Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 07:56

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 40 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [Débat] Effet de sortilège
MessagePublié: 17 Sep 2003 17:36 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Août 2003 14:38
Messages: 59
Localisation: Quebec
J'ai été animateur pendant longtemps dans un GN qui utilisait quelques pirotechnie comme sortilège. Tel boule de feu.

Présentement, je pense organiser un GN mais j'aimerai éviter les effets de sort demandant de la pyrotec. (trop de danger potentiel même si utilisé prudamment).

Mon second problème étant que j'aime vraiment pas le décrochage en jeu. Tel crier les points de dommage ou tirer une balle de tennis peinturé en rouge pour représenter une fireball. J'ai aussi vu un GN qui comme jet de sauvegarde à ses sorts demandais au mage et à la cible de faire roche-papier-ciseau...

Avez vous des suggestions? Je cherche surtout des effets de sort offensif.

Shadu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Sep 2003 11:19 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Nous nous sommes deja creusé la tete sur les armes magiques il y a quelques temps. La difficulté est la meme. Il est vrai qu'en GN, on fini souvent à lancer des balles de ping pong à la place des fireballs et les armes magiques sont simplement de couleur vive pour les distinguer des armes normales. Jette un oeil au topic sur les armes magiques, je pense que tu pourras y trouver quelques idées déjà ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Sep 2003 14:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2003 12:46
Messages: 74
Localisation: Gen?ve
Il y a plein de sort possible qui n'ont pas forcément besoin d'être crier pour agir, en particulier si le sort est "personnel" (agit que sur le lanceur). Ensuite si tu veux éviter que tes sorciers crie partout leur ordre il faut simplement le coder dans tes règles. Ex : tu veux qu'il y ait un sort de controle mental. Et bien dans les règles tu décrit ce que doivent faire les PJ lorsqu'ils voyent le symbole X. A tes mago, tu remet le symbole X qu'ils doivent porter sur une amulette p. ex. Ainsi lorsque ton mago brandi son amulette avec le symbole X, les PJ effectue ce qu'ils sont censé faire. Le plus gros problème à cela est que les gens doivent se souvenir de l'effet de tel ou tel symbole ce qui veux dire que certain oublierons et que d'autre l'ignoreront volontairement (ceci dit ils ignoreront également un ordre vocal), mais surtout que tu es limité en possibilité d'effets.

Autre possibilité. Que chaque lancement de sort se fasse par une incantation à voix haute... l'incantation décrivant les effets par des mots clef. La liste des mots clef étant clairement décrite dans les règles. A nouveau faut que toute le monde lise les règles plus attentivement que si l'effet était décrit sur le moment.

Voici quelque idée de sort :

-Invisibilité personelle (en considérant une règles d'invisibilité, pour les monstres p.ex)
-Peur (en considérant un symbole de peur qui serait porter par les monstres... au cas ou ces derniers ne font pas déjà assez peur comme ça).
-Soins (bien évidement)
-Augmentation de PV, au toucher (ainsi pas de problème d'inclure les effets dans le l'incantation)

PS: j'ai convertis le Système L5R pour mes murder... il y a plein de sort dedant. Les sorcier doivent lire le parchemin, ceux-ci sont une espèce de prière qui décrit les effets (p. ex : Par le dieu X, que cette créature soit projeté au sol !). Attention, les formule ne sont pas indiquée dans mes règles puisque sinon les parchemin pourrait facilement être contrefait... je fournis au magicien les parchemin des sort qu'ils ont choisi. Ce système n'est pas le meilleurs, mais rien ne t'empêche de t'en inspirer et de prendre ce que tu veux dedant. J'ai également fait une conversion d'INS MV et de RDD (oui j'aime bien les conversion). Je peux t'envoyer les règles par email (envoye moi simplement un email ou un MP).
http://www.gap-online.net/files/L5A-police.zip

De toute façon il n'y a pas de miracle, tant que la machine à holograme portative n'existe pas, les GN devront utiliser une grande par d'imagination, que ce soit à coup de boule de feu en mousse ou autre.

[EDIT] Je me corrige j'ai du lire un peu trop vite ton message... tu veux surtout des sort offensif... et bien t'es mal barré si tu ne veux pas utiliser les annonces ni les boule en mousse. Y'a pas de miracle, ce sera pas facile.

Les balles en mousse sont très bien une fois "maquillée". Elle peuvent être sprayé pour avoir une couleur jaune/orange/rouge. On peut leur rajouter des rubans de papier crépon ou plastic pour faire la "trainée" de flamme, et pour la nuit tu peux les rendre lumineuse avec une peinture phospho. C'est pas dangereux comme l'effet pirotechnique et franchement c'est pas plus moche qu'une épée latex.

A part ça l'idée du symbole n'est pas plus bête, si tu as un sort comme "regard mortel" (oblige donc à avoir une cible qui vous regarde), ou encore "Hypnose".


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Sep 2003 19:56 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Août 2003 14:38
Messages: 59
Localisation: Quebec
C'est effectivement les sorts offensif qui me chicotte un peu. Dans l'ancien GN ou j'ai été animateur j'ai concu environ 70 sorts de magiciens. Tous ceux-ci ne demandait a peu près aucune mémorisation pour les cibles et surtout ne demandais quasiment aucun call. J'avais aussi bani des sorts style invisibilité qui était trop diffiile à faire sans décrocher.

A l'époque le gros sort offensif du mage, et même le standard, était boule de feu et des variantes. Tous fonctionnant avec de la pyrotechnie. Avec un peu de pratique ce n'était pas dangereux mais faut dire que les mages était bien entrainé la dessus et que la composante de se sort était contrôlé à 100% par les animateurs. J'ai toujours cherché un paliatif à ce sort qui n'utiliserai pas de pyro., surtout pour un sortilège moins puissant style "missile magique". Mais jamais eu d'idée de génie.

Shadu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Sep 2003 08:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Avr 2003 10:27
Messages: 115
Localisation: Lyon
Si on en reviens au base tien D&D par exemple comme base c'est bien j'ai peur que tunnel and troll soit trop ancien et rop peu connu.
Mais dans ces deux jeux qui on faits référence en leur temps les sorts on trois composantes.
Verbal somatique et matériel.
si tu ne veux pas de verbal, que tu trouve le le somatique (-la gestuel) trop compliqué il reste plus qu'(a trouvé du bon matériel et a part des effet pyro qui font impréssionant je ne vois pas.
Mais je me suis souvenu hier qu'il y a quelques années j'ai fais un gn ou les sorts étaient simulé par des paillettes projeté par des tubes au dédut du jeux on ne devait rien annoncé mais faire en fonction de la couleur des paillettes mais c'était assez dure de le déterminer rapidement dont les mago on fini par faire les annonces.
on peut peut être essayer avec des confétis pour augmenter le nombre de couleur et varier les effets.
Elerian


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Sep 2003 09:34 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Dans ce cas, il y a aussi les serpentins en aerosol, mais ca fait plus bave d'Alien qu'autre chose ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Sep 2003 12:39 
Il y a un autre facteur : la rapidité du sort.

Si c'est un sort lent, rien n'empêche d'utiliser du fumigène (pas cher en faisant brûler de la farine par exemple).

Pour un effet rapide, c'est soit verbal : "hé toi, boule de feu 4 points de dégâts)." soit c'est en lançant un projectile simulant qui est touché par le sort (dans ce cas, la magie ne frappe pas nécessairement à tout les coups). Le projectile doit être safe au maximum et donc pas d'effet pyrotechnique. La meilleure solution est encore, comme disait Kaoslave, de décorer des balles de tennis, de ping pong, des balles en mousse,... L'idée de les peindre en peinture fluo me parrait pas mal.

Personnellement, je préfère encore le système verbal avec composantes matérielles. L'avantage, c'est que la magie touche à tous les coups et qu'elle n'est pas interférée par des causes physiques (balles de ping-pong quand y'a du vent...). Le mage gesticule et renverse un flacon remplis d'une substance bleu-violacée, la mise en scène y est. Le système de sorts verbal doit être accompagné de règles de combat sans annonce, sous peine que les sorts soient noyé dans le frattra des annonces des points de dégâts causés par les épées (6-6-6-...).

Y'a de miracle : soit tu joues la sécurité et le pragmatisme et ça look moins bien, soit tu joues sur la beauté et c'est plus risqué...

On pourrait penser aussi à un système style grosse seringue sans aiguille et planquée remplis de liquide qu'on projette, des serpentins, ou encore le soir, pendant la nuit, des lampe de poche dont la lumière est projetée dans la figure de la cible...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Sep 2003 12:55 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Gramlot a écrit:
Y'a de miracle : soit tu joues la sécurité et le pragmatisme et ça look moins bien, soit tu joues sur la beauté et c'est plus risqué...

On pourrait penser aussi à un système style grosse seringue sans aiguille et planquée remplis de liquide qu'on projette, des serpentins, ou encore le soir, pendant la nuit, des lampe de poche dont la lumière est projetée dans la figure de la cible...


Comme tu le dis, "joue sur la beauté et c'est plus risqué". Je reviens sur un vieux pontif, mais on ne joue pas avec la sécurité. Le coup de la grosse seringue peut amener des soucis de costumes. Généralement nous ne n'avons pas de rechange et comme, de plus, ils sont faits le plus souvent avec des tissus de différentes natures, on risque d'avoir des pb de taches inlavables ! Les serpentins et confétis ont une nette tenance à déguelasser les sites. Et recevoir un coup de spot en pleine figure la nuit n'est pas des plus agréables et peut conduire à des accidents.

C'est pour ces raisons que la magie devrait rester verbale et sans objet à lancer du moins pour les joueurs. Pour les gros rituels on peut mettre en place une logistique SFX d'enfer mais cela reste trop dangereux si on laisse les joueurs en disposer.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Sep 2003 15:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 09:50
Messages: 54
Localisation: Rennes
Personnellement je pense que la question des effets de sort est un faux probleme.
Je m'explique :
Il est presque évident pour tout le monde que les effets pyrotechniques ne sont pas a accorder aux joueurs, pour raison de sécurité.
Comment s'affranchir en ce cas de la traditionnelle balle en mousse ou du "boule de feu, 5!" ?
C'est tout simple : la réponse est dans le background.
Pourquoi persister a creer des univers de GN ou les mages lancent des boules de feu? Il y a tellement de possibilités : l'alchimie, les sorts mentaux, l'enchantement de personnes et d'armes... Le systeme de symbole est pas mal non plus. Une espece de "college de l'invisible" en quelque sorte...
Et si l'on veut des effets visuels il y a toujours les rituels encadrés par les masters.
Il y a tout de meme suffisament de possibilités pour pouvoir s'affranchir des balles en mousse vous ne trouvez pas?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2003 12:16 
Je rejoint Kaoslave sur l'incantation qui explique l'effet du sort. Si les incantations sont assez travaillées, çà ne coupe pas trop le jeu de les compléter avec l'effet. C'est ce système que nous utilisons. Pour les boules de feu, Melchisedech a raison, autant les éviter, les sorts de zone sont beaucoup trop compliqués à mettre en oeuvre. En revanche, les sorts de "groupe" peuvent fonctionner avec le descriptif dans l'incant'.

Sinon, pour les PNJs, le meilleur effet que j'ai vu pour un sort de feu est l'utilisation du coton filugineux (désolé pour l'orthographe), bien connu des magiciens, qui provoque une combustion instantanée dans la main. Le tout sans risque. Il paraît qu'on peut l'utiliser conjointement avec une bague "silex" qui provoque l'étincelle, ce qui donne un meilleur effet. Bien sur, cela ne reste valable que pour les PNJs, mais après tout, un sort de boule de feu n'est pas forcément accessible au premier magicien venu. Tout dépend du monde de jeu...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2003 13:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2003 21:16
Messages: 86
Localisation: Varennes, Qc
ha bien la vous touchez ma corde sensible, et vlan le piege me tombe sur la tete... j'ai une idée, comme d'habitude tous mes plan finissent avec des DEL, bon c simple sufit de trouver le matériaux pour la boule de feux/glace/plasma/merde, bref, on découpe la boule et on y insère un systeme de DEL et une batterie et un interrupteur, voila, avec quelque conaissance en électro, votre boule de feux pourais flacher , comme incandessent comme une braise, ou avec certaine SUPER DEL faire un cercle lumineux tout en pouvant absorber les choque, bon moi je doit y aller mais je crois que c une bonne initiative a la petite boule de styroumousse peint en rouge c'est fou comme je rigole

_________________
Hess le rodeur forgeron avec une case en moin


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2003 14:41 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Août 2003 14:38
Messages: 59
Localisation: Quebec
J'aime bien l'idée de la balle avec le LED. Ca demande quelques connaissance que je n'ai pas mais ca semble intéressant. Faudrais que je m'arrange pour en faire une et voir le look.

Pour les sorts de combat de mage, on peus effectivement s'arranger autrement pour les sortilèges rapproché mais à distance, ce qui fait toute la différence d'un puissant mage, c'est plus compliqué. J'ai déjà utilisé la mousse en spray pour mon sort de WEB et ca look bien.Malheureusement c'est quasiment aussi dangereux que la pyro. dans les mauvaise circonstence. Ce stuff est extrèmement inflammable et se transforme en véritable lance-flamme si touche la moindre source de flamme... qui sont courrante en GN.

Pour les incantations et autres, je suis équipé. Dans le GN ou j'ai créé les sortilèges chaque incantation est en jap alors que celle des prêtres en latin. Ca donne toute l'importance de mémorisé ses sorts.... hehehe.

Shadu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2003 16:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2003 12:46
Messages: 74
Localisation: Gen?ve
Les LED c'est bien mais si on veux vraiment avoir un bon effet faut trouver un matériaux translucide et qui absorbe bien les chocs... cependant il ne doit pas non plus être trop translucide sans quoi l'on voit la pile ou la LED trop directement. On doit se dire qu'on peut entourer de mousse à cellule ouverte (1-2 cm) autour d'une masse de silicone qui a été créée pour accueillir la LED + Piles + Interrupteur. Le problème vient qu'il faut penser à pouvoir changer la pile... et donc prévoir un moyen de sortir la pile (Une insertion dans le silicone devrait faire l'affaire...).

Finalement la grande question est : est-ce que cela en vaut vraiment la peine (tant d'effort) pour un résultat qui ne donnera vraiment que de nuit ?. Si Heptamerion veux se lancer dans cette construction je l'en encourage... mais je crains que cela ne demande que trops d'investissement. Finnalement une balle en mousse repeinte en fluo est probablement plus facile à faire, tout aussi intéressante de jour, et de nuit si on trouve une bonne peinture fluo ça doit faire l'affaire. (Malheureusement aucune peinture fluo n'est parfaite...)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: vive le feu
MessagePublié: 23 Sep 2003 19:09 
Gramlot a écrit:
...des points de dégâts causés par les épées (6-6-6-...).


Oui ? :wink:

Bon ben puisk'on m'cause.

Il existe des petites balles avec des lumieres qui clignotent dedans quand elles rebondissent. J'en ai déja vu ça une fois, mais pas en GN. Ca doit surement se trouver.... chez les soldeurs sans doute.

En tout cas en ce qui me concerne je préfere rien plutot qu'un effet à 2 balles, dangereux ou ridicule. (Oh la jolie farine sur le costume). D'autant que comme j'ai pu le lire un peu plus haut : y'a enormément de magie possible et interrressante à cultiver, et ré-imaginer : alchimie, herboristerie, divination...

Un bon sort, c'est un truc facile à dire qui laisse de la place au roleplay. Pour ce qui est de la gestion, de simples baguettes qui se brisent, ou autres trucs de ce type permettent de gerer la "dépense" du mage en energie/mana etc... Faut faire simple.

C'est la densité du jeu qui est spectaculaire. Pas la peine d'avoir 36 effets, si au bout du compte le systeme de magie est foireux et qu'il faut 2 heures pour ensuite discuter de ce qui s'est fait ou non.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Sep 2003 12:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2003 21:16
Messages: 86
Localisation: Varennes, Qc
kaoslave, j'aimerais savoir quel sorte de matériel utiliser, dapres ce que tu me dis il faudrais que j'utilise une boule de mousse a cellule ouverte... donc du tapis bleu? et l'entourer de sélicone ?(celui de d'aquarium qui est transparent) puis ensuite metre un peu de peinture rouge et noir pour faire comme une braise, et s'arranger pour que les petites leds, puisse varier d'intensité, comme ca on voi pas les leds mais on vois la peinture s'éclaircir comme une braise, et ensuite le recouvrir d'une mince couche de sélicone... bon je pense a ca, si j'ai pas bien saisis, dis moi le! je voudrais pas arriver avec une boulette et plus savoir quoi faire avec c'est fou comme je rigole.

_________________
Hess le rodeur forgeron avec une case en moin


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 40 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr