Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:51

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: travail du cuir
MessagePublié: 28 Mars 2008 13:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2004 18:23
Messages: 126
Localisation: Bourges
Emporte pièce ou pince et bien j'utilise les deux en fonction de la pièce, de l'épaisseur du cuir et de la localisation du trou à réaliser. Je dirai que les deux me sont utile.

Pour l'emporte pièce j'utilise un vieux maillet en bois "hors d'age" (qui appartenait à mon arrière grand père !) et un socle en plastique dur. Les maillets en cuir sont en général des maillets à base de rawhide (il me semble, que l'on peut traduire en peau cru). Ce cuir est très dur et très résistant. Il est souvent considéré comme le must. Le principal c'est que cela soit assez lourd pour ne pas peiner et pas trop dur pour ne pas abîmer le matoir.

La plaque qui me sert "d'enclume" est en vente un peu partout dans les magasins qui fournissent l'outillage pour travailler le cuir. Pour le moment j'en suis content mais je pense que la durée de vie est moyenne car la plaque, même sans être transpercée, subi les coups des emportes pièces.
Voici un exemple :
Pièce jointe:
billot.png
billot.png [ 46.31 Kio | Consulté 5485 fois ]


J'ai également une plaque, plus fine, dans la même matière qui me sert de plaque de découpe. Bien pratique pour ne pas découper le parquet ;)

_________________
A mesure que l'ont vit, à mesure que l'on crée, à mesure que l'on aime et qu'on perd ceux qu'on aime, on échappe à la mort. [Romain ROLLAND]
Pour toute création en cuir : http://www.esprit-cuir.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: travail du cuir
MessagePublié: 28 Mars 2008 13:44 
Merci pour tous ces commentaires bien utiles :)

Xarkhan, est-ce que tu utilises aussi ce maillet bois/cuir et ce socle en plastique pour décorer le cuir à l’aide de mattoirs ?


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: travail du cuir
MessagePublié: 28 Mars 2008 13:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2004 18:23
Messages: 126
Localisation: Bourges
Pour l'utilisation des matoirs j'utilise une plaque en marbre comme support. A priori c'est ce qui est le plus utilisé par les professionnels. La surface est bien lisse et le poids permet d'avoir une surface très stable et très dur.

Pour le maillet j'en utilise un moins lourd qui est en plastique dur. Il en existe de taille différentes en fonction du matoir que tu utilises. Personnellement j'en utilise un de taille moyenne et je fais tout avec. Avec les petits matoirs (faible surface) je frappe doucement et avec les plus large je tape beaucoup plus fort ou je renouvelle ma frappe. Mais il faut toujours prendre en compte la qualité du cuir. Si tu tombes sur une vergeture, ou sur une zone tout simplement plus souple (proche des pattes) le cuir sera plus tendre et le matoir s'enfoncera plus facilement.

Pièce jointe:
maillet.jpg
maillet.jpg [ 4.61 Kio | Consulté 5485 fois ]

_________________
A mesure que l'ont vit, à mesure que l'on crée, à mesure que l'on aime et qu'on perd ceux qu'on aime, on échappe à la mort. [Romain ROLLAND]
Pour toute création en cuir : http://www.esprit-cuir.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: travail du cuir
MessagePublié: 28 Mars 2008 20:57 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Bon ben les avis convergent tous:
- le matoir (emporte-pièce) à frapper est le plus polyvalent.
- la pince à faire des trous n'est valable que pour les cuirs de faibles épaisseurs pour des trous proche des bords.


Pour le matoir à frapper:
******************************

Choix de marteau de frappe:
----------------------------------
- éviter le marteau en métal si vous pouvez, histoire de ne pas trop écrasez la tête de frappe du matoir (sinon il faudra de meuler à un moment ou un autre)
- évitez le maillet caoutchouc: trop mou, il absorbe le choc de la frappe et du coup la perforation du cuir n'est pas au mieux (il faudra plus de coups de marteaux du coup).
- le mieux c'est un maillet dur non métallique: maillet plastique, bois, cuir enroulé.
Pour le choix du maillet, c'est comme pour le choix d'un marteau: la taille donne plus ou moins le poids du marteau, donc la force de frappe et quand il est de plus petite surface, ben il est aussi plus maniable. C'est donc une question de gout là entre un taille mini, moyen, gros...

Choix de la surface de frappe:
-----------------------------------
- il faut évitez une surface molle, sinon le cuir et le matoir s'enfonce et du coup le trous peut être malformé, déformé ou ne pas être percer le cuir entièrement. Donc évitez de prendre un bout de bois tendre, de faire ça au sol dans la terre....
- une surface trop dure (acier): ben là vous allez écrasez votre mattoir, il va perdre de son tranchant donc à éviter aussi (et encore plus qu'une surface molle).
- il faut donc une surface dure qui n'écrase pas le matoir pour qu'il ne perde pas son tranchant. Un plat à couper la viande: en bois dur ou en plastique, c'est parfait, c'est suffisamment dur et n'effile pas le tranchant du couteau, c'est donc parfait pour l'emporte-pièce. Un morceau de métal mou: cuivre, plomb aussi marche très bien (même s'il est mou! Moli j'suis fan du tas de plomb pour tout et n'importe quoi: ça ne marque pas les pièces, ça n'abime pas les pointes et les tranchants...).

J'ai bien résumé là?

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: travail du cuir
MessagePublié: 28 Mars 2008 22:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2004 18:23
Messages: 126
Localisation: Bourges
Très bon résumé :clapclap: . Sans vouloir te commander, tu pourrais rajouter une partie concernant les matoirs utilisés pour marteler. Car le maillet est différent (souvent plus léger) ainsi que le support.

_________________
A mesure que l'ont vit, à mesure que l'on crée, à mesure que l'on aime et qu'on perd ceux qu'on aime, on échappe à la mort. [Romain ROLLAND]
Pour toute création en cuir : http://www.esprit-cuir.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: travail du cuir
MessagePublié: 29 Mars 2008 04:46 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Euh, pas tout suivit :|

Bon pas grave, tu pourrait pas le faire ? :mrgreen:

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: travail du cuir
MessagePublié: 29 Mars 2008 22:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2004 18:23
Messages: 126
Localisation: Bourges
Je crois que tu as fais l'essentiel du travail. Je voulais juste parler de la différence entre les matoirs type emporte pièce et les matoirs à marteler.

Résumé de Tiksam pour les matoirs de type emporte pièce

Pour le matoir à marteler ou à frapper :

- Choix du maillet
*********************
En général, existe en 3 tailles petit, moyen et grand et est constitué de plastique dur ou de rawhide.
Ce type de maillet est moins lourd que les précédents (utiliser pour frapper les emportes pièces).

- Choix de la surface de frappe :
**************************************
En général une plaque de marbre. Certaines pouvant faire autour des 5 centimètres d'épaisseur.
Cette plaque a pour but d'assurer le rôle d'une enclume afin que le martelage soit le plus net possible et le cuir bien écrasé sans avoir à marteler plusieurs fois au même endroit.
Il est même recommandé de se placer au-dessus du pied de la table ou l'on travail.

Après si on veut être tatillon on peut aussi parler des marteaux de sellier. :roll:

_________________
A mesure que l'ont vit, à mesure que l'on crée, à mesure que l'on aime et qu'on perd ceux qu'on aime, on échappe à la mort. [Romain ROLLAND]
Pour toute création en cuir : http://www.esprit-cuir.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: travail du cuir
MessagePublié: 29 Mars 2008 23:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
y'a bon tout ça. rien a redir. il y a moyen de faire sois même ses emporte pièces avec de petits tubes mais ils sont généralement moins solides et il n'y a pas la rigole d'expultion des petits ronds. c'est pour du "faute de mieux". si vous voulez j'ai une méthode pour fabriquer des maillets en plomb, vue qu'on en trouve jamais.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr