Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 15:08

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 127 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: des cornes?!..
MessagePublié: 05 Nov 2007 17:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Trouve une fourmillière et pose ta corne dessus. Reviens quelques semaines plus tard ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: des cornes?!..
MessagePublié: 05 Nov 2007 18:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
je compte faire ça en dernier recours, mais si quelqu'un connait la solution je suis preneur.
Merci beaucoup.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Nov 2007 20:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
il ne faut pas bouillir les cornes, 80-90° suffisent par contre il faut compter plusieurs heures à cette température
ensuite prenez un gros tire bouchon, ça devrait venir tout seul

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Nov 2007 12:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
j'en ai faite une comme ça, mais ce sont des cormes de bélier, la pluspart sont très entortillées sur elles mêmes, je crois que c'est ça qui fait que ça ne marhe pas.
Je vais quand même réessayer pendant plusieur heures, je pense pas les avoir laisséess aussi longtemps.
merci


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2007 12:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2007 06:19
Messages: 248
Localisation: Loches (37)
Bonjour, j'ai acheté ce matin une corne de 45/50cm de long (surement du bovin) pour 5€ sur le marché aux puces de clermont. Problème: elle à du vivre dans un grenier et elle est complètement crade (intérieur et exterieur) bien qu'elle soit vide et n'ait pas d'odeur. Comment je peux la nétoyer? J'avais pensé la plonger dans un sceau une douzaine d'heure mais sera-ce efficace? Dois-je rajoutter des produits comme du vinaigre blanc ou autre ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Déc 2007 22:13 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
Les artisans de Cornemel conseillent le savon de Marseille pour l'entretien de la corne.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Déc 2007 19:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
tu la laves tout simplement avec du savon ou savon de marseille, un petit coup de papier grain fin si elle est abimée, et tu finis avec un coup de polish (le mieux évidemment c'est un disque à polir avec de la pate)

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Déc 2007 01:50 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Août 2007 06:39
Messages: 118
Localisation: Nouméa
Juste pour info, j'ai fait une commande de cornes sur le site MERCORNE avec livraison à Nouméa et tout s'est très bien passé.

C'était un peu long car ils étaient très pris à ce moment là, j'ai du me fendre de deux ou trois relances... Mais c'est excusable car au final j'ai un magnifique lot de plusieurs cornes diverses, et en très bon état.

Elles sont un peu brut de décoffrage, je veux dire pas toujours propres, on voit que ça vient d'un bestiau. Mais poru le prix très soft, c'est bien normal.

Un très bon point pour eux en ce qui me concerne.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2008 07:12 
Je me suis commandé une corne sur Ebay pour vraiment pas très cher, seulement 30$ canadiens avec les frais de transport. Je l,ai reçu hier et elle est tout à fait magnifique. Elle fait environs 40-45 cm de long pour une ouverture de 10-15 cm de large. Je posterai des photos des que je retrouve mon appareil.

EDIT:

Alors voilà les photos:

Image

Image

Image

Image-

La seule question que je me pose en voyant ce cor, c'est comment celui qui l'a fabriqué à pu évaser le bout qui sert à souffler. Quelqu'un le sait?


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2008 22:52 
A la flamme ou à l'eau bouillante... la corne réagit fort bien à celà. Attention de ne pas la brûler, toutefois!


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2008 17:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
au vinaigre chaud aussi. laissez trempé et ça ramolli.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Cor de guerre
MessagePublié: 30 Sep 2008 13:31 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Je sais, je sais, le topic a plusieurs mois...
Cependant, je tiens a apporter quelques précisions visant a améliorer le son de vos instruments!

Qu'il soit a hanches flottante ou pas, ce qui détermine le son d'un instrument a vent est avant tout la taille de la colonne d'aire mise en vibration! Plus elle est importante, plus elle est grave. Et inversement!
Ce qui joue aussi sur l'attaque d'un son dans un corps (ou dans une trompette), c'est la taille de l'embouchure! Si vous utilisez une hanche de "langue de belle mère" par exemple, le coté "poueeet" du son viens du diamètre a la sortie de la hanche!
Mieux vaut réaliser soit-même une hanche!

On peut servir pour ça d'un lamelle de bambou enchâssée dans une section de bambou, juste après un nœud!
Il faut ajuster l'écart entre la lame et le trou de façon a ce que le souffle fasse fibrer cette dernière a une fréquence convenable!

Mais la façon la plus simple de procéder reste de creuser dans votre cor d'appel une embouchure. En gros, un creux hémisphérique avant le trou de la corne elle-même!
Comme une embouchure de trompette en fait!
Ça aide a obtenir un son et ça facilite la prise en bouche! Ça va aussi augmenter les basses fréquences, ce qui va donner a votre cor une vrais présence!
Un détail enfin: la matière du cor n'a que peu d'influence sur le son! Elle va lui donner une matière, une brillance, mais pas l'influencer!
Prenez pour exemple un hautbois et un saxophone! L'un est taillé dans du bois, l'autre façonné dans du cuivre, du fer blanc ou du bronze. Il y a une différence mais les deux peuvent obtenir la même puissance!
Même avec un cubi de gros rouge vide, vous pouvez obtenir un "beau" son =3

Et pour souffler sans hanches mobiles, rien de plus simple! Il faut plaquer ses lèvre dans trou et souffler de façon a mettre en vibration la lèvre supérieur. Faites des test, inutile de souffler fort ou de cracher ses poumons, il faut trouver le bon relâchement des lèvres! Après 4 ou 5 essaie, vous devriez commencer a ressentir la bonne façon de faire!

Voilà voilà! Si vous voulez, une-fois mon propre cor d'appel réalisé, je peux vous en enregistrer le son!

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Cor de guerre
MessagePublié: 01 Oct 2008 06:08 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Août 2007 06:39
Messages: 118
Localisation: Nouméa
Citer:
Ce qui joue aussi sur l'attaque d'un son dans un corps (ou dans une trompette), c'est la taille de l'embouchure! Si vous utilisez une hanche de "langue de belle mère" par exemple, le coté "poueeet" du son viens du diamètre a la sortie de la hanche!


Et donc pour avoir un son plus grave il faut le faire plus petit ou plus grand, ce trou ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Cor de guerre
MessagePublié: 01 Oct 2008 08:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 16:30
Messages: 372
Localisation: Saint ETIENNE LOIRE
@Renan : Excuse le béotien que je suis, mais je ne saisis pas visuellement tes explications.
Un petit schéma sur "comment modifier sa corne pour en faire un cor avec un son hyper puissant serait la bienvenu.
Thx :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Cor de guerre
MessagePublié: 01 Oct 2008 09:57 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Macksa -> Plus gros! Il faut augmenter la taille de la colone d'air, donc en augmenter le diamètre à la base =x

Lord-yaourt -> Promis je vous ajoute ça ^^'
J'ai eu la flemme de crobrder en fait ^^'

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 127 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr