Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 01:58

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Inspiration steampunk !
MessagePublié: 04 Déc 2008 15:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Mars 2006 18:29
Messages: 309
Localisation: Clermont (60)
Je me permets de créer ce topic déstiné à l'inspiration steampunk!
pourquoi? hum... et bien ça me démangeais et surtout ça permettra d'y poser tout ce qu'on peux rencontrer dans le genre, et ya pas mal de quoi faire...

je commence donc avec quelques photos:

la fameuse house :
Image

Image

http://www.slashgear.com/steampunk-watches-are-artwork-for-your-wrist-096115/

Et ça c'est juste une tuerie:
http://steampunkworkshop.com/

...

_________________
on ne changera plus ce monde; rêvons en un nouveau... http://www.Aklariaur.com


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Inspiration steampunk !
MessagePublié: 10 Déc 2008 23:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Mars 2006 18:29
Messages: 309
Localisation: Clermont (60)
petit site de plus...
http://www.datamancer.net/

_________________
on ne changera plus ce monde; rêvons en un nouveau... http://www.Aklariaur.com


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Inspiration steampunk !
MessagePublié: 11 Déc 2008 22:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mai 2007 11:42
Messages: 132
Localisation: Margny-les-Compiègne
Salut

Mais au final, qu'est-ce que le Steampunk? J'ai l'impression qu'on y met de plus en plus de choses. Ne serait-il pas utile de rappeler et border?

Oltän


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Inspiration steampunk !
MessagePublié: 11 Déc 2008 22:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Mars 2006 18:29
Messages: 309
Localisation: Clermont (60)
alors en gros (dites moi si je me trompe)
imagine un monde où la technologie n'a pas évolué plus loin que la machine à vapeur, bref pas de moteur à explosion, pas d'électronique de pointe... tout n'est que rouage et gros tuyaux, mais c'est pas pour ça que les hommes ne crées pas des truc de dingue, il le font mais avec une technologie "archaïque".
en bref le steampunk c'est de la sciences-fictions au XIXe siècle!
Par exemple un univers d'automate c'est steampunk, mais pas les robots.
l'araignée géante dans wild wild west c'est une création steampunk: de la science fiction mais pleine de rouage et de vapeur...
pour ce qui connaisse myst (les jeu ou les bouquins ) ça peut s'apparenter à un genre de steampunk

ensuite effectivement les dérives du genre sont nombreuse. par exemple l'informatique est de plus en plus "tolérer" mais originellement le steampunk s'en tient au technologie disponible au XIXe mais porté à leurs paroxysmes

_________________
on ne changera plus ce monde; rêvons en un nouveau... http://www.Aklariaur.com


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Inspiration steampunk !
MessagePublié: 12 Déc 2008 22:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mai 2007 11:42
Messages: 132
Localisation: Margny-les-Compiègne
Pour moi, je vois le steampunk comme une uchronie ou une réécriture de l'histoire de l'ère victorienne et la révolution industrielle (c'est à dire, grosso modo mi 19ème tout tout début 20ème, avant la première guerre mondiale), avec une avancée technologique formidable par le développement des machines à vapeur. Donc, on se rejoins plus ou moins (d'ailleurs plus plus que moins...). Mais c'est juste pour fixer un cadre.
Là où je te rejoins pas, c'est quand tu dis "un monde où la technologie n'a aps évolué"... selon moi, c'est justement le contraire. C'est un monde où l'on a vraiment améliorer la maîtrise de l'énergie qu'est la vapeur, de la fonderie/métalurgie et de la mécanique. C'est en cela que je parle d'uchronie...

Oltän


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Inspiration steampunk !
MessagePublié: 12 Déc 2008 22:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
Oui, pour moi aussi, la technologie à considérablement évolué, mais avec les techniques de l'époque.
Enfin, je vois ce que tu veux dire.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Inspiration steampunk !
MessagePublié: 13 Déc 2008 23:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mai 2007 11:42
Messages: 132
Localisation: Margny-les-Compiègne
Et dans ce cas, Deadlands, c'est du Steampunk ou pas? Selon moi, non... tout comme l'araignée dans http://WWW...
Tout simplement car le Steampunk ne se traduit pas que par la technologie et l'époque, mais également le contexte de révolution industrielle... chose absente de WWW et de Deadlands si je ne me trompe pas...

Oltän


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Inspiration steampunk !
MessagePublié: 14 Déc 2008 00:17 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
pour WWW, ca se passe pourtant dans la meme periode historique (enfin, le debut de la periode,en fait) : debut des armes automatiques (à main), montée en puissance de la vapeur, automatisation (dans le sens des automates, pas du niveau actuel de robotisation)
pour deadland, la, j'dois avouer que j'ai pas assez de connaissances pour donner un point de vue (je vois ca comme un mix zombie/western spaggethi mais bon ...)

historiquement, le steampunk commencerait aux US entre la fin des westerns et la revolution industrielle (juste apres la guerre de secession)

cependant, le steampunk se situe d'habitude plutot en europe, que ce soit aux UK (periode victorienne) ou en France (Jules Vernes).
pourquoi ?
eh bien tout d'abord parce qu'a l'epoque, les US n'etaient pas la puissance industrielle qu'ils sont maintenant. seul l'est etait vraiment industrialisé et donc pourrait correspondre à l'ensemble de milieux sociaux et technologiques de l'univers steampunk typique.
ensuite, les pays qui développaient ces industries etaient justement la France et l'Angleterre. on y rencontrait une population tres importante, de tres grandes differences de niveau de vie, l'apparition des systemes mecaniques, d'enormes capacités de production en acier, charbon, ...
c'est en europe qu'a eu lieu la premiere expo universelle (emblematique du steampunk, 1851 à Londre)
bien sur, les etats unis sont devenus plus puissants ensuite, mais dans l'imaginaire collectif, on ne voit rien entre la periode western et la 2e guerre mondiale (avec une tres leger exception pour la periode de la prohibition (années 20)).

on va dire que WWW (et donc probablement deadland avec le coté horreur en plus) j'appellerais ca du western steampunk, du steampunk dilué sauce western, et pas du steampunk pur sucre (pardon... plus charbon)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Inspiration steampunk !
MessagePublié: 14 Déc 2008 12:52 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
Deadlands, c'est vraiment du western spaghetti sauce tentacule, je n'ai pas souvenir que la technologie y soit tout à fait aussi présente et importante.

Pour ce qui est du western en général, et WWW en particulier, je trouve que le steampunk peut s'y intégrer pas mal, après tout on a une approche visuelle similaire, avec les chapeaux, moustaches, gilets et montres à gousset. Et historiquement on est dans une période proche. Comme le dit orion les Etats-Unis n'étaient pas une grande puissance industrielle à cette époque, mais ils avaient quand même des trains et des immenses bateaux à vapeur, et dans le cadre d'une uchronie steampunk c'est donc tout à fait viable à mon avis.

Alors c'est sûr, les cowboys sont moins civilisés que les britanniques, on n'a pas ce côté dandy et gentleman, l'ouest sauvage est plus... sauvage justement ! Mais je trouve le parallèle tout à fait intéressant et exploitable.

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Inspiration steampunk !
MessagePublié: 14 Déc 2008 18:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2007 14:42
Messages: 131
Localisation: Epernay, Marne, FRANCE.
Il y a quand même de grosse touches de Steampunk dans deadland avec la présence des savants fou! Mais il est vrai que ce n'est pas uniquement du steampunk, tout dépend de l'orientation que donne le MJ et les joueurs aux parties en fait!

_________________
avec un éléphant tu fais 1000 pots de rillettes!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Inspiration steampunk !
MessagePublié: 12 Jan 2009 13:58 
Salut,

La définition du steampunk...On en discuté la dernière fois sur un autre post .Pas vraiment de définition,puisque que cela touche aux domaines de l'imagination.Pour faire simple ,un monde venu du 19eme /début 20eme (jusqu'au années 50 dans certains cas) subissant de nombreuses influences tant au niveau technologique que culturelle/sociale ou psychologique.Mais que devrait on dire de mondes venus du 17eme siècle ou de la chine médiévale , fortement influencé par le steampunk !

En ce moment,ça bouge pas mal dans le monde du steampunk,un peu comme comme par un moment avec l'heroic Fantasy...bon il s'agit de "sous- culture" donc pas très présent dans les médias (bien que).De nombreux sous genres apparaissent influencé par divers genre et sous genres...;).On assiste à l'apparition du dieselpunk (du "steam punk" 1920/60) et j'en passe!Bref tout se mêlent du cyberpunk/biopunk/post apo,à l'Urban Fantasy(Hell boy),en passant par les Sentai et le space opera.
Pour faire simple certains parle de Rétro Futurisme !De toute façon c'est de l'Uchronie ...ou de la Dyschronie!
La définition Wikipédia de steampunk et alii ,ne cesse de changer .Ce qui illustre bien le problème.
Cela s'emballe aussi au niveau de la musique,de la création,jeux vidéos,films...Bref tout ce qui fait la sous culture.Je vous conseille d'ailleurs d'aller voir le myspace de Maurice Sandalette.Une histoire daguerréotypeée vous y attends.

Citer:
historiquement, le steampunk commencerait aux US entre la fin des westerns et la revolution industrielle (juste apres la guerre de secession)

cependant, le steampunk se situe d'habitude plutot en europe, que ce soit aux UK (periode victorienne) ou en France (Jules Vernes).


Bah cela dépend ,il y a quand même de nombreux récits et autres ce passant au US,certes moins qu'en Angleterre (en France ,il y en a mais pas tant que cela).Mais comme je le disais maintenant tu trouves du steampunk premier empire ,voire même du steampunk en Chine ou en Afrique ...comme quoi cela commence à se diversifié.C'est vrai que la primauté de l'Angleterre commençait a être lourde.

Concernant deadlands,c'est assez "Rétro Futuriste" dans son genre .Pour ceux qui aiment il y a la Bd Haute ville House ,qui se passe aussi dans cette région du monde et en prime vous avez des Français,le sac d'Atlanta,Napoléon III ,Victor Hugo et des Démons/dinosaures.Cependant c'est plus Steampunk (rappelle pas mal les Confession d'un mangeur d'opium des fois)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Inspiration steampunk !
MessagePublié: 12 Jan 2009 20:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 16:30
Messages: 372
Localisation: Saint ETIENNE LOIRE
Hola les gens,
J'ai une galerie Steampunk sur Picasa :
http://picasaweb.google.com/lordyaourt
@++


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Inspiration steampunk !
MessagePublié: 14 Jan 2009 16:01 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
D'ailleurs, question ambiance, quelle musique se prête le mieux au Steampunk?

Je dirais personnellement le free jazz, la musique des années folles ou la bande-son de Fallout3, ou des trucs genre Gotan project...

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Inspiration steampunk !
MessagePublié: 14 Jan 2009 16:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
Pour La musique des années folles, c'est le top à mon avis!
Pour le free jazz, je connais presque pas mais de ce que je connais, ça ne correspond à mon gout pas du tout (sun ra)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Inspiration steampunk !
MessagePublié: 15 Jan 2009 07:14 
Personnellement je pense que tout type de musique peut se prêter aux steampunk (et ses variantes)...évidement des musque du 19eme et du du début 20 eme!
Aprés il n'y a plus qu' adapter suivant le milieu social et l'ambiance représentée.Je vois mal des paysans ou ouvrier s'éclater sur du swing typique des années 20,la musique trad/folk à la limite cajun fera très classe.Pareil pour l'époque influençant le plus ,pour coller à du 1900 mieux vaut des bals musettes(mazurka,valses,trad,...) ou du ragtime et du bebop ou du Cold Jazz/ blues pour du diesel assez sombre pas loin de l'esprit de Cowboy bebop.
La touche electro/indus /métal/punk/etc ....est assez importante à mon avis .Caravan Palace y arrive trés bien je trouve.Le Dr Steel ou Abney park aussi ,mais pas facile à danser.
Même si je suis un fan du swing et du jazz manouche ,je pense quand même que cela serait dommage de se priver des autres genres et styles de musiques...surtout qu'il y de quoi faire.Les questions du milieu social /ambiance et de l'époque influençant majoritairement sont assez déterminantes dans le choix des musiques.Il avait même sorti un magazine (digne de ceux des années 30),il me semble

Pour ceux qui habite Paris,il me semble qu'un bar ou un club organisait des soirées (a l'image des soirées Rakehell londoniennes) années 1900/20/30 mais aussi steampunk.Peut etre qu'elle ont toujours cours...vêtement d'époque et costume obligatoire.


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr