Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 23:17

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: taner une peau
MessagePublié: 27 Jan 2008 20:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
attention avant de poursuivre votre lecture, je précise que certaines photos sont assez trash, genre peau de gibier avec des ptits morceaux de chair pendouille... si vous êtes sensible à ce genre d'image, vous voici prévenu!





D’ordinaire, j’ai déjà tendance à récupérer un peu tout et n’importe quoi. De belles peaux de chevreuils et de sangliers tannées ce n’est pas donné, que ce soit chez des fournisseurs classiques ou sur Ebay, il est de plus en plus difficile de faire des bonnes affaires.

Quand j’ai appris que mes chasseurs de voisins jetaient la peau du gibier qu’ils chassaient, ça a soudain réveillé en moi le syndrome du tanneur qui de demandait qu’à s’exprimer. Voilà qui allait être parfait pour mes futurs campement de gn médiévaux et préhistorique !

Première étape, prenez votre plus beau couteau, puis, nue et recouvert de tatouages tribaux, allez défier le sanglier au fond des bois…


Image


ou alors…

Image

mettez vous en relation avec un comité de chasse, en leur promettant une bouteille de pastis contre ce menu service. Une fois que vous aurez les peaux, Vous aurez donc besoin :

-de couteaux ou de grattoirs en silex
-de plusieurs kilos de gros sel
-un ou plusieurs grands récipients
-de l’alun (au moins 500g) ça se trouve en pharmacie.

Il y a plusieurs méthodes pour tanner les peaux, au chrome, à l’urine, (préhistorique) à la fumée de bois vert, l’alun ou encore au tanin (écorces de chêne)

J’ai choisi la méthode à l’alun, daté du moyen âge, en m’inspirant de méthodes diverses trouvé sur le net, (ce site par exemple, excellent)

http://association-orchis.over-blog.com ... 529.htmlet

une fois que vous avez les peaux, mettez vous au travail le plus vite possible ! personnellement j’ai trop attendus (10 jours) les peaux commençaient à avoir du retour et les asticots avaient attaqué les chairs avariés… vous êtes prévenus !

chevreuils…

Image

sanglier…

Image

donc première étape, enlever les chairs restantes avec les outils appropriés ; des hachoirs en croissant de lune.


Image

Moi j’ai fait ça avec des couteaux pourris et mes ptits ongles.

Image

Certaines parties se décollent facilement, d’autres moins.


Image


J’ai fait mon possible avec les sangliers, mais je me suis mieux débrouillé avec les chevreuils ; on verra bien…

Des ptits morceaux de chairs avariés pour l'apero? non ? vraiment pas ?

Image


Ceci fait, passez à la phase salage ; une fois l’intérieur recouvert, roulez votre peau comme un tapis et laissez reposer quelques temps (plusieurs heure ou un à deux jours)




puis rincez vivement à l’eau. Les restes de chairs devraient être un peu plus facile à enlever.

Image

Ensuite, refaites un second salage, qui cette fois ci devra durer une quinzaine de jours. Comptez donc 3 ou 4 kilos de sel pour un chevreuil, 5 à 10 pour un sanglier selon la taille (le dernier que j’ai reçu faisait 156kg !)


Image

Ce laps de temps passé, vous devez rincer à l’eau vive encore une fois, puis mettre vos peaux dans une solution composée de : 15 litres d’eau chaudes, un kilo de sel, et 500g d’alun


Image

ajoutez ensuite 15 litres d’eau froide. Vous pouvez répartir vos peaux en deux ou trois récipients.


Image


Lestez vos peaux avec des pierres et pensez à remuer vos peaux tout les deux ou trois jours.


Image


Laissez bien vos peaux 15 jours à trois semaines . j’en suis actuellement à cette phase avec mes premières peaux et ça se présente bien, la peau blanchie .

La prochaine phase sera le curetage finale des peaux et le séchage.

Voilà, j’éditerai des photos au fur et à mesure avec les remarque éventuelles. Pour l’instant j’ai deux sangliers dans l’alun, trois de plus au salages avec deux chevreuils. Ça va m’en faire des descentes de lit !

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: taner une peau
MessagePublié: 27 Jan 2008 20:58 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
on pourrait mettre également ton tuto dans les Fiches techniques ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: taner une peau
MessagePublié: 27 Jan 2008 21:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
tout à fait!

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: taner une peau
MessagePublié: 27 Jan 2008 21:19 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
c'est tes vrais cheveux ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: taner une peau
MessagePublié: 27 Jan 2008 23:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
Xargos a écrit:
c'est tes vrais cheveux ?


oui désolé, je pourrai pas faire de tuto dessus ^^

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: taner une peau
MessagePublié: 04 Mars 2008 02:39 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Août 2007 06:39
Messages: 118
Localisation: Nouméa
Niveau odeur ça donne quoi ? Je veux dire c'est faisable dans un jardin en zone résidentielle sans que les voisins appellent la police parce qu'ils pensent que tu es un pédophile sadique ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: taner une peau
MessagePublié: 04 Mars 2008 11:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
trés bon !! j'attend avec impatience le résultat finale pour voir ce qu'on peut faire des peaux.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: taner une peau
MessagePublié: 04 Mars 2008 22:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
pour l'instant j'ai toujours deux peaux à tremper et cinq autres dans le gros sel.

les peaux dans le sel ont toujours un peu de retour, mais visiblement ça a stoppé le processus de decomposition. pour mes deux sangliers dans l'alun, je brasse regulièrement, j'aurai pu les sortir il y a dejà deux ou trois semaines pour passer à la dernière phase mais je manque de temps à moi... pour l'instant ça sent le jambon de bayonne.

moi je le fais dans mon jardin et ça ne sent pas à moins d'avoir le nez dessus. après, on est en hivers, l'été ça doit refouler un peu plus et attirer tout pleins de bêbêtes. ceci dit la chasse s'arrête dans pas longtemps donc si vous voulez vous procurer du sanglier ou du cheuvreuil hatez vous.

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: taner une peau
MessagePublié: 05 Mars 2008 03:42 
ouais,j'ai hâte de voir le résultat mais ce qui est plate c'est qu'au Québec la chasse au cheuvreuil(cerf de virjinie)c'est en novembre parce que ou je vi il y a un gars qui pourais m'en donner et elles sont trés belles.(pis je sais de quoi je parle vu la tête de celuis que mon père a tué)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: taner une peau
MessagePublié: 05 Mars 2008 16:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
voyez aussi du coté des petits éleveurs; j'ai rencontré un néo-rural qui va me mettre ses peaux de brebis de coté!

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: taner une peau
MessagePublié: 19 Mars 2008 04:12 
Bonjour je vis au Québec mais je crois aussi que le même phénomène est aussi applicable ailleur. Si vous cherchez des peaux, en saison de chasse, vous navez qu'à visiter les boucheries qui dépecent le gibier. Elles jetent les peaux et pour vous donner une idée en grosse saison elles peuvent jeter jusqu'à 10 peau par jour. Vous n'avez qu'à demander et surement avec plaisir les employer se feront un plaisir de vous en mettre de côté il ne vous reste plsu qu'à la tanner. Ce n'était que mon petit commentaire Au revoir


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: taner une peau
MessagePublié: 19 Mars 2008 10:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
attention les gens. il y a peaux et peaux.

si votre bute est d'avoir de la fourure, de préférence bien fourni et qui tiendra, pensez que nos amis les bêtes muent au printemps. prendre une peau a ce moment là c'est prendre le risque de voir le poil se barrer car c'est la période où il le fait de lui même pour changer la toison d'hivert.

pour des fourrures, évitez de prendre celle d'un annimal abbatus aprés février. pour une peau simple, commencez a prospecter en mai, juin. regardez votre chien. s'il perd ses poils c'est que c'est pas le moment.

un autre petit truc. j'ai une copine musulmane. elle peut me grader les peaux des bêtes tué pour l'aïd. avec le "rachid système" en demandant dans sa famille, ça peut être un bon filon.

et d'ailleur ça en est où cette usine a asticots ? bientôt pret pour la pêche ? :c'est fou comme je rigole:

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: taner une peau
MessagePublié: 21 Mars 2008 10:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
Citer:
regardez votre chien. s'il perd ses poils c'est que c'est pas le moment


là tu m'as fait peur, j'ai cru que tu voulais transformer médor en carpette ^^

pour la suite j'attend un jour de congé où il fasse beau et où ma fille sera chez mami! (sur ma recette ils préconisent un temps de trempe minimum, pas de maximum, je pense pas que la peau soit abîmé)

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: taner une peau
MessagePublié: 22 Mars 2008 02:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
Citer:
là tu m'as fait peur, j'ai cru que tu voulais transformer médor en carpette


rigole pas, on discutait des moyens de récupéré des fourures avec un pote et il m'a trés sérieusement proposé de me récupéré des chats au bord de la nationnale. :roll:

on attend tes conclusions galford, mais jette un oeil quand même, ça serait bête de tout gacher.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: taner une peau
MessagePublié: 24 Mars 2008 15:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mai 2005 21:25
Messages: 472
Localisation: morgins, CH
outre les amis chasseurs, la boucherie, et autres trucs proposés pour se procurer des peaux il est possible d' en avoir chez certains paysans; en effet il n' est pas rare qu' ils mangent la viande qu' ils produisent plutot que d' en acheter au supermarché, donc ils doivent bien avoir des peaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr