Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 21:51

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Enlever l'axe d'une roue dentée
MessagePublié: 15 Jan 2011 00:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Jan 2004 17:43
Messages: 59
Localisation: Valais, Suisse
J'ai une question qui va paraitre idiote, mais je suis face à un mur.

J'ai démonté un réveil ikea cassé pour en récupérer les pièces afin de faire divers bricolages. Mais je suis bien embêtée pour enlever les axes des roues dentées. J'ose pas trop bouriner pour pas tout casser non plus, je préfère demander d'abord.

Est-ce que c'est faisable? Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait? Si oui comment?

En désespoir de cause j'ai essayé de chauffer la roue à la bougie pour dilater le métal, mais ça marche pas. Je pense que c'est parce que ça chauffe l'axe aussi et du coup ça sert a rien. Ou alors c'est parce qu'avec une bougie j'arrive pas a chauffer assez...

Me reste toujours la solution "couper et percer" mais avant de massacrer ma pauvre roue dentée je voulais savoir si il existait une solution plus "propre".

_________________
Mon fils, si tu as besoin d'un coup de main dans la vie, n'oublie pas de regarder au bout de tes deux bras.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Enlever l'axe d'une roue dentée
MessagePublié: 15 Jan 2011 05:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Si t'as une photo, ça aiderait bien, c'est pas tout le monde qui démonte son réveil ^^

Ceci dit, je suis à peu près certain que c'est un axe installé sous pression par une machine, donc faudrait que tu perces carrément l'axe (comme pour enlever un rivet).

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Enlever l'axe d'une roue dentée
MessagePublié: 16 Jan 2011 10:54 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
L'axe est sans doute chassé ou serti, auquel cas ça ne servira à rien de chauffer. Le plus simple semble effectivement de couper et de percer, et tu y arriveras mieux et plus proprement avec un tour outilleur et une perceuse à colonne qu'avec une scie manuelle, une perceuse à main et un étau non fixé à un établi. Un dremel ou équivalant peut être une solution intermédiaire convenable.

Va voir sur le forum steampunk-fr, c'est des habitués de ce genre de bricolage. :wink:

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Enlever l'axe d'une roue dentée
MessagePublié: 17 Jan 2011 02:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mai 2007 23:23
Messages: 237
Localisation: Montréal l'année, la France l'été!
Avec certains réveils - horloges - montres, les axes des engrenages sont fait avec un métal/alliage somme toute assez souple qui se coupe, soit d'un coup, soit petits bouts par petit bout, assez facilement à la pince coupante bien basique, idéalement en tenant solidement le bout de l'axe qui se trouve de l'autre côté de l'engrenage avec une pince... Mais généralement ce sont des engrenages en laiton qui ont des axes mous comme ça... Ça m'étonnerait sur un réveil Ikea...

Avec d'autres, l'axe est moins mou mais est est juste "enclenché" dans le milieu de l'engrenage, dans ce cas tu peux essayer de couper au maximum, avec une pince coupante, l'axe (des fois la partie proche de l'engrenage est plus épaisse et solide et s'affine donc est moins dure à couper quand on s'éloigne), puis poser le bout coupé sur une surface dure et appuyer uniformément sur l'engrenage vers le bas, ça fait un petit "tac" et l'axe se désenclenche.

Il y a d'autres types d'axes très galère à enlever avec des pinces, généralement ceux dans les réveils modernes qui ne sont pas en plastique, donc qu'il faut percer, mais selon le diamètre et l'épaisseur de l'engrenage, ce sera pas spécialement aisé (diamètre de la mèche pour percer et manière de fixer l'engrenage pour pas l'envoyer par inadvertance voler dans le mur quand tu le perces...)

L'idéal serait une photo des pièces que tu as...

_________________
http://www.isil.ca/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Enlever l'axe d'une roue dentée
MessagePublié: 17 Jan 2011 19:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Jan 2004 17:43
Messages: 59
Localisation: Valais, Suisse
Alors c'est vrai que j'aurais pu rajouter plus de détail pour décrire mes roues. Elles sont assez petites (2cm de diamètre) et sont en laiton visiblement. Mais comme demandé, voila les photos:
Ce sont ces deux roues dont je veux m'occuper pour l'instant.
http://img11.imageshack.us/i/roues002.jpg/

Mais a terme je vais surement vouloir aussi m'occuper des autres que j'ai pu récupérer dans le réveil. Mais comme elles sont pleins d'autres truc par dessus, et que j'en ai pas besoin tout de suite, je m'en occuper pas pour l'instant.
http://img155.imageshack.us/i/roues003.jpg/

Bon pour revenir à mes deux roues. Un ami m'a proposé d'essayer de les refroidir au congélateur. ça coûte rien d'essayer... si ça marche pas je commencerai à utiliser la manière brute, comme vous me le conseillez.

_________________
Mon fils, si tu as besoin d'un coup de main dans la vie, n'oublie pas de regarder au bout de tes deux bras.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Enlever l'axe d'une roue dentée
MessagePublié: 17 Jan 2011 20:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Faut pas chercher plus loin, elles ont été enchassées sous pression. Alors, l'idéal c'est de couper à la scie à métal les axes le long de la roue, histoire de pouvoir percer sans problème le centre de la roue où se trouve le reste de l'axe.

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Enlever l'axe d'une roue dentée
MessagePublié: 18 Jan 2011 02:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mai 2007 23:23
Messages: 237
Localisation: Montréal l'année, la France l'été!
je plussoie, les engrenages comme ça, à la pince, on oublie...

_________________
http://www.isil.ca/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Enlever l'axe d'une roue dentée
MessagePublié: 18 Jan 2011 19:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Jan 2004 17:43
Messages: 59
Localisation: Valais, Suisse
Ok, je vais faire comme ça alors. Merci pour votre aide.

Edit : Alors pour info! Le coup du congélateur ça marche! Comme là tout de suite je n'avais pas de scie sous la main et qu'en attendant j'avais rangé mes roues dans le congélo, en désespoir de cause j'ai essayé quand même de tirer dessus une fois froid. Et ça a marché!
Bon ok, peut-être est-ce parce que je mon frigo déconne en ce moment et est beaucoup trop froid (mon frigo me gèle tout, alors je vous laisse imaginer la température dans mon congélateur...)
Bref, c'est faisable!

_________________
Mon fils, si tu as besoin d'un coup de main dans la vie, n'oublie pas de regarder au bout de tes deux bras.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 8 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr