Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 12:01

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pas à pas: Ceinture
MessagePublié: 28 Août 2010 12:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2009 18:38
Messages: 65
Localisation: Manduel, Gard
Etant donné que j'ai pris pas mal de photos lors de ma dernière réalisation, je vous les fait partager en espérant que çà puisse aider les plus réfractaires à travailler le cuir. C'est une ceinture tout ce qu'il y a de plus classique et sa réalisation hormis le repoussage ne demande pas énormément de matériel spécifique.

J'ai pris du collet végétal 3,5mm et en guise de règle une goulotte PVC rectangulaire qui fait très exactement la largeur que je désire (35mm)


Pièces jointes:
IMG_2523.JPG
IMG_2523.JPG [ 138.59 Kio | Consulté 12725 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pas à pas: Ceinture
MessagePublié: 28 Août 2010 12:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2009 18:38
Messages: 65
Localisation: Manduel, Gard
Pour découper le cuir j'utilise un scalpel à lame jetable, il découpe particulièrement bien mais les lames s'émoussent rapidement et la finesse de la lame fait qu'elle a la fâcheuse tendance de s'incurver lorsqu'on y imprime trop de force.


Pièces jointes:
IMG_2525.JPG
IMG_2525.JPG [ 140.47 Kio | Consulté 12724 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pas à pas: Ceinture
MessagePublié: 28 Août 2010 12:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2009 18:38
Messages: 65
Localisation: Manduel, Gard
La bande est découpée.

Dimensions:

- Largeur: A votre convenance et en fonction de la boucle à votre disposition. Ici 35mm
- Longueur: tour de taille + 10cm, marge pour le repli sur la boucle et marge de superposition vestimentaire (exemple gambisson+cotte de maille).


Pièces jointes:
IMG_2526.JPG
IMG_2526.JPG [ 154.85 Kio | Consulté 12724 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pas à pas: Ceinture
MessagePublié: 28 Août 2010 12:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2009 18:38
Messages: 65
Localisation: Manduel, Gard
Il faut vraiment que j'investisse dans un couteau pour le cuir qui puisse s'aiguiser et surtout avec une lame bien épaisse, là mes tranches sont à retravailler.


Pièces jointes:
IMG_2528.JPG
IMG_2528.JPG [ 147.09 Kio | Consulté 12724 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pas à pas: Ceinture
MessagePublié: 28 Août 2010 13:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2009 18:38
Messages: 65
Localisation: Manduel, Gard
En m'aidant d'un support présentant une face parfaitement droite, je reprends les tranches à la mini perceuse.
Pièce jointe:
IMG_2531.JPG
IMG_2531.JPG [ 150.76 Kio | Consulté 12723 fois ]


Ci-dessous un côté de la ceinture retravaillé et l'autre non.
Pièce jointe:
IMG_2542.JPG
IMG_2542.JPG [ 115.29 Kio | Consulté 12723 fois ]


Maintenant je passe (mal) l'abat-carre je reprends ma tranche nette avec la roulette plastique 'edge slicker' en mouillant légèrement la tranche avec le bout du doigt (attention de ne pas faire couler d'eau sur la face de la ceinture, gros risque de tâche).
Pièce jointe:
IMG_2543.JPG
IMG_2543.JPG [ 130.4 Kio | Consulté 12723 fois ]


Le frottement du plastique va brûler la surface et la lisser. En bas le côté fait, en haut la découpe non retouchée.
Pièce jointe:
IMG_2550.JPG
IMG_2550.JPG [ 109.59 Kio | Consulté 12723 fois ]


Le rendu est franchement sympathique mais reste à s'occuper du côté chair que l'on voit pendouiller disgracieusement.
Pièce jointe:
IMG_2561.JPG
IMG_2561.JPG [ 95.38 Kio | Consulté 12723 fois ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pas à pas: Ceinture
MessagePublié: 28 Août 2010 13:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2009 18:38
Messages: 65
Localisation: Manduel, Gard
Pièce jointe:
IMG_2575.JPG
IMG_2575.JPG [ 122.87 Kio | Consulté 12722 fois ]

Le nécessaire pour s'occuper du côté chair, de gauche à droite :
-Cire d'abeille, en l'occurrence un mélange destiné à la restauration des meubles à forte teneur en cire et avec une teinte que je trouve intéressante.
-Un pinceau pour étaler la cire
-(Manquant sur la photo) Un sèche cheveu pour faire fondre la cire et chauffer la surface
-Un morceau de bois présentant un biseau très obtus
-Un sac plastique

J'enveloppe mon morceau de bois dans le sac plastique et je m'en sert pour frotter le côté chair, l'idée est la même que pour la roulette sur les tranches: chauffer par frottement pour lisser. Prévoir pas mal d'huile de coude.

Parvenu à un résultat satisfaisant (quitte à utiliser un rasoir sur certains endroits) je m'arme de mon sèche-cheveu et de mon morceau de cire. A puissance maximale je fais fondre la surface de mon ligot et je le frotte sur le côté chair de ma ceinture sur environ la moitié de la longueur.

Une fois arrivé au milieu de la ceinture la cire est déjà figée et vous avez de gros pâtés, pas de panique! Avec le pinceau (qui ne sert qu'à cet usage) et en chauffant ma ceinture par tranche de quelques centimètres à peine, j'étale la cire fondue et je la fait pénétrer. l'excédant de cire est normalement suffisant pour faire toute la moitié restante de la ceinture.

S'il reste trop de cire après coup utilisez le biseau du morceau de bois comme une lame en le passant presque parallèlement à la surface.

Et voila le rendu final du côté chair:
Pièce jointe:
IMG_2576.JPG
IMG_2576.JPG [ 130.65 Kio | Consulté 12722 fois ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pas à pas: Ceinture
MessagePublié: 28 Août 2010 13:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2009 18:38
Messages: 65
Localisation: Manduel, Gard
Je reprends mon morceau de bois et j'y ajoute un autre pour m'improviser un outil pour tracer la ligne de couture et la limite pour le repoussage. Le côté le plus large est plus bas et suit les contours de la ceinture tandis que l'autre imprime sur le côté croûte la ligne désirée.
Pièce jointe:
IMG_2578.JPG
IMG_2578.JPG [ 107.13 Kio | Consulté 12720 fois ]


En cherchant dans mes outils de torture je retombe sur mon scalpel et diverses limes dont je me sers pour créer le passage de la boucle.
Pièce jointe:
IMG_2584.JPG
IMG_2584.JPG [ 178.79 Kio | Consulté 12720 fois ]


Je trace les trous d'après mon patron et je les marque plus profondément grâce à un matoir 'seeder'.

Un trou est à mon exact tour de taille que je nomme "référence", l'espace entre axe de chaque trous est de 25mm, j'en place un avant mon trou de référence et six après.
Pièce jointe:
IMG_2590.JPG
IMG_2590.JPG [ 130.31 Kio | Consulté 12720 fois ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pas à pas: Ceinture
MessagePublié: 28 Août 2010 13:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2009 18:38
Messages: 65
Localisation: Manduel, Gard
Maintenant je passe à la phase repoussage, ceux qui ne se sentent pas pour cette étape peuvent y pallier par une couture décorative.

En mouillant la surface de la croûte, je trace mon motif et je l'incise à l'aide du 'swivel knife'
Pièce jointe:
IMG_2594.JPG
IMG_2594.JPG [ 180.59 Kio | Consulté 12717 fois ]


Les entrelacs celtiques sont particulièrement difficiles car la moindre irrégularité dans l'épaisseur ou la courbe des traits se voit très nettement, je ne suis pas pleinement satisfait de mon résultat mais après quelques kilos de cheveux arrachés et des centaines et des centaines de coup de matoir mon motif est repoussé.
Pièce jointe:
IMG_2603.JPG
IMG_2603.JPG [ 143.39 Kio | Consulté 12717 fois ]


J'ai décidé de ne pas faire arriver mon motif sur les trous de passage de l'aiguillon de la boucle, il y'aura donc une couture décorative à cet endroit, une couture sellier des plus classique sans forme biscornue. Je trace l'espacement des points à l'aide d'une fourchette sur ma ligne préalablement tracée.
Pièce jointe:
IMG_2605.JPG
IMG_2605.JPG [ 155.39 Kio | Consulté 12717 fois ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pas à pas: Ceinture
MessagePublié: 28 Août 2010 13:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2009 18:38
Messages: 65
Localisation: Manduel, Gard
J'en arrive aux finitions.

Avec du broux de noix j'assombris le fond de mon repoussage, pour se faire je trempe le bout d'une petite brosse dans le broux et j'en enlève le surplus, j'essaye de ne teinter que le fond et pas les entralacs. Si vous n'êtes pas agiles vous pouvez utiliser un petit pinceau à maquette en lieu et place de la brosse mais c'est plus long.

Je termine le traitement par un passage à la cire comme pour le coté chair (pensez à assouplir la ceinture après passage de la cire).

Couture sellier sur le bout de la ceinture.
Pièce jointe:
IMG_2625.JPG
IMG_2625.JPG [ 131.1 Kio | Consulté 12716 fois ]
Pièce jointe:
IMG_2626.JPG
IMG_2626.JPG [ 136.31 Kio | Consulté 12716 fois ]


Couture au niveau de la boucle: Pour avoir assez de souplesse j'ai paré le côté chair à cet endroit en y ôtant la moitié de son épaisseur et j'ai fixé la boucle avant teinture avec une couture provisoire pour pouvoir mouiller le cuir. Après teinture, le lin étant saturé de cire j'ai enlevé la couture et j'en ai fait une nouvelle. Si vous ne procédez pas ainsi il sera difficile de plier le cuir surtout avec cette épaisseur.
Pièce jointe:
IMG_2628.JPG
IMG_2628.JPG [ 147.29 Kio | Consulté 12716 fois ]


Je fais le passant en cuir. Pour avoir la dimension idéale du passant, ajustez votre sangle autour de la ceinture, ajoutez y l'épaisseur de la ceinture, coupez et coudre.
Pièce jointe:
IMG_2630.JPG
IMG_2630.JPG [ 134.56 Kio | Consulté 12716 fois ]


Et voila le résultat final:
Pièce jointe:
IMG_2631.JPG
IMG_2631.JPG [ 83.82 Kio | Consulté 12716 fois ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pas à pas: Ceinture
MessagePublié: 28 Août 2010 16:58 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Très joli , merci beaucoup pour les explications.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pas à pas: Ceinture
MessagePublié: 28 Août 2010 19:51 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
Ouaip, félicitations ! Non seulement le travail est très joli, mais ton pas-à-pas apporte de l'eau au moulin pour tout amateur de travail du cir en herbe !

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pas à pas: Ceinture
MessagePublié: 28 Août 2010 20:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2009 18:38
Messages: 65
Localisation: Manduel, Gard
Merci, c'était le but du pas à pas.

Là je suis en train de faire une autre ceinture dans un genre tout à fait différent, beaucoup plus large (70mm sur le ventre 90 dans le dos) avec deux boucles de 25 et un système de fixation "rancher" avec des motifs camarguais.

L'idée de départ c'est que la ceinture puisse servir à un gardian (nos cow-boy camarguais) en apportant un soutien lombaire en montant à cheval.

A part le concept de fixation c'est pas très différent donc je ne posterais que le résultat final d'ici quelques jours, là je viens de finir les patrons et je suis à la phase découpe. Vu que je n'ai pas encore dessiné le motif je sais pas dans combien de temps ce sera prêt :roll:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pas à pas: Ceinture
MessagePublié: 29 Août 2010 08:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2007 06:19
Messages: 248
Localisation: Loches (37)
Personnellement je préfère un cutter large plutôt qu'un scalpel, la lame a beaucoup moins tendance à se plier, et la découpe est donc plus nette. Je garde le scalpel pour les travaux de précision.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 13 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr