Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:18

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [DEV] matos pour ambiance
MessagePublié: 27 Avr 2011 13:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Avr 2011 11:08
Messages: 4
Voilà mon premier sujet sur le matériel qui pourrait agrandir l'ambiance autour d'une table de JDR.

Donc j'ai plusieurs idées, certaines juste en projet, d'autres que j'ai commencé, etc.

Pour commencé ce que j'ai fais :
- un tas de parchemin vierge
- un petit carnet (à remplir)
- des pièces en pâtes à sel
- des "anneaux"

Ce que je voudrais faire ardemment :
- un sceau (vu sur le site)
- des beaux anneaux
- une bourse (vu sur le site)
- une tablette
- remplir certains de mes parchemins
- avoir des pièces en métal

Je n'ai pas mis mes projets sur le long terme sinon je ressors tout le forum... J'avais prévu par exemple de testé des costumes médiévaux, mais bon c'est pas encore très utiles pour un JDR papier.

Voici mon carnet et un remplissage de parchemin (le sceau a été peint, j'ai fais comme j'ai pus) : http://img688.imageshack.us/i/img3332vg.jpg/ (le "sceau" => http://img864.imageshack.us/i/img3335c.jpg/)
Un aperçu des pièces : http://img7.imageshack.us/i/img3344c.jpg/
Je mettrais dans la journée une photo des anneaux.

Donc mes questions sont les suivantes :
1/ vous avez des méthodes pour améliorer mes pièces ? (le métal c'est bien mais l'étain je trouve ça cher pour ce que j'en ferais en plus j'ai pas de quoi faire des pièces)
2/ vous avez d'autres idées pour embellir ma table ? (j'ai pensé faire des fouilles pour retrouver la lampe à huile de ma mère dans le garage)
3/ vous écrivez quoi généralement sur vos documents parcheminés ? (discours ? règles ? quêtes ?)
4/ vous faites comment vos anneaux ? (j'ai pensé coupé un tuyau en métal ou plastique mais bon...)
5/ vous avez des idées pour remplir mon carnet ? (j'essaye de trouver des idées pour un carnet "voyage+ésotérique" générique afin de correspondre à plusieurs univers)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] matos pour ambiance
MessagePublié: 27 Avr 2011 13:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mars 2010 19:25
Messages: 274
Localisation: La Souterraine (23300) Creuse, Limousin
Pour les pièces moule les , sa fait longtemps que j'ai pas toucher de la pate a sel , m'ai je suppose que l'on doit pouvoir faire un truc comme sa =
Pièce jointe:
Piece GN.jpg
Piece GN.jpg [ 10.17 Kio | Consulté 12542 fois ]

_________________
Regarde l'épée planté dans ton dos avant de regardé la hache dans le crane du voisin ...
Prochain Gn : http://lesroyaumesdelyrhn.guildjdr.com
Jamais on n'a bu , jamais on ne boiras ...
Mes créations


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] matos pour ambiance
MessagePublié: 27 Avr 2011 19:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Eiluce, il y a une limite à ta logique, je ne parlerais pas de cette idée bienpensante consistant à rabâcher que le JDR c'est avant tout dans la tête (on voit bien l'élitisme que ce genre de discours engendre), mais simplement de l'aspect pratique :

Tu peux faire des sous-main en cuir repoussé peint à la main pour y faire rouler des D10 en cristal de Baccara, ça n'empêchera pas tes joueurs de les tartiner de nutella et de renverser leur coca dessus.

De la même manière, tu peux te créer un paravent de Maître du Jeu en chêne massif avec ferrures en laiton ouvragé sculpté en forme de château-fort, que tu sera obligé de contourner péniblement à chaque fois que tu voudras déplacer quelque chose sur la table.

Tout ça pour dire que la table de jeu, elle sert avant tout au jeu (et aussi à ployer sous les kilos de junk food apportés par les joueurs), tout comme tu n'aurais pas l'idée de planter un arbre au milieu d'un terrain de foot, tu dois réfléchir sur la raison de la présence de chaque objet présent sur ta table de jeu.

Avant de créer des parchemins, pièces et autres bidules, il serait bon de se demander un peu ce que ça apporte aux séances de jeu.
Si la seule réponse est "ça fait joli" alors cet objet a sa place ailleurs que sur la table de jeu, accroché au mur, ou sur une étagère, il ne risquera pas de gêner un lancer de dé !

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] matos pour ambiance
MessagePublié: 27 Avr 2011 19:46 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
C'est un premier pas vers le GN ... si tu arrives à faire jouer tes joueurs en costume, c'est quasimment fait, il n'y aura plus qu'à se débarrasser des dés !

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] matos pour ambiance
MessagePublié: 27 Avr 2011 19:58 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Avr 2011 11:08
Messages: 4
J'aime bien ton idée Neeshka, enfin si c'est bien une vue en coupe d'un truc cylindrique.

Zapan, je fais tout ceci pour plusieurs raisons, plus ou moins valable. ^^'

Je fais une liste vite fait pour t'exposer tout ça :
- les parchemins parce que j'en est tout plein chez moi. J'ai testé la création de parchemin mais cette méthode étant longue j'ai du en faire plein, donc je dois leur trouver une utilité pour en enlever une dizaine.
- le petit carnet c'était pour enlever des feuilles parcheminées et une "expérience" pour voir si ça faisait bien.
- les pièces c'est pour montrer à mes joueurs (qui commence à être riche) qu'avoir plein de sous c'est pas terrible à transporter (poids & co).
- les anneaux c'étaient surtout des essais pour faire un cadeau à ma copine (bon c'est pas concluant... cf les photos : http://img850.imageshack.us/i/img3345o.jpg/ )
- ah ! j'ai oublié une chose ! c'était pour m'occuper pendant les vacances.
- le sceau c'est pour les parchemins, les rendre un peu plus réel (je cherche aussi des docs sur les abréviations du Moyen Age)
- la bourse c'est pour les pièces puis pour mes dés (j'ai toujours dis que je m'en achèterais mais bon c'est mieux de le faire soi-même)
- la tablette c'est juste une idée comme ça, mais je ne pense pas la faire de suite (je mettrais un truc genre prophétie)

Une liste un peu inutile et surement pathétique mais je ne sais pas comment montrer mon point de vue. J'espère que c'est un peu plus clair. Je sais bien que ça ne sera pas très nécessaire autour de la table, mais bon je n'ai jamais rien fais à part une carte, je voulais faire un truc plus conséquent.

Sinon pour la bouftifaille chez moi ce n'est pas trop possible. Je suis trop maniaque, j'ai un joueur trop gourmand et le reste ne mange pas (et je suis aussi gourmand...). Bon au vu de tout ça j'avoue que mon envie de faire des choses c'est amenuisée un peu.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] matos pour ambiance
MessagePublié: 27 Avr 2011 21:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mars 2010 19:25
Messages: 274
Localisation: La Souterraine (23300) Creuse, Limousin
Pour tes anneaux ,passe les sur une tige de métal du diamètre des doigts de ta copine , et martèle avec un marteau de tapissier (je connait pas le nom exact , un marteau avec un tête très fine ) sur un seul arc du cercle . sa aplatira et donnera un bon coté .
Ps: En ce moment , faire des bijoux en fil de fer c'est mon dada quand je m’ennuie :D

_________________
Regarde l'épée planté dans ton dos avant de regardé la hache dans le crane du voisin ...
Prochain Gn : http://lesroyaumesdelyrhn.guildjdr.com
Jamais on n'a bu , jamais on ne boiras ...
Mes créations


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] matos pour ambiance
MessagePublié: 01 Mai 2011 11:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2008 18:57
Messages: 257
Localisation: Paris
Allez, cadeau : pour les anneaux avec un peu de matériel tu peux assez facilement les faire en argent. C'est un poil cher mais c'est un joli cadeau.
Petite remarque, dans ce tuto on cause de cuisson au four à 800°C et au chalumeau, je précise que c'est l'un OU l'autre, personnellement j'utilise un chalumeau à bas prix et ça marche très bien, apr contre il faut poser ton anneau sur une brique réfractaire. Pour le four il ne s'agit pas d'un four ménager mais d'un four de potier.

Plus d'info sur ce sujet.

_________________
La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage.

mon bloug


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] matos pour ambiance
MessagePublié: 01 Mai 2011 11:49 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Avr 2011 11:08
Messages: 4
Wah ! Merci à vous deux j'adore complètement !! Par contre ça attendra que je trouve un boulot ou que je sois prit cet été...

Quand tu dis cher ça reviens à combien le matos et tout ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] matos pour ambiance
MessagePublié: 01 Mai 2011 15:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2008 18:57
Messages: 257
Localisation: Paris
Avec un amie nous avons acheté un kit de démarrage à deux, 35€ chacune donc, de quoi faire chacune un ou deux petits bijoux en argent. Ce kit ne comprend pas le chalumeau, mais j'ai oublié de préciser qu'on peut aussi utiliser un bête camping gaz.
Bref, ça n'est pas donné, mais c'est de l'argent. Un sachet de 10gr de pâte coûte 15€ environ.

_________________
La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage.

mon bloug


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] matos pour ambiance
MessagePublié: 01 Mai 2011 16:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Saki, je me demande si une fois ta pâte d'argent épuisée, tu ne pourrais pas utiliser ton kit avec des métaux moins coûteux : Pâte d'aluminium Epoxy, 10,90 € les 50 g.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] matos pour ambiance
MessagePublié: 01 Mai 2011 22:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2008 18:57
Messages: 257
Localisation: Paris
En fait ça s'utilise avec toutes les pâtes métalliques, le problème c'est la cuisson : certaines ne se cuisent qu'avec un four de potier, ce qui complique nettement les choses.

Par contre puisque cette pâte d'aluminium epoxy ne se cuit pas, ça vaut le coup de faire des tests effectivement.

_________________
La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage.

mon bloug


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 11 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr