Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 22:18

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 131 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Baudriers et fourreaux pour épées
MessagePublié: 25 Fév 2009 09:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2007 10:12
Messages: 341
Localisation: Lyon
Autant on est tous d'accord pour dire que dégainer, s'est la galère, autant niveau confort hors combat, s'est loin d'être si désagréable.
Je n'ai jamais testé avec une épée plus grande qu'une batarde, mais niveau course et même mobilité, dans des endroits style auberge justement, s'est moins génant qu'une épée à la hanche.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Baudriers et fourreaux pour épées
MessagePublié: 25 Fév 2009 09:45 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
De dégainer vite?
Non... Même avec une lame pas aiguisée pour deux rond...

Écoute, faisons simple! Tu prends une ceinture, tu prend un bout de tuyau ou un bout de carton roulé, tu Scotch l'un a l'autre, tu prend un manche a ballais, tu le coupe a la bonne longueur, tu lui colle une pseudo garde, et tu fais des essais! Mais attention! Pense a toutes les situations:
Tu dois dégainer en courant, en rampant, sous le coup de la surprise...

Tu va vite comprendre le problème =3

Ceci dit, une épée a la hanche, ça peut-être gênant, ça oblige a prendre en compte tous ce qui dépasse.

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Baudriers et fourreaux pour épées
MessagePublié: 25 Fév 2009 22:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Oui mais au moin, à la hanche, tu peux jouer du pommeau pour parer la plupart des situations de la vie avec un bout de latex à la ceinture.
Pour être un fan du fourreau porté à l'horizontale, ce n'est pas si compliqué et génant. Alors avec un fourreau porté vertical, c'est rien du tout.
Et puis, y-a-pas-a-dire, c'est la classe la main sur le pommeau pendant les discutions, tandis qu'avec une épée dans le dos, ça devient vite une grimace de singe...
bon ok, rien de neuf au sujet...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Baudriers et fourreaux pour épées
MessagePublié: 14 Mai 2010 21:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Mai 2010 12:56
Messages: 34
Localisation: Alsace
Tout d'abord, il est important de constater que ce post a plusieurs fonctions :

- il vous donne un lien vers un foureau dorsal " new generation ", qui, même s'il est hors de prix, vous donnera de l'inspiration et quoi débattre pour un moment ...
http://www.atelierdugn.com/accessoires-gn/fourreaux/fourreau-de-dos-fast-drawing-exclusif.html

- Ensuite, il confirme que les foureau à la ceinture sont plus esthétiques et confèrent un charme viril à ses porteurs ...
( pour rétablir la balance )

- Enfin, j'implore votre clémence, car je SAIS que le sujet à été abordé, mais je cherche un moyen de fixer cette épée sans garde elfique ( Argalad, chez Calimacil )
Pièce jointe:
Argalad.jpg
Argalad.jpg [ 16.05 Kio | Consulté 10309 fois ]

dans ce foureau rudimentaire, constitué d'un tube de plastique dur recouvert de scotch noir.
Pièce jointe:
DSC09323.JPG
DSC09323.JPG [ 8.47 Kio | Consulté 10309 fois ]

Le principe est simple : le plastique pince l'épée ( qui est protégée du " tranchant " obtenu par un pli de protection vert-sable... que je vais sans doute repeindre )
Pièce jointe:
DSC09325.JPG
DSC09325.JPG [ 9.04 Kio | Consulté 10303 fois ]

Pièce jointe:
DSC09324.JPG
DSC09324.JPG [ 13.03 Kio | Consulté 10303 fois ]

Il ne reste qu'à trouver un moyen de fixer ce tube à deux lannières de cuir / skai, pour l'attacher à la ceinture, sachant que, comme la poignée ( le canon, pour les puristes ) est courbe, j'aimerais qu'elle soit dans le bon sens ( la partie dorée qui commence à redscendre, au lieu de remonter ). En fait, le problème, c'est que du coup, la partie ouverte est vers le bas, et l'épée glisse quand on court ... Il faudrait donc faire passer les lanières en dessous, tout en laissant assez de jeu pour pouvoir faire passer la lame, en tout en la retenant ...
Vous me direz, avec raison, que je me complique la vie, mais je pense qu'en FLTM cuir ce sera pire, vu que la lame poscède un ergot imposible à faire passer dans une boucle, sans que les dimensions laissent passer la lame à cet endroit sans la laisser tomber ... Cela dit, les heureux détenteurs de ce petit bijou pourront sans problème me dire comment ils ont fait, eux : ça me fera de l'inspiration ...

Pour tous ceux qui ont lû ce post juqu'au bout, :merci:
Pour tous les détenteurs d'Argalad, bonne chance !
Pour tous ceux qui me donnent une solution valable : je promet de faire une fiche si ça marche !

_________________
La lumière n'est proportionnelle qu'à l'ombre qu'elle projete.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Baudriers et fourreaux pour épées
MessagePublié: 15 Mai 2010 00:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2010 00:55
Messages: 33
Localisation: Belgique / B-W
Tout d'abord, je ne possède pas ce genre d'épée.
Mais, suite a tes explication de ton problème et aux photos, j'ai un début d'idée pour toi.

Bon, ce n'est certe pas très histo, mais vu le fourreau, je penses que ca te posera pas trop de problème.

Pour "colmater" le trou, je te suggérer d'utiliser une lanière de +-4cm (a voir celon ce que ça donne). Afin qu'elle ne bloque pas l'épée quand tu veux la mettre ou l'enlever,, fait en sorte que cette lanière soit fixe du coté ceinture, et amovible avec un bouton pression de l'autre. Ainsi l'épée ne tombera pas, et sera facile à dégainer.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Baudriers et fourreaux pour épées
MessagePublié: 15 Mai 2010 09:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Mai 2010 12:56
Messages: 34
Localisation: Alsace
J'avais déjà pensé à une lanière qui passe en dessous du tube, mais pas au système de boutons pression : c'est une bonne idée ... en fait, peut être que je ne l'ai pas assez mis en avant, mais
Citer:
Il ne me reste qu'à trouver un moyen de fixer ce tube à deux lannières de cuir / skai, pour l'attacher à la ceinture

Tout autre amélioration sera évidement la bienvenue, mais mon principal problème est de réussir à fixer efficacement à travers le plastique ces fammeuses bandes de skai ... j'avais pensé à des rivets, mais sur une surface ronde et à travers une petite bande de skai, je sais pas si ça va tenir ...

_________________
La lumière n'est proportionnelle qu'à l'ombre qu'elle projete.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Baudriers et fourreaux pour épées
MessagePublié: 15 Mai 2010 17:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Les rivets à cuir ont une tête plus large et si ce n'est pas encore assez, du peut rajouter une rondelle entre le cuir et le rivet, de chaque côté de ta pièce de cuir.
Ceci dit, comme ça peut être un peu moche à voir, tu peux carrément faire une déco avec une feuille de métal découpée de façon stylisée qui va venir recouvrir le cuir à l'endroit où tu rives, ça fera office de rondelle pour le côté apparent ;)

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Baudriers et fourreaux pour épées
MessagePublié: 15 Mai 2010 18:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Mai 2010 12:56
Messages: 34
Localisation: Alsace
OK, donc le rivetage du plastique et du cuir, vous pensez que c'et la meilleure solution ?
Sinon, voila le schéma du foureau ( forme générale ), avec en rouge les rivets, et en gris les boutons pression ... vous pensez que ça tiendra ?
Pièce jointe:
schéma foureau argalad.png
schéma foureau argalad.png [ 37.71 Kio | Consulté 10251 fois ]

_________________
La lumière n'est proportionnelle qu'à l'ombre qu'elle projete.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Baudriers et fourreaux pour épées
MessagePublié: 15 Mai 2010 18:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Ya pas vraiment de raison pour que ça ne tienne pas... c'est pas la première fois qu'on utilise des rivets :c'est fou comme je rigole:

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Dernière édition par Cricri le 15 Mai 2010 19:11, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Baudriers et fourreaux pour épées
MessagePublié: 15 Mai 2010 18:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Mai 2010 12:56
Messages: 34
Localisation: Alsace
C'est vrai, après tout ... bon, ben je vais tester, et on en reparle après !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Baudriers et fourreaux pour épées
MessagePublié: 16 Mai 2010 11:34 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Jan 2010 15:36
Messages: 136
Localisation: Paris (75010 pour être précis), FRANCE, en ce moment Potsdam, Brandenbourg, Allemagne.
juste une question, tu vas mettre deux lanières séparées, avec un bouton pression à chaque, et tu vas déboutonner à chaque fois que tu dégaineras ? ça va pas être un peu galère ? est ce que ce ne serait pas plus pratique de mettre une bande d'une largeur qui lui permettrait d'avoir les deux boutons d'un coup ?

(finalement ça fait plus que une question ... :c'est fou comme je rigole: )


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Baudriers et fourreaux pour épées
MessagePublié: 16 Mai 2010 12:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Mai 2010 12:56
Messages: 34
Localisation: Alsace
Oh, à prioris le bouton le plus à l'arrière sera annexe, finalement : j'ai fait quelques tests, et il s'avère que l'ergot genant ne dépassera pas la seconde lanière. Seule la première devra donc pouvoir être déboutonnée ...

_________________
La lumière n'est proportionnelle qu'à l'ombre qu'elle projete.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Baudriers et fourreaux pour épées
MessagePublié: 16 Jan 2011 06:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Oct 2010 02:46
Messages: 17
Localisation: Québec-Chaudiere-Appalache
pour faire un fourreaux d épée puis-je prendre une mince feuille de métal pour faire un support qui fait que 20 cm est-ce trop dangereux?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Baudriers et fourreaux pour épées
MessagePublié: 16 Jan 2011 10:58 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
Ouvre un nouveau sujet pour ta question, ce sujet est un résumé de ce qui marche et n'est pas prévu pour y poser des questions hasardeuses.

Et en règle général évite la feuille de métal fine (moins de 1mm) pour à peu près n'importe quoi en matériel de GN, ça plie et ça coupe.

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Baudriers et fourreaux pour épées
MessagePublié: 16 Jan 2011 13:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Hellrond, j'avais fait un demi-fourreau sur le même principe il y a quelques années (en linoléum recouvert de faux cuir) et déjà en plus d'être moche, avec un bouton pression il s'ouvrait tout le temps (arriver devant des ennemis en ayant perdu son épée en route, ça la fout mal) du coup je l'ai vite jeté. Les boutons-pressions ça fait partie des trucs "géniaux" qui marchent jamais en GN (comme le velcro ou les aimants).

Tu devrais essayer avec un système plus solide, genre attache-cartouchière, fermeture en laiton (récupérée sur un vieux sac à main), ou une lanière de cuir passée autour d'un bouton fixe (comme sur les blagues à tabac).

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 131 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr