Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 03:40

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [Alchimie] Simuler un labo ?
MessagePublié: 16 Juil 2010 16:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2009 10:35
Messages: 69
Localisation: Lausanne [CH]
J'ai eu beau chercher un peu, j'ai trouvé plein de conseils sur la création d'un costume d'alchimiste, le background correspondant, la fabrication de fioles et autres, mais pas sur l'art de l'alchimiste lui-même.

Pour faire bref, je cherche des moyens d'obtenir des effets visuels sympa, avec des produits si possible inoffensifs et facilement disponibles. Des trucs qui font que le type qui vous regarde faire se demande si ça risque de vous péter à la face, et pas quel goût pourra bien avoir votre sirop une fois fini...

Comme ça, de tête, je vois bien des mélanges acide-bases (bicarbonate + vinaigre, coca + mentos) qui peuvent avoir des effets sympathiques mais de courte durée. J'imagine aussi pouvoir mélanger des liquides de différentes viscosités (eau/huile, etc) pour obtenir des liquides qui font des couches de couleurs différentes, comme dans les cocktails.

J'ai aussi souvenir d'avoir vu des kits de chimie pour "créer des cristaux" dans les magasins de jouets, si c'est destiné à des enfants ça doit être globalement inoffensif mais j'ai peur que la réaction soit trop longue par rapport à l'échelle d'un GN.

Est-ce que vous connaissez d'autres mélanges sympathiques (qui moussent, qui fument, qui changent de couleur, j'en passe et des meilleures) ? Des produits qu'on peut mettre sur une bougie pour changer la couleur de la flamme ou créer un flash ? De quoi "faire son show" quand on fabrique une potion, que les gens aient envie de venir voir ce qui se passe :-).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Alchimie] Simuler un labo ?
MessagePublié: 16 Juil 2010 17:25 
Hors-ligne

Inscrit le: 26 Juin 2010 01:54
Messages: 109
Localisation: Gémenos (13)
Sur une flamme, le sel donne une couleur verte normalement. Utilise du bois flotté pour un feu vert (j'ai jamais testé, mais sa devrait marché).
Le truc des densitées rend pas mal.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Alchimie] Simuler un labo ?
MessagePublié: 16 Juil 2010 19:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Jan 2004 17:43
Messages: 59
Localisation: Valais, Suisse
Je sais pas si ça peut aidé, mais j'avais remarqué l'ice tee en poudre ça fait une fumée poussiéreuse quand on le verse d'une récipient à l'autre. C'est pas hyper spectaculaire, mais c'est un élément totalement sans danger, et comestible en plus ;-)

_________________
Mon fils, si tu as besoin d'un coup de main dans la vie, n'oublie pas de regarder au bout de tes deux bras.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Alchimie] Simuler un labo ?
MessagePublié: 16 Juil 2010 19:07 
Hors-ligne

Inscrit le: 26 Juin 2010 01:54
Messages: 109
Localisation: Gémenos (13)
Sinon tout simplement la classique vapeur d'eau.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Alchimie] Simuler un labo ?
MessagePublié: 16 Juil 2010 19:35 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Clément Toke a écrit:
Sinon tout simplement la classique vapeur d'eau.

tu parles du gaz invisible et inodore ? ça va faire un super effet spécial :roll:

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Alchimie] Simuler un labo ?
MessagePublié: 16 Juil 2010 19:47 
Hors-ligne

Inscrit le: 26 Juin 2010 01:54
Messages: 109
Localisation: Gémenos (13)
A vrai dire je pensais plus a un jet genre comme on en voit dans certains films (la c'est Saw). Mais sa demande une forte chaleur et dont inaproprié au Gn.
Ok, je sort.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Alchimie] Simuler un labo ?
MessagePublié: 16 Juil 2010 20:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2009 10:35
Messages: 69
Localisation: Lausanne [CH]
Les sels et métaux a bruler, je vais regarder lesquels sont sans danger et si je peux me les procurer dans le coin (en pharmacie ?), mais apparemment certains sont a éviter si c'est pour une manipulation a mains nues. Sur le site de "sciences amusantes" pas mal de trucs ont l'air chouettes comme tout, mais qui demandent la plupart du temps de produits pas trop safe (eau oxygénée concentrée, etc). Je garde quand-même de coté, si un jour j'ai la structure adéquate pour sortir ça en GN :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Alchimie] Simuler un labo ?
MessagePublié: 17 Juil 2010 00:40 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Pour tout ce qui est "chimie amusante mais qui présente pas mal de risques si on fait pas gaffe", ça serait bien que ça n'apparaisse pas trop sur le forum.

Tu as les cristaux que l'on met dans les pots de fleurs pour faire joli, ça a une texture visqueuse qui fait son effet dans un recipient, en plus y'en a de toutes les couleurs.
Faire des précipitiés acide/base comme verser du lait dans du coca.
Et sinon regarde sur les sites d'accessoires de magicien pour tout ce qui est flash.

Après, l'alchimie, à la base, c'est transformer un métal vil (comme le plomb) en métal noble (comme l'or). Il doit y avoir pas mal de livres et de parchemins, dans un labo d'alchimiste !

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Alchimie] Simuler un labo ?
MessagePublié: 17 Juil 2010 01:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Non, l'alchimie à la base c'est une science et des manipulations d'éléments basée sur différentes forces "divines" (ou alternative), mais qui ne sont pas démoniaques.

La transformation du métal vil en métal noble est la transmutation dans le cadre de la recherche de la pierre philosophale, ce qui est le but ultime et le plus prestigieux à atteindre pour un alchimiste ;)


Autrement, pour les liens que j'ai donné, ce sont tous des trucs que j'ai vu/fait à l'école secondaire à l'adolescence (vers 15-16 ans), donc le niveau de risque est bas. Il ne faut juste pas le négliger et agir en conséquence... Disons que ça rentre dans la même catégorie que se mettre les pieds a sécher sur le bord du feu: faut pas se les mettre dedans, sinon ça brûle!

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Alchimie] Simuler un labo ?
MessagePublié: 17 Juil 2010 10:37 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Ce que tu fais à l'école, cela se fait dans un laboratoire adapté aux risques chimiques. Ca n'a rien à voir quand c'est fait dans sa cuisine pour tester.

Toute prochaine référence à de la chimie amusante, sans explication, sans prise en compte des mesuress de sécurité et sans un minimum de recherche sur les tenants et les aboutissants, sera effacée et avertie.

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Alchimie] Simuler un labo ?
MessagePublié: 17 Juil 2010 12:00 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Cricri a écrit:
Non, l'alchimie à la base c'est une science et des manipulations d'éléments basée sur différentes forces "divines" (ou alternative), mais qui ne sont pas démoniaques.

La transformation du métal vil en métal noble est la transmutation dans le cadre de la recherche de la pierre philosophale, ce qui est le but ultime et le plus prestigieux à atteindre pour un alchimiste ;)


non, l'alchimie n'est pas une science, même si elle a été pratiquée par des scientifiques et des lettrées, voir des religieux, à coté de leurs activités officielles.

elle méle des procèdés religieux, lithurgique, symbolique, chimique et magique (en gros, on essaye tout et n'importe quoi, et puis on regarde si ça marche et on rajoute une petite prière ça peut pas faire de mal). certains alchimiste on inventé des méthodes de purification et d'extraction chimique à force de tatonnement... mais ils n'avaient pas l'optique de théoriser l'existence de ces réactions chimiques : ce sont les chimiste qui l'ont fait plus tard.

Originellement, l'alchimie était surtout la recherche de la vie éternelle (c'est ça le but ultime originel et le plus prestigieux de l'alchimie) !... la recherche de la transmutation en or vient en second et est censé permettre de financer un train de vie éternel (les alchimistes n'était pas de bon économiste, sinon ils auraient compris qu'une vie infinie engendre des rentes exponentielle, pas besoin de transmuter l'or).

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Alchimie] Simuler un labo ?
MessagePublié: 17 Juil 2010 12:23 
Hors-ligne

Inscrit le: 26 Juin 2010 01:54
Messages: 109
Localisation: Gémenos (13)
Pour l'effet brumeux, y a aussi l'encens ou les diffuseurs de parfum a la vapeur.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Alchimie] Simuler un labo ?
MessagePublié: 17 Juil 2010 14:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
@Sylicer: C'est pas comme si je n'avais pas mentionné l'existence de risque aussi, ni le besoin d'en tenir compte, et ce dès mon premier message...

@briareos: bien vue pour la science, j'avais pas utilisé le bon terme.

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Alchimie] Simuler un labo ?
MessagePublié: 17 Juil 2010 21:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Fév 2009 21:06
Messages: 11
Localisation: hague manche (50) france
L'alchimie consiste aussi a recueillir de la rosé a l'aube en trainant des draps sur l'herbe ou a fabriquer de l'acide méthanoïque en distillant des fourmis.
Enfin bref une fiole transparente remplis de thé avec en dessous une lampe a 3 sous qui change de couleur camouflé dans le support sa devrait être pas mal.
Si en plus on ragoute une araignée en plastique qui surnage dans le mélange couplé a un bulleur d'aquarium , un peut de liquide vaisselle pour moussé et un aspirateur d'aquarium pour faire monter le mélange dans un autre récipient sa doit faire une bonne base de laboratoire avec du bruit de la couleur de la lumière et de la mousse qui déborde. Bref tous sa sans feux sans produits chimique et sans risques.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Alchimie] Simuler un labo ?
MessagePublié: 18 Juil 2010 10:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2010 12:48
Messages: 21
Localisation: Bruxelles, Belgique
Je suis d'accord avec Cricri sur les risques : tout ce qui est chimique n'est pas dangereux. Il faudrait tout de même éviter de tomber dans la paranoïa...
Je préciserait donc que la majorité des composés présents dans l'univers sont des produits chimiques au sens strict du terme et il se déroule chaque jour des milliers de réactions chimiques essentielles à la vie dans notre corps. Aussi, j'aimerait qu'on en finisse avec le stéréotype chimiste == savant fou qui fait exploser son labo. Il est plus dangereux de se taper dessus avec des armes en latex que d'effectuer certaines réactions chimiques!
Cependant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : il faut mentionner les risques s'il y en a mais sans exagerer. Les gens disposent d'un minimum de bon sens et il est inutile de préciser que le feu brûle chaque fois que les mots "feu", "flamme", "bougie", ou autres apparaissent dans ce forum. D'ailleurs, les produits réellements dangereux ne sont pas en vente libre en europe.
Il est donc inutile de modèrer à tort et à travers : personne n'a envie de courrir de risques ou d'en faire courrir à d'autres en GN mais il ne faut pas exagerer. Le simple fait de naître n'est-il pas mortel? (et nous l'avons tous fait...)

Je m'excuse d'avance si certains trouvent mes propos excessifs...

Ceci étant dit, je peux apporter ma pierre à l'édifice :
Concernant les flammes colorées (attention, le feu ça brûle) avec des sels métalliques, la flamme d'une bougie risque d'être trop froide pour cela. Généralement, on utilise des becs Bunsens mais c'est difficilement transportable en GN.

la craie dans le vinaigre (attention, produits hautement dangereux, garder hors de portée des enfants :twisted: ), ça donne des bulles et si la craie est en poudre et est versée dans le vinaigre, il y aura de la mousse.

Il existe aussi un alcool dont le nom m'a échappé qui est incolore mais qui devient blanc quand on y ajoute de l'eau.

Il est aussi possible de "transformer" des métaux grâce à des réactions redox. IL suffit de tremper un morceau de cuivre (si c'est un fil électrique, vérifier qu'il n'est pas branché ou vous risquez une électrocution) dans une solution de nitrate d'argent (AgNO3) (produit neutre, ne pas ingurgiter, même s'il a l'aspect (incolore, inodore) d'eau). Le cuivre se couvrira d'une couche d'argent en +- 15 min (dépend de la concentration de la solution) et la solution pourra prendre une couleur bleue. De la même manière, il est possible de tremper un morceau de fer (attention, ça peut couper) dans une solution de clorure de cuivre (CuCl2) (neutre, ne pas ingurgiter, tache méchamment les vêtements). Le fer se recouvrera d'une couche de cuivre et la solution pourra passer du bleu au jaune sale.

veillez à toujours respecer les règles élémentaires de sécurité.

_________________
"Prince Jhésus, qui sur tous a maistrie,
Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie:
A luy n'avons que faire ne que souldre.
Hommes, icy n'a point de mocquerie;
Mais priez Dieu que tous nous vueille absouldre!"
François Villon, Ballade des pendus (extrait).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr