Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 19:26

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 127 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Cor de guerre
MessagePublié: 12 Déc 2009 11:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
Arcana a écrit:
c'est un peu comme un didgeridoo mais en plus pincé quoi :p

non, c'est exactement comme dans un didgeridoo ... ou une trompette

le principe est de faire vibrer la colonne d'air à l'intérieur de l'instrument :
plus l'instrument est gros plus la fréquence de vibration sera faible

pour faire vibrer, il est nécessaire de souffler à travers les lèvres pincées, moins on pince les lèvres et moins fort on souffle, moins la fréquence est élevée, plus on pince et plus on souffle fort et plus c'est élevé (et nécessaire pour la trompette par exemple)
il n'est absolument pas nécessaire de postillonner

chaque instrument a une fréquence assez facile à trouver et à entretenir, mais tous ont d'autres fréquences, souvent à l'octave (sur mon cor, j'arrive à sortir trois sons, mais j'ai vu un gars qui jouait du cor de chasse sonner le réveil avec)

il est plus facile de positionner l'embouchure légèrement sur le côté des lèvres plutôt qu'au milieu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Cor de guerre
MessagePublié: 12 Déc 2009 13:54 
Hors-ligne

Inscrit le: 09 Déc 2009 19:39
Messages: 41
Localisation: Oloron sainte Marie
Aprés l embouchure de mon cor doit dair un peu plus de 1centimetres et j ai des levres enromes XD.

Cependant je vais essayer vos conseil je vous tient informer .

Par contre mes voisins commence à gueuler (je vit seul dans une barraque dans un petit village) et que je reveille tout les chiens du quartiers à 1h00 du matin sa commence à les ennerver :D


----------------------------------

J edite le message , finalement j ai enfin reussis à sortir 2 note gravec de mon cor , je n arrive pour le moment qu a tenir environ 3 secondes , et je ne trouve pas de suite la position pour mes levres en genral le son donne ceci : pffffffffff...pffffffff..fooooooopfffffff


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Cor de guerre
MessagePublié: 27 Jan 2010 15:42 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Jan 2010 15:36
Messages: 136
Localisation: Paris (75010 pour être précis), FRANCE, en ce moment Potsdam, Brandenbourg, Allemagne.
salut j'ai eu la flemme de lire tous les messages alors peut-être qu'il y a déjà une explication là dessus
je suis musicien, je joue du trombone à coulisse, c'est un gros cuivre, du côté des trompettes (même si je tue celui qui me dit que c'est le même instrument :c'est fou comme je rigole: )
si vous ne voulez pas utiliser d'anche, il faut (au début) pincer les lèvres et souffler, de manière à les faire vibrer

en vérité, la position des lèvres ne leur permet pas de vibrer librement, mais au début, on apprend à jouer comme ça, c'est-à-dire, faire vibrer sans l'instrument, puis poser l'instrument sur les lèvres qui vibrent

sinon, pour le coup de l'anche qui fait un son très aigu, je pense qu'il faudrait essayer avec des grosses anches, comme celles de clarinettes basses, ou de saxophone baryton, sinon, je déconseille fortement d'utiliser des anches doubles, types hautbois et basson, parce que ça, ça donne un son aigu, c'est la taille de l'instrument qui fait varier la tessiture


Droopaille a écrit:
il est plus facile de positionner l'embouchure légèrement sur le côté des lèvres plutôt qu'au milieu


faut faire super gaffe à cette technique, d'un point de vue musical, le son est moins riche et moins beau, et en plus ça peut être dangereux, on peut se faire mal, voire super mal aux lèvres

j'ai fait une petite vidéo je peux essayer de la poster si certains la veulent, mais je sais pas comment on fait sur ce forum


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Cor de guerre
MessagePublié: 27 Jan 2010 19:14 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
il n'est pas possible de poster des videos directement sur le forum
tu peux aller sur youtube et la poster, puis mettre le lien ici, aucun problèmes


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Cor de guerre
MessagePublié: 27 Jan 2010 22:34 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Jan 2010 15:36
Messages: 136
Localisation: Paris (75010 pour être précis), FRANCE, en ce moment Potsdam, Brandenbourg, Allemagne.
édité

j'ai omis de donner une précision on peut faire varier la "hauteur" (tessiture) d'un instrument, en jouant sur la taille de l'embouchure

j'ai assisté à un micro concert de cor alpin, et les instruments sont tous de la même taille, mais pas les embouchures
par ailleurs, un pote à moi qui joue du soubassophone (énorme cuivre) a utilisé une fois une embouchure de cor (la plus petite de la famille des cuivres) et ça a donné un son très aigu et aigrelet

voilà le lien de la vidéo sur dailymotion
http://www.dailymotion.com/video/xc0j89 ... erre_music

si il y a des problèmes, je peux la recommencer avec un micro, ça n'a pas pris très longtemps à faire,


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Cor de guerre
MessagePublié: 01 Fév 2010 17:47 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Jan 2010 15:36
Messages: 136
Localisation: Paris (75010 pour être précis), FRANCE, en ce moment Potsdam, Brandenbourg, Allemagne.
pour la hauteur des notes, j'explique une chose fausse dans la vidéo
chaque note est constituée de pas mal d'harmoniques
chaque harmonique a sa fréquence propre, et jouer une note revient à faire ressortir une harmonique
chaque instrument a son harmonique de base, qui correspond à sa note (théoriquement) la plus grave
théoriquement, un instrument ne peut jouer que des multiples de son harmonique de base (sauf que quand on s'y connait, on sait tricher)

je vais pousser un peu
appelons l'harmonique de base f (f correspond à fréquence) chaque multiple de f donne une note de l'instrument (pour faire simple, sans s'occuper des autres harmoniques qui constituent la note)

f est notre note la plus grave, il faut de l'entrainement pour réussir à la sortir, sur mon trombone, je n'ai commencé à la sortir proprement il y a seulement 2 à 3 ans

2f correspond à l'octave
3f une octave plus une octave plus une quinte
4f deux octaves

si on continue comme ça, les puissances de deux sont des octaves, et entre deux, on a toujours plus de notes en augmentant la hauteur

sur un trombone, sur la première position, on a de bas en haut
si b, si b (octave), fa, sib, ré, fa, la b (très moche), si b, do, ré, mi b, fa (après c'est très dur à faire sortir et je n'y arrive que sous ... euh, je préfère pas raconter :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Cor de guerre
MessagePublié: 01 Fév 2010 18:26 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
J'aime beaucoup =3
Très rafraîchissant! Mais, mise a part la "théorie" as-tu des conseil pratique pour faire varier la hauteur de son sur un corps de chasse? A part l'expérience j'entends ^ ^'

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Cor de guerre
MessagePublié: 04 Fév 2010 00:28 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Jan 2010 15:36
Messages: 136
Localisation: Paris (75010 pour être précis), FRANCE, en ce moment Potsdam, Brandenbourg, Allemagne.
tout à fait tout à fait

sur la base de la théorie énoncée plus haut (bon j'arrête)
en fait, vu que la hauteur est un conséquence de la fréquence, il faut faire varier cette dernière, la fréquence est elle même liée à la longueur, ou la tension du vibrateur, donc, la méthode la plus simple, c'est de jouer sur la tension de tes lèvres (en clair, pince plus)
mais le mieux, c'est de faire varier la vitesse d'air, en positionnant la bouche de différentes manières, plus ou moins en face du trou (verticalement, pas en jouant sur les côtés)

est ce que vous savez siffler ?
si oui, essayez de repérer comment vous faites pour changer de hauteur en sifflant, et essayez de faire pareil en faisant vibrer les lèvres pincées
y a même encore plus simple (enfin, devant ma glace c'était super simple) quand vous faites vibrer vos lèvres "à vide", vous pouvez changer la "hauteur" du son produit, si vous faite une hauteur qui correspond à une des notes de votre corne, et que vous mettez ladite coren contre la vibration, ça devrait faire cette note pour trouver les harmoniques de votre cor, le mieux est d'avoir un piano ou une guitare, ou bien d'être sûr de chanter une gamme correctement

apriori, la première note que vous sortirez n'est pas une octave de la note de base et pour atteindre une des octaves, soit vous descendez d'une quinte (5 notes en dessous) soit vous montez d'une quarte (4 notes au-dessus)
en fait c'est difficile d'expliquer les quartes et les quintes à des non musiciens, mais si il y a des gens qui veulent que j'essaie, dites le moi, je ferai une tentative


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Cor de guerre
MessagePublié: 11 Fév 2010 12:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Fév 2010 23:24
Messages: 26
Localisation: perpignan
j'ai dans ma troupe un cors en corne de vache, (une salers) dont l'embouchure n'est pas dans la pointe de la corne, mais sur le coté, un peu avant, et croyez moi ou pas, mais ca marche aussi bien!!

des que je peux, je la prend en photo

_________________
http://www.sakokuchiki.canalblog.com

sergent chef Preston Winters

je represente ceux qui utilise leur cervelle a la detruire.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Cor de guerre
MessagePublié: 11 Fév 2010 13:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Jan 2010 15:36
Messages: 136
Localisation: Paris (75010 pour être précis), FRANCE, en ce moment Potsdam, Brandenbourg, Allemagne.
je te crois tout à fait, j'ai un pote qui en avait une comme ça aussi
le fait que le trou soit en face ou non ne change pas grand chose je crois
je sais juste que en face, on soutient mieux la colonne dair dans un instrument comme le trombone
( oui on peut jouer pas en face du trou, si on est pas précis, les lèvres ne vibrent pas tout à fait en face de l'entrée, et ça change un peu le son, mais on s'en fout un peu, y a d'autres moyens de pallier)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Cor de guerre
MessagePublié: 12 Fév 2010 11:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mai 2006 10:03
Messages: 183
Localisation: Grenoble
Interessant Lunikjarjar ! Je viens de recevoir une corne des étoffes de camelot, et j'arrive sans problème à sortir la fondamentale...Par contre, sortir les harmoniques et l'octave, c'est une autre parie de manches !

Merci pour le tuyau (si j'ose dire haha :D )!!

_________________
Wizgahh !!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Cor de guerre
MessagePublié: 12 Fév 2010 12:24 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Il me semble que j'avais promis une prise de son il y a de ça un bout de temps...
C'est fait!

Cor beau =x

Vous m'excuserez pour la piètre prestation, il faisait 40° a l'ombre, et on venait de se taper un quart d'heure de marche >_<

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Cor de guerre
MessagePublié: 12 Fév 2010 16:45 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Jan 2010 15:36
Messages: 136
Localisation: Paris (75010 pour être précis), FRANCE, en ce moment Potsdam, Brandenbourg, Allemagne.
j'ai une question, pour une corne à boisson, la cire pour le parquet liquide, est ce que c'est utilisable, ou est ce que c'est pas bon pour la santé ? (on a du parquet à la maison, ça ferait des frais en moins si c'est utilisable)



Vardion a écrit:
j'arrive sans problème à sortir la fondamentale...Par contre, sortir les harmoniques et l'octave, c'est une autre parie de manches !


fait gaffe, je pense que ce n'est pas la fondamentale
parce que j'ai mis un temps monstrueux avant de réussir à sortir la fondamentale de mon trombone, et mes potes trompettistes et cornistes aussi (y a que les branleurs qui font du hautbois ou de la clarinette qui ont moins de difficulté (a) )
d'après mon expérience, les premières notes qu'on arrive à sortir d'un cuivre (pour les cornes je ne sais pas) c'est les notes qui correspondent à 3f et 4f dans mon post un peu plus haut, c'est à dire un octave et une quinte pour 3f, et deux octaves pour 4f
je pense qu'il faut tatonner avant de trouver la tonalité d'une corne (sauf s'il existe un bouquin avec les correspondances animal/longueur/tonalité :mrgreen:

Renan je trouve ça bien, le son est clair, pas de démarrage en vache (en partant plus grave avant d'arriver à la note) et c'est stable, c'est cool

ah oui et si je trouve une corne, je teste mes belles théories, et je fais une vidéo
(en hongrie, avec mon frère, corniste, on a soufflé dans des cornes, et je crois qu'on avait fait exprès de se la péter en faisnat plusieurs notes, mais je suis plus sûr :corne: )


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Cor de guerre
MessagePublié: 12 Fév 2010 17:20 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
pour ta corne a boisson, cire d'abeille.
pas de cires chimiques. je te rappelle que tu vas boire dedans. envie de t'empoisonner ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Cor de guerre
MessagePublié: 12 Fév 2010 18:07 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Jan 2010 15:36
Messages: 136
Localisation: Paris (75010 pour être précis), FRANCE, en ce moment Potsdam, Brandenbourg, Allemagne.
j'y ai pensé, y a marqué cire d'abeille sur le pot, mais c'est marqué liquide, et vous parliez de faire chauffer, pour différentes raisons
j'ai cru du coup qu'il fallait une cire spéciale, je vais quand même aller vérifier la composition sur le flacon

après vérification, elle est préparée à l'essence de térébenthine, je vais éviter de l'utiliser :mrgreen:

(c'est vraiment pourri ces emballages y a écrit cire d'abeillepréparée avec de l'essence de térébenthine, bon faut que j'apprenne à lire aussi :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 127 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr