Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:55

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Transporter un bouclier
MessagePublié: 10 Fév 2011 09:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Fév 2006 12:10
Messages: 47
Localisation: Paris
Au cours de mon dernier GN j'ai réalisé qu'un bouclier même si c'est sécurisant, tel Georges le yéti, ce n'est vraiment pas pratique. Quand on se le trimbale au bras toute la journée ça fini un peut par tirer, et je ne parle même pas du numéro d'équilibriste aux repas pour transporter son assiette en plastique mou d'une seul main (c'est là qu'on se dit qu'on aurait du prendre un bouclier plat :roll: ).

Tout ça pour en venir à la question suivante, avez-vous un système pour transporter votre bouclier autrement qu'au bras?
Je précise que c'est pour un bouclier de forme "triangulaire" (comme les écus par exemple).

En réfléchissant je me suis dit qu'une genre de sangle avec un bout attaché devant à la ceinture et à la poignée du bouclier à l'autre bout serait le plus simple. Hors combat on se passe la sangle sur l'épaule et comme ça le bouclier est suspendu dans le dos.

Le risque que je vois par contre c'est d'avoir après une sangle d'un mètre ou plus qui se ballade partout pendant les meules. Je sais pas si je me fait des idées mais ça ne me parait pas très safe.

Du coup l'idée (foireuse?) que j'ai eu pour faire "disparaitre" la sangle pendant le combat : utiliser une laisse à enrouleur.
Cela permet d'avoir une sangle à longueur variable pour pas trop cher et après il n'y a "plus" qu'a trouver un moyen de camoufler ça.

Voila, pensez-vous que ça puisse marcher sans être complètement ridicule? Est-ce qu'une bête sangle conviendrait? Existe-t'il un meilleur système auquel je n'aurait pas pensé? Est-ce que je suis une feignasse qui ferait mieux de se muscler les bras? :c'est fou comme je rigole:

Et merci à ceux qui ont lu ce pavé jusqu'au bout. (a)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Transporter un bouclier
MessagePublié: 10 Fév 2011 10:01 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
la laisse avec enrouleur, c'est pour les petits chiens, avec une laisse pas tres large, et c'est volumineux
donc d'une part ca risque de casser (a force de tirer dessus ...), d'autre part, ca risque de faire mal (c'es pas assez large ...) et enfin ca risque de se detendre d'un coup et tu vas te retrouver avec ton bouclier dans les jambes

moi, ce que j'ai fait sur mon bouclier bois, ca a ete de mettre une ceinture en cuir avec 2 trous :
1 pour la position "en combat", serrée au max pour pas balotter et/ou géner
1 pour la position "au repos" pour pouvoir le porter dans le dos

non, c'est pas moi, mais c'est mon armure et mon bouclier
tu vois bien la sangle qui passe devant
Image

_________________
Ut iusta esse, lex nobis severus necesse est.

la, c'est moi qui parle
et la, c'est le modo qui parle, mais c'est pas pareil


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Transporter un bouclier
MessagePublié: 10 Fév 2011 10:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Fév 2006 12:10
Messages: 47
Localisation: Paris
Au niveau de la solidité vu que c'est quand même sensé retenir un chien qui tire tout ce qu'il peut dessus (et même les petits ils ont de la force quand ils sont pressés de rentrer :c'est fou comme je rigole: ) je pense que ça devrait aller.

Pour le problème du déroulage trop loin je m'était dit qu'une manière de camoufler la corde serait de faire une genre de manche en tissu autour, avec un coté fixé à la poignée et l'autre au bout de la laisse. Ca permettrait de faire un truc un peu genre écharpe avec un motif ou une broderie, et comme ça quand le bouclier est à la hauteur voulue le tissu l'empêche de descendre plus bas.

La "simple" ceinture est effectivement la solution la moins prise de tête à priori mais est-ce que ce n'est pas un peu long de "dégainer" le bouclier? Et comment fait tu pour que la sangle ne se balade pas quand tu porte le bouclier au bras?

PS: Est-ce que la photo n'aurait pas été prise au dernier épisode de la faille par hasard?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Transporter un bouclier
MessagePublié: 10 Fév 2011 20:50 
Hors-ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011 22:30
Messages: 12
Localisation: France, Aquitaine, Dordogne, Périgueux
Je ne sais pas si cela (sa) a été (était) édité(éditer)...
orion a écrit:

1 pour la position "en combat", serrée au max pour pas ballotter (balotter) et/ou gêner (géner)
1 pour la position "au repos" pour pouvoir le porter dans le dos

mais

Jeune homme, quand on veut donner une leçon de français, il est préférable de ne point faire de faute soi même, et au moins de faire une correction complète au risque de passer pour un âne, merci. Le Modo à la Hache :orc:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Transporter un bouclier
MessagePublié: 11 Fév 2011 11:49 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
SAMKO a écrit:
PS: Est-ce que la photo n'aurait pas été prise au dernier épisode de la faille par hasard?


si si, quand il faisait encore beau et avant que tous les camps se prennent la tempete de la nuit

d'autre part, un bouclier, ca se "degaine" pas. soit t'es au repos et tu l'as dans le dos, soit tu as des doutes sur certains risques et tu le sorts.

_________________
Ut iusta esse, lex nobis severus necesse est.

la, c'est moi qui parle
et la, c'est le modo qui parle, mais c'est pas pareil


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Transporter un bouclier
MessagePublié: 11 Fév 2011 14:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2010 19:20
Messages: 102
Localisation: Brabant Wallon (Belgique)
Yo

En plus des sangles que tu passent à ton bras, il existe une grande sangle qui permet de suspendre ton bouclier à ton épaule et qui s'appelle une GUIGE.

Fait des recherches sur les mots guige et bouclier.

Bien à toi.

_________________
Che Khan, l'Archer mongol.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350-1370.


Dernière édition par Che Khan le 11 Fév 2011 15:15, édité 3 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Transporter un bouclier
MessagePublié: 11 Fév 2011 14:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Fév 2006 12:10
Messages: 47
Localisation: Paris
Après recherche google, toutes les références aux énarmes que j'ai trouvé laissent penser qu'il s'agit des sangles permettant de tenir le bouclier.
Par contre j'ai trouvé le terme de guige (ou guiche) qui correspond plus à ta description, une sorte de sangle permettant de porter les boucliers en bandoulière ou à soutenir leur poids avec le corps pour les gros modèles.

Donc au final le seul système pour transporter un bouclier est la sangle en bandoulière?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Transporter un bouclier
MessagePublié: 11 Fév 2011 14:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
Pour le "seul système" ? Il s'agit de l'usage historique, confirmée par des siècles de combattants, qui avant nous étaient bien myrtillé eux aussi avec leur bouclier...En plus, il faisait pas semblant eux :roll:

Alors bon, tu peux faire un truc façon sac à dos aussi :mrgreen:, tu peux trouver pleins de solutions différentes mais visiblement la plus pratique, testé et approuvé, c'est la bandoulière ou la sangle d'épaule (a)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Transporter un bouclier
MessagePublié: 11 Fév 2011 15:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2010 19:20
Messages: 102
Localisation: Brabant Wallon (Belgique)
SAMKO a écrit:
Après recherche google, toutes les références aux énarmes que j'ai trouvé laissent penser qu'il s'agit des sangles permettant de tenir le bouclier.
Par contre j'ai trouvé le terme de guige


Tu as parfaitement raison -> j'ai corrigé mon message.

_________________
Che Khan, l'Archer mongol.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350-1370.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Transporter un bouclier
MessagePublié: 11 Fév 2011 15:59 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
A une époque j'avais un système pas mal pour mon bouclier, c'était une sorte de crochet large fait avec de la tôle pliée, et riveté à mon armure. En gros, faut faire une espèce de grand U avec de la tôle de 2mm, avec les bords et les coins bien arrondis. La poignée du bouclier s'y déposait comme si une main semi-pliée le tenait, et le tout tenait plutôt bien dans le dos, même en courant ça ne se barrait pas.

De plus il suffisait de se saisir du bouclier comme pour dégainer une épée avec un fourreau dorsal, très rapide. Pas d'attache, juste déposé dans le crochet.

Bien sûr, ça ne marche qu'avec une armure dont le dos est parfaitement rigide, ou alors faut se mettre une plaque dans le dos pour soutenir ce crochet, sanglée de la façon qu'ils vous plaira.

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Transporter un bouclier
MessagePublié: 11 Fév 2011 16:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Fév 2006 12:10
Messages: 47
Localisation: Paris
Lord a écrit:
Pour le "seul système" ? Il s'agit de l'usage historique, confirmée par des siècles de combattants, qui avant nous étaient bien myrtillé eux aussi avec leur bouclier...En plus, il faisait pas semblant eux :roll:

Alors bon, tu peux faire un truc façon sac à dos aussi :mrgreen:, tu peux trouver pleins de solutions différentes mais visiblement la plus pratique, testé et approuvé, c'est la bandoulière ou la sangle d'épaule (a)

Loin de moi l'idée de vouloir remettre en question la sagesse ancestrale forgée au cours de siècles à se trimballer de la ferraille sur le dos. (a)
Mais comme tu le dit, on fait semblant, ce qui peut permettre de trouver d'autres façons de faire qui ne seraient pas possible "en vrai".

Sinon quelle est la différence entre une bandoulière et une sangle d'épaule?

@Arphyss: Ton bouclier avait une poignée rigide ou des énarmes (maintenant que je connais le petit nom des sangles :mrgreen: )? J'ai peur qu'avec des sangles ça ne soit pas évident à enfiler sur le crochet.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Transporter un bouclier
MessagePublié: 12 Fév 2011 08:03 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
Poignée rigide. je déteste les boucliers qui n'ont que des sangles, c'est moins maniable.

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Transporter un bouclier
MessagePublié: 12 Fév 2011 10:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2010 19:20
Messages: 102
Localisation: Brabant Wallon (Belgique)
SAMKO a écrit:
Mais comme tu le dit, on fait semblant, ce qui peut permettre de trouver d'autres façons de faire qui ne seraient pas possible "en vrai".


C'est marrant ça , de penser de cette manière ??????

Mais NON, tu ne fait pas semblant de le porter, ton bouclier !!

Tu le porte vraiment en GN !! non ????

Et donc, puisque tu le porte vraiment (c'est d'ailleurs ta question ; comment le porter)

Autant t'inspirer de l'expérience éculée des combattants d'époques qui avaient déjà trouvé de bonnes solutions.

Bien à toi.

_________________
Che Khan, l'Archer mongol.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350-1370.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Transporter un bouclier
MessagePublié: 12 Fév 2011 11:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2007 06:19
Messages: 248
Localisation: Loches (37)
SAMKO a écrit:
Lord a écrit:
@Arphyss: Ton bouclier avait une poignée rigide ou des énarmes (maintenant que je connais le petit nom des sangles :mrgreen: )? J'ai peur qu'avec des sangles ça ne soit pas évident à enfiler sur le crochet.


Petite rectification de terminologie :
Les énarmes sur un bouclier sont les lanières de cuir ou de peau crue ou encore les corniches en métal qui servent à renforcer le contours du bouclier, en aucun cas des sangles de transport.

Pour le transport, renseigne toi sur les boucliers normands.
Image

source : http://fabricae.free.fr/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Transporter un bouclier
MessagePublié: 12 Fév 2011 12:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Fév 2006 12:10
Messages: 47
Localisation: Paris
Che Khan a écrit:
C'est marrant ça , de penser de cette manière ??????

Mais NON, tu ne fait pas semblant de le porter, ton bouclier !!

Tu le porte vraiment en GN !! non ????

Et donc, puisque tu le porte vraiment (c'est d'ailleurs ta question ; comment le porter)

Autant t'inspirer de l'expérience éculée des combattants d'époques qui avaient déjà trouvé de bonnes solutions.

Bien à toi.

Oula je ne m'attendait pas à une telle levée de boucliers. (a)
Je ne remet pas en question le système de la bandoulière qui est éprouvé puisque historique. Je dit juste que les matériaux et le contexte ayant évolué on peut penser (peut être à tord) que de nouvelles solutions puissent êtres trouvées.

@Owen: Je ne suis pas du tout calé dans ce domaine, je me suis juste fié aux résultats proposés par google car ils avaient tous l'air cohérents. Par exemple :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... arme/29055
http://medium-aevum.forum2jeux.com/t145 ... ve-siecles
http://www.guerriersma.com/contenu/Arti ... uclier.htm


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr