Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:01

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Cuir] Matériel et matériaux ?
MessagePublié: 12 Nov 2010 20:18 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Sep 2010 08:29
Messages: 13
Localisation: Lorraine
Bonsoir les Trolliens.

J'ai eu l'occasion de trouver un vieux cartable chez Emmaus, dont le cuir tombait pile avec les chutes d'un vieil imper. "Chouette !" Me dis-je, "je vais pouvoir attaquer une aumonière et une petite bourse assortie.
Je prends les patrons sur la FT attitrée, et là commence mon calvaire.

Primo, le cartable semble être du cuir chromé (il absorbe pas l'eau) donc pour le nettoyer au savon glycériné, euh... pas terrible.
Première question : j'arriverai à le travailler de la même manière que le naturel ?

Ensuite, bah vu qu'il faut coudre, je prends mon annuaire et je cherche, et je cherche, et je cherche... et je visite deux merceries, les magasins de bricolage de Nancy... et je me retrouve avec juste une paire d'aiguille dite "pour cuir" avec chat, du fil ultra-résistant, une pince emporte pièce, mais..... pas moyen de trouver de boucles, d'alènes ou de poinçons. (j'entends par alène une grande aiguille et poinçon un outil pour perforer. Différence parce qu'entre l'alène aiguille et l'alène à perforer, je m'y perds encore).

Donc deuxième question : vous vous êtes fournis où ? n'ayant pas des milliers à dépenser, j'ai fouiné dans toutes les brocantes et vides grenier de la saison sans dégoter de ceintures sympa ni d'outils ou de peau (mais je me suis fait avoir sur trois sacs, comme çà j'ai fait mes armes, pas de précipitation, l'impatience fait perdre de l'argent)

Bref, je suis plein d'idées et de motivation mais boudiou... c'est moins évident de s'équiper pour le cuir que pour le bois !

Merci d'avances.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Cuir] Matériel et matériaux ?
MessagePublié: 13 Nov 2010 18:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Août 2010 20:07
Messages: 18
Localisation: Alsace, Bas-Rhin
Salut,

Alors pour les emportes-pièces je les achète dans des magasins de Bricolage (Castotruc, LeroyMachin et autres), ils sont simples, solides, efficaces et pas très chers : de plus tu a un peu près tout les diamètres disponibles ! Personnellement je les préfère largement aux pinces emporte-pièce, qui casse très vite quand le cuir est un peu trop épais.
Pour le fil, aiguille et alêne (ou poinçon) on en trouve dans des magasins de tissu (je pense surtout à l'alêne, vu que tu a trouvé le reste :))
Et pour lisser les bords de ton cuir, il y a l'abat-carré, bien que je n'ai jamais trouvé ce genre d'outils ! Je me contente de poncer au papier de verre les bords du cuir, en faisant attention à ne pas le rayer.

Sinon pour le cuir chromé, tu ne pourras pas le "mouler" de la même manière que le cuir tanné végétal il me semble. En gros tu peux travailler directement dessus, mais tu ne pourras pas créer de relief.

_________________
- Je suis petit et marron... qui suis-je ?
- Un marron !
- Oh flutte il est fort le con !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 2 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr