Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:02

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Imprimer des objets ...
MessagePublié: 16 Jan 2011 00:30 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Coucou les petits loups

Voila depuis un petit moment je connais la technologie d'impression d'objet en 3D et le site shapeways, qui permet d'imprimer (en plastic dur ou mou, en "pierre", et meme en métal) des objets fabriqué sur ordinateur en 3D.

Avec sketchup j'ai déja fabriqué quelques modeles que j'ai uploadé sur le site et que je compte bientot imprimer, j'ai meme fait un modele de cote de maille (pour en faire une toute pitite), jusque la j'utilisait un plugin pour exporter les modeles en fichier stl mais pour la cotte de maille il y a trop de polygones et le plugin ne fonctionne pas, et blender ne marche pas super sur mon ordi, qqn a une idée :) ?

Sinon sur le principe de l'impression 3D ca vous titille :) ? ya vraiment des trucs geniaux a faire et a partager facilement, a quand l'armure open source ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imprimer des objets ...
MessagePublié: 16 Jan 2011 01:00 
Hors-ligne

Inscrit le: 31 Août 2010 20:49
Messages: 60
Le top c'est de faire un moule à pièces de monnaie pour les GN

Tu "imprime" donc ce moule en 3D avec des pièces frappées à une face, tu coules tes pièces en plomb, et derrière tu peux utiliser un système d'électrolyse pour teinter les pièces (avec un bout de tuyau en cuivre par exemple)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imprimer des objets ...
MessagePublié: 16 Jan 2011 01:06 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
arf c'est marrant c'est justement le premier truc que j'avais fait en 3D c'est des coins monétaires viking, mais ca je pense les tirer en plastique et en faire des copies en bronze pour frapper des pièces en étain (et même des tests en argent).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imprimer des objets ...
MessagePublié: 16 Jan 2011 11:08 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
L'impression 3D, pour moi, c'est l'avenir. On peut créer n'importe quel objet en 3D et l'imprimer, avec des limites de taille évidemment. On peut aussi créer des formes impossibles à faire autrement, à cause des contres-dépouilles en moulage ou autres contraintes d'usinage classique. On peut effectivement créer une cote de maille dont les anneaux n'ont jamais été ouverts, par exemple. Ayant été figuriniste pendant un bon moment, je rêverais de télécharger des bonhommes à la maison :c'est fou comme je rigole:

Maintenant, il faut avoir la machine à disposition et c'est pas donné, certaines boîtes de prototypage mettent à disposition les leurs à des tarifs pour professionnels (comprenez : cher). On peut se fabriquer soi-même son imprimante mais la résolution et donc l'état de surface des pièces finies est assez désastreux et non indiqué pour nos hobbies (genre 2mm, ça fait des gros bourrelets moches partout). J'avais trouvé un kit à monter soi-même semi-pro pour environ 5000€ avec une résolution d'1/10 de mm et là ça devient déjà plus sympa, je me rappelle plus où.

Typiquement, pour le GN, je vois bien la fabrication de moules pour prothèses latex, ou de moules pour des éléments de décoration en latex pour les armes, voir des petites armes de lancer tels que shuriken, La fabrication d'artefacts de quêtes, de jetons et autres pour les GN futuristes...

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imprimer des objets ...
MessagePublié: 16 Jan 2011 19:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Juil 2010 14:56
Messages: 124
Localisation: Bonaventure, gaspésie, Québec, Canada (ouf!)
Là j'avoue je suis un peu perdu... comment ça fonctionne tout ça?

_________________
Les héros naissent petits (comme tout le monde!)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imprimer des objets ...
MessagePublié: 16 Jan 2011 19:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
http://www.youtube.com/watch?v=sNyIOPrXhd8

Il y a plusieurs modèles d'imprimantes, mais la base reste la même: superposer de fines couches d'acryliques pour obtenir un objet en 3D.

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imprimer des objets ...
MessagePublié: 16 Jan 2011 19:58 
Hors-ligne

Inscrit le: 31 Août 2010 20:49
Messages: 60
L'idée c'est que cette imprimante un peut particulière fonctionne sur 3 axes, donc 3 dimensions.

On lui donne de la matière d'un coté, un objet modélisé de l'autre, et l'imprimante fabrique cet objet.

Voici une vidéo pour illustrer le fonctionnement:

http://www.youtube.com/watch?v=yIglqj4veuc


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imprimer des objets ...
MessagePublié: 16 Jan 2011 20:25 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Arphyss a écrit:
Maintenant, il faut avoir la machine à disposition et c'est pas donné, certaines boîtes de prototypage mettent à disposition les leurs à des tarifs pour professionnels (comprenez : cher).


Ben finalement c'est pas si cher, vu qu'on paye au volume de matiere utilisé, donc en optimisant bien son modele ya moyen que ca revienne pas trop cher.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imprimer des objets ...
MessagePublié: 17 Jan 2011 01:00 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Xargos a écrit:
Arphyss a écrit:
Maintenant, il faut avoir la machine à disposition et c'est pas donné, certaines boîtes de prototypage mettent à disposition les leurs à des tarifs pour professionnels (comprenez : cher).


Ben finalement c'est pas si cher, vu qu'on paye au volume de matiere utilisé, donc en optimisant bien son modele ya moyen que ca revienne pas trop cher.


c'est combien le gramme ? il y a pas un forfait mimimum d'accès à la machine ?

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imprimer des objets ...
MessagePublié: 17 Jan 2011 01:23 
Hors-ligne

Inscrit le: 31 Août 2010 20:49
Messages: 60
Les tarifs des matériaux sont indiqués ici, si je dis pas de bêtise tout est inclus dedans, il y a juste un minimum de 25$ par commande


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imprimer des objets ...
MessagePublié: 17 Jan 2011 10:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mars 2010 19:25
Messages: 274
Localisation: La Souterraine (23300) Creuse, Limousin
je pense que cette vidéo montre mieux comment cela marche .

_________________
Regarde l'épée planté dans ton dos avant de regardé la hache dans le crane du voisin ...
Prochain Gn : http://lesroyaumesdelyrhn.guildjdr.com
Jamais on n'a bu , jamais on ne boiras ...
Mes créations


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imprimer des objets ...
MessagePublié: 17 Jan 2011 12:43 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Bon, je viens de passer une commande pour 3 épées viking que j'ai modélise (laborieusement) sous sketchup. Elles font 23 cm de long, et ne sont pas imprimées d'une pièces mais en plusieurs (lame, garde, pommeau, poignée), je les ai commandées en acier (20$), bronze(22$) et plastique blanc détaillé (5.7 $), la suite a la livraison :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imprimer des objets ...
MessagePublié: 18 Jan 2011 13:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mars 2010 19:25
Messages: 274
Localisation: La Souterraine (23300) Creuse, Limousin
je pense que sa peut aussi être intéressant pour les moules ( d'armure , casque etc.) et aussi si c'est assez résistant , pourquoi pas faire directement des pièces d'armures avec ?

_________________
Regarde l'épée planté dans ton dos avant de regardé la hache dans le crane du voisin ...
Prochain Gn : http://lesroyaumesdelyrhn.guildjdr.com
Jamais on n'a bu , jamais on ne boiras ...
Mes créations


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imprimer des objets ...
MessagePublié: 18 Jan 2011 17:22 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Je ne suis pas encore sur mais certains matériaux sont assez résistants, ca devrais suffire a faire des armures de GN, j'ai vu des gens imprimer un skate et rouler avec !

Par contre imprimer toute une armure ca sera pas pour tout de suite (ou alors avec plusieurs pièces qu'on reconnecte ensemble) vu que la taille d'impression est encore restreinte (mais bon ca changera surement).

Je pense depuis un petit temps a me faire une armure lamelaire métallique, alors la j'ai deux solutions, soit j'imprime chaque lamelle en 3D et je les assemble soit j'en imprime une en plastique, je fait un moule et je tire les écailles en séries (ca me semble le plus abordable d'un point de vue financier), biensur vu ce qu'on peut faire je ne ferais pas une écaille toute simple mais plusieurs recouvertes de dessins et autres entrelacs.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Imprimer des objets ...
MessagePublié: 21 Jan 2011 00:54 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
on peut aussi fabriquer sa propre machine :
http://reprap.org/wiki/RepRap_en_fran%C3%A7ais_-_RepRap_in_French

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr