
Hors-ligne
Modo Miaou
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 18:19
Messages: 541
Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
C'est pas une question de puriste :

- Un - ces chaussures ne sont pas faites pour marcher avec.
- Deux - le pied ne respire pas du tout dans une chaussure en plastique.

J'ai vu un joueur perdre la peau de ses deux pieds après avoir porté ses bottes d'équitation 24 heures. A ce compte, les guetres sur chaussures de marche c'est 1000 fois moins risqué et plus joli.

_________________
"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo
"On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Bottes de GN
MessagePublié: 17 Mai 2010 23:53 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
J'en avais acheté pour mes premiers GNs... ben j'ai vite déchanté!
C'est une horreur.
Après, si tu as l'habitude de les porter en équitation, c'est à voir.

Hellrond a écrit:
Au risque de me faire lyncher

Maiiiis non :) Tu as le droit de faire remonter un post si l'information que tu apportes est pertinente. Sinon, effectivement, on appelle ça de la nécromancie chez nous, et ça on n'aime pas trop !

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Bottes de GN
MessagePublié: 18 Mai 2010 00:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Je (j'ai...) fait de l'équitation moi aussi (d'où l'usage des chaps/guêtres dans mon cas) et les bottes hautes en caoutchouc, je ne recommande pas du tout.

Elles sont conçu pour accomplir le même rôle que les modèles en cuir: bien tenir la cheville et bien tenir dans l'étrier. En prime, le mouvement de pli le plus facile est celui de la position de base du pied: talon vers le bas, orteils vers le haut...
Bref, marcher/courir/grimper/glisser/se battre avec de telles bottes au sol, c'est pas agréable du tout...
Pour la question de la respiration... Murena, si ton ami à perdu la peau des pieds, là on n'y peut rien s'il avait un vieux modèle ou un modèle très bas de gamme. Normalement, les bons modèles en caoutchouc (et je ne parle pas des modèles haut de gamme du tout) ont une légère doublure de toile qui permet justement une certaine aération entre la jambe et la parois de la botte.
Non, le problème vient véritablement de la rigidité du tout.

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Bottes de GN
MessagePublié: 20 Mai 2010 18:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Mai 2010 12:56
Messages: 34
Localisation: Alsace
C'est vrai, les bottes d'équitation sont TREEEES rigides (sauf si ce sont de bonnes bottes), et ça ne rend pas la marche facile ...
En ce qui me concerne, je n'ai jamais mis de chaps (guêtres), donc je ne peut pas faire la comparaison ; en fait, je n'ai jamais eu de problèmes, ni entendu parler d'aussi extrêmes que
Citer:
perdre la peau de ses deux pieds après avoir porté ses bottes d'équitation 24 heures
, si ce n'est que les bottes ne sont pas amorties ... mais c'est largement gérable avec une semelle intérieure suplémentaire. :)

Enfin, c'est bien vrai, de bonnes chaussures montantes sont infiniment préférables, mais la plupard des chausures de marche sont vraiment inesthétiques, à moins de les déguiser ...
Je n'avais d'ailleur pas l'intention de proposer une solution miracle, juste de donner un tuyau à ceux qui ne veulent, ni dépenser pour des chaussures médiévales, ni bricoler un " adaptateur " en cuir/fourrure ; mais libre à chacun de prendre ce risque, et je conseille de toute façon vivement d'avoir une paire de chaussures " de rechange " à portée de main si on porte ce type d'accessoire (au cas où).

_________________
La lumière n'est proportionnelle qu'à l'ombre qu'elle projete.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 115 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr