Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 14:05

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: ukulélé maison à partir d'une boite à gâteaux
MessagePublié: 17 Nov 2009 00:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2008 18:57
Messages: 257
Localisation: Paris
Image
Image

Contrairement à ce qu'indique le titre, ceci n'est pas une FT, plutôt une correction de mon premier essai sur le sujet. Je le poste dans un sujet "ouvert" afin que d'autres puissent éventuellement apporter des précisions.
Vous trouverez donc ce que j'ai fais, ensuite ce que j'aurais dû faire, et à la fin des liens vers d'autres tuto et conseils utiles pour se lancer.

Petite précision: j'utilise un vocabulaire précis, vous trouverez les explications sur ce que sont le chevalet, la table, la tête, les sillets de tête et de chevalet et caetera sur le schéma présent sur ce lien. Au passage, ce site est une véritable mine pour les ukulélistes mais je donnerais d'autres liens intéressants à la fin.

Etant fauchée, je suis partie du principe que j'allais faire au maximum avec ce que j'avais déjà sous la main, c'est à dire des la colle araldite bi-composante, de la visserie, un bout de bois, une chouette boite, un kit pour ukulele (18€), de la pâte à modeler bi-composante pour bricolage, du vernis et de la peinture, une dremel prêtée par un ami avec un minimum d'accessoires... mais pas de quoi vraiment sculpter le bois, c'était donc l'occasion de tester les limites de ma pâte bi-composante.

1: le choix de la boite
Je suis tombée "en amour" avec cette boite, je savais très précisément quel look aurait l'engin à la fin....

Erreur: je me suis compliqué la vie avec la courbe très marquée du côté en épaisseur, qui limite le contact du manche avec la boite et donc fragilise l'ensemble, sachant que le tirant des cordes est important et risque de tout flinguer
Deuxième erreur: le couvercle, très joli, a des motifs légèrement en relief... Résultat le chevalet n'est pas parfaitement collé à la surface, ça fragilise l'ensemble, certes, mais surtout les vibrations transmissent par les cordes ne passent pas aussi bien qu'elles le pourraient, ça donne d'office un son qui porte peu.

Conclusion: ne pas choisir en fonction du look uniquement, du moins si l'on veut un instrument dont le son porte vraiment.

2: affiner le manche
Si vous prenez comme moi le manche d'un kit, il y a des chances pour qu'il soit plus large que la table, ce qui ne sera au final ni beau ni agréable, il faut donc virer ce qui dépasse. Ca m'aura pris pas mal de temps au papier de verre, il y a surement des gouges nickel pour ça mais je n'y connais rien.

3: les ouïes

ImageImage

Là le dremel m'a été très utile, à l'aide d'une petite pointe en métal j'ai pu percer les ouïes comme je le désirais, en suivant le dessin de la boite, puis j'ai meulé les bords afin qu'ils ne soient pas coupants.
J'ai préféré faire de petites ouïes plutôt qu'une plus grande.
Au passage, pour avoir une bonne projection du son, il vaut mieux éviter de faire une trop grande ouverture.
Pour vous faire une idée du rapport taille du trou/taille du corps de votre instrument,, basez vous sur la caisse du ukulélé fournie avec le kit (si c'est ce que vous utilisez) ou sur un autre instrument de la même taille.

Petite erreur: c'est bien joli les ouïes comme ça, mais comme je n'avais pas prévu d'ouverture au fond il m'a fallu passer par là pour bloquer certaines fixations une fois le uku fermé (difficile de faire autrement puisque, une fois la table fixée, le couvercle est définitivement bloqué avec mon système).

Solutions: les bricoleurs de bidonlélé (qui utilisent de vieux bidons d'essence et donc n'ont pas d'accès facile à l'intérieur) font généralement une simple ouverture ronde au milieu (donc un peu plus grande), par laquelle la main passe plus facilement (ça reste galère). Sinon, j'en causerais plus tard mais il y a moyen de prévoir une vraie ouverture dans le fond je pense.

4:La fixation manche/boite
Pour cette étape on travaille sans le couvercle, qui ne sera fixé que plus tard, mais il est essentiel de calculer le placement du manche sur la boite avec le couvercle: sans la table , qui sera fixée plus tard, le haut du manche doit arriver au ras du couvercle de la boite, donc sans couvercle le manche doit dépasser légèrement de la boite.
L'épaisseur des parois en métal étant assez faible et donc susceptible de se tordre, il est indispensable de solidifier le tout en fixant une barre costaud (ici du bois) qui traverse la boite et est fixée à celle-ci mais surtout au manche.
Je n'ai pas de photo claire suite à un plantage idiot mais pour résumer la barre en question est comme le prolongement du manche qui traverse le ukulélé.
Pour les fixations, j'ai percé deux trous l'un au-dessus de l'autre là où le manche allait être fixé, dont l'un correspondant au trou déjà existant dans le manche (tout le monde suit ? Je ferais un schéma si nécessaire mais là mon scanner est en rade), puis une troisième à l'exacte opposée, au "cul" de la boite. J'ai aussi percé un trou dans la barre de bois de renfort en veillant à ce qu'elle soit bien juste en face du trou dans la boite en métal qui lui-même correspond au trou dans le manche.

Image

Pour résumer, j'ai pu installer une tige de métal passant de la barre de renfort au manche en traversant la boite, puis j'ai utilisé le second trou dans la boite, toujours calculé pour être en face d'une partie du manche, afin de visser solidement le manche à la boite. Et pour finir j'ai utilisé le troisième trou (celui au "cul" de la boite donc) pour visser solidement l'autre extrémité de la barre de renfort

Enfin, juste avant de visser solidement la boite au manche, j'ai mis une couche de colle araldite bi-composante sur chaque partie destinée à être en contact, puis j'ai fixé et vissé solidement le tout.
J'en ai d'ailleurs profité pour TOUT coller: la vis, la tige en métal et le clou ont été enduits de colle juste avant fixation, il y a peu de marge de manœuvre avant séchage mais ça apporte je pense un vrai plus au niveau de la solidité.
Par contre, il faut être sûr de soi au moment de tout fixer parce que ce sera dur de tout défaire passées les 20 premières mn.
J'ai rajouté une dernière couche avec ma pâte à modeler bi-composante en faisant la jonction barre de renfort:boite aux deux extrémités.

Important: à la fin de cette opération, le manche(enfin plus précisément la partie du manche fixée à la boite) doit obligatoirement être parallèle à la boite ! (je le signale au cas où, comme moi, vous choisissiez une boite dont les côtés ont un arrondi).

5: "Remplissage" des espaces vides entre le manche et la boite
J'ai sorti ma pâte à modeler bi-composante (trouvable aux rayons colles et adhésifs de chez Bricotruc) et je l'ai utilisée pour prolonger le plus proprement possible mon manche jusqu'à la boite.
Pour finir, j'ai préféré préparer un long rectangle de pâte qui vient faire une bande en relief dépassant sur le rebord extérieur du manche, histoire de planquer un peu la misère.
Un fois peinte en bleu foncé afin de rappeler le rebord du couvercle, le résultat est assez sympa (enfin c'est mon opinion et je la partage).

ImageImage

6: fixation du couvercle
Ma boite ayant des bords arrondis au centre, le contact avec le manche se fait donc à cet endroit, laissant les bords "libres", je n'ai donc eu aucun mal à fixer mon couvercle.
Avec une boite aux bords droits, le rebord du couvercle ne passe plus normalement, il faut donc faire une découpe afin de pouvoir bien ajuster le tout.

7: Dissimulation des trucs moches et décoration
Avec ma pâte à modeler bi-composante, j'ai commencé par recouvrir le plus discrètement possible les têtes des deux vis servant à fixer le chevalet ainsi que celle du clou servant à bloquer la barre de renfort à l'autre bout de la boite.
Cette pâte est très pratique mine de rien: une fois sèche elle se ponce et se peint sans problème, J'ai donc poncé la bande faisant la jonction entre le manche et la boite ainsi que les têtes de visserie, j'ai peint la bande et les têtes au niveau du chevalet en bleu foncé, pour rappeler la couleur de la boite, et refait le motif décoratifs en blanc et bleu sur la tête du clou afin que cela se fonde dans l'ensemble.

Image
Image

J'ai passé plusieurs couches de vernis polyuréthane sur le manche. J'ai systématiquement attendu que la couche de vernis soit dure (et pas sèche: sec au toucher ne veut pas dire sec en profondeur, toujours respecter le temps de durcissement indiqué, on parle généralement de temps avant recouvrement) puis j'ai poncé délicatement avec du papier de verre pour carrosserie au grain très fin.
Bien épousseter avant de passer la couche suivante.

Avant la dernière, j'ai peint un motif sur la tête (même si j'ai pris du vernis "non jaunissant", je sais pas expérience que ça risque tout de même de teinter légèrement le tout, j'ai donc préféré mettre le moins de couches possible sur ma peinture qui de toute façon n'est pas à un endroit susceptible de subir un frottement répétitif).

Le nombre de couches dépend de chacun, personnellement j'en ai mis 6, ce qui est beaucoup, mais c'est essentiellement à cause du point suivant:

Petite erreur: j'aurais dû passer une couche de fond dur avant le vernis afin de bien boucher les pores du bois et obtenir un rendu parfaitement lisse. Après ça deux couches de vernis et c'est bon normalement.

Voici mon ukulélé à ce stade: il est beau, je l'aime, il me reste peu de choses à faire....
Image

Enorme erreur !!! j'ai très bêtement décidé de ne m'occuper de la fixation du chevalet qu'à la fin, alors que j'aurais dû y penser en tout premier lieu !!! A partir de là la galère a commencé: j'ai cru que je pourrais simplement coller le chevalet en bois à la boite en métal, mais ça ne tient pas le coup face au tirant des cordes, il a donc fallu percer chevalet et boite afin de les visser solidement.
J'ai utilisé des vis et des écrous à ailettes et je suis passée (douloureusement) par mes petites ouïes peu pratiques. J'ai encore une fois encollé le tout juste avant fixation afin d'augmenter la résistance de l'ensemble.
Bilan: ça a été galère, le résultat n'est pas super joli (même si ça reste supportable) ET mon chevalet n'est pas exactement placé comme je le voulais, ce qui fait qu'il n'est pas tout à fait juste, même si ça reste supportable.

Solution: Se préoccuper de la fixation du chevalet dès le début, bien avant de fixer le couvercle à la boite, ou encore utiliser différemment sa boite: on m'avait conseillé d'utiliser ma boite à l'envers, le fond devenant le dessus ce qui me permettait d'accéder très facilement à l'intérieur en retirant le couvercle (qui donc désormais est dans le fond et n'est donc pas bloqué).
Le problème étant que le dessous d'une boite à gâteau, c'est moche, alors que le couvercle est joli.
Une prochaine fois je pense découper le fond et trouver un système afin de pouvoir le refermer proprement une fois que je serais certaine que tout tient, voire, l'idéal, essayer de trouver deux boites identiques, en utiliser une pour le ukulélé et le couvercle de la seconde pour refermer le fond et le laisser donc très facile d'accès en cas de problème. Il faudra bidouiller un peu car le rebord du fond est en général un chouïa plus épais que celui du rebord en haut, donc les couvercles ont du mal à passer, mais je pense que c'est jouable en se donnant un peu de mal. A voir donc....

8: Collage de la table et du sillet de tête. (je vous donne l'ordre que j'ai suivi, à la fin je ferais un résumé expliquant l'ordre conseillé)
Le couvercle étant fixé, j'ai pu enfin m'occuper de la table, j'ai simplement utilisé de la colle araldite bi-composante et un système de pression costaud. Au bout de 2 h c'était impeccable.
La table dépasse légèrement sur le couvercle.

9: Où placer le chevalet pour avoir un instrument juste ?
Avec un kit pour soprano (la taille considérée comme standard), le calcul est simplissime: il y a 12 cases, donc 12 frettes. La douzième frette doit être très exactement au milieu des cordes entre le contact au niveau du sillet de tête et celui au niveau du sillet du chevalet.

10: Alternative au chevalet
Plutôt qu'utiliser le chevalet fourni avec le kit (si c'est ce que vous avez utilisé au départ), ça peut être efficace de choisir l'option cordier: celui-ci doit être fixé au "cul" de la boite, bien en face du manche. Il suffit alors de placer un truc dont j'ai totalement oublié le nom (jetez un oeil sur une image de banjo, le cordier est la partie située en bas qui tire les cordes et c'est sur le bidule dont je ne sais pas le nom que els cordes sont bloquées en position) qui fera le contact avec les cordes selon l'explication précédente (cf 9).
D'après ce que j'ai pu lire, il y a trois avantages: le son aurait plus de puissance, il serait plus simple de fixer le bidule-sans-nom impeccablement et donc d'obtenir un ukulélé juste, et enfin ça donne un look de banjo très sympa. Je suis assez curieuse donc je testerais certainement cette méthode pour mon prochain bricolage.

11:Mon ukulélé étant fini, j'ai enfin pu placer les mécaniques et les cordes.
J'ai préféré ne pas utiliser celles fournies dans le kit, de top mauvaise qualité, j'ai donc commandé des mécaniques Grover (15€) et des cordes Aquila Low G (9€) qui font à mon sens une très nette différence.

Quelques explications sur les mécanique et les cordes au passage:

On trouve en gros deux types de mécaniques, celles dites "directes", perpendiculaires à la tête, et les "indirectes", parallèles à la tête et qui correspondent aux mécaniques de guitares.
Je préfère de loin les mécaniques directes: elles me plaisent davantage d'un point de vue esthétique et elle tiennent bien l'accord si elles sont de bonne qualité.
Les "indirectes" sont moins jolies mais beaucoup plus faciles à régler.

Attention: si vous achetez des mécaniques, vérifié bien que leur diamètre correspond à celui des trous dans votre manche ! Il existe plusieurs tailles.
J'ai choisi des Grover parce que je sais que ce sont d'excellentes mécaniques qui tiennent bien 'laccord.

Le problème des mécaniques bas de gamme, c'est que vous aurez beau serrer, l'accord ne tiendra pas longtemps nickel, et c'est très agaçant de se désaccorder aussi rapidement.

En ce qui concerne les cordes, on a deux accordage possibles, en G (sol do mi la) ou en D. La plus part des tablatures et méthodes sont pour les instruments accordés en C.
Les cordes fournies dans les kits et sur nombre d'instruments bas de gamme sont noires et molles (on trouve aussi de bonnes cordes noires, il se trouve juste que celles montées d'office sont nulles), je déconseille franchement de les utiliser. Généralement le cœur des ukuléliste de ma connaissance balance entre les marques Aquila et Worth, les Aquilas ayant la réputation d'être un peu agressives mais de pouvoir réellement améliorer le son d'un instrument médiocre, c'est pourquoi je les ai choisies.
J'ai pris des low G afin d'avoir une corde de sol grave, simplement parce que j'ai un sol normal sur mon autre ukulélé et que je voulais tester. Je trouve le résultat intéressant mais dispensable.

Donc pour résumer, voila dans quel ordre je travaillerais la prochaine fois:

Commencer par trouver un système pour avoir accès au fond de l'instrument sans problème et pouvoir par la suite le refermer proprement (ça n'est pas une obligation, ça me semble juste une solution à creuser).
Désépaissir le manche si nécessaire.
Percer les ouvertures dans le couvercle.
Prévoir le système de fixation du chevalet ou du cordier.
Installer le système de renfort dans la boite et le relier le plus solidement possible (c'est à dire colle très costaud+visserie) au manche.
Fixer solidement la table et le sillet de tête sur le manche.
Fixer le chevalet ou le cordier (toujours le plus solidement possible, sachant que si vous choisissez l'option cordier, le truc dont je en sais pas le nom mais sur lequel n'a pas besoin d'être vissé, juste collé puisque ce n'est pas lui mais le cordier qui devra supporter la tension des cordes) suivant les calculs indiqués dans le point 8.
Planquer la misère.
Passer le fond dur.
Vernir en respectant les temps de séchage et en ponçant au papier de verre pour usage à l'eau très fin entre chaque couche.
Peindre le motif sur la tête et passer la dernière couche de vernis.

Pour tout ce qui touche à l'accordage, aux tablatures, aux techniques de jeu etc, je vous conseille de jeter un œil sur ces deux forums (en particulier les sections "lutherie"):
my dog has flea
ukulélé club de France

Un forum en anglais sur lequel on trouve pas mal de tablatures et vidéos.

Passons au truc réellement rigolo: les tablatures.

[ur=http://beatlesite.info/index.htmll]Un site très ludique consacré aux morceaux des Beattles[/url] où on voit les accords joués sur une réplique d'uku.
Sur le même système, un site avec des morceaux plus variés.

plein de sites et blogs gavés de tablatures:
Sucrepop, ukuleletabs, ukulele boogaloo, muffin, ukulele 4ever, ukucafé.

Et pour finir quelques vidéos qui montrent que décidément le ukulele est un véritable instrument de musique et pas un jouet:
Toxic
Hotel California par Seeso
While My Guitar Gently Weeps par Jake Shimabukuro
The Good the Bad the Ugly par le Ukulele Orchestra of GB
Rehab
des pièces renaissances et d'autres perles par ukuval


Je tacherais d'enregistrer ma bestiole un de ces jours, histoire de donner une idée du son. Il est à peu près juste, le son en lui-même est ... particulier, mais ça ne me déplaît pas, c'est le truc amusant avec ce genre de bidouillages. Mon vrai regret étant qu'il ne porte pas beaucoup. Bref, c'est un vrai instrument de musique, il est beau (enfin je trouve) mais en gn je doute que quiconque m'entende passés quelques mètres.

_________________
La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage.

mon bloug


Dernière édition par Saki le 22 Nov 2009 14:58, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [FT] ukulélé maison à partir d'une boite à gâteaux
MessagePublié: 17 Nov 2009 12:06 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Mercy ! C'est nyckel ! :D

Tu le prends avec toy pour le prochayn Vipère ? ;)

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [FT] ukulélé maison à partir d'une boite à gâteaux
MessagePublié: 17 Nov 2009 13:00 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Oct 2009 14:05
Messages: 16
Super merci pour la FT.
J'attends avec impatience d'entendre l'engin sonner.

Comme tu le fais remarquer, ton instrument à (à mon sens) deux faiblesses pour la restitution des vibrations des cordes aux corps :
Le manche : En colmatant comme tu l'as fait tu perds pas mal d'énergie. Je ne connais pas la souplesse de ta boîte mais l'applanir aurait peut être aider à garder un maximum de contact.
Le chevalet : J'aurais peut être essayer de reconstituer les chevalets, en mettant un guide corde et un sillet puis en fais passer directement dans la boîte.

Bravo en tout cas jolie instrument ! Merci pour les futurs samples.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [FT] ukulélé maison à partir d'une boite à gâteaux
MessagePublié: 17 Nov 2009 15:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2008 18:57
Messages: 257
Localisation: Paris
Korrigan a écrit:
Mercy ! C'est nyckel ! :D

Tu le prends avec toy pour le prochayn Vipère ? ;)


Merci, c'est gentil mais je ne suis pas certaine que "nickel" soit le mot, ça reste du bricolage sympa mais un peu approximatif.
Il faut que je rajoute les liens vers d'autres projets équivalents, je ferais ça ce soir.

Pour le prochain Vipère, je crains que ce ne soit pas raccord avec mon costume med-fan hélas, j'en prendrais un autre.

_________________
La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage.

mon bloug


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ukulélé maison à partir d'une boite à gâteaux
MessagePublié: 22 Nov 2009 01:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2008 18:57
Messages: 257
Localisation: Paris
Je rajoute quelques liens intéressants:

sur cette page on trouve des arrangements pour pièces renaissances adaptées au ukulele, y compris deux e-book à acheter (à bas prix) et des enregistrements. Pas mal du tout pour jouer un ménestrel.

Un mini tuto assez sympa pour bricoler un uku à partir d'une boite à gâteaux, mais cette fois en ajoutant une table en bois.

Comment faire un banjo-uku, une cigar box.

_________________
La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage.

mon bloug


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ukulélé maison à partir d'une boite à gâteaux
MessagePublié: 22 Nov 2009 12:09 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Mercy m'dame ! ;)

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ukulélé maison à partir d'une boite à gâteaux
MessagePublié: 29 Nov 2009 11:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2008 18:57
Messages: 257
Localisation: Paris
Et voici donc une vidéo de présentation de la bestiole (décidément, je n'aime pas me filmer).

_________________
La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage.

mon bloug


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ukulélé maison à partir d'une boite à gâteaux
MessagePublié: 29 Nov 2009 15:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Mai 2009 02:31
Messages: 68
Localisation: laval, Québec
Très simpa le son moi je trouve !!! Je suis impressionnée ;)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ukulélé maison à partir d'une boite à gâteaux
MessagePublié: 29 Nov 2009 16:14 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Il sonne étonament bien pour une boite de gateau =3

Par contre, c'est dommage! Tu as une très jolie voix mais qui passe très facilement au dessus de l'instrument! Du coup, on entend plus vraiment le ukulélé ^^"

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ukulélé maison à partir d'une boite à gâteaux
MessagePublié: 29 Nov 2009 23:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2008 18:57
Messages: 257
Localisation: Paris
Merci... En fait j'ai chanté exprès afin de bien montrer le problème du manque de projection de la bestiole, hélas.

D'après ce que j'ai pu lire à gauche à droite, on peut obtenir un son d'excellente qualité en utilisant une boite à cigare, à priori ce sera donc comme ça que je ferais mon prochain, il faut juste que je trouve une boite de la bonne dimension.

_________________
La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage.

mon bloug


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ukulélé maison à partir d'une boite à gâteaux
MessagePublié: 30 Nov 2009 09:40 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Je pense que c'est lié aux ouïe et au matériaux. Sans doute aurait-il eue plus de projection avec une boite faite dans un métal plus dense comme un bidon pas exemple...

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ukulélé maison à partir d'une boite à gâteaux
MessagePublié: 30 Nov 2009 11:49 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Oct 2009 14:05
Messages: 16
La boîte en elle même ou son matériaux ne sont pas pénalisant dans la projection du son, par contre la vibration des cordes est mal capté par l'instrument. La position des ouïes esthétiquement intéressante n'est pas optimal sans chambre de résonnance, voir l'exemple d'une guitare doro.
Ensuite le vibration niveau manche son mal conduit, il y a une cassure au niveau du talon.

Bref, au moins cela sonne bien je trouve ! Reste plus qu'à électrifier tout cela avec une petit micro dimarzio et branché discretement un amp de chez vox et voilà c'est partie pour électrisé ton public.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ukulélé maison à partir d'une boite à gâteaux
MessagePublié: 30 Nov 2009 13:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2008 18:57
Messages: 257
Localisation: Paris
'xactement.

Une seconde vidéo (il faut que je bosse un peu plus l'ukulele au lieu d'en fabriquer moi !), cette fois sans chanter.

_________________
La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage.

mon bloug


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ukulélé maison à partir d'une boite à gâteaux
MessagePublié: 10 Mars 2010 23:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2009 21:36
Messages: 63
Localisation: Sud est de la France
Saki tu es une touche à tout très douée !

_________________
Si saint Thomas avait été aveugle, il n'aurait pas cru à grand chose.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ukulélé maison à partir d'une boite à gâteaux
MessagePublié: 11 Mars 2010 21:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2008 18:57
Messages: 257
Localisation: Paris
C'est gentil merci, mais dans le coin ça n'est pas ce qui manque ceci dit.

_________________
La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage.

mon bloug


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr