Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:43

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Réduire la vitesse d'un engrenage
MessagePublié: 09 Sep 2010 13:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Hop, je suis en train de modifier un vieux lecteur CD et une vieille lampe pour leur donner un look steampunk.

Pour le lecteur, comme il est à chargement sur le dessus et que la porte est transparente, je pensais insérer une tige dans l'axe de rotation des CDs et mettre un système d'engrenages à l'autre bout de la tige, juste sous la trappe. Seul problème, j'ai pas trop envie que mes engrenages tournes à une vitesse folle, question de look, donc j'aimerais savoir si quelqu'un aurait une idée de comment je pourrais réduire la vitesse des engrenages.

Je me suis dit peut-être en mettant un très petit engrenage sur la tige et des gros engrenages autour?

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réduire la vitesse d'un engrenage
MessagePublié: 09 Sep 2010 14:06 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
tu peux aussi diminuer le voltage du moteur en collant un variateur sur son alimentation.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réduire la vitesse d'un engrenage
MessagePublié: 09 Sep 2010 14:29 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Est ce que le lecteur CD doit rester fonctionnel ? Sinon un systeme de réduction par engrenage c'est un bon systeme, ca doit meme pouvoir se bricoler avec des lego technics (enfin faudra un peu camoufler, ca fait pas tres steampunk)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réduire la vitesse d'un engrenage
MessagePublié: 09 Sep 2010 14:32 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
bah c'est super facile ... tu mets un petit engrenage sur cet axe de sortie du moteur, et un gros engrenage connecté.
en rapide et en résumé, a chaque fois que tu fais "petit engrenage entrainant gros engrenage", tu reduits la vitesse et tu augmentes le couple

_________________
Ut iusta esse, lex nobis severus necesse est.

la, c'est moi qui parle
et la, c'est le modo qui parle, mais c'est pas pareil


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réduire la vitesse d'un engrenage
MessagePublié: 09 Sep 2010 15:27 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
à 6/8000 tour min de vitesse de base pour un lecteur de cd correct va falloir des engrenages sacrément petits si vous visez une solution purement mécanique.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réduire la vitesse d'un engrenage
MessagePublié: 09 Sep 2010 15:37 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
alors diminuer la tension, ca reduit la frequence de rotation.

_________________
Ut iusta esse, lex nobis severus necesse est.

la, c'est moi qui parle
et la, c'est le modo qui parle, mais c'est pas pareil


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réduire la vitesse d'un engrenage
MessagePublié: 09 Sep 2010 16:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2009 18:38
Messages: 65
Localisation: Manduel, Gard
C'est ce que disait Caelias tout à l'heure, le problème étant de pouvoir caser le potentiomètre ou tout autre système. Soit il faut le camoufler, soit trouver le moyen de le customiser steampunk.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réduire la vitesse d'un engrenage
MessagePublié: 09 Sep 2010 22:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Dans la mesure où je veux continuer à écouter de la musique, je peux pas diminuer la vitesse de rotation ;)

Donc, oui, faut que j'y aille purement mécanique. 'Fin bref, ça ne me dérange pas non plus d'avoir une dizaine d'engrenages, j'ai l'espace pour!
D'ailleurs, en examinant mon lecteur, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup d'espace entre le CD et le couvercle, donc je vais voir pour empiler sur plusieurs épaisseurs des engrenages du genre un petit engrenage couplé à un gros qui entraînera un autre gros, histoire de ralentir encore plus la vitesse).

Merci pour vos avis!


PS: Pas de lego technic, je vais me procurer des engrenages en cuivre chez un horloger, déjà que je dois métalliser le look du lecteur qui est en plastique, j'irais pas rajouter du plastique pour le plaisir!

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réduire la vitesse d'un engrenage
MessagePublié: 09 Sep 2010 22:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Jan 2009 11:55
Messages: 107
Localisation: Québec, Qc
Ce qui m'inquiète le plus avec une solution mécanique, donc des engrenages, c'est qu'un moteur de dvd cela tourne très très vite et que tes premiers engrenages sur la série que tu va installer vont subir beaucoup de pression. J'ai peur que les dents du gros engrenage soit mangé par la vitesse du premier engrenage. Des engrenages d'horloge c'est fait pour subir une faible pression et je sais pas si ils vont résister. À vérifier avant de tout monter serait sage.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réduire la vitesse d'un engrenage
MessagePublié: 09 Sep 2010 22:46 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Pis pas sur que le cd tourne encore assez vite apres, tu devrais plutot utiliser un autre moteur (il existe des moteurs vraiment minuscules facile a camoufler)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réduire la vitesse d'un engrenage
MessagePublié: 09 Sep 2010 23:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
@Borealis: effectivement, j'avais pas pensé à la résistance des dents. Je m'informerais auprès de l'horloger, même si je suis pas trop nerveux à ce sujet: au pire les dents font se faire manger et le support du CD est un support surélevé (l'espèce de cône tronqué qui bouge un peu), donc j'ai aussi amplement d'espace sous le CD au cas où des particules s'y retrouveraient.

@Xargos: Si les essieux tournent bien, je dois pouvoir placer 5-6 engrenages sans problème de ce côté... au pire, ben je retirerai les engrenages et je les placerais sur le boîtier du lecteur CD, ça va être moins classe parce qu'ils ne bougeront pas, mais comme j'ai pas l'intention d'investir dans un mini-moteur, je ferais avec ^^

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réduire la vitesse d'un engrenage
MessagePublié: 10 Sep 2010 09:05 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
Faut mettre des réductions d'engrenage à la chaîne, une petite roue entraîne une plus grande, sur le même axe que celle-ci tu mets une autre petite roue qui entraîne une plus grande, etc.

Et en plus le chevauchement des roues sera encore plus joli que simplement des roues qui se suivent.

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réduire la vitesse d'un engrenage
MessagePublié: 10 Sep 2010 10:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2010 12:48
Messages: 21
Localisation: Bruxelles, Belgique
Mathématiquement, la réduction du nombre de tours dépend du rapport de périmètres, donc du rapport de rayon (2*pi*R). Si ton grand engrenage est 10 fois plus grand que le petit, il fera un tour pendant que le petit en fera 10.

En prenant, par exemple un petit engrenage de 2.5 mm de rayon (0.5 cm de diamètre) et un grand de 2.5 cm de rayon (5cm de diamètre), tu auras un rapport de 1/10.
Si maintenant, tu met 10 de ces montages à la suite, tu pourras réduire ton 8000 tours/min en 80 tours/min, soit 1.33 tours/s, ce qui est encore rapide...

edit : comme dit plus bas, il s'agit d'une suite géométrique et non d'une suite arithmétique... donc pas besoin de 10 montages, 3 suffisent. Mea culpa :oops:

Comme tu le vois, même avec de très gros et très petits engrenage, il n'est pas facile de réduire une telle vitesse, sans compter tout les probèmes sus-mentionnés. Si j'étais toi, je me tournerais, ainsi que conseillé par Xargos, vers un second moteur, plus lent et à pile, qui entrainerait les engrenages.

Si l'idée était de camoufler le cd, il suffit de mettre quelque chose sur le "capot" de ton lecteur, ou de dessiner un motif qui pourrait bien donner sur le cd, une spirale bicolore, par exemple.

_________________
"Prince Jhésus, qui sur tous a maistrie,
Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie:
A luy n'avons que faire ne que souldre.
Hommes, icy n'a point de mocquerie;
Mais priez Dieu que tous nous vueille absouldre!"
François Villon, Ballade des pendus (extrait).


Dernière édition par Ankwelth le 10 Sep 2010 16:58, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réduire la vitesse d'un engrenage
MessagePublié: 10 Sep 2010 12:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
L'idée n'était pas de camoufler le CD, c'est juste que je me suis dit:
"Hé! Du steampunk, ça prend des engrenages. Hé! Mon CD tourne, je pourrais peut-être utiliser ça pour faire les engrenages: quitte à en avoir, ça serait bien s'ils tournaient eux aussi!"

Mais bon, j'avais aucune idée comment calculer le tout* et à 10 engrenages, ça va être beaucoup trop pour l'espace et la force du moteur. Tant pis, je vais chercher une autre solution ;)

Merci beaucoup à tous!
Et je vous tiens au courant du projet ;)


*Dans ce genre de situation, ma réponse habituelle est: "Tu sais, j'suis en Sciences sociales, pas en math!"

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réduire la vitesse d'un engrenage
MessagePublié: 10 Sep 2010 16:09 
Hors-ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009 16:19
Messages: 28
Localisation: Thorigny-Sur-Marne (77)
Ankwelth a écrit:
En prenant, par exemple un petit engrenage de 2.5 mm de rayon (0.5 cm de diamètre) et un grand de 2.5 cm de rayon (5cm de diamètre), tu auras un rapport de 1/10.
Si maintenant, tu met 10 de ces montages à la suite, tu pourras réduire ton 8000 tours/min en 80 tours/min, soit 1.33 tours/s, ce qui est encore rapide...
Je me permet de tiquer là, mais ce n'est pas une suite arithmétique (10+10+10+10+10+10...) là, mais une suite géométrique (10x10x10x10x10...)... Donc au final c'est plutôt 1/(10^10) le rapport.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr