Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:14

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 54 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Imaginez 2020 les GN du futur
MessagePublié: 07 Avr 2007 04:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Bonsoir à tous.

Ce soir, je vous propose d'imaginer ce que seront les GNs du futur.

Ce sujet proposera, sous la forme de nouvelles écrites à la première personne, les expériences vécues par des joueurs de 2020 et au-delà.
Le but étant de faire découvrir les nouvelles inventions qui pourraient changer radicalement les GNs de demain.

---------------------------------------------------

10h00, Mardi 7 avril 2020, Toulouse.

-BIP- Bonjour, Le soleil brille, la température extérieure est de 30°, n'oubliez pas de renouveller votre contrat avec les assurances Ax-BIP-

-"Mgnnn, saleté de réveil publicitaire."

Aujourd'hui c'est le grand jour. Six mois qu'on attends ça. Nos personnages ont déjà vécu tant d'aventures en ligne, je me demande vraiment si je vais réussir à assurer IRL.

Vite, me préparer, et filer à la gare. J'achète mon billet aux enchères avec mon wifi-phone, ouf, c'était la dernière place dispo sur le TGV Toulouse-Biarritz. Inutile d'espérer trouver un guichet, c'est vraiment devenu n'importe quoi depuis la privatisation du réseau.

Une fois dans le TGV, histoire de me mettre en condition, je profite du voyage pour réviser une dernière fois les règles du jeu en consultantla méta-encyclopédie sur mon wifi-phone.
Après 2 heures de voyage, j'arrive en gare de Biarritz.
Dès ma descente du train, je reçois un message m'indiquant que je suis à proximité immédiate d'un de mes contacts MSN.
C'est Kévin, alias "Kerzak Barberouge", le nain du groupe.
A ma grande surprise, je vois débarquer un gaillard d'1m80.

-"Salut, c'est vraiment toi qui joue Kerzak?"
-"Oui, oui, tu verras, là où on va c'est pas un problème."

Je doute un peu, mais bon, il a dû faire un effort sur son costume pour être crédible.

On arrive enfin sur le site du GN, une des rares forêts près de la côte qui a échappé au bétonnage touristique. A première vue, je suis assez déçu de constater que l'on va jouer à proximité d'une ligne à haute-tension et d'un champ d'éoliennes.

Rencontre avec les orgas, Des vrais pros, tous équipés de micro-casques, ils valident nos inscriptions et débitent devant nous nos comptes bancaires, à l'aide de leurs palm-pilots habilement camouflés en grimoires.
J'en aperçois certains installer des webcams des les arbres, pour le futur DVD peut-être ? Puis ils passent au check armes. Pour moi, pas de problème, puisque j'ai choisi la sécurité en commandant mon épée chez Caelias Workshops International©. Kévin lui, présente aux orgas une hache étrange, toute blanche.
Il on l'air de trouver ça normal, je me dis que ça représente sûrement une compétence d'armes. Ils nous distribuent aussi des sortes de lunettes de protection, en précisant bien qu'elles sont la propriété de l'assoc et qu'il faut en prendre soin.

Curieux, je lance :
- "C'est pour une scène avec des effets pyrotechniques ?"

Ce à quoi on me répond :
-"Haha, c'est vrai que c'est ton premier GN en "augmenté", t'inquiètes pas, tu vas vite comprendre."

De plus en plus bizarre...

Ils nous transmettent ensuite l'emplacement de nos campements par bluetooth.

Après plusieurs minutes de marche, guidés par nos Wifi-phones en mode GPS, nous trouvons enfin nos emplacement. A peine le temps de déplier ma tente Quechua Opticam, de la régler sur le skin <medieval hut> et d'enfiler mon costume, que je reçois déjà un mms m'indiquant le début du brieffing. Pas besoin de redescendre au PC orga, tout se passe en vidéo-conférence.

Après un bref rappel des règles, l'orga déclenche la cinématique de début du jeu, dans laquelle on voit des villageois se faire attaquer par des trolls.
Le rendu est exceptionnel, ils doivent avoir un gars qui travaille dans les effets spéciaux, c'est pas possible ! Dès la fin de la cinématique, un message apparait "mettez vos lunettes, l'aventure commence".

Kévin me lance un joyeux
-"C'est parti !"

Chaussant mes lunettes et me retournant vers lui, je constate avec stupeur qu'il s'est métamorphosé en un nabot d'1m30 à la carrure de bûcheron, armé d'une hache enflammée. Quand au paysage, il a complètement changé, là où se trouvaient les éoliennes et les pylônes, se dressent maintenant des arbres et des montagnes virtuelles.

Les lunettes ! Mais bien sûr, c'est ça qu'ils entendaient tous par GN en "augmenté" ! La réalité augmentée, une invention française vieille de plus de dix ans, qui avait déjà des applications dans le domaine militaire, les jeux et le design.

Pas le temps de révasser, l'un des trolls qui attaquait le village nous a aperçu, le nain est déjà parti à l'assaut, chaque coup de sa hache ignée fait couler le sang de la bête, le réalisme est saisissant.

Une fois le monstre abattu, j'ai le temps de mieux étudier le système, les caméras que je croyais là pour nous observer, servent en fait à positionner les images virtuelles qui se sur-impriment dans nos lunettes.

Tous les effets sont possibles, dans le ciel volètent fées et dragons, autour de nous l'aire de jeu est peuplée de toutes sortes de créatures non-humanoïdes, et certains joueurs ont améliorés leur costumes et armes à l'aide d'ajouts virtuels.

Pendant tout le week-end, nous gardons les lunettes rétiniennes 3D sur le nez, tant elles rendent l'immersion totale.

Seuls quelques vieux joueurs trentenaires et quadras, faisant leur GN dans leur coin, pestent contre tant de technique. Surnommé "les débranchés", ils disent à qui veux les entendre que de leur temps, on savait se passer de ces choses là, et qu'on se servait de son "imagination". Mais qui est encore disposé à écouter ces vieux fous ? :wink:

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Imaginez 2020 les GN du futur
MessagePublié: 07 Avr 2007 06:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Oct 2006 18:22
Messages: 142
Localisation: Verdun(55)
Si je puis me permettre, tu as omis l'aspect gastronomique de ce GN : ça manque un peu de soleil vert.

Sinon c'est plutôt bien vu.

_________________
P'tite chanson et bourre-pif


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2007 10:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juil 2003 11:09
Messages: 79
Localisation: Strasbourg
2020 ca me parait un peu tôt pour tout ca ^_^
2050 je dis pas mais 2020 j'ai un gros doute :p


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2007 10:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
fait-toi publié jeune homme, pour l'insatnt ça ressemble à une nouvelle de Gilles Thomas

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2007 22:44 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
"hé, t'as oublié ton stimulateur sim-sens" me dit kevin (en réalité, les écouteurs intègrés aux lunettes me font voir un nain déclamant " seigneur, vous oubliez de porter l'amulette du destin" avec un fort accent nain des mines).

il me tend un collier, identique à celui qu'il lui même mis autour de son cou.

Je clipse à mon tour le cercle métalique sous le menton, et bizarrement, mon épée me semble plus lourde... étrange, elle pèse autant qu'une lame en acier.

je suis encore là, à m'interroger sur le phénomène, lorsque nous somme attaqué ! Un ork berserk des collines armée d'une double mortelle Zen... nous n'avons aucune chance ! Le nain cours pourtant déjà au combat. Ce crétin de nain se fait envoyer au tapis après 3 secondes d'affrontement... les blessure et les flots de sang sont très réaliste, mais pas autant que les gémissement de douleurs provenant du nain. Je ne pensais pas Kevin aussi bon acteur !

Aïe, l'ork m'a vu, je vais aussi devoir me battre. Je pare les 2 premiers coups avec mon arme, mais je prend le 3e coup de plein fouet dans les côtes... Merde, il on remplacé les armes en mousse par des vraies ou quoi ?! J'ai tellement mal à la poitrine que j'arrive à peine à respirer ! la douleur est intolérable... et tout ce sang qui gicle, c'est très réaliste...trop car je tombe allongé, sans force et souffrant le martyr. tout mon corps est paralysé et ma vision s'assombrie petit à petit.

Tout est noir ! je ne sent plus rien... je suis vraiment mort alors? je m'attend à un tunnel avec une lumière blanche au fond, mais au lieu de cela, un espèce de squelette phosphorescent avec une robe noire et une faux à la main apparait et s'adresse à moi avec la voix d'un des Orgas : "tu prèfères rester au sol sous forme d'avatar non actif ou rejoindre les orgas? on a toujours besoins de quelques PNJ, les hologrammes sont limité lorsqu'il faut improviser ?"
je réponds "ben, je crois que je suis blessé, j'ai eu vachement mal !"... l'orga rigole doucement "ton personnage est carrément mort...félicitation, après 5 mn de jeu, c'est un record !... mais toi tu es en pleine forme. Je pense que tu n'as pas l'habitude des inducteur nerveux "Better Than Life".
pour prouver ses dire, je retrouve la vue et je peux me lever... mon épée a également repris le poids d'une arme en mousse. étrangement, je vois toujours ma copie conforme à mes pieds : ça fait bizarre de se voir sous forme de cadavre. L'orga m'explique : "on laisse virtuellement les corps des PJs morts sur place, comme ça les PJ survivants peuvent venir fouiller les cadavres à tout moment." il ajoute " on a un programme de simulation très fun : d'ici quelques heures, il y aura aussi des mouches virtuelle et la putréfaction commenceras, les Sim-sens permettent pas encore de restituer les odeurs, mais je crois que Caelias Workshops International© travaille dessus."








dit Zapan, tu joue pas au JDR "Shadowrun" ? tu devrais :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2007 23:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Citer:
"hé, t'as oublié ton stimulateur sim-sens" me dit kevin (en réalité, les écouteurs intègrés aux lunettes me font voir un nain déclamant " seigneur, vous oubliez de porter l'amulette du destin" avec un fort accent nain des mines).



Héhé, j'y avais pas pensé à celle-là. Si on va dans ce sens là, comme dans le futur tout le monde dira "L-O-L" dans la réalité (ça commence déjà !) on peut imaginer un filtre anti-anachronisme dans ton système.

Plus sérieusement, si certains joueurs avait un micro à filtre vocal pour modifier leur voix sans se ruiner la gorge, ce serait déjà pas mal !
En plus si tout le monde a des écouteurs, on peut carrément simuler la télépathie.

Citer:
Un ork berserk des collines armée d'une double mortelle Zen...


Huhu, je crois que l'orthographe exacte est "double Mortensen".

Citer:
myrtille, il on remplacé les armes en mousse par des vraies ou quoi ?! J'ai tellement mal à la poitrine que j'arrive à peine à respirer ! la douleur est intolérable... et tout ce sang qui gicle, c'est très réaliste...trop car je tombe allongé, sans force et souffrant le martyr. tout mon corps est paralysé et ma vision s'assombrie petit à petit.



Pendant deux secondes, je me suis dit, "Mon dieu ! Briareos a viré chrétien fondamentaliste ! Il nous fait un pamplhlet Mireillo-fanatique sur les danger des jeux drôles !".

Citer:
un espèce de squelette phosphorescent avec une robe noire et une faux à la main apparait et s'adresse à moi avec la voix d'un des Orgas : "tu prèfères rester au sol sous forme d'avatar non actif ou rejoindre les orgas? on a toujours besoins de quelques PNJ, les hologrammes sont limité lorsqu'il faut improviser ?"



Ca me rapelle la scène d'entraînement virtuel dans le tome 3 de la BD HK !

Pour ce qui est des hologrammes de monstres, en fait moi je voyais toujours le bon vieux PNJ qui prends des roustes, mais effectivement dans un costume vert camouflé par la réalité virtuelle.

Citer:
Je pense que tu n'as pas l'habitude des inducteur nerveux "Better Than Life".


Tout ça me rapelle la scène de la boîte à douleur dans Dune.

Citer:
" on a un programme de simulation très fun : d'ici quelques heures, il y aura aussi des mouches virtuelle et la putréfaction commenceras, les Sim-sens permettent pas encore de restituer les odeurs, mais je crois que Caelias Workshops International© travaille dessus."


Héhé, les orgas déclenchent même le programme "épidémie", si les joueurs ne brûlent ou n'enterrent pas les cadavres.

Quand à Caelias Workshops International©, depuis leur cotation au Nasdaq, j'ai entendu dire qu'ils cherchaient à faire une OPA sur Sony Entertainment TM...

Citer:
dit Zapan, tu joue pas au JDR "Shadowrun" ? tu devrais



Y'a pas de club vers chez moi, mais je dois avouer que je lis avec délectation les florilèges du Domaine de Saladdin

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2007 01:56 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Zapan a écrit:
Citer:
un espèce de squelette phosphorescent avec une robe noire et une faux à la main apparait et s'adresse à moi avec la voix d'un des Orgas : "tu prèfères rester au sol sous forme d'avatar non actif ou rejoindre les orgas? on a toujours besoins de quelques PNJ, les hologrammes sont limité lorsqu'il faut improviser ?"



Ca me rapelle la scène d'entraînement virtuel dans le tome 3 de la BD HK !

oui, c'est exactement cette scéne de cette bd que j'avais en tête :p
j'ai même hésité entre le squelette et unfenètre à choix multiple flottant dans l'air, mais la Mort qui se déplace en personne ça colle mieux en héroic fantasy. :)
Citer:
Citer:
Je pense que tu n'as pas l'habitude des inducteur nerveux "Better Than Life".


Tout ça me rapelle la scène de la boîte à douleur dans Dune.

les puce BTL (better Than Life) c'est directement tiré du jdr Shadowrun


Citer:

Y'a pas de club vers chez moi, mais je dois avouer que je lis avec délectation les florilèges du Domaine de Saladdin


il ya un forum dédié à shadowrunn : tu trouveras de joueurs près de chez toi ainsi !
http://www.shadowforums.com/forums/index.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2007 20:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2006 13:53
Messages: 147
Localisation: Braine-l'Alleud (Belgique)
:D Fabuleux !

Mais n’oublions pas que ce qui fait le succès d’un GN, c’est un univers original, un scénario bien ficelé, des zorgas motivés, des joueurs intelligents et des cuistots doués (merci à eux, soit dit en passant :wink: ). Les effets spéciaux ne constituent pas une fin en soi. Même si l’emballage est merveilleux, une daube restera une daube…

N’empêche, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce post et à rêver ce futur probable. Merci à vous deux ! :P

_________________
Quantum est quod nescimus
Korrigani Discipulus Simplex

Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Avr 2007 10:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
14 heures : Début du jeu
14 h 02 : Plantage du serveur réalité virtuelle.

"Merrrrrrrde ! C'est Vista Virtual Extense Pack Nolife 2 qu'a bugué...."
"Heuuuu quelqu'un à des épées boudins ?"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Avr 2007 11:42 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
en réalité je pense que le GN 2020 se déroulera dans le web sur Second Life 5.3 avec des lunnettes et senseur réalité virtuel ou un implant cérébral simsens.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Avr 2007 20:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Citer:
14 heures : Début du jeu
14 h 02 : Plantage du serveur réalité virtuelle.

"Merrrrrrrde ! C'est Vista Virtual Extense Pack Nolife 2 qu'a bugué...."
"Heuuuu quelqu'un à des épées boudins ?"


Encore un sabotage mené à bien par les Terroludistes de l'organisation Youkaïda !

"Le GN traditionnel vaincra ! AD&D wakbar !"

Citer:
en réalité je pense que le GN 2020 se déroulera dans le web sur Second Life 5.3 avec des lunnettes et senseur réalité virtuel ou un implant cérébral simsens.


Ca c'est possible aussi. Sauf si on imagine que dans le futur, la tendance "sport virtuel" amorçée par la Wii de nintendo se soit tellement répandue, que tous les loisirs de plein air soient améliorés de la sorte.

Ou encore, la troisième voie, celle où on mélange tout, réel et virtuel, avec des joueurs coréens online participant sous forme d'avatar à un GN réel dans le Larzac...
...Une sorte de tourisme ludique virtuel, en somme.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Avr 2007 21:25 
Hors-ligne
Gentil Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2004 20:44
Messages: 490
Localisation: Le Bourget
En 2020?

Pour moi deux futurs peuvent exister:

1/ Le GN n'était en faite qu'un phénomène de mode de la fin du 20em, de plus, l'augmentation des pollutions (atmosphérique, visuel...) ont rendu énormément de site "naturel" interdit aux citoyens pour les préserver.

Sans oublier qu'aujourd'hui, qui à le luxe de se payer un loisir? avec les semaines de 48Heures, 80% de la population en dessous du seuil de pauvreté...

Et l'approche d'un conflit militaire entre Occidentaux et "Chung Kuo" l’ancienne Chine, redevenue empire, depuis que ces derniers ont gagné la guerre économique…

Le GN n’aura plus sa place.

2/ Et bhin sinon sa sera comme aujourd’hui, sauf que des nouvelles techniques auront été trouvé pour la fabrication d’arme, les costumes serons plus beau, moins chère…

Et malgré tout, pollutions, baisse du pouvoir d’achat… les passionnés perdurons…

Puis en 2020 j’aurais 39 ans, je serais encore jeune ! Et toujours OK pour une dernière charge « héroïque », ou picoler une dernière chopine ! Ou encore arracher le pot d’échappement de ma nouvelle Dacia 2020 V6 258soupapes en bi-injection-directe-turbo-huile-végétale-et-pile-à-nucléaire, en allant monter mon camp a FCB (France-Champs-d’Bataille, le plus grand GN mondial situé dans le Berry : 25 000PJ, 10 000PNJ, 1 Orga : Nicoyas ;o) )

Ou encore être sur le stand de la FFJDRGN ( ex-FedeGN ) lors du Salon international du GN situé a Porte de Versailles, avec une influence de 225 000 visiteurs en un week-end !!!

_________________
Prochain GN:
Rien
Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Avr 2007 09:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Août 2004 13:46
Messages: 225
Meuh non, le futur en 2020 se sera tel :

EN 2020 tout le monde jouera au MMORPG : ANACHRONE on line. Et ils tenteront de refermer la faille (depuis 30 ans...).

Les anciens scénaristes vivront de leur rentes avec une licence à vie. (Enfin!) Castor aura un empire plus grand qu'Electronics Arts...

D'un autre côté vu toutes les visions annoncées, vivement maintenant.
Au risque de faire stéréotype "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" la nouvelle génération aura sûrement de belles marges de progression en technique.
Mais si cela se passe comme pour l'évolution des jeux vidéos avec un appauvrissement des scénarios au profit d'une action bodybuildée en technique et effets spéciaux, nul doute que le jeu va y perdre son identitée...

=> Nico : pas la peine d'attendre 2020 pour avoir des GN qui sont retardé pour cause de plantage de serveur... On a eu un bel exemple sur un de nos GN Star Wars... Et hop 2 heures de cantina en attendant.


Etes vous sûr que la technologie prendra tellement le pas?
Il y a des associations qui privilégient la technique et d'autres le rêve.
Et le clivage jeune - vieux organisateur n'est pas si marqué.
Je reste convaincu que dans 10-15 ans on aura encore des GN roots qui nous rappellent le "bon vieux temps du début des année 90...".

Enfin si en 2020 Clepsydre organise encore des GN, elle sera centenaire!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Jan 2008 01:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Hop, petit déterrage de sujet.

Je vous l'avais prédit, ils l'ont fait : les lunettes à projection rétinienne, seul élément encore hypothétique dans la nouvelle au début du sujet, sont désormais dévellopées par une grande marque de téléphones mobiles.
Attendez-vous à porter cette technologie dans votre vie quotidienne (peut-être même en GN) avant la fin de la décennie. Evidemment les prototypes ne sont pas très discrets, mais d'ici peu, la miniaturisation aidant, on ne les remarquera même plus (surtout si elles s'effacent numériquement les unes-les autres).

Ajoutez à ça des petits génies capables d'utiliser des technologies tout publics pour faire du head trackingou égaler minority report avec des bouts de scotch, et en combinant le tout, vous aurez un aperçu de ce qui nous attends dans les années à venir.

Si vous aussi, vous avez des idées sur comment va évoluer notre loisir préféré dans le futur, que ce soit en incluant toujours plus de technologie, ou au contraire en l'excluant, n'hésitez pas à poster vos considérations ici.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2008 13:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Et dire que tous ces gens qui feront du GN avec implants et tout et tout passeront pour des vieux cons auprès de ceux qui vivent réellement le jeu dans leurs caissons d'environnement sensoriels...

Ca fait rêver non ?

Mais si on considère que, depuis vingt ans, les costumes et le matos en général se sont beaucoup améliorés tandis que les scénars montrent de moins en moins d'originalité, les vingt prochaines années devraient voir apparaître des armes sublimes, fines comme des vraies et reproduisant le bruit du métal contre le métal, mais on continuera à avoir 80% des GNs qui ne proposent que de poutrer de l'orc et du troll...

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 54 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr