Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 08:02

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Masque cuir style comédia del Arte
MessagePublié: 16 Fév 2009 13:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Déc 2004 19:13
Messages: 846
Localisation: Ath (Belgique)
Bonjour a tous, je suis intrigué par quelque chose je suis tombé sur un site ( http://www.masque.free.fr/ ) qui propose des masques en cuir pour le théâtre ou autre ... mais bon voyez le tarif on est bien d'accord que c'est beau mais ... cela semble ... tellement possible de les réaliser sois même !

Voila donc je m'intéresse au procédé, a mon avis, ce n'est pas que du moulage de cuir avec de l'eau, il doit y avoir un durcisseur ou autre ? (j'ai trouvé ça aussi :http://www.creavea.com/powertex-solidifiant-pour-tissu_boutique-acheter-loisirs-creatifs_884.html )

Et aussi je me pose une question quel épaisseur de cuir végétal doit on utiliser pour garder du détail et de la solidité en même temps ... ?


Voilà , au fait j'ai fait une recherche sur le forum mais c'est pas la peine ... masque et cuir en même temps ça donne 52 page de résultat ! ^^


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Masque cuir style comédia del Arte
MessagePublié: 16 Fév 2009 14:03 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
cuir vegetal, oui, mais par contre, epaisseur assez faible.

j'ai fait quelques tests pour un menpo il y a quelques temps, le collet 3mm arrive à prendre des details mais n'est clairement pas assez souple pour arriver à un resultat tres beau.
bon, j'ai peut etre aussi fait des erreurs de manip (moule pas assez rigide, ce genre de choses).
une fois sec, ca garde quand meme bien la forme. peut etre qu'il rajoute un autre élément pour garantir le durcissement (colle d'os ou équivalent) mais ca doit avoir un impact sur les qualités de reaction à la couleur.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Masque cuir style comédia del Arte
MessagePublié: 27 Fév 2009 15:54 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Jan 2008 13:50
Messages: 216
Localisation: Béziers
je reviens de Venise justement, où un artisan perdu au fond d'une ruelle loin des touristes m'en a vendu un à un bon prix -qui reste élevé-.
Les cuirs sont végétaux, martelés sur des moules en bois, avec de l'eau et un mélange spécial dont semble-t-il chacun a des recettes...sans moule solide et bien conçu, avec toute une panoplie de marteaux ronds, ça va vraiment être coton.

_________________
Non, ceci n'est pas un avatar d'alcoolique, juste la revendication d'un amateur éclairé de boissons fermentées...
Du temps à perdre ? Un blog idiot : http://innerunknown.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Masque cuir style comédia del Arte
MessagePublié: 27 Fév 2009 20:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2008 18:57
Messages: 257
Localisation: Paris
Le résultat ne serait pas équivalent puisqu'à priori ce traitement rend le cuir très rigide, mais la technique du cuir bouilli additionné de gélatine (-de la colle de pieds de porc- James a récemment dans un autre sujet mis un lien vers l'astelier médiéval du cuir, et plus précisément cet article) serait peut-être une solution.

Reste le problème de la forme en bois, mais on peut peut-être se contenter d'une forme sculptée avec de l'argile ou un autre matériau dans le même genre et recouverte d'un plastique ?

_________________
La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage.

mon bloug


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Masque cuir style comédia del Arte
MessagePublié: 10 Mars 2009 11:26 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Juin 2007 14:12
Messages: 17
Localisation: Bordeaux
Bah je dirais à priori n'importe quoi, pourvu que ce soit dur et que ça ne s'écrase pas quand on appuie dessus. Le bois parait tout indiqué donc. Pour l'épaisseur, j'ai un cuir tanné végétal de 1.4mm et déjà j'ai l'impression que c'est trop épais. Le mieux serait à mon avis un basane (très fin et très souple donc) traité avec la méthode décrite dans le lien au dessus, qui permet sûrement beaucoup plus de folies et d'extravagances.

J'aimerais énormément me faire un masque (pas forcément théâtre) aussi donc je suis intéressé par toutes les idées.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Masque cuir style comédia del Arte
MessagePublié: 26 Mars 2009 11:43 
Hors-ligne

Inscrit le: 26 Mars 2007 10:36
Messages: 15
Localisation: rennes
moi aussi je voudrais me faire un masque en cuir style comédia del arte, mais je ne tiens pas forcément à utiliser la technique consacrée et authentique, l'apparence me sufira...j'ai des peaux d'agneau tannage végétal...ça peut le faire? est ce que vous avez déjà vu des masques plastiques avec cette forme sur lesquels on pourrait coller le cuir pour rigidifier le tout? sinon j'envisage de faire une armature en fil de fer pour le nez au moins


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Masque cuir style comédia del Arte
MessagePublié: 26 Mars 2009 14:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2008 18:57
Messages: 257
Localisation: Paris
Des masques plastiques, mais surtout des masques en papier mâché, qu'on trouve "neutres" (c'est à dire simplement blanc, sans peinture ni vernis) à tous les coins de rue à Venise (je sais bien que tout le monde ne peut pas aller y faire son marché, mais c'est pour dire que c'est une technique très commune dans la fabrication de masques) et qui sont assez solides et agréables à décorer.
Plutôt que recouvrir l'un de ces masque de cuir, même si celui que tu utilises est très fin, je conseillerais de le peindre et de le patiner, c'est plus économique mais aussi plus léger, pour un rendu qui peut être très beau en se donnant un chouïa de mal. Les peinturlureurs de figurines confirmeront qu'on peut obtenir de belles matières avec quelques astuces de peintre et de l'acrylique toute bête.
En gros, tu trouves un masque en plastique, tu le recouvres d'une fine couche de papier mâché pour lui donner un meilleur aspect et permettre à ta peinture de bien accrocher; tu passes une couche uniforme de peinture de la teinte que tu veux, puis, une fois le fond bien sec, une teinte foncée (la teinte du fond assombrie avec du brun plutôt que du noir, qui est souvent trop dur) dans les creux pour faire ressortir le relief et donner un peu de grain. Voire en finition la teinte du fond éclaircie avec du blanc en touches très très discrètes sur les parties qui ressortent (pas celles en creux) pour apporter de la lumière.
Une couche de vernis, satiné ou brillant selon le rendu désiré, et c'est nickel.

_________________
La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage.

mon bloug


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Masque cuir style comédia del Arte
MessagePublié: 26 Mars 2009 14:47 
Hors-ligne

Inscrit le: 26 Mars 2007 10:36
Messages: 15
Localisation: rennes
je maitrise que le brossage à sec moi ...quoique vu la taille du masque, je pense que j'aurais moins d emal qu'avec mes soeurs de bataille ^^
bon, sinon il me semblait avoir déjà pas mal cherché mais je n'avait trouvé que des masques neutre et pas de type pantalon ou autre long nez , mais à priori je n'avais pas assez bien cherché, cette fois ci j'ai trouvà ça:
http://www.theatrhall.com/boutique.php?cat=9&prd_start=20&lang=fr&search=Les+moins+chers%2A%2ACom%E9dia+del+arte%2A%2A&searchtype=AND&searchorder=ASC&srcat=9
y a moyen de s'en tirer à 9 euros mais avec une matière qui semble pas très peignable...est ce qu'un mini coup de papier de verre et une souscouche arrangerait les choses? mais si c'ets trop souple ça va etre dur à mettre en oeuvre...après pour un truc fait pour être peint c'est 20 euros direct....


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Masque cuir style comédia del Arte
MessagePublié: 26 Mars 2009 15:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2008 18:57
Messages: 257
Localisation: Paris
Saki a écrit:
En gros, tu trouves un masque en plastique, tu le recouvres d'une fine couche de papier mâché pour lui donner un meilleur aspect et permettre à ta peinture de bien accrocher


Papier journal et colle vinylique ou à papier peint. Ca ne devrait pas te revenir trop cher.

_________________
La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage.

mon bloug


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Masque cuir style comédia del Arte
MessagePublié: 26 Mars 2009 20:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Déc 2004 19:13
Messages: 846
Localisation: Ath (Belgique)
en papier mâcher ça marche bien, tu crée un espèce de moule pour ton nez et tu situe tes yeux puis tu recouvre de papier maché en suite tu y fixe des boulette de journal qui font doucement grandir le nez que tu vas recouvrir de papier maché encore une fois, tu fais des petit rouleau que tu colle au sourcil et tu as un beau masque que tu peux peindre


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Masque cuir style comédia del Arte
MessagePublié: 17 Avr 2009 10:15 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Juin 2007 14:12
Messages: 17
Localisation: Bordeaux
Pour ce que ça vaut, j'ai vu chez un pote hier un mempo fabriqué par ses soins dans un cuir de 2.2~2.4mm. Donc il est possible d'obtenir une forme avec des détails prononcés (le nez ressort particulièrement bien, il a juste fendu le cuir là où un pli se formait au dessus du nez) avec un cuir pas si fin que ça. Du reste, pas de matériau particulier, il a tout fait à l'eau et moulé sur son visage. Je ferai un test aussi, on verra ce que ça donne.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 11 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr