Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 01:19

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Moule Souple : Tirage Latex
MessagePublié: 25 Mars 2011 16:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mai 2009 17:10
Messages: 85
Localisation: Valence/ Sedan / Paris
Bonjour

Ayant dans quelque temps à mouler deux trois truc un peut merdiques, genre bouteille de contrex, protubérances sur des arbres.. etc .. des supports excluant le moule rigide car ayant toujours au moins un endroit ou plus ou ça ne passerait pas....
(master parfois en plastiline, d'autre en fibre de verre, d'autres en bois..)
Le tirage devrait être en latex, mais sans joins.

Après avoir retourné les possibilités je n'aurais apparemment pas des tonnes de choix: le moule devra être en silicone.


Ensuite j'ai lu deux version :
-le silicone ça crains rien, vas y coco tu démoulera sans problème
- ça risque d'être franchement galère, il te faut un bon agent démoulant.

Je viens donc vous demander conseil pour cette étape principalement : le tirage du positif final en latex.

quels conseil me donneriez vous, quels agents démoulant utiliser...


Je sais que pour faire du tirage souple, il faut le plus souvent un moule rigide.. mais là.. je suis un peu bloqué =s
& ayant lu de tout.. je préfère demander.

Et peut être que ça servira à quelqu'un d'autre plus tard ^^"

_________________
Page FACEBOOK
Page DEVIANTART
Myspace


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Moule Souple : Tirage Latex
MessagePublié: 25 Mars 2011 18:45 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
les moules silicones sont auto démoulant
les tirage en latex sont autodémoulant (même sur du platre)

un produit autodémoulant dans un moule autodémoulant, aucun probléme donc, le tirage latex ne colleras pas dans un moule silicone, et pas besoin d'agent de démoulage en sus.
Néanmoins prévois un peu de graisse de silicone ou de talc pour éviter que le tirage latex colle sur lui même lors du démoulage.

par contre tu compte utiliser quel silicone de moulage (polyaddaddition ou polycondentation) pour faire tes moule et quel technique de moulage (bateau, estampé avec contre moule, sous chappe, une seule pièce ou multipièce...) ?

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Moule Souple : Tirage Latex
MessagePublié: 25 Mars 2011 21:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mai 2009 17:10
Messages: 85
Localisation: Valence/ Sedan / Paris
okay merci Briaeros!!

Je commence à avoir l'habitude de mouler en plâtre et tirer en latex, donc le talc ça devient le truc obligatoire =p


Pour la technique de création du moule: je pensais badigeonner le master de silicone, donc "estampé" si je ne dis pas de bêtise =s

pour le type de silicone, je n'ai pas encore réfléchis.. mais oui j'aurais du, ça importe =s
le polyaddition: je pense pas (ajouter des composant c'est parfois chiant quand ça n'a pas d'avantage.. mais si ça vaut le coup je prends! )
le plycondentation: me semble plus simple donc à première vu celui là.

(si j'ai bien compris la définition à première vue ^^" )

_________________
Page FACEBOOK
Page DEVIANTART
Myspace


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Moule Souple : Tirage Latex
MessagePublié: 26 Mars 2011 13:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Juil 2005 15:11
Messages: 142
Localisation: Chesham, Bucks, UK
Pour la bouteille, pase de soucis de démoulage, mais pour les protubérances sur les arbres, il faudra surement un léger démoulant, genre vaseline ou démoulant en bombe plus par sécurité et pour sauvergarder le moulage... En outre, si c'est à prendre sur un arbre (donc vertical), il te faudra surement ajouter à ton silicone un agent thixotropant (pour le rendre moins liquide) et un agent accélérateur ou un fast catalyst pour accélérer la prise du silicone... Egalement tu peux envisager autre chose que le silicone de moulage (polycondensation, plus souvent appelé RTV) pour les surfaces compliquées (protubérances de l'arbre) et utiliser soit un matériau d'empreinte comme le lifeform de mouldlife ou le body double de smooth on, renforcé à la bande pl^trée. Il te faudra un agent démoulant en bombe ou vaseline... Tu peux aussi utiliser le platsil gel comme matériau de moulage, c'est rapide (15 mn, temp de prise), mais c'est relativement plus cher...
Pour la bouteille, il y aura quand même une légère ligne ou le silicone sera coupé (en zig zag, pour faciliter son replacement dans le moule) pour pouvoir sortir le tirage (doit-il être en latex oblitoirement? Un faux sucre ou une résine acrylique donnerait une copie transparente, mais je m'avance)... :wink:

_________________
Gilles - http://www.alienfactory.info


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Moule Souple : Tirage Latex
MessagePublié: 26 Mars 2011 13:29 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Carancerth a écrit:

Pour la technique de création du moule: je pensais badigeonner le master de silicone, donc "estampé" si je ne dis pas de bêtise =s

alors il faut que tu ajoutes de l'agent thixo à ton silicone.

prévois aussi un contre moule en plâtre ou résine.
Carancerth a écrit:
pour le type de silicone, je n'ai pas encore réfléchis.. mais oui j'aurais du, ça importe =s
le polyaddition: je pense pas (ajouter des composant c'est parfois chiant quand ça n'a pas d'avantage.. mais si ça vaut le coup je prends! )
le plycondentation: me semble plus simple donc à première vu celui là.

(si j'ai bien compris la définition à première vue ^^" )

non tu n'as pas compris je pense.
[url=http://www.artificina.com/prod88.htm]
polycondensation[/url]
polyaddition
ce n'est pas le même systéme chimique de polymérisation. le polyaddition est plus cher et le risque de rattage est plus élevé (la réaction est inhibé par plusieurs substances, dont le souffre, même présent sous forme de traces)... le seul avantage de la polya ddition c'est que ça polymérise beaucoup plus vite... il faut une demi journée à 24H pour que les silicone polycondensation polymérise totalement.

edit : mince, alienfactory a été plus rapide que moi :)

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Moule Souple : Tirage Latex
MessagePublié: 26 Mars 2011 14:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Juil 2005 15:11
Messages: 142
Localisation: Chesham, Bucks, UK
:D

_________________
Gilles - http://www.alienfactory.info


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Moule Souple : Tirage Latex
MessagePublié: 27 Mars 2011 18:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mai 2009 17:10
Messages: 85
Localisation: Valence/ Sedan / Paris
Okay, merci pour les précisions =D

(pour les écorces d'arbre j'ai l'habitude, sans un vernis pour isoler l'écorce; elle boit le produit appliqué dessus : plâtre, latex, eau tout ce que vous voulez ^^" )

La bouteille c'est un exemple simple, pour que l'on comprenne que le master aura des formes un peut "merdiques", comme une bouteille.
Mais oui, la petite marque au dessous ne sera pas dérangeant, vu que la base du master sera sur une plaque de métal ou de plastique.

Merci en tout cas pour ces détails ;) !!

(pour le temps de séchage je peux attendre, vu que je pense faire postérieures couches.. le silicone s'agglomérant sur le silicone.. à moins que je me trompe XD )

_________________
Page FACEBOOK
Page DEVIANTART
Myspace


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 7 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr