Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:32

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [RESUM] Dissolvants & Nettoyages des pinceaux
MessagePublié: 02 Oct 2004 01:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
Dissolvants & Nettoyages des pinceaux

Cette synthèse a été élaborée a partir des diverses informations obtenues sur le forum Trollcalibur.
Je remercie au nom de toute la communauté Trollcalibur toutes les personnes qui ont contribué au développement de ce fil d'information.
Si vous souhaitez enrichir ce fil par de nouvelles informations, n'hésitez surtout pas. -Sheppy-

Comment nettoyer pinceaux et traces de votre revêtement élastique préféré ? Question intéressante non? Allez on regarde ça de plus près.

Latex

Dans la catégorie Tueurs de latex :
->Acétone
->White Spirit
->Trichlorétylène & Substituts

[quote=Kendel]Le trichlo est fortement cancerigène. En effet il remplace certaines bases dans l'ADN. Pas top quoi. Sinon c'est le produit miracle mais à n'utiliser que sur du bois ou du métal.
Surtout en milieu tres aéré (dehors quoi) et en utilisant des protections (gants, lunettes).
Ca se trouve dans tous les magasins de bricolage qui vendent de la peinture. Mais il faut demander au vendeur car il est interdit de le mettre en rayon.
Sinon je te conseille le chlorure de methylene, c'est ce qu'utilisent les peintres pro.[/quote]


Eau savonneuse : la méthode du barbier gurglash
[quote=Gurglash]Couper les poils du pinceau pour l'amincir un peu (en épaisseur)
Pinceau + "savon" avant chaque couche (essuyer le pinceau)
Nettoyer le pinceau entre chaque couche à l'eau chaude + savon
Brosser le pinceau avec une brosse ménagère à poils durs plastique dans l'évier. Le pinceau est tout neuf. [/quote]

Produit Vaisselle
Bien enduire ses pinceaux de produit vaiselle empêche le latex de coller aux poils et facilite donc le nettoyage. Pour nettoyer, il suffit de les rincer à l'eau doucement en rajoutant un peu de liquide vaisselle si besoin est.




Dip & Sikafill & Mélange Sika+Latex
Pour ces produits , un simple lavage à l'eau claire ou savonneuse nettoiera sans difficulté vos pinceaux.


Miracles :
Apparement il existe quelques produits miracles pour vos pinceaux ..

Poly clens Le Page
[quote=Calenhamp]Le Poly clens (pour les québécois, je sais pas c'est quoi l'équivalent en France), ce produit miracle à base de je-ne-sais-quoi (c'est rose en tout cas) peut faire renaitre de ses cendres un pinceaux figé dans le latex, la colle contact et pas mal n'importe quel produit qui peut faire figer un pinceau...
Sur la bouteille il est écrit: "Restaure et nettoie les pinceaux durcis"... Et, sans faire de pub, j'dois dire que c'est vrai... On peut en trouver dans une bonne quaincaillerie ou dans un Canadian Tire...[/quote]

La poésie de Mam
[quote=Mam]J'ai trouvé une solution économique et superpuissante au nettoyage de pinceau... le nettoyeur haute pression![/quote]

Merci à tous ceux qui ont contribué à la création de ce résumé.

Sheppy


Dernière édition par Sheppy le 02 Oct 2004 12:39, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: [RESUM] Dissolvants & Nettoyages des pinceaux
MessagePublié: 17 Fév 2005 18:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Avr 2004 22:49
Messages: 90
Localisation: Valleyfield, Qu?bec
Je récidive: pour nettoyer un pinceau alors qu'il n'est pas encore figé dans le latex, l'ammoniac est idéal (en effet, si on regarde sur le gallon de latex, l'ammoniac est le solvant utilisé industriellement)... L'avantage de ce liquide ma foi formidable est qu'il permet aussi d'éclaircir le latex à volonté afin de pouvoir le pulvériser au gun à peinture ou au airbrush facilement... De plus, on peut s'en procurer facilement (au québec) au modeste cout de 5$ pour 2 litres chez Canadian Tire (et ces 2 litres durent très longtemps)

_________________
"La justice n'est qu'une vengeance déguisée" -Proverbe Némésien
"Je ne me déguise pas" -Toradan Calenhamp, le Chevalier au Manteau Vert


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: [RESUM] Dissolvants & Nettoyages des pinceaux
MessagePublié: 17 Fév 2005 18:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Déc 2004 22:24
Messages: 108
Localisation: Nord de Montréal (Qc)
Pourquoi se casser la tête pour nettoyer les pinceaux quand on peut en avoir 4 pour 1$ au dollorama! Personellement je nettoie mes pinceaux a l'eau puis quand ils ne sont plus a mon goût et bien je les jettent. C'est pas trop écolo mais les produits nettoyant non plus donc... Vive dollorama!

À revoyure!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Avr 2005 09:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Déc 2004 20:02
Messages: 140
Localisation: Lausanne (Suisse)
Perso j'utilise une brosse métalique bien dure, je frotte mon pinceau avant chaque couche et il est comme neuf. ça évite les grumeau :D.
Bien faire gaffe de prendre une brosse bien dure, car j'en ai acheter une avec des poilen cuivre tout fin ça marche pas.

Bon le pinceau est un peu mort au bout de 1-2 armes mais vu le prix des pinceaux..


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Oct 2005 09:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2005 11:21
Messages: 162
Localisation: Sannois (95)
Tiens je viens de tomber là dessus et j'apporte ma pierre à l'édifice :

Solution écolo et qui fonctionne bien pour la latex :

1) boire 2 bouteilles de jus de fruits en verre (vous savez genre la marque tropicmachinana)
2) dans la première bouteille mettre 1/3 du solvant voulu (*voir plus loin)
3) dans la deuxième bouteille mettre juste un fond du solvant, genre la hauteur de vos poils (de pinceaux, pas les votres hein !)
4) la première bouteille vous servira à nettoyer grossièrement vos pinceaux en frottant bien dedans
5) la deuxième servira à les conserver jusqu'à votre prochaine utilisation (pour peu que ça ne soit pas pas 1 an après)
6) ne pas oublier de bien refermer les bouchons une fois tout fini car ainsi les solvants ne s'évaporerons pas.

L'avantage de cette méthode c'est que premièrement vous pouvez conserver longtemps vos pinceaux d'une utilisation sur l'autre, deuxièmement vous ne jetez pas 1/2 litre de produits nocifs pour l'environnement à chaque fois.

* : pour les solvants, je confirme que l'ammoniaque est très intéressant pour le latex d'une séance à l'autre.
Pour le nettoyage complet/conservation préférez l'Acétone ou le Méthyl-éthyl-cétone (MEK) encore plus puissant et radical au Trichloréthylène mais n'oubliez pas pour autant de bien vous protéger en utilisant ces solvants (très grand risque d'allergie)

Voilà !

_________________
Citius, Altius, Fortius.... mon pied dans ta gueulus !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Oct 2005 12:57 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
le plus écologique c quand même de changer de pinceau entre 2 utilisations (un pinceau pas cher ça se trouve à 20 centime d'euro si on achète par lot) ... ça représente moins de solvant et un pinceau c un morceau de bois, de la soie de porc et une bague en métal.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Oct 2005 13:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2005 11:21
Messages: 162
Localisation: Sannois (95)
Oui et non.
Quand tu n'as plus l'utilisation de ton pinceau ni de ton solvant, tu le laisses s'évaporer en une ou deux nuit (de préférence en extérieur)
tu récupère alors un pinceau pourri avec une bouilli de résidu que tu jettes au final je ne sais pas ce qui est le mieux, ça ou 5-6 pinceaux avec un peu de résidus à chaque fois...

_________________
Citius, Altius, Fortius.... mon pied dans ta gueulus !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2006 12:00 
Et de toute façon les solvants finissent dans le reseau d'eaux usées et il sont traités en station d'épuration...
Alors que le pinceaux se rajoute au tonnage déjà énorme de déchets ménagers dont l'avenir n'est pas très brillant...
Quitte à choisir autant y aller à l'eau chaude + brosse métalique (ou peigne comme je l'ai posté dans un message très mal placé -> dsl les gas)

BartöK
Protecteur de la nature industrialisée


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Août 2006 13:33 
Gally a écrit:
Perso j'utilise une brosse métalique bien dure, je frotte mon pinceau avant chaque couche et il est comme neuf. ça évite les grumeau :D.


Perso je fait exactement la meme, a la fin je le trempe vite fait dans l'eau savonneuse (par principe) et je le frotte sur une brosse métallique et c parfait!


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Août 2006 18:58 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Bartök a écrit:
Et de toute façon les solvants finissent dans le reseau d'eaux usées et il sont traités en station d'épuration...
Alors que le pinceaux se rajoute au tonnage déjà énorme de déchets ménagers dont l'avenir n'est pas très brillant...


désolé de casser tes rêves mais les stations d'épurations, ce quelle retire de l'eau, elle le jettent en décharge ou alors ça s'évapore dans l'athmosphère (ce qui fait de la polution athosphérique... sans compter que certains solvant un peu agressif peuvent flinguer le filtre biologique (tuer les bactéries) qui sert à épurr l'eau et donc compromètre l'épuration de l'eau pendant pluseurs jours

quant à ton pinceau, d'après la loi française, il ne sera pas envoyé en décharge mais inscinéré (pour produire de l'énergie ) et la bague en métal probablement recyclé si on peut l'extraire du machefer.

il faut penser en termes d'empreinte écologique : combien d'énergie (en équivalent surface) pour le fabriquer et le détruire - combien d'énergie produit par sa destruction + combien de matériaux(recyclable, renouvelable ou non renouvlable)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Oct 2006 23:52 
Autre petite question concernant le nettoyage des pinceaux.. Quelqu'un saurait-il avec quel produit diluer la resine de stratification type eco???
Acetone et white Spirit ne fonctionent déjà pas,
La poésie de Mam, inconnu au bataillon,
Poly clens, ou en trouver?


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2006 10:28 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Yallec a écrit:
Autre petite question concernant le nettoyage des pinceaux.. Quelqu'un saurait-il avec quel produit diluer la resine de stratification type eco???

on ne peut pas "diluer" la résine ECO (polyester).
le Solvant synthétique de chez Mr Bricolage marche pas mal pour nettoyer grossièrement le pinceau (avec des gants étanches !).
le trichloroétylène est efficace mais tellement toxique que je te le déconseille fortement.
Il ya un solvant pour résine vendu par pascal rosier qui semble efficace, mais c'est au moins 10 euro les 200 ml !

une fois polymérisé, rien ne dissous cette résine.

achète plusieurs pinceaux bon marché, c'est plus simple : de toute façon, même avec du solvant, aucun pinceau ne peut survivre à l'usage pour stratification.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2006 12:43 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
pareil que briaeros, moi je ne me casse pas la tête: j'achète une panoplie de pinceaux pour 1-2euros et à dieu va!
je nettoie mes pots... à l'acétone, les pinceaux avec (gants, lunettes... bien sur).
je passe le pinceau dans une brosse de fer pour l'assouplir ensuite.
et au bout de quelques couches, ben je change de pinceau, c'est plus économique et moins fatiguant que d'utiliser un tas de produits bizarres et toxiques pour un résultat plus que discutable.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2007 18:09 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Oct 2005 01:04
Messages: 157
Localisation: Dax ( Landes)
Pour la résine éco demande la fiche technnique du produit au rayon, et tu aura le diluant dedans.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2007 22:02 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
il y a pas de diluant, c'est pourtant simple !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr