Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:15

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imaginez 2020 les GN du futur
MessagePublié: 15 Fév 2010 10:04 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Je veux continuer a pourrir mes pulls a la colle contact et au latex >_<
Je veux m'empester fenêtre fermée en hivers a tailler ma mousse au briquet!!!

Si on mets pas les mains dans le cambouis, où réside l'intérêt du Gn, hein?

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imaginez 2020 les GN du futur
MessagePublié: 15 Fév 2010 10:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Je n'avais pas l'intention de répondre aux dernières interventions, qui sont de nature "moi je suis un vrai", mais je tiens juste à rappeler la nature de ce sujet : C'est une tentative de prospective, un essai visant à imaginer comment la part grandissante des technologies mobiles dans nos vies va influencer nos loisirs dans le futur.

Il ne s'agit pas de dire si on est pour ou contre, juste de tenter d'entrevoir l'impact futur des évolutions de la société sur la pratique du loisir GN.

A l'heure actuelle, malgré des trucages de plus en plus avancés (on est loin des épées boudin des début, à part dans certaines contrées reculées de Nouvelle-France) une grande partie de ce qui constitue l'imaginaire rôliste (magie, décors, créatures, paysages) reste insimulable. Le discours qui veut que les technologies vont remplacer, ou dévaluer les créations tangibles des GNistes ne tiens pas vraiment, une fois que ces gadgets feront partie intégrantes de nos vies, leur contribution dans le domaine ludique deviendra une évidence, elles ne seront qu'un vernis supplémentaire sur une base existante.

Il est par contre plus intéressant de se demander à quel point l'apport de ces technologies va amener de nouveaux publics vers la pratique du GN, de la même façon que les MMO ont amenés des personnes totalement étrangères au monde du JDR à découvrir cette passion, même sous une forme altérée.

C'est ce que j'appelle la "barrière de l'imagination", de la même façon qu'il existe la barrière de la langue lorsqu'on s'adresse à une personne étrangère, la barrière de l'imagination s'applique aux individus qui sont incapables (par nature ou par éducation) de se laisser aller à jouer un personnage, à rentrer dans un jeu, sans avoir pour les aider une "béquille" leur permettant de ne pas se sentir totalement stupides ou ridicules.

Maintenant pour en revenir aux dernières avancées dans ce domaine, je vous recommande cette vidéo sur les recherches menées par des étudiants du MIT, concernant la prochaine génération d'appareil nomades, activés gestuellement et dont les informations s'affichent directement en superposition sur des objets réels.

Ce genre de recherches, couplé à la réalité augmentée, laisse entrevoir ce que pourraient être ces "béquilles technologiques" des appareils activés par la voix et le mouvement, s'intégrant de manière lisse dans une expérience de jeu, pour y apporter un "vernis" supplémentaire, constitué aussi bien d'informations de jeu que d'améliorations graphiques.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imaginez 2020 les GN du futur
MessagePublié: 18 Fév 2010 14:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Nov 2006 00:00
Messages: 121
Localisation: Saint-Gaudens(Comminges)/Toulouse 31
Effectivement, je comprends, que même il y a 2 ans, je m'étais légèrement fourvoyé dans ma réponse. :oops: .
Pour ce qui est de la trouvaille des futurs boss de Microsoft et Apple :D , c'est fantastique. Et quand je vois le système de projection, je pense de suite aux magos et autres élémentalistes qui verront leurs sorts lancés "réellement". Ca peut effectivement servir de béquilles. Etant donné qu'on ne "peut" pas tout reconstituer, on simule, et je présume que c'est sans doute dur pour certains.

Cela va nous entourer, on va baigner dedans, je suis d'accord. Néanmoins, je suis persuadé que tout le monde ne s'en servira pas. Soit parce qu'ils n'en auront pas "besoin", soit parce qu'ils n'adhèreront pas au concept. Evidemment , j'enfonce des portes ouvertes en disant cela, certes. Mais n'oublions pas le cout d'un tel type de système, et pour que les prix chutent, il faudra attendre des années.

C'est aussi ça qui me gène... Malheureusement aujourd'hui, le marché du GN n'est quand même pas aussi énorme que d'autres, et l'équipement coute vraiment de plus en plus cher. Alors si on y inclue de telles technologies, ne va t-on pas assister à une véritable fracture. J'exagère volontairement le propos, et je suis un peu oiseau de mauvaise augure... Mais on peu se poser quand même la question...

_________________
Roxxor Powaaaa !!!
Avec un casque le Beau Heaume Y'a jamais d'anicroches...
-Béllèrofooooooont!!!
-C'est quoi CA?
-C'est mon taureau de combat.
-Mais c'est grec comme nom!
*coup dans la geule*
-Il aime pas qu'on lui rappelle...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imaginez 2020 les GN du futur
MessagePublié: 20 Fév 2010 16:27 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Mars 2009 11:54
Messages: 108
Localisation: CENTRE Blois 41
""A découvert le post récemment""

En ce qui concerne l'ajout de haute technologie dans les GN dans le but d'augmenter l'immersion je suis a 200% pour.

Ce que tout joueurs de GN tous types confondus recherchent c'est de l'immersion , plus l'immersion est grande plus l'expérience est forte donc de mon point de vue sur un sujet aussi central tout aide est bonne a prendre.

Le seul bémol comme l'évoque Ratlëas c'est que avec d'investissement financier on ce retrouve avec (en développant son idée ) d'un coté les assos standards faisant sans et de l'autre des assos voir des groupes plus professionnels (dans le sens salarié ) avec.
Entrainant une fracture dans le loisir.

Après en y réfléchissant je pense que le deuxième groupe prendrais l'ascendant sur le premier (enfin si la technologie tiens toutes ces promesses en matière de possible) du fait de l'énorme atout que a mes yeux ca représente.

J'ai un peu de mal avec les opinions des gens considérant le GN dans sa forme actuelle comme figée , pour moi comme toute chose il est amené a évolué pour son bien et pour celui de ces pratiquants.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imaginez 2020 les GN du futur
MessagePublié: 20 Fév 2010 19:25 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
plus technologique ne veut pas dire plus de professionnel ni salarié, surtout si on se repose sur de la technologie qui c'est démocratisé et généralisé : téléphone portable et internet de nos jour... réalité virtuelle et projection d'hologramme demain.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imaginez 2020 les GN du futur
MessagePublié: 20 Fév 2010 22:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2009 13:44
Messages: 120
Localisation: Londres
Même si technologie et professionnalisation du Gn ne sont pas forcément lié, je penses que dans le futur on pourra s'attendre à des entreprises du GN.

Pourquoi ne pas immaginer que le Gn de demain sera dans la lignée du LazerQuest? Un terrain attribué et un GN à l'année. On entre et on sort du jeu quand on veut et peut. Un scenario de base, évoluant au grés des semaines et agrémenté ou restructurés par des orgas salariés.

On payerait à la journée, et afin que le niveau du scenar ne chute pas, les joueurs pourraient proposer des idées et des evenements aux orgas pour relancer le jeu.

Les décors seraient de meilleurs qualités et plus réalistes puisque non provisoirs.

Et puis qui sait, parti comme ça, on en viendrait à y passer de plus en plus de temps, tout les weekends, puis l'argent de jeu deviendrait un vrai commerce, on changerais de vie et recrérait des villages entier, on aurait de nouveaux des rois à détrônner et des assassins à pendre et on vivrait dans une fausse réalité et les orgas nous manipuleraient comme des sims Muahahahahah! 8D

................................................

J'ai beau avoir dit que je trouvais ça dommage d'être dépendant de lunettes qui nous séparent d'une réalité physique au profit d'une réalité augmenté, je serais surement le premier a me jeter sur ce genre de gadget, assoiffé de m'en mettre plein la vue. Aprés c'est sûr je préfererais malgré tout un dragon mécanisé qui le fait vraiment, qu'une image de synthese de grande qualité où on peut pas tapper dessus. Le mieux serait que la réalité physique arrive à rivaliser avec la réalité virtuelle et on aura tout gagné ! :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imaginez 2020 les GN du futur
MessagePublié: 21 Fév 2010 00:36 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
l'avenir n'est pas à la professionalisation... c'est une question de rentabilité. par exemple, il y a beaucoup de site d'airsoft qui sont devenu des sites de paintball dés qu'ils ont été vendu à des pro, car ceux ci, même avec les meilleurs intention du monde au début, ce sont aperçu, qu'en paintball, les paintballeur occasionnel du dimanche (et les entreprises en "stage de motivation") était prêt à payer pour 1 heure de flag autant que ce que pouvait payer un airsofteur ou un GNiste pour un GN scénarisé d'une journée (et là je pense au site du fort de Frouard en particulier).

ensuite un orga de GN pro, c'est 10% de boulot le WE du jeu, et 90% dans les 6 mois avant... et le client il sera jamais d'accord pour payer 100% du prix alors qu'il aura l'impression qu'on ne dépense que 10% de ce qu'il a payé (et je ne parle que de la main d'oeuvre).

et les figurant pro sur un GN, ça m'étonnerait : une intermittent du spectacle c'est cher ! ça ferait monter le prix des GN en flèche.

et un client qui paye plein pot et dont le personnage meur après 10 mn ? tu crois qu'il va accepter de payer la journée (c'est pas pour rien que les parties de paintball durent 20 mn).

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imaginez 2020 les GN du futur
MessagePublié: 21 Fév 2010 01:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2009 13:44
Messages: 120
Localisation: Londres
Je me doute bien que tout ce que je disais était irréalisable, je ne songeais même pas à ce futur avant de l'écrire. :c'est fou comme je rigole: Si, parti comme c'est parti on arrive par contre à créer des ambiances, sonores et visuelle réaliste et des décors toujours plus réaliste je penses qu'on a un bel avenir devant nous. Parceque dans un premier temps, le costume on peut arriver a des résultats exeptionnellement réalistes et esthétiquement superbes, nous même (bon ok j'avoue certains mieux que d'autres et je fais parti des autres). Mais ce manque à certains térrains se sont de vraies ruines, des grottes, des forêts de Fangorn...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imaginez 2020 les GN du futur
MessagePublié: 21 Fév 2010 01:56 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Moi je pense qu'on pourra toujours agrémenter le GN d'artefacts technologiques, quand je vois ca :
http://www.engadget.com/2010/02/20/modi ... g-this-ye/

Des écran lumineux flexible oled; je les vois bien intégré dans un vetement, un gant ou un accessoire (voir peut etre un jour une arme, qui a dit sabre laser ?).

Le futur nous promet encore beaucoup de bricolages et autres bidouillages :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imaginez 2020 les GN du futur
MessagePublié: 21 Fév 2010 14:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2009 13:44
Messages: 120
Localisation: Londres
Autant ça peut aider pour un décors ou une arme pour par exemple une effet sanglant ou enflammé, autant je vois pas vraiment l'utilité sur une armure. oO


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imaginez 2020 les GN du futur
MessagePublié: 21 Fév 2010 15:14 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Nevan a écrit:
Autant ça peut aider pour un décors ou une arme pour par exemple une effet sanglant ou enflammé, autant je vois pas vraiment l'utilité sur une armure. oO

armure SF, of course. 8)
... à la la ces Gniste qui pensent encore GN=médieval systématiquement ! :chevalier: :mrgreen:
... moi ça me fait penser à une armure caméléon : le rêve. :clapclap:

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imaginez 2020 les GN du futur
MessagePublié: 21 Fév 2010 15:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2009 13:44
Messages: 120
Localisation: Londres
Ah voui autant pour moi! :c'est fou comme je rigole:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imaginez 2020 les GN du futur
MessagePublié: 21 Fév 2010 16:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Nov 2006 00:00
Messages: 121
Localisation: Saint-Gaudens(Comminges)/Toulouse 31
Ou pour afficher des trucs, genre, armoiries, runes, fissures...
Ca serait sympa effectivement! Après, reste à voir l'accessibilité financière de tel matos. Même pour les bricoleurs ça peut revenir cher! :roll:

_________________
Roxxor Powaaaa !!!
Avec un casque le Beau Heaume Y'a jamais d'anicroches...
-Béllèrofooooooont!!!
-C'est quoi CA?
-C'est mon taureau de combat.
-Mais c'est grec comme nom!
*coup dans la geule*
-Il aime pas qu'on lui rappelle...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imaginez 2020 les GN du futur
MessagePublié: 21 Fév 2010 16:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2009 13:44
Messages: 120
Localisation: Londres
Pour les fissures due aux coups en jeux oui ça peut être pratique mais une armoirie pas besoin d'en arriver là pour en avoir une, de nos jours c'est déja à la portée de tout ceux qui n'ont pas deux pieds gauches tordu pleins de pouces à la place des mains...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imaginez 2020 les GN du futur
MessagePublié: 21 Fév 2010 16:10 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Ratlëas a écrit:
Ou pour afficher des trucs, genre, armoiries, runes, fissures...
Ca serait sympa effectivement! Après, reste à voir l'accessibilité financière de tel matos. Même pour les bricoleurs ça peut revenir cher! :roll:


Attentio,n ce trucest pas un écran oled mais juste une lumiere flexible, bref ca sera vraiment pas cher !

Pis sur une armure meme med fan moi je vois parfaitement comment intégrer ca (un armure magique qui brille la nuit ca peut etre interessant :p )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr