Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:32

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: resum : peindre les armure en tapis de sol
MessagePublié: 15 Mai 2006 19:10 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
je vais faire le tour des peintures souple pour armures en mousse :

colle vinylique + peinture ou pigment : pas cher (la colle se trouve autour de 2 euro le litre). autre avantage, même étalée au pinceau, le rendu est brillant et sans goutte. prévoir au moins 3 couches non diluées. Inconvénients : la colle vinylique bon marché se disout au contact de l'eau (transpiration et pluie donc), même lorsque la colle est sèche.
certaine colle vinylique résiste à l'eau, mais elle sont quasiment aussi cher que le latex. fragile elle résiste mal au griffures, cette peinture a tendance à coller sur elle même ou certaines surfaces plastiques : éviter absolument de transporter plusieurs pièces d'armure dans le même sac, sous peine de collage mutuel irrémédiable. Un coup de spray de graise de silicone fait briller et réduit les risque d'adhérence. Peinture à réservé aux costumes ONE-shot (jetable après 1 utilisation) et aux petits budjet...aucune chance de garder son armure intact jusquà la fin du GN.

latex + peinture ou pigment : plus cher (10 euro le litre), le rendu de surface est moins bon et il est impossible d'obtenir une surface bien lisse avec un pinceau. Il est en principe possible d'appliquer le latex avec un pistolet à peinture par compresseur, mais ce matériel est cher. La solution la plus économique est de procèder par balnéation : la pièce d'armure est plongé dans un bain de latex ou on lui fait couler sur elle le latex (que l'on récupère par dessous dans une cuve). bien égouté chaque pièce est mise à sècher. prévoir au moins 6 couches de latex non diluées. Pour faire des économies de pigments, on peut se contenter de mettre le latex pur sur lles premières couches et rajouter le pigment dans le latex pour les 2 dernières couches. Le latex supporte bient les pigments métalique comme l'alu, mais ne supporte pas du tout les pigments contennat du CUIVRE ! ... la plus part des pigment ou des peinture "or" contiennent du cuivre ! le latex a tendance à coller sur elle même ou certaines surfaces plastiques : pour éviter ça penser à talquer généreusement le latex en surface (ne pas mettre de talc dans le latex liquide). Le talcage rend le le latex terne et "poussiéreux", mais Un coup de spray de graisse de silicone sur le latex juste avant d'entrer sur scène fait briller comme neuf le latex et réduit les risque d'adhérence. le latex est très solide, bien stockée à l'abri de la lumière, l'armure peut se conservé plusieurs années. le latex n'est pas toxique (sauf allergies rares), mais le diluant du latex liquide contient de l'ammoniac, légèrement irritant.

Image
peinture élastomère ("Dip étanche" ou "sikafill") + peinture ou pigment : plus cher (15 euro les 750 ml), le rendu de surface est moins bon et il est impossible d'obtenir une surface bien lisse avec un pinceau. après dilution dans 30% d'eau, il est en principe possible d'appliquer la peinture élastomère avec un pistolet à peinture par compresseur, mais ce matériel est cher. La solution la plus économique est de procèder par balnéation : la pièce d'armure est plongé dans un bain de peinture diluée à 30% d'eau ou on lui fait couler sur elle la peinture diluée (que l'on récupère par dessous dans une cuve). bien égouté chaque pièce est mise à sècher (c'est plus qu'avec le latex... compter 8 h de séchage par couche). prévoir au moins 6 couches de peinture diluées. Pour faire des économies de pigments, on peut se contenter de mettre la peinture pur sur les premières couches et rajouter le pigment dans le latex pour les 2 dernières couches. La peinture élastomère supporte tous les pigments métalique y compris le cuivre, donc les pigments dorés. Les peintures élastomères ont tendance à coller sur elle même et à coller la poussière : dés que toutes les couches ont été appliquées appliquer généreusement du spray de graisse de silicone : ça fait briller et ça réduit les risque d'adhérence. moins solide que le latex, la peinture élastomère résiste d'avantage aux UV et au soleil, elle peut résister longtemps si elle est siliconnée régulièrement.
Image

certains utilisent latex pur en sous couche + peinture élastomère teintée pour bénéficier des avantages des 2 produits sans les inconvénients.

gel coat polyester transparent + pigments pur (jamais de peinture!) : le gel coat est une résine visqueuse (30 euros les 3 litres) auquel on rajoute un durcisseur. s'il est suffisament chargé en poudre métalique, il donne l'aspect du métal en une seule couche et même étalé au pinceau, il donne un aspect de surface lisse et brillant. évidement moins souple que du latex, il est relativement souple et dur à la fois pour recouvrir une armure en tapis de sol... par contre je n'ai pas encore eu l'ocasion de tester une armure fortement maltraitée en Gn ! Jene sais pas comment ça résiste à un combat intense.
on peut le faire briller avec un encaustique, une cire pour caroserie ou de la parafine. résistant au rayure et frottement, il n'aime pas les coups et les UV qui le rendent cassant à la longue : ça peut se conserver néanmoins plusieurs années. ont peut peindre sur le gel coat après durcissement : les peintures pour carroserie tiennent bien dessus.
Attention les vapeurs du gel coat et sont contact avant polymérisation sont toxique : ne travailler qu'à l'extérieur et avec des protections intégrale... ne pas laisser à portée des enfants !!!

tissus : coudre comme une housse ou mieux coller directement sur le tapis mousse avec une bombe de colle néoprène.
Image
Image


adhésif vénilia : idéal pour les armures à coubure limité. 4 à 10 euro le m2... facile à mettre en oeuvre mais relativement fragile... ne peut servir que pour une ou 2 gn.
Image


Dernière édition par briareos le 20 Juin 2007 17:45, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: resum : peindre les armure en tapis de sol
MessagePublié: 04 Avr 2007 17:28 
Hors-ligne

Inscrit le: 24 Juin 2004 10:47
Messages: 150
Localisation: Mulhouse
Le lien http://members.xoom.virgilio.it/_XOOM/a ... P_7367.jpg marche plus.
Il est possible de reposter la photo?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: resum : peindre les armure en tapis de sol
MessagePublié: 04 Avr 2007 21:19 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
non, cette photo ne m'appartient pas et en plus je l'ai pas gardé en archive... mais je vais en trouver une autre du même style


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: resum : peindre les armure en tapis de sol
MessagePublié: 20 Juin 2007 17:47 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
lien mort des armure tissu mis à jour.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr