Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:30

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: sous-couche sur mousse avant latexage
MessagePublié: 05 Mai 2011 11:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2008 17:46
Messages: 32
Localisation: Lille
Hello trolls

je suis en train de réaliser un costume pour un prochain GN, composé d'une base de tissu sur laquelle j'ai collé de la mousse type tapis de sol noir de chez décatruc

j'en arrive à l'étape de la peinture/latexage. j'ai eu des écho me disant que le mélange peinture/latex appliqué directement sur la mousse ne tiendrai pas dans la durée. j'ai pensé à enduire la mousse de colle néoprène liquide. après un test, l'adhérence me parait bien mais le rendu est un peu irrégulier, c'est relativement long à appliquer et surtout ça demande une grosse quantité de colle.

j'ai fait des travaux chez moi cette année. il me reste quelque produits :
* du primaire d'accrochage. destiné à être étalé sur le sol afin de renforcer l'adhérence de la colle à carrelage sur le support
* de la sous-couche universelle acrylique, qui sert comme support à la peinture sur des murs en plâtre par exemple

je n'ai rien trouvé sur ces produits sur le forum. je compte faire quelques tests mais je voulais savoir si quelqu'un avait déjà tenté de les utiliser ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: sous-couche sur mousse avant latexage
MessagePublié: 05 Mai 2011 11:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2009 00:51
Messages: 364
Localisation: Belgique
Peinture + latex, ça tient sur la mousse sans problème pour autant qu'elle soit bien poncée, nettoyée, c'est juste sensible au uv et ça se dégrade après pas mal de temps.

Pour la sous-couche acrylique simple, elle a toute les chances selon moi de craqueler sous la torsion. Je suppose que c'est de l'appret style gesso.

Je ne connais pas l'autre produit.

Tu peux remplacer le latex par du sikafil ou du dip étanche. Mélangé à de l'acrylique c'est l'idéal, regarde sur les topic du forum pour en être convaincu.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: sous-couche sur mousse avant latexage
MessagePublié: 05 Mai 2011 12:50 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
moi maintenant, sur les armures, je remplace totalement le latex par la peinture élastomère (sikafil ou dip étanch) : ok, c'est plus cher au litre, mais en fait comme la peinture élastomère ne contient pas d'eau, je me suis apperçu que finalement, une fois sec, c'est la peinture elastomère qui est la moins chère et il faut moins de couche qu'avec le latex pour obtenir une épaisseur suffisante (3 couches suffisent en général.

le sikafil est moins collant (même si ça vaut le le coup de le siliconner avant un stockage long) sur lui même, et lorsque la pellicule de peinture est abimé, il n'a pas tendance à peller comme le latex : c'est également plus facile à réparer que du latex et ça ne fusille pas les pinceaux.

et pour en revenir à la question de départ : la peinture élastomére a une bien meilleur accroche que le latex sur le tapis mousse... et le latex n'adère sur aucune peinture (sauf celle qui contiennet du latex) : même sur du platre, le latex se détache si on tire dessus.

Tilleul a écrit:
Peinture + latex, ça tient sur la mousse sans problème pour autant qu'elle soit bien poncée, nettoyée, c'est juste sensible au uv et ça se dégrade après pas mal de temps.

....sauf que la mousse premier prix décatlon, ça ne se ponce pas. :c'est fou comme je rigole:

autre chose : la colle néoprène, unfois sec, ça ne colle plus qu'à la néoprène, donc je doute de la réelle efficacité de la couche de néoprène suplémentaire, sans compter qu'elle augmente les irégularité de surface.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: sous-couche sur mousse avant latexage
MessagePublié: 05 Mai 2011 14:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2008 17:46
Messages: 32
Localisation: Lille
ok, j'oublie le ponçage et la néoprène pour passer directement au dip étanche

merci pour l'info en tout cas


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr