Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:12

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 131 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [RESUM] Baudriers et fourreaux pour épées
MessagePublié: 05 Jan 2005 14:46 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Il est souvent dommage de voir en GN tous ces valeureux guerriers portant leurs armes... sur l'épaule!
http://www.aufildugn.org/article.php3?id_article=11
Accessoire indispensable de costume pour les uns, protecteur d'arme contre les aléas des fourrés, simple élément de décoration ou symbole de paix GNistique pour les autres, voici quelques idées pour se fabriquer un fourreau ou un baudrier.

:arrow: Une petite définition?
Aed : "Un fourreau est l'étui dans lequel on range l'arme. Un baudrier est le système complet qui permet de porter l'arme".

:arrow: Simplissime : l'anneau de ceinture
Cela peut être un anneau de métal passé à la ceinture, une boucle de cuir ou une chaine dans laquelle on passe l'arme. Cela reste très pratique, surtout pour les armes à lame large ou avec des piquants qui empêchent de les ranger dans un fourreau simple.
Méthode de Crac : " Deux boucles en cuir de diamètre différent viennent enserrer le fourreau en deux points sur le haut. Ramener en deux points sur une ceinture en les rivetant, passer la ceinture autour de la taille ou la rattacher à une plus grosse qui sera serrée, alors que la première reste lâche et pendante sur le côté".

Quelques exemples sur La forge du GN :
http://www.laforgedugn.com/forge/articles/50.html
http://www.laforgedugn.com/forge/articles/67.html

:arrow: Fourreau simple en cuir :
Fiche technique : http://www.laforgedugn.com/forge/articles/66.html

:arrow: Fourreau plus complexe en cuir rigide :
Fiche technique : http://www.laforgedugn.com/forge/articles/55.html

Le secret pour un fourreau c'est d'avoir une partie rigide tout le long, (isorel, balsa, PVC ou latte de fibre de verre).
On peut aussi utiliser des tubes en carton, habillés de skaï, avec de la fourrure synthétique aux extrémités
Baudrier de Nicoyas :
http://www.trollcalibur.com/modules/PNp ... udrier.jpg
http://www.trollcalibur.com/modules/PNp ... spadon.jpg
http://www.trollcalibur.com/modules/PNp ... s_plan.jpg
http://www.trollcalibur.com/modules/PNp ... _porte.jpg
Baudrier de Marc :
http://www.trollcalibur.com/modules/PNp ... drier1.jpg

Pour que l'épée glisse bien, il faut recouvrir l'intérieur du fourreau avec de la fourrure à poils ras, de la suédine, du velours ou du cuir côté velouté.

Méthode d'Ariovis : "Pour les fourreaux, j'ai opté depuis longtemps pour le cuir rigide, soit 3 min d'épaisseur. Je fais un tube de cuir à partir d'une longue bande de largeur de 2 x largeur de l'épée + 2cm que je couds une fois le cuir bien humide. Le bout du tube qui se referme sur la pointe est un peu dur à faire en pointe mais c'est plus joli. Je rajoute une bande de cuir sur le haut pour bloquer le baudrier. Je remouille le cuir avec de l'eau chaude, je mets en forme par rapport à la lame et je mets à sécher. Une fois fini, je cire le cuir pour le rendu et la protection du cuir. Le résultat est un fourreau qui protège parfaitement l'arme dans toutes les conditions que j'ai connu en GN : pluie, broussailles, pierres... Avec le temps le cuir se patine et donne un rendu encore plus réel".

:arrow: Fourreau pour épée à 2 mains ou arme lourde :
http://www.schmitthenner.com/images/sch0011.jpg

Méthode de Bazuzeus : "Vous prenez une grande sangle de cuir (1.5/2m sur 4cm). Vous attachez les deux extrémités à l'aide d'un lacet (noeud papillon pour pouvoir être détaché facilement en tirant juste dessus), vous passez l'arme dans la sangle jusqu'à la garde, vous passez l'arme par dessus l'épaule gauche (ou inversement en fonction de votre goût), la sangle étant devant vous, vous placez l'arme à la verticale (dans votre dos) et vous en passez la pointe dans l'autre coté de la sangle que vous faites passer sur votre coté droit ou gauche, selon le goût). L'épée tient impeccablement en place et il suffit d'attraper la poignée d'une main et de défaire le lacet de l'autre pour avoir son épée prête au combat".

Frère_Ours porte "l'arme au fourreau, soit en diagonale pour me déplacer, soit à l'épaule (comme un fusil de chasse en fait) lorsque la situation est tendue. En cas de combat mon fourreau se trouve à terre".

:arrow: Fourreau dorsal :
Pour un fourreau dorsal, vous pouvez vous inspirer des films Conan le Barbare ou Braveheart, ou encore du fourreau des couteaux de Legolas dans Le Seigneur des Anneaux.

Méthode de Lancethorn à tester : "J'avais pensé à quelque chose pour une two-hands dorsale : un carré de tôle plié en V que tu recouvres de mousse (le dedans du moins) et ensuite recouvert de cuir. Comme ça, pour dégainer, tu n'as qu'à tirer sur ton épée et pour rengainer, tu la déposes et tu pousses un peu, juste pour que la lame soit légèrement coincée."

Les lames d'un fourreau dorsal sont forcément courtes. A moins d'avoir en face de soi un adversaire fair-play qui vous laisse dégainer tranquillement (ou d'avoir un bras de 2 mètres!).
A tester :
-un système d'attache à pressions que l'on peut arracher pour "ouvrir" completement le fourreau dans le sens de la longueur.
-un anneau ou une boucle de cuir pivotant autour d'un rivet, ce qui permet à l'anneau de pivoter avec la lame et de suivre le mouvement du bras.

Méthode d'Elerian : "Je propose une autre technique que j'ai déja essayé et qui n'est pas super si on doit souvent sortir son arme. Il faut faire un fourreau trés rigide et en une seul pièce. A l'époque j'avais utilisé un tube de cannalisation PVC que j'avais chauffé puis applati. Ensuite il faut découper le coté du fourreau sur la tranche jusqu'a environ 30 cm de l'extrémité ou il y a la pointe de ton épée. Il faut enfin prévoir une solide attache pour le fourreau. Pour que les armes ne s'abiment pas il faut recouvrir l'intérieur du fourreau de feutrine (ou de suédine si on a les moyens). Un tel fourreau permet de tirer la lame sur 30 cm et de finir de la sortir par le coté du fourreau. L'élasticité du pvc permet de la tenir en place. Le "problème " est que ce genre de foureau convient à l'arme qui a la bonne épaisseur et que le fourreau doit être solidement attaché pour que l'arme sorte correctement. Si le geste est assez rapide le rendu visuel n'est pas trop mal. Mais il s'agit avant tout une manière de transporter une arme plutot qu'une manière de l'utiliser".

Méthode de Moudugenou à tester : accrocher une large bande de cuir sur le dos avec une pointe en bas pour y mettre celle de l'épée. L'arme est maintenue par une sangle fermée grâce à un bouton pression. Pour sortir l'épée, il suffit de porter la main au bouton pression dans le dos, de le tirer d'un geste vif, d'attraper la poignée et de dégager la pointe en la soulevant un peu.

Méthode de Coren : "Faire un demi fourreau, ouvert sur un coté, assez large, avec des trous pour pouvoir y passer un lacet qui est attaché à la fusée de l'épée. Quand l'épée est au fourreau, le lacet le maintient fermé, et quand on tire, celui-ci passe dans les trous et "ouvre" le fourreau. Le seul hic c'est pour remettre l'arme au fourreau, si celui-ci est au côté on peut le faire soi-même, mais par contre s'il est dans le dos une aide peut être nécessaire".

Méthode d'Aed : "Prendre un morceau de tôle assez fine plié en U avec de la fausse fourrure qui recouvre le tout, fixé à une ceinture portée en diagonale sur l'épaule (temps de fabrication 15min). Pour mettre l'épée au fourreau, tirer la ceinture sur l'épaule et forcer un peu pour la rentrer (la tôle fait un peu "ressort"). Pour la sortir c'est quasi instantané, par contre si on court dans des sous bois touffus, l'épée peut tomber".

Méthode d'Ariovis : "Mon fourreau se compose d'un fourreau de 30 cm de cuir souple fermé en un tube( la fleur du cuir vers l'intérieur pour faire mieux glisser le latex), qui est attaché à deux bretelles comme un sac à dos légèrement décentré pour faire pencher un peu l'arme".

Méthode d'Archi : "J'accroche de manière assez souple et lâche mon fourreau à ma ceinture, je mets un crochet au niveau de la garde de l'épée et une ficelle au milieu du fourreau avec un crochet à l'autre extremité. Je passe le fourreau dans mon dos en diagonale en mettant le crochet de la ficelle dans celui de la garde. L'épée est à l'envers, c'est à dire la pointe vers le haut. Pour dégainer, je décroche la garde en la maintenant avec ma main droite, l'épée et son fourrreau pivotent autour de ma ceinture et je me retrouve avec l'épée sur mon côté, prête à sortir".

Méthode de Jalcroc : "J'ai un fourreau avec une structure en mousse de tapis de sol. La partie contre le dos est une bande tapis un peu plus large que la lame de l'épée, le devant du fourreau est une bande de tapis plus large collée en arc de cercle. La longueur du tout est plus courte que la lame (elle dépasse un peu du bas) et la garde étant plus large que le foureau, maintient l'épée . Côté dos (côté plat), j'ai fixé en haut et en bas du fourreau une sangle (vieille ceinture) et je porte le fourreau en bandoulière".


Dernière édition par sylicer le 11 Jan 2005 21:12, édité 3 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2005 00:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Nov 2004 20:25
Messages: 90
Localisation: Yverdon (Suisse)
Moi j'aime mieux un authentique foureau en bois, recouvert de cuir.

Un lien par ici:
http://albion-swords.com/swords/scabbards/makingof.htm
(Je signale qu'il s'agit là de foureaux pour de vraies épées en acier)

Et puis des idées de foureaux:
http://albion-swords.com/swords/scabbards/customscabbards.htm

Je vais essayer de trouver une marche à suivre plus détaillée.

_________________
Damn you wee bull, you win this time !

www.lan-zog.net


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2005 11:56 
Hors-ligne
GFX & autres trucs chouettes
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mars 2004 23:48
Messages: 201
Localisation: tarn (81)
tiens en parlant de foureau, depuis que j'ai réalisé mon épée je me suis déjà posé la question plusieurs fois de comment faire un foureau dans lequel elle puisse rentré vu la forme de la pointe, si quelqu'un a une bonne idée, elle serait la bienvenue :

Image

_________________
"La peur de l'ennui est la seule excuse du travail."Jules renard


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2005 12:30 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Sep 2004 14:59
Messages: 45
Localisation: PARIS
J'ais pas réponse pour toi éclipsante ! vu la forme de ton arme, le fourreau type Aed en "U" me parait le plus conseillé.

Sinon, ce post me permet d'aborder un sujet clé a mon avis. Quid de la bouclerie !

En effet, le travail du cuir je commence à savoir faire, mais où se fournir en boucles de ceinture petites et grandes et décorées un minimum pour agrémenter son foureau/baudrier ? J'ais déja écumé les sites de sellerie mais rien de bien convaincant à ce jour !

Des adresses ? sur Paris, en france, en Belgique, au Canada ?

Sinon, quelqu'un pourrais poster le patron d'un fourreau d'épaule type mousquetaire (baudrier) m'est avis que sur l'arondis de l'épaule il ne faut pas faire une bande cuir droite mais courbée, non ?

Sinon je féllicte marc ! Si il a réalisé son ensemble foureau-ceintures tout seul, c'est du beau boulot !

Ps : certains liens sur ce post (site trollcalibur) ne sont plus dispos.

_________________
++

Nico / HellMut


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2005 13:24 
Tu peux essayer les centres Emmaüs. Il y en a plusieurs en région parisienne.

Je pense que la plus part des centres ont une zone friperie dans laquelle tu pourras trouver des ceintures, sangles,...

J'y vais de temps en temps et j'ai réussi à trouver des ceintures et sangles sympa.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2005 08:41 
Hors-ligne
BrikolOrk
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2003 18:55
Messages: 638
Localisation: Lyon
Une aute manière d'aborder le fourreau version allemande


Pièces jointes:
waffenhalterverstfrosch.jpg
waffenhalterverstfrosch.jpg [ 32.11 Kio | Consulté 19717 fois ]
verstellbarerwaffenhalter.jpg
verstellbarerwaffenhalter.jpg [ 49.48 Kio | Consulté 19688 fois ]
Description du fichier: http://www.lederkram.de/
waffenhalterverstfellfrosch.jpg
waffenhalterverstfellfrosch.jpg [ 32.8 Kio | Consulté 19661 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2005 09:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Déc 2004 20:02
Messages: 140
Localisation: Lausanne (Suisse)
sympa mais avec un seul point d'attache à la ceinture l'épée doit faire que de bouger...mais en en rajoutant un....* a une iddée * :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2005 10:04 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
L'épée ne risque pas d'être à l'horizontale avec ce genre de fourreau?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2005 10:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
Tout va dépendre du centre de gravité en fait Syl :
Trop de poids dans le manche -> en arrière
Equilibrage parfait : Horizontale
trop de poid devant : comme il faut, mais ca veut dire que l'épée est mal équilibré et qu'elle aura trop d'inertie.


A moins que le mousqueton flottant ne corrige ca, mais je comprends pas vraiment comment

_________________
Rechercher sur le site
http://www.trollcalibur.com/modules.php ... file=index

Rechercher sur le forum uniquement
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... ile=search


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2005 10:30 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
En fait le problème que ça pose c'est qu'avec ce type de fourreau, ton épée est à l'horizontale ou pas assez inclinée vers le bas, donc tu coupes les jambes de tous les gens que tu croises, quand tu te retournes ou dès que tu fais un mouvement. Après ça fait un GN avec que des unijambistes ou des cul-de-jatte, ce n'est pas évident!
Il faudrait un point d'accroche supplémentaire au niveau du pommeau.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2005 13:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Déc 2004 19:13
Messages: 846
Localisation: Ath (Belgique)
Moi j'ai créé un fourreau expret pour mon épée ca se compose de 2 pièces de cuir : un pour tenir le manche reliée par des pression et coussue sur le tissu et l'autre pour la pointe. Les deux piece son reliée par une bande de tissu. Juste un peu en dessous (5cm) de la piece du manche il y a l'attache ceinture une bete bande de cuir cousue sur le tissu


Pièces jointes:
Image 6.jpg
Image 6.jpg [ 69.18 Kio | Consulté 19653 fois ]
Description du fichier: fourreau
Image 8.jpg
Image 8.jpg [ 62.76 Kio | Consulté 19639 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Avr 2005 17:57 
je suis un néophyte, alors veuillez accueillir ma proposition avec indulgence:
l'utilisation d'un scratch est elle contre indiquée? :roll:


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Avr 2005 18:13 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Le scratch, c'est pas très médiéval mais pourquoi pas.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Avr 2005 18:24 
Hors-ligne
Gentil Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2004 20:44
Messages: 490
Localisation: Le Bourget
Le probléme du "scratch" c'est surtout son bruit de... scratch... on ne dirais pas comme sa, maissi tu de-scratch ton fourreau pour enlever ton arme tout le monde l'entend ^^ Des préssions tu n'as pas le bruit et tu a toujours la rapidité de sortie d'épée

_________________
Prochain GN:
Rien
Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Avr 2005 18:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Fév 2005 16:16
Messages: 53
Localisation: Toulon (83)
sa fait pas tres discrait le scratch

_________________
-Oh regarde un elfe
-un elfe BOOM quel elfe?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 131 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr