moi maintenant, sur les armures, je remplace totalement le latex par la peinture élastomère (sikafil ou dip étanch) : ok, c'est plus cher au litre, mais en fait comme la peinture élastomère ne contient pas d'eau, je me suis apperçu que finalement, une fois sec, c'est la peinture elastomère qui est la moins chère et il faut moins de couche qu'avec le latex pour obtenir une épaisseur suffisante (3 couches suffisent en général.
le sikafil est moins collant (même si ça vaut le le coup de le siliconner avant un stockage long) sur lui même, et lorsque la pellicule de peinture est abimé, il n'a pas tendance à peller comme le latex : c'est également plus facile à réparer que du latex et ça ne fusille pas les pinceaux.
et pour en revenir à la question de départ : la peinture élastomére a une bien meilleur accroche que le latex sur le tapis mousse... et le latex n'adère sur aucune peinture (sauf celle qui contiennet du latex) : même sur du platre, le latex se détache si on tire dessus.
Tilleul a écrit:
Peinture + latex, ça tient sur la mousse sans problème pour autant qu'elle soit bien poncée, nettoyée, c'est juste sensible au uv et ça se dégrade après pas mal de temps.
....sauf que la mousse premier prix décatlon, ça ne se ponce pas.
autre chose : la colle néoprène, unfois sec, ça ne colle plus qu'à la néoprène, donc je doute de la réelle efficacité de la couche de néoprène suplémentaire, sans compter qu'elle augmente les irégularité de surface.