Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 09:02

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Quoi lire?
MessagePublié: 07 Mars 2010 12:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2009 13:44
Messages: 120
Localisation: Londres
Bonjour tout le monde,

Sur le point de finir un thriller esothérique j'aimerais me replonger dans du med-fan mais alors que jeudi je me retrouvais dans une librairie proposant moultes ouvrages dans le genre je me retourne vers vous afin d'en choisir un bon.

J'aimerais quelque chose dans le plus pure med fan (donc point encore d'arme à feu etc dans le genre de Warhammer). Je recherche quelque chose d'assez stéréotypé dans un univers plein d'humains, de nains, d'elfes, d'orcs, de gobelins et de dragons. Avec un bon scenario pleins de rebondissements et pas trop prise de tête à lire mais cependant un peu plus littéraire que les Chevaliers d'Emeraude dont le discours est probablement destiné au collégiens...

Bien entendu le Seigneur des Anneaux et autres Allé et Retour semblent pré-destinés mais j'aimerais découvrir quelque chose de nouveau. ^^

Voilà, voilà, merci pour votre aide.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quoi lire?
MessagePublié: 07 Mars 2010 12:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2009 00:51
Messages: 364
Localisation: Belgique
Pourquoi chercher un truc de stéréotypé ? L'originalité n'est t'elle pas un gage de qualité et d'émerveillement ?

Je te conseille vivement la compagnie noire de Glen cook et le trone de fer de G R R.Martin Pas de nenelfe et de nonork mais de la sacrée dark fantasy.

Ou alors attaque toi au disque monde de Terry Pratchett pour un franc moment de rigolade ou a la Belgariade de David Eddings pour une épopée solide qui se lit facilement.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quoi lire?
MessagePublié: 07 Mars 2010 13:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2009 13:44
Messages: 120
Localisation: Londres
Ok merci, j'vais voir ça.

Si je cherche du stéréotype c'est parceque ça colle à ma vision du med fan telle que nombreux JDR D&D m'en ont proposé ainsi que le Seigneur des Anneaux au sommet du genre.

Donc si tu as d'autres propositions dans le style stéréotypé je suis preneur, j'assume entierement mon étroitesse d'esprit sur ce coup mais n'ai pas créer un topic pour en débatre. (a)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quoi lire?
MessagePublié: 07 Mars 2010 13:35 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
de glen coock, t'as aussi les histoires de garret. enquete dans un univers med fan. pas mal.

la serie des dritz do'urden (surtout les 3 premiers, en fait) de R.A. salvatore, dans la serie D&D

et meme si tu veux eviter la serie warhammer, j'ai trouvé la serie des thulmann (witch hunter et les suivants, par C.L. Werner) pas mal du tout. j'ai acheté le recueil, mais il est peut etre dispo qu'en anglais pour l'instant

apres, je plussoie lers reponses de tilleul


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quoi lire?
MessagePublié: 07 Mars 2010 17:03 
Hors-ligne

Inscrit le: 24 Fév 2009 15:47
Messages: 51
Localisation: pas loin d'Aix en provence
c'est pas purement med-fan mais j'ai bien aimé les Everworld (des jeun's moderne qui se retrouvent dans le passé) ou y'a la présence de plein de dieux de mythologie differentes, des dragons... c'est sympa...

sinon y'a les bouquin de Diablo inspirés du jeu vidéo qui sont vraiment pas mal, y'en a 3 et ils ont aucun lien entre eux à part l'univers... la c'est surtout des histoires avec des démons...

je l'accorde c'est pas de la grande litterature mais ça détend...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quoi lire?
MessagePublié: 07 Mars 2010 22:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2007 10:12
Messages: 341
Localisation: Lyon
viewtopic.php?f=2&t=8266
Ca c'est exactement dans l'esprit que tu recherches: facile à lire mais bien écrit, avec des Nains, des elfes, des mages ...

Dans la même veine, tu as ORCS. C'est même encore mieux.

David GEMMELL aussi a écrit des trucs qui valent le coup d'oeil.

Et effectivement, la série par RA SALVATORE reprend tous les éléments du genre.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quoi lire?
MessagePublié: 08 Mars 2010 01:48 
Hors-ligne

Inscrit le: 26 Août 2008 22:40
Messages: 76
Localisation: Nantes - France
Bonsoir, je conseille vivement Elric des Dragons de Michael Moorcock (je conseille aussi toutes ses autres œuvres d'ailleurs ^^), de la dark-fantasy très très bonne (pas vraiment stéréotypée nain//elfe mais excellent)
Les annales du disques-monde déjà citées sont aussi un moment, et ma dernière trouvaille: Le sablier de Mû, de M. H. Essling. Très très bon, quoique sans nain si elfe mais A LIRE !!!

Voilà en espérant avoir aidé

A +
Duralex =D

_________________
GN post-apo dans le 44 organisé par l'association Boisneau Inc' (site à venir) Pour des questions, des infos, MP moi.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quoi lire?
MessagePublié: 08 Mars 2010 08:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2009 13:44
Messages: 120
Localisation: Londres
Merci pour vos propositions, je vais éplucher tout ça serieusement.

Si vous avez d'autres propositions allez y, mon choix n'est pas défini ^^


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quoi lire?
MessagePublié: 08 Mars 2010 10:59 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Jan 2010 15:36
Messages: 136
Localisation: Paris (75010 pour être précis), FRANCE, en ce moment Potsdam, Brandenbourg, Allemagne.
si tu sais lire l'allemand, tu peux essayer Die Elfen, mais je dois retrouver le nom de l'auteur,
il est à côté de mon lit, et je l'ai commencé, mais j'ai pas encore pris le temps de le faire vraiment avancer,
il a l'air sympa, c'est un peu un pavé.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quoi lire?
MessagePublié: 08 Mars 2010 13:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2009 13:44
Messages: 120
Localisation: Londres
Arf nan désolé je parle pas un mot d'allemand ^^


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quoi lire?
MessagePublié: 08 Mars 2010 16:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Dans le moins fantasy, mais toujours fantastique (et franchement littéraire):

-Stephen Lawhead:
-Cycle de Pendragon (médiéval arthurien celtique, 5 tomes)
-Cycle du Roi dragon (fantastique, 3 tomes)
-Trilogie des Croisades celtiques (médiéval, 3 tomes)
*Tous disponibles en français chez Buchet/Castel

-Marion Zimmer Bradley
-Le Cycle d'Avalon (du point de vue des prêtresses d'Avalon, romano-celtique, 7 tomes)
-Un autrement, un paquet de textes med/fan


Et après, dans lignée du SdA:
-Bilbo le Hobbit,
-Le Silmarillion
-Contes et Légendes Inachevés
-Les Enfants de Hùrin
-Les aventures de Tom Bombadil
-Faërie (trop souvent négligé!) -> regroupe quelques nouvelles de Tolkien

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Dernière édition par Cricri le 03 Juil 2010 02:50, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quoi lire?
MessagePublié: 08 Mars 2010 16:21 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Jan 2010 15:36
Messages: 136
Localisation: Paris (75010 pour être précis), FRANCE, en ce moment Potsdam, Brandenbourg, Allemagne.
je les ai tous lus, sauf les enfants de hurin, j'en ai encore jamais entendu parler (du livre, parce que hurin etc, on les retrouve dans le silmarillion si je ne dis pas de bêtises), les autres valent tous le déplacement, et je recommande ausi faërie

pour le bouquin dont je parle, il est sans doute trouvable en français, mais il faudrait que je vérifie, parce que c'est relativement récent, mes parents me l'ont offert à noël et la quatrième de couverture parlait du "meilleur bouquin de fantasy de l'année"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quoi lire?
MessagePublié: 08 Mars 2010 16:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Les Enfants de Hùrin est tout récent (2007-8 si je ne me trompes pas) et a été constitué à partir des notes de Tolkien.

J'ai la première édition française, chez Christian Bourgeois Éditeur, elle a l'avantage d'être agrémenté de plusieurs dessins d'Alan Lee :prie:

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quoi lire?
MessagePublié: 08 Mars 2010 16:33 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Jan 2010 15:36
Messages: 136
Localisation: Paris (75010 pour être précis), FRANCE, en ce moment Potsdam, Brandenbourg, Allemagne.
Quoi ? il va falloir que je pallie à ce manque dans ma culture :c'est fou comme je rigole:

"à partir des notes de ..." ça fait un peu "je suis l'éditeur, et je veux me faire encore plus de blé sur le dos de ..." mais bon, on s'en plaint, mais comme on en profite, est ce qu'on a vraiment le droit de critiquer ?

ah et sinon, je ne sais pas si tu as déjà lu Eragon, perso, je n'ai lu que le premier, c'est facile à lire, et sans être un monde complètement nouveau, ça change de la mythologie type Warhammer et tolkien.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quoi lire?
MessagePublié: 08 Mars 2010 16:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
C'est Christopher Tolkien qui a compilé les notes de son père ;)
Quant aux notes elle-même, je cite Wikipédia:
Citer:
Les Enfants de Húrin est un ouvrage posthume de J. R. R. Tolkien, reconstitué par son fils Christopher à partir de textes inachevés laissés par son père, textes qui avaient déjà été en partie publiés dans les Contes et légendes inachevés et l'Histoire de la Terre du Milieu. Les aventures des enfants de Húrin, Narn i Chîn Húrin, avaient déjà été relatées sous forme d'un résumé dans Le Silmarillion.



Pour les droits de l'oeuvre de Tolkien, ils appartiennent à sa famille qui veut éviter, justement, les dérives.

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr